Trouver un BON groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
On ne joue pas gratuitement par principe, la musique n’est pas gratuite. Soit se sont des endroit ou one paye au chapeau + boissons soit c’est payant… et pas cher, on est pas des pro. On a eu une exception pour une animation de quartier, on a pas été payer mais on a été reçut comme des roi.

Pour les repet, j’ai la chance d’avoir une maison 4 façades et une piece à moi. J’ai investit dans une batterie, rien de tel pour attirer un batteur.

Par contre, je revient sur le fait que jouer dans des endroit humbles et exiguë font partie du boulot. On a l’occasion de jouer une fois par moi, le bouche à oreille nous aide, et il y a des chouettes endroit et des bar. J’adore les deux.
Brdbelgium
La fête de quartier

Fetedequartier


Une chouette salle, la bouteillerie a Fontaine l’Eveque

La bouteillerie


Un super bar à charleroi, ‘Livre ou Verre’


Livreouverre
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Août 2024, 20:12
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut jouer à chaque fois que c'est possible et à chaque fois que l'offre paraît raisonnable. Même (surtout ?) dans les bars ... on chope des contacts, on chope de l'expérience, on se fait "connaitre" et l'ambiance est cool.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brdbelgium
Frunk a écrit :
Je suis assez d'accord avec toi. Il faut jouer à chaque fois que c'est possible et à chaque fois que l'offre paraît raisonnable. Même (surtout ?) dans les bars ... on chope des contacts, on chope de l'expérience, on se fait "connaitre" et l'ambiance est cool.


Voila

Pour jouer en groupe et en public… il faut jouer en groupe et en public. On c’est donné un objectif d’un concert par mois. Cela permet une balance entre les nouveaux morceau et assurer le concert suivant.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #49
  • Publié par
    KawaZ
    le 10 Août 2024, 12:37
Et de faire une répétition gratos, c'est comme cela que je le vois, sans avoir la grosse tête ni se prendre au sérieux.
Y a rien de pire que l'orgueil mal placé (oui la frontière avec l'amour propre est mince) .
Bonjour à tous,

Merci encore pour vos réponses, je prends note de tout !


grumfinou a écrit :
Salut,
tu as des enregistrements des répètes (ou vidéos des concerts) pour arriver à identifier ce qui ne fonctionne pas?
C'est une des grosses pistes de progression les enregistrements, encore faut t'il bien vouloir entendre quand ce n'est pas carré.

Pour les groupes, je suis plutôt de l'avis contraire de thunderverb : au bout de 10 ans de pratique de l'instrument, je dirais presque en exagérant qu'il est trop tard pour rejoindre un groupe

Il faudrait que tu arrives à identifier ton niveau réel (avec l'aide d'un prof ou d'un collègue musicien plus expérimenté, ou tout simplement des enregistrements faits en groupe) pour ne pas viser trop haut au début. Même si c'est un chouette chalenge et très formateur de jouer avec des gens beaucoup plus expérimentés, ça demande quand même un certain background musical et un gros travail pour arriver à s'en sortir et être tiré vers le haut.
Ne pas oublier qu'en live, tu es à peine à 50% de tes capacités suivant le niveau de stress, donc il faut vraiment être très à l'aise sur les morceaux avant de se lancer (pareil, avec un peu d'expérience, tu apprendras à te rattraper aux branches en cas de couac sans soucis )

Oui, j'ai des enregistrements : 1 en répèt et 1 en concert. Je te les envoie par message privé car même si je vais te montrer ma tête etc je n'ai pas envie qu'ils soient facilement trouvables sur Google. J'ai pensé à flouter les autres membres car ils ne sont pas au courant que je partage les vidéos.
Si d'autres personnes les veulent, n'hésitez pas à me faire signe, je peux faire des copiés-collés pour vous les envoyer en messages privés.

Je pense qu'il parlait d'intégrer un groupe déjà formé, enfin je l'ai interprété comme ça. Parceque oui, des musiciens que je regardais jouer en bar m'ont dis "qu'est-ce que tu attends pour former un groupe, 10 ans c'est largement suffisant" ^^

J'ai pris 1 an de cours avec un prof dans l'année scolaire 2023-2024. Il m'a corrigé quelques défauts rythmiques et techniques (j'avais des mouvements trop amples et parasites), m'a donné aussi des astuces, des méthodes d'apprentissage et m'a partagé des exos de Gambale. J'ai maintenant un "bon niveau" selon lui à condition que je continue dans cette voie là. La technique est très bonne, j'ai quelques connaissances théoriques, une capacité d'improviser assez correcte, le rythme peut parfois causer soucis si je ne bosse pas assidûment et comme il faut les passages problématiques / difficiles parceque j'avais pas mal de défauts de méthodes de travail également. Bref il m'a bien redressé car j'avais jamais pris de cours, j'étais complètement autodidacte depuis 9 ans.
wire
  • wire
  • Custom Total utilisateur
  • #51
  • Publié par
    wire
    le 18 Sep 2024, 13:48
Quand je jouais en groupe, tout le monde avait accès à la partition sur guitar pro avec toutes les parties. Comme cà quand tu bossais le morceau chez toi à partir de la partition sur guitar pro et bien ce qui était joué en répétition était identique au niveau des notes. On pouvait pas être perdu.
Et ca permettait aussi de voir si niveau arrangements quelque chose ne collait pas directement sur le guitar pro avant de répéter le morceau en salle de répétition avec tout le groupe.
SupaDog
Brdbelgium a écrit :
La fête de quartier

Fetedequartier


Une chouette salle, la bouteillerie a Fontaine l’Eveque

La bouteillerie


Un super bar à charleroi, ‘Livre ou Verre’


Livreouverre


Vous trouvez pas ça bizarre vous de jouer devant un public assis??
Perso je ne pourrais pas...

En ce moment sur bla bla et guitare...