- Publié par
Loar le 31 Déc 2010, 13:26
Bon. Je m'y attendais un peu.
J'avais pourtant pris l'habitude, du temps où je dirigeais "Guitar Collector", de prendre des volées de bois vert à chaque sortie. C'est d'ailleurs amusant d'entendre certains parler avec nostalgie de cette publication défunte, vu l'accueil que les forums nous réservaient à l'époque à chaque nouveau numéro. Mais bon, c'est la loi du genre.
Merci à tous pour vos commentaires, que nous écoutons bien volontiers, et dont nous essayerons de tenir compte. Nous entendons également vos critiques, certaines étant tout à fait recevables, d'autres moins.
Les recevables :
-Vos critiques concernant les coquilles et les fautes de typo ou d'orthographes sont justifiées. Dès le lendemain du bouclage, j'en relevais moi-même un certain nombre. Elles sont bien sûr inadmissibles, et justifient des excuses. Nous allons travailler à remédier à ce problème dû en grande partie à des équipes trop réduites. C'est la crise pour tout le monde. Il est néanmoins cocasse de noter que certains parmi les plus virulents d'entre vous sur le sujet seraient probablement recalés à la dictée du certificat si celui-ci existait encore, mais passons...
-Recevables également vos commentaires sur le contenu du magazine. On ne peut pas plaire à tout le monde, normal donc que certains n'y trouvent pas leur compte. Je comprends que certains d'entre vous regrettent une trop large part consacrée aux instruments acoustiques. Nous tenterons de rétablir l'équilibre pour le prochain numéro, et je peux vous annoncer d'ores et déjà que les amateurs de Fender et de Ricken seront à l'honneur dans le numéro 3. Je comprends moins l'association de l'acoustique au rétro et à la nostalgie. La guitare acoustique n'a rien d'un instrument du passé, et elle restera largement présente dans nos colonnes. Je suis également conscient que tout le monde n'appréciera pas de découvrir un article de fond sur les vingt premières années de Gibson. C'est un de mes sujets de prédilection, qu'en trente ans de presse guitare je n'avais jamais abordé. Il me semblait que ce magazine serait un support idéal pour ce thème, et qu'il n'avait rien de déplacé vu l'intitulé du magazine. Je comprends que nos choix ne vous conviennent pas toujours, mais de là à écrire que les 55 premières pages ne contiennent rien d'intéressant, je trouve ça un peu étrange, quand on y trouve pêle-mêle : un papier remarquable de Cheval sur le recalage des manches (quel magazine anglo-saxon a publié un reportage aussi détaillé sur cette opération qui concerne tous les collectionneurs de guitares anciennes ?), un florilège de Jacobacci magnifiques, des photos de formations de début de siècle utilisant des instruments Gibson absolument inédites, des reproductions de catalogues originaux, une photo de la basse de Macca avec la dernière set list des Beatles, également inédite...J'en passe et des meilleures. Je vous trouve un peu sévère.
-Je comprends aussi vos réserves concernant les "Cheesy Guitars". L'idée était de faire passer le message qu'il était encore possible de se faire plaisir en cherchant, trouvant et restaurant des guitares pour un prix très raisonnable. On ne peut pas passer son temps à baver sur des guitares de musée. Un des grands plaisirs de la guitare de collection consiste à trouver des pièces à des prix abordables. Ce n'est plus possible aujourd'hui pour les grandes marques que nous connaissons tous. Il m'a semblé intéressant de porter un regard attendri sur ces instruments délaissés, pas toujours inintéressants, dont notre collaborateur Patrice Noël nous parle avec passion. Peut-être ce type de papier n'a pas sa place dans un magazine tel que celui-ci, peut-être la place impartie était-elle trop importante. Je suis à votre écoute.
En revanche je trouve moins recevables:
-Les critiques concernant JP Danel. Sa collection de Stratocaster est remarquable, et avait parfaitement sa place dans ce magazine. Je ne sais pas quel vieux dossiers vous tenez à ressortir, et je ne tiens pas à la savoir, mais je persiste à penser que ce procès d'intention n'est pas étranger d'une part à son succès professionnel impressionnant, qui en énerve plus d'un, et d'autre part à son statut de "fils de" qui pousse aux jugements hâtifs. Ce musicien aime les guitares, il en parle bien, et j'assume totalement les quelques pages qui lui sont consacrées. Les qualifier de "nullissimes" est simplement très excessif. J'essaye de mesurer mes commentaires, merci de contrôler les vôtres, et nos discussions en seront d'autant plus profitables. Malgré le nombre très réduit de participants qui l'assimilerait plutôt à une discussion entre amis, ce topic a bien lieu sur un forum public, restons donc civils (il est d'ailleurs intéressant de noter que la majorité des commentaires que je reçois en direct sont d'une nature totalement différente, voire opposée, à ceux que je peux lire ici. A se demander s'ils concernent le même magazine!)
-Pas recevable non plus cette remarque concernant le manque de direction du magazine. Il y a bien quelqu'un à la barre, c'est moi. Les directions sont tellement claires qu'elles ne plaisent pas à tout le monde. A certains d'entre vous, visiblement, mais également à certains collaborateurs qui ont préféré quitter le navire plutôt que de se plier à ces directions que j'avais choisies. Elles sont simples : privilégier les hommes aux instruments (d'où cette large place consacrée aux dealers, aux collectionneurs, aux luthiers), ne pas pratiquer l'élitisme "pre-65" généralement en vogue parmi les ayatollahs du milieu, ouvrir nos pages aux instruments de facture européenne, choisir de redonner leur place aux instruments archtop et acoustiques, au risque d'en décevoir certains. Parlez donc d'un désaccord concernant les directions plutôt que d'une absence de direction (ou de directeur, ce qui revient au même).
Continuez néanmoins à poster vos remarques. Certaines ont un intérêt évident, comme celles de Yetatsin sur l'agencement global du magazine. Mais gardez s'il vous plaît à l'esprit que beaucoup de collaborateurs ont travaillé dur (et pour pas grand chose, sachez-le avant de vous déchaîner outre-mesure) pour réaliser avec passion le magazine que vous avez entre les mains. Nous avons tenté de prendre en compte de nombreuses remarques évoquées ici pour la réalisation de ce numéro, et nous ferons de même pour le suivant.
Cordialement à tous
Christian Séguret