Bonjour à tous,
Merci encore pour vos réponses, je prends note de tout !
grumfinou a écrit :
Salut,
tu as des enregistrements des répètes (ou vidéos des concerts) pour arriver à identifier ce qui ne fonctionne pas?
C'est une des grosses pistes de progression les enregistrements, encore faut t'il bien vouloir entendre quand ce n'est pas carré.
Pour les groupes, je suis plutôt de l'avis contraire de thunderverb : au bout de 10 ans de pratique de l'instrument, je dirais presque en exagérant qu'il est trop tard pour rejoindre un groupe
Il faudrait que tu arrives à identifier ton niveau réel (avec l'aide d'un prof ou d'un collègue musicien plus expérimenté, ou tout simplement des enregistrements faits en groupe) pour ne pas viser trop haut au début. Même si c'est un chouette chalenge et très formateur de jouer avec des gens beaucoup plus expérimentés, ça demande quand même un certain background musical et un gros travail pour arriver à s'en sortir et être tiré vers le haut.
Ne pas oublier qu'en live, tu es à peine à 50% de tes capacités suivant le niveau de stress, donc il faut vraiment être très à l'aise sur les morceaux avant de se lancer (pareil, avec un peu d'expérience, tu apprendras à te rattraper aux branches en cas de couac sans soucis
)
Oui, j'ai des enregistrements : 1 en répèt et 1 en concert. Je te les envoie par message privé car même si je vais te montrer ma tête etc je n'ai pas envie qu'ils soient facilement trouvables sur Google. J'ai pensé à flouter les autres membres car ils ne sont pas au courant que je partage les vidéos.
Si d'autres personnes les veulent, n'hésitez pas à me faire signe, je peux faire des copiés-collés pour vous les envoyer en messages privés.
Je pense qu'il parlait d'intégrer un groupe déjà formé, enfin je l'ai interprété comme ça. Parceque oui, des musiciens que je regardais jouer en bar m'ont dis "qu'est-ce que tu attends pour former un groupe, 10 ans c'est largement suffisant" ^^
J'ai pris 1 an de cours avec un prof dans l'année scolaire 2023-2024. Il m'a corrigé quelques défauts rythmiques et techniques (j'avais des mouvements trop amples et parasites), m'a donné aussi des astuces, des méthodes d'apprentissage et m'a partagé des exos de Gambale. J'ai maintenant un "bon niveau" selon lui à condition que je continue dans cette voie là. La technique est très bonne, j'ai quelques connaissances théoriques, une capacité d'improviser assez correcte, le rythme peut parfois causer soucis si je ne bosse pas assidûment et comme il faut les passages problématiques / difficiles parceque j'avais pas mal de défauts de méthodes de travail également. Bref il m'a bien redressé car j'avais jamais pris de cours, j'étais complètement autodidacte depuis 9 ans.