Trouver un BON groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
On ne joue pas gratuitement par principe, la musique n’est pas gratuite. Soit se sont des endroit ou one paye au chapeau + boissons soit c’est payant… et pas cher, on est pas des pro. On a eu une exception pour une animation de quartier, on a pas été payer mais on a été reçut comme des roi.

Pour les repet, j’ai la chance d’avoir une maison 4 façades et une piece à moi. J’ai investit dans une batterie, rien de tel pour attirer un batteur.

Par contre, je revient sur le fait que jouer dans des endroit humbles et exiguë font partie du boulot. On a l’occasion de jouer une fois par moi, le bouche à oreille nous aide, et il y a des chouettes endroit et des bar. J’adore les deux.
Brdbelgium
La fête de quartier

Fetedequartier


Une chouette salle, la bouteillerie a Fontaine l’Eveque

La bouteillerie


Un super bar à charleroi, ‘Livre ou Verre’


Livreouverre
Frunk
  • Frunk
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  • #47
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Août 2024, 20:12
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut jouer à chaque fois que c'est possible et à chaque fois que l'offre paraît raisonnable. Même (surtout ?) dans les bars ... on chope des contacts, on chope de l'expérience, on se fait "connaitre" et l'ambiance est cool.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Brdbelgium
Frunk a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut jouer à chaque fois que c'est possible et à chaque fois que l'offre paraît raisonnable. Même (surtout ?) dans les bars ... on chope des contacts, on chope de l'expérience, on se fait "connaitre" et l'ambiance est cool.


Voila

Pour jouer en groupe et en public… il faut jouer en groupe et en public. On c’est donné un objectif d’un concert par mois. Cela permet une balance entre les nouveaux morceau et assurer le concert suivant.
KawaZ
  • KawaZ
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  • #49
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Août 2024, 12:37
Et de faire une répétition gratos, c'est comme cela que je le vois, sans avoir la grosse tête ni se prendre au sérieux.
Y a rien de pire que l'orgueil mal placé (oui la frontière avec l'amour propre est mince) .
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses, je prends note de tout !


grumfinou a écrit :
Salut,
tu as des enregistrements des répètes (ou vidéos des concerts) pour arriver à identifier ce qui ne fonctionne pas?
C'est une des grosses pistes de progression les enregistrements, encore faut t'il bien vouloir entendre quand ce n'est pas carré.

Pour les groupes, je suis plutôt de l'avis contraire de thunderverb : au bout de 10 ans de pratique de l'instrument, je dirais presque en exagérant qu'il est trop tard pour rejoindre un groupe

Il faudrait que tu arrives à identifier ton niveau réel (avec l'aide d'un prof ou d'un collègue musicien plus expérimenté, ou tout simplement des enregistrements faits en groupe) pour ne pas viser trop haut au début. Même si c'est un chouette chalenge et très formateur de jouer avec des gens beaucoup plus expérimentés, ça demande quand même un certain background musical et un gros travail pour arriver à s'en sortir et être tiré vers le haut.
Ne pas oublier qu'en live, tu es à peine à 50% de tes capacités suivant le niveau de stress, donc il faut vraiment être très à l'aise sur les morceaux avant de se lancer (pareil, avec un peu d'expérience, tu apprendras à te rattraper aux branches en cas de couac sans soucis )

Oui, j'ai des enregistrements : 1 en répèt et 1 en concert. Je te les envoie par message privé car même si je vais te montrer ma tête etc je n'ai pas envie qu'ils soient facilement trouvables sur Google. J'ai pensé à flouter les autres membres car ils ne sont pas au courant que je partage les vidéos.
Si d'autres personnes les veulent, n'hésitez pas à me faire signe, je peux faire des copiés-collés pour vous les envoyer en messages privés.

Je pense qu'il parlait d'intégrer un groupe déjà formé, enfin je l'ai interprété comme ça. Parceque oui, des musiciens que je regardais jouer en bar m'ont dis "qu'est-ce que tu attends pour former un groupe, 10 ans c'est largement suffisant" ^^

J'ai pris 1 an de cours avec un prof dans l'année scolaire 2023-2024. Il m'a corrigé quelques défauts rythmiques et techniques (j'avais des mouvements trop amples et parasites), m'a donné aussi des astuces, des méthodes d'apprentissage et m'a partagé des exos de Gambale. J'ai maintenant un "bon niveau" selon lui à condition que je continue dans cette voie là. La technique est très bonne, j'ai quelques connaissances théoriques, une capacité d'improviser assez correcte, le rythme peut parfois causer soucis si je ne bosse pas assidûment et comme il faut les passages problématiques / difficiles parceque j'avais pas mal de défauts de méthodes de travail également. Bref il m'a bien redressé car j'avais jamais pris de cours, j'étais complètement autodidacte depuis 9 ans.
wire
  • wire
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  • #51
  • Publié par
    wire
    le 18 Sep 2024, 13:48
Quand je jouais en groupe, tout le monde avait accès à la partition sur guitar pro avec toutes les parties. Comme cà quand tu bossais le morceau chez toi à partir de la partition sur guitar pro et bien ce qui était joué en répétition était identique au niveau des notes. On pouvait pas être perdu.
Et ca permettait aussi de voir si niveau arrangements quelque chose ne collait pas directement sur le guitar pro avant de répéter le morceau en salle de répétition avec tout le groupe.
SupaDog
Brdbelgium a écrit :
La fête de quartier

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Vous trouvez pas ça bizarre vous de jouer devant un public assis??
Perso je ne pourrais pas...
Bernie2
  • Bernie2
  • Special Total utilisateur
(Message pour sanjiro)

J'ai lu votre post d'intro (pas le reste du sujet, j'ai pas trop le temps désolé...).

Vous paraissez être un émotif (un genre d'hypersensible manquant de confiance en lui sans doute)...Il y a des endroits où des groupes (de gens pas de zique) constitués planchent sur le problème...Vous pourriez y trouver des conseils, solutions ou autres j'imagine : peut-être en tapant sur le net "les émotifs" ou quelque chose dans le genre...

Après ici les gens vous jugent souvent avant de faire le boulot, ou de se regarder eux-mêmes (surtout ceux qui ont fait des écoles)...Il faut suivre le batteur (quand il commence part se donner la peine de faire son job avant de se montrer en solo perpétuel, comme il n'est pas rare )...
Des cours peuvent donner de l'assurance quand le prof est bon, et ça devrait aider...
Bonjour,

Ton poste initial m'évoque plusieurs idées pour identifier/remédier à ton problème de mise en place en groupe, que je n'ai pas vues mentionnées:

1- est-ce que tu joues dans les mêmes conditions à la maison et en répétition:
Par conditions je veux dire: est-ce que par hasard tu ne joues pas "assis en regardant tes mains" à la maison, et debout avec une hauteur de sangle inconfortable en répétition?
Je grossis un peu le trait, mais c'est un peu un classique il me semble.

2- est-ce que tu es sûr d'être carré à la maison? le meilleur moyen de le savoir c'est de t'enregistrer, on a parfois de mauvaises surprises en se réécoutant.

3- est-ce que sur les morceaux que tu as travaillé et que tu maîtrises, tu es capable de le jouer débout en portant ton attention sur autre chose à la maison? En groupe idéalement il faut être capable d'écouter et de regarder les autres sans perdre le fil, c'est différent d'être carré avec une bande son à la maison. (ceci recoupe un peu le point #1 je suppose).


Sinon pour te familiariser avec le jeu en groupe:

J'ai lu le conseil de jouer en groupe via une école de musique, à mon avis très bon conseil.
Un ami à moi qui est musicien confirmé mais qui a appris un nouvel instrument récemment a fait cela, un stage musical en groupe via une école de musique à côté de chez lui.
C'est un assemblage de musiciens à peu près au même niveaux (mais avec chacun ses points à améliorer) qui veulent progresser ensemble, qui se mettent d'accord sur des titres à reprendre et qui visent la fête de la musique.
C'est pas un format qui convient à tout le monde, mais ça peut être une étape qui te permet de travailler ta mise en place avec d'autres musiciens plus compréhensifs que ceux que tu as rencontrés.
Mon ami me confiait que l'un des guitaristes du groupe n'osait même pas se brancher dans un ampli lors des premières répétitions, de peur de faire foirer les morceaux avec son absence de mise en place, donc niveau timidité tu n'es pas le seul loin de là!
Brdbelgium
SupaDog a écrit :
Brdbelgium a écrit :
La fête de quartier

Fetedequartier


Une chouette salle, la bouteillerie a Fontaine l’Eveque

La bouteillerie


Un super bar à charleroi, ‘Livre ou Verre’


Livreouverre


Vous trouvez pas ça bizarre vous de jouer devant un public assis??
Perso je ne pourrais pas...


Cela depend quand même de la musique.

J’ai vu Satrianni assis, c’était un pas top.

J’ai vu Truffaz debout, j’aurais préférer être assis.
TheSoulsRemain
Brdbelgium a écrit :
SupaDog a écrit :
Brdbelgium a écrit :
La fête de quartier

Fetedequartier


Une chouette salle, la bouteillerie a Fontaine l’Eveque

La bouteillerie


Un super bar à charleroi, ‘Livre ou Verre’


Livreouverre


Vous trouvez pas ça bizarre vous de jouer devant un public assis??
Perso je ne pourrais pas...


Cela depend quand même de la musique.

J’ai vu Satrianni assis, c’était un pas top.

J’ai vu Truffaz debout, j’aurais préférer être assis.


Tu l'as vu à Sceaux Truffaz ?
Ahnonmaisoui
Et pourquoi pas tâter un peu de la basse ?
Trop de guitaristes sur le marché, ça crée de la concurrence et des conflits d'égo, tout le monde veut placer son petit solo, c'est un peu comme marquer son but au foot.
Tandis que les bassistes, ils sont dans les cages. On peut pas s'en passer, et quand on en trouve un on veut plus le lâcher.
En plus, ça permet d'être hyper carré en placement rythmique. Et ça veut pas dire qu'on abandonne la gratte.
Kandide
Ahnonmaisoui a écrit :
Et pourquoi pas tâter un peu de la basse ?
Trop de guitaristes sur le marché, ça crée de la concurrence et des conflits d'égo, tout le monde veut placer son petit solo, c'est un peu comme marquer son but au foot.
Tandis que les bassistes, ils sont dans les cages. On peut pas s'en passer, et quand on en trouve un on veut plus le lâcher.
En plus, ça permet d'être hyper carré en placement rythmique. Et ça veut pas dire qu'on abandonne la gratte.
+1

Je me tâte depuis un moment a y passer...
La short basse m'intrigue...
PEACE & LOVE
Ahnonmaisoui a écrit :
Et pourquoi pas tâter un peu de la basse ?
Trop de guitaristes sur le marché, ça crée de la concurrence et des conflits d'égo, tout le monde veut placer son petit solo, c'est un peu comme marquer son but au foot.
Tandis que les bassistes, ils sont dans les cages. On peut pas s'en passer, et quand on en trouve un on veut plus le lâcher.
En plus, ça permet d'être hyper carré en placement rythmique. Et ça veut pas dire qu'on abandonne la gratte.


Si on va par là... les mauvais guitaristes veulent caser leurs solo... les mauvais bassistes veulent caser leurs slapping.

Mais bon changer d'instrument c'est toujours une bonne expérience, mais si tu as du mal à être carré quand tu joues en public, la basse ça sera pas simple.

En ce moment sur bla bla et guitare...