Trouver un BON groupe

  • #1
  • Publié par
    Sanjiro
    le 02 Août 2024, 00:18
Salut à tous,

J'aimerais parler d'un sujet sur le jeu en groupe.
Cela fait 10 ans que je pratique la guitare et au bout de 9 ans (l'année dernière), j'ai voulu me lancer dans le jeu en groupe. J'ai eu quelques expériences et elles ne sont pas super satisfaisantes ...

Comme j'ai pas d'amis musiciens, je suis passé par des sites et Facebook. Il apparaît systématiquement que j'ai des problèmes de rythme alors qu'à la maison, j'ai aucun problème (vidéos montrées à un prof et des proches pro).
Apparemment, c'est parceque je manque de confiance en moi quand je joue devant quelqu'un. Donc pour ces problèmes rythmiques, je me fais viré après la 1ere répét. J'ai fais 8 groupes comme ça. Cela s'est amélioré, au 7eme groupe, je me suis fait viré au bout de 3 répét et pour le 8eme au bout de 5 répét et 1 tout petit concert (ma première fois). Y'a du progrès lol !


Bien que j'en suis à un point où cela ne m'affecte même plus, je cherche des pistes ... J'ai l'impression que personne ne veut prendre le temps qu'il faut avec moi, c'est à dire : me laisser ma chance le temps que je prenne confiance en moi et me laisser pratiquer les passages qui posent problème dans un contexte de répét. Parcequ'à la maison je bosse au point de connaître harmoniquement les chansons et je les joues toutes au moins 100 fois, mon problème c'est de jouer devant des gens. Une répét c'est fait pour se caler non ? Parceque dans chacune de mes expériences, on cale rien et du coup j'appelle ça des auditions.
Pourtant, je précise toujours aux groupes que je débute dans le jeu en groupe. Du coup, je me demande à quoi ils s'attendent...

Pour moi, un "bon" groupe me laisserait le temps et me tira vers le haut.

Avez-vous des retours d'expériences, des conseils, des remarques s'il vous plaît ? Après de mûres réflexions, je pense que c'est parceque je passe par des sites donc c'est pas des potes et donc aucun scrupule à me virer car des guitaristes il y en a en masse. Si j'avais des potes musiciens, il n'y aurait eu aucun problème. Ma pensée est-elle juste ? Dans ce cas, comment se faire des potes musiciens ? Dans ma région, il y a très peu de musique... Je dois faire au moins 1h30 de route si je veux participer à une jam session / open Mic. Donc je sais pas comment faire ...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Août 2024, 01:40
Pour jouer en groupe, il faut apprendre à écouter. Écouter les autres jouer en premier lieu pour se repérer dans " l'espace temps" du morceau joué.
Tant que l'on écoute pas, on ne sera pas bon en rythme, incapable de se repérer dans une mesure, et dans une grille.
Il faut commencer simple, ne pas chercher à jouer compliqué, et surtout ne pas vouloir jouer du note à note la partition ou la tablature.
Vous voulez faire une reprise ? 'e pas chercher à calquer l'original, prendre uniquement " lyrics+ chords*, c'est à dire le texte des paroles et les accords qui vont dessus.
Si vous ne savez pas faire l'intro, vous n'en faites pas, ou alors à votre sauce et au plus simple. Pareil pour les break ou les outro. Par contre si il y a un"pont " dans l'original, il vaut mieux le faire.
Bref, personnaliser votre reprise, cela passera beaucoup mieux !
Ensuite quand l'ensemble du groupe la maîtrise correctement, là vous pouvez tenter des floritures.
Et individuellement dans le groupe, c'est pareil : le strict minimum syndical pour jouer en rythme, se repérer dans le morceau quitte à ne pas jouer quand cela se complique ou devient problématique.
Il faut du temps, parfois beaucoup de temps pour passer de la rythmique à un solo dans le même morceau, sans se planter, sans se perdre, sans pédaler dans la semoule, et retomber sur ses pieds que ce soit en début de solo, en cours de, et à la fin de celui-ci pour reprendre la rythmique.
Écouter le chant, ne serait ce pour savoir où on en est Dans le morceau. Le chant c'est en gros la ligne directive, le GPS, et bien souvent le chef d'orchestre : tant qu'il n'a pas démarré, et bien tu continues à tourner sur le même accord comme si la grille n'avait pas commencé.
Le Tempo peut fluctuer: le batteur va s'adapter, corriger, voir vous recaler progressivement, et inversement entre et avec les musiciens.
Mais pour cela il faut impérativement savoir écouter.
Faire du simple.
Après il y a la vie en groupe, et c'est autre chose : tu peux te faire pousser vers la sortie pour cause d'incompatibilité de caractère ou d'humeur, comme partir de toi même pour les mêmes raisons, ou tout simplement parce que tu ne t'y sens plus ou pas à ta place, une divergence, erreur de casting ou de parcours.
Quand tu commences à te demander ce que tu fous là, il est temps de partir prendre l'air.
Perso au bout de 4 ans en moyenne, cela se barre en couille.
Puis trouver le bon groupe, c'est un peu comme en vie de couple trouver la bonne nana, et composer pour que cela dure ( au bout de 30 ans à voir le même cul, qui ne va pas en s'embellissant , je t'assures que ce n'est pas cela qui fait que cela dure).

un bon exercice pour apprendre à écouter, c'est de s'enregistrer en répétition...tu développes aussi ton esprit critique...envers toi même.
The Trout
Si t'es pas en rythme juste par timidité et manque de confiance en toi, le mieux est effectivement de jouer avec des gens que tu connais bien et d'arrêter de passer des auditions pour des inconnus.
C'est à mon avis le seul moyen de prendre confiance dans ton jeu et une fois que tu sauras jouer en groupe, tu verras que tu seras à l'aise, peu importe avec qui tu joues.
C'est d'ailleurs le parcours "standard", on commence par monter un groupe avec ses potes et on progresse ensemble. C'est à mon avis une partie essentielle de la vie du musicien.
Si tu n'as vraiment aucun pote musicien, tu peux essayer d'intégrer une toute petite formation ou d'en monter une, genre duo de guitares, accompagner un piano/chant etc... C'est en général bien moins stressant que de passer une audition en vue d'intégrer un groupe déjà en place.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mila LP Giby
Exact
Puis il y a groupe et groupe.
Si tu intègres des formations qui sont avancées techniquement et musicalement ill est logique qu’ils attendent le même niveau. Si des dates sont déjà prévues, ils n’ont parfois pas trop de répèts intermédiaires de prévues et ont besoin d’un guitariste prêt à l’emploi. Bien observer et interroger au départ suite à ne pas y aller si le décalage est flagrant. Le top est d’intégrer un groupe à ses débuts pour caler ensemble les morceaux… et les dates quand on est enfin prêt
Acajou addict
In long tenon we trust
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Août 2024, 08:38
c'est pas faux pour le groupe:
je pourrai faire tous les efforts possible, j'aurai bien du mal à intégrer un groupe de métaleux: j'ai bien essayé une fois de tenter le boeuf , et ben rien pu sortir je ne comprenais m^me pas dans quel tonalité il jouait, la grille, la structure...bref
  • #6
  • Publié par
    jon92
    le 02 Août 2024, 09:26
J'ai jamais essayé de jouer avec des inconnus, mais j'imagine que je serai comme toi. Dejà que je perd mes moyens quand je me filme...
Force à toi !
Ma chaîne Youtube : https://youtube.com/@johndoeguitar
bebear
  • bebear
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    bebear
    le 02 Août 2024, 10:21
Je pense que jouer au sein d'un groupe encadré par un pro peut être une solution. Les écoles de musiques ou même les pros proposent de plus en plus ce type de formules d'ateliers de groupe.
Le pro dirige la répétition, adapte le répertoire et les arrangements en fonction du niveau de chacun et met l'accent sur les points à corriger. Du coup la mise en place est bien plus efficace qu'en groupe quand les musiciens ont peu d'expérience.
Ca coûte des ronds sur une année mais pour débuter en groupe, c'est une excellente formule. Tu fais ça 2 années et après tu auras bien plus confiance en toi, et tu auras de l'expérience pour rejoindre un groupe déjà formé.
Et en plus ça te fait rencontrer des musiciens avec lesquels tu pourras éventuellement monter un groupe.
  • #8
  • Publié par
    Sanjiro
    le 02 Août 2024, 10:30
Merci à tous pour vos réponses !

mila LP Giby a écrit :
Exact
Puis il y a groupe et groupe.
Si tu intègres des formations qui sont avancées techniquement et musicalement ill est logique qu’ils attendent le même niveau. Si des dates sont déjà prévues, ils n’ont parfois pas trop de répèts intermédiaires de prévues et ont besoin d’un guitariste prêt à l’emploi. Bien observer et interroger au départ suite à ne pas y aller si le décalage est flagrant. Le top est d’intégrer un groupe à ses débuts pour caler ensemble les morceaux… et les dates quand on est enfin prêt

Je signale toujours mon manque d'expérience donc normalement ils ne doivent pas attendre grand chose de moi.
Je n'ai jamais intégré un groupe à haut niveau technique par contre, je pense que certaines personnes se croient très fortes. Le précédent groupe qui m'a viré n'avait pas un très haut niveau mais se pensait fort... Entre le 2eme guitariste qui s'arrête de jouer, perd l'accordage, qui est accro à la wah et fuzz ; le bassiste débutant ; le chanteur qui ne chante pas juste ; ... Je pense avoir été viré car j'avais 0 feeling avec le guitariste, ça marchait pas.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Août 2024, 11:51
t'as rien loupé alors.

mais c'est vrai que c'est dur de trouver: je suis dans une région (RP) ou les groupes pullulent, les musiciens aussi.
j'aimerai bien trouver un groupe (amateur) qui fait du rock à Billy, le peu que je croise sont bien souvent complet ou d'un niveau ou investissement hors d'atteinte pour moi (je n'ai pas le temps avec un boulot à coté pour de la scène régulière...et franchement à bientôt 59 ans plus l'énergie), j'aime bien ce style, mais je n'ai pas le mode de vie qui va avec.
Et la fois ou j'aurai pu intégrer un groupe de rock à 'b, j'avais rencontré un contrebassiste qui cherchait un gratteux pour son groupe, je n'étais pas vraiment attiré par ce style (en fait, ils devaient être les seuls sur le département...si ce n'est la région, ce style à l'époque considéré comme ringard) , plutôt dans mon époque rock 70' AC/DC et Cie, rien de très original. En plus ils répétaient à la Grande Borne...le genre de quartier ou tu avais peur de ressortir en slip.
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #10
  • Publié par
    wahmi
    le 02 Août 2024, 16:55
trouver un groupe après l'adolescence ça devient difficile, c'est normal.

Le but étant de se faire plaisir et d'être soi même pour s'exprimer tu n'as rien perdu à te faire remercier. Suffit juste de trouver le bon.

Vue la disette de musiciens par les temps qui courent, reste ouvert à tous les styles que tu maitrises, le plus important c'est de jouer avec des gens sympas.

Essaye d'aller aux Jam sessions quand tu en trouves, même sans jouer c'est un lieu de rencontre sympa.

Pour la timidité, je suis perplexe. Ne devrait elle pas dégrader ton jeu au lieu de dégrader ton rythme ?

Je suis un grand timide, mais j'arrive toujours à jouer en rythme, c'est juste que je joue des trucs moins fous.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #11
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2024, 17:03
bebear a écrit :
Je pense que jouer au sein d'un groupe encadré par un pro peut être une solution. Les écoles de musiques ou même les pros proposent de plus en plus ce type de formules d'ateliers de groupe.
Le pro dirige la répétition, adapte le répertoire et les arrangements en fonction du niveau de chacun et met l'accent sur les points à corriger. Du coup la mise en place est bien plus efficace qu'en groupe quand les musiciens ont peu d'expérience.
Ca coûte des ronds sur une année mais pour débuter en groupe, c'est une excellente formule. Tu fais ça 2 années et après tu auras bien plus confiance en toi, et tu auras de l'expérience pour rejoindre un groupe déjà formé.
Et en plus ça te fait rencontrer des musiciens avec lesquels tu pourras éventuellement monter un groupe.




Oui, par une école de musique: la plupart le propose.
wahmi a écrit :
trouver un groupe après l'adolescence ça devient difficile, c'est normal.

Le but étant de se faire plaisir et d'être soi même pour s'exprimer tu n'as rien perdu à te faire remercier. Suffit juste de trouver le bon.

Vue la disette de musiciens par les temps qui courent, reste ouvert à tous les styles que tu maitrises, le plus important c'est de jouer avec des gens sympas.

Essaye d'aller aux Jam sessions quand tu en trouves, même sans jouer c'est un lieu de rencontre sympa.

Pour la timidité, je suis perplexe. Ne devrait elle pas dégrader ton jeu au lieu de dégrader ton rythme ?

Je suis un grand timide, mais j'arrive toujours à jouer en rythme, c'est juste que je joue des trucs moins fous.

Le jeu est également dégradé, je fais des mouvements plus amples et créé des parasites. Ce qui contribue à me mettre dans la sauce rythmiquement.
Je comprends pas comment tu peux y arriver, t'es peut être pas si timide ou c'est grâce à ton expérience de jeu en groupe.

Ça s'est évidemment amélioré avec le temps mais là où j'ai encore beaucoup de mal c'est quand je suis a capella ou presque (par exemple, une intro, un break, une outro et concrètement avec le groupe précédent, je ne suis pas arrivé à jouer l'intro de "into deep" de sum41 alors qu'à la maison j'y arrive, je me suis enregistré et écouté). Et faut pas me demander d'improviser aussi, ça vient pas.
Ce précédent groupe voulait à tout prix respecter l'original, il n'a jamais été question de pas jouer l'intro ou la faire à ma sauce comme énoncé plus haut. L'autre guitariste a complètement refusé de la jouer donc c'est moi qui me suis tapé ça et cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai été viré. Même idée pour d'autres morceaux : j'accepte de faire le sale travail, je fais comme je peux et je me fais virer.
Donc oui, il y a beaucoup de disette de musiciens ^^
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Août 2024, 18:51
Pour l'impro, t'inquiètes cela viendra !
Et pis de toutes façons, ce sont toujours les mêmes plans qui reviennent : une fois que tu es arrivé à en caser un, tu le ressorts à toutes les sauces.
Un bon moyen de faire de l'impro: reprends tout simplement la mélodie du chant, au plus simple. Ce sera le plus facile à placer rythmiquement, car c'est bien souvent cela le problème, en plus tu es sûr que cela colle avec les changements d'accords. Bon si tu ne sais pas chanter, ou chantonner sur la ligne rythmique et démarrer au bon moment, c'est peut être le premier truc à travailler.
KawaZ a écrit :
Pour l'impro, t'inquiètes cela viendra !
Et pis de toutes façons, ce sont toujours les mêmes plans qui reviennent : une fois que tu es arrivé à en caser un, tu le ressorts à toutes les sauces.
Un bon moyen de faire de l'impro: reprends tout simplement la mélodie du chant, au plus simple.

Oui, c'est ce que je fais chez moi. Je mélange ça à de la gamme japonaise ou diminuée et ça passe bien.
C'est juste qu'en groupe, j'ai pas trop d'inspiration. Par contre, les passages où j'avais une petite impro, je les ai composées au préalable à la maison ... C'est comme ça que j'ai comblé ma faiblesse.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2024, 19:17
Sanjiro a écrit :


Ça s'est évidemment amélioré avec le temps mais là où j'ai encore beaucoup de mal c'est quand je suis a capella ou presque (par exemple, une intro, un break, une outro et concrètement avec le groupe précédent, je ne suis pas arrivé à jouer l'intro de "into deep" de sum41 alors qu'à la maison j'y arrive, je me suis enregistré et écouté). Et faut pas me demander d'improviser aussi, ça vient pas.
Ce précédent groupe voulait à tout prix respecter l'original, il n'a jamais été question de pas jouer l'intro ou la faire à ma sauce comme énoncé plus haut. L'autre guitariste a complètement refusé de la jouer donc c'est moi qui me suis tapé ça et cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai été viré. Même idée pour d'autres morceaux : j'accepte de faire le sale travail, je fais comme je peux et je me fais virer.
Donc oui, il y a beaucoup de disette de musiciens ^^


Pour schématiser à l'excès, je vois deux démarches en groupe:

- Ceux partisans d'une reprise exacte au détail près, pour le guitariste, ça implique de reprendre texto les solos par exemple.

-Ceux qui préfèrent s'approprier un titre. C'est à mon sens moins bête: déjà une tonalité peut convenir à la tessiture d'un chanteur, et pas à celle qui chante dans ce groupe.



Pour ton intro: les autres musiciens peuvent attendre de ta part une mise en place rythmique impeccable, ou eux auront du mal à enchainer/démarrer. Pas facile quand c'est un morceau que tu ne connaissais pas, et que tu en as eu 10 autres à apprendre.

En ce moment sur bla bla et guitare...