Trouver un BON groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #15
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2024, 19:17
Sanjiro a écrit :


Ça s'est évidemment amélioré avec le temps mais là où j'ai encore beaucoup de mal c'est quand je suis a capella ou presque (par exemple, une intro, un break, une outro et concrètement avec le groupe précédent, je ne suis pas arrivé à jouer l'intro de "into deep" de sum41 alors qu'à la maison j'y arrive, je me suis enregistré et écouté). Et faut pas me demander d'improviser aussi, ça vient pas.
Ce précédent groupe voulait à tout prix respecter l'original, il n'a jamais été question de pas jouer l'intro ou la faire à ma sauce comme énoncé plus haut. L'autre guitariste a complètement refusé de la jouer donc c'est moi qui me suis tapé ça et cela fait partie des raisons pour lesquelles j'ai été viré. Même idée pour d'autres morceaux : j'accepte de faire le sale travail, je fais comme je peux et je me fais virer.
Donc oui, il y a beaucoup de disette de musiciens ^^


Pour schématiser à l'excès, je vois deux démarches en groupe:

- Ceux partisans d'une reprise exacte au détail près, pour le guitariste, ça implique de reprendre texto les solos par exemple.

-Ceux qui préfèrent s'approprier un titre. C'est à mon sens moins bête: déjà une tonalité peut convenir à la tessiture d'un chanteur, et pas à celle qui chante dans ce groupe.



Pour ton intro: les autres musiciens peuvent attendre de ta part une mise en place rythmique impeccable, ou eux auront du mal à enchainer/démarrer. Pas facile quand c'est un morceau que tu ne connaissais pas, et que tu en as eu 10 autres à apprendre.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #16
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Août 2024, 19:34
Oui , puis reprendre du Hendrix à la note près, quand on n'est pas Hendrix, et pas défoncé au LSD... c'est valable pour d'autres hein!
Il n'y a pas que la tessiture du chanteur, tonalité, il y a chaque musicien indépendamment qui n'est pas celui qu'il singe.
Je trouve cela ridicule de s'accrocher à vouloir faire un mauvais playback genre clone de...
Un truc bien plus sympa, varier en reprenant avec une autre signature rythmique.




Celle là sont plus classique comme reprise, mais avec leurs signatures :




skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #17
  • Publié par
    skynet
    le 02 Août 2024, 22:19
KawaZ a écrit :

Je trouve cela ridicule de s'accrocher à vouloir faire un mauvais playback genre clone de...
Un truc bien plus sympa, varier en reprenant avec une autre signature rythmique.



C'est un avis défendable, mais le principe d'un groupe: c'est qu'il y a plusieurs personnes qui ont elles même un avis plus ou moins tranché. Il faudra composer avec.

Aussi: quelle est l'ambition ou l'orientation de ce groupe? se marrer, se produire? Dans quels lieux? quel public?

Autour de moi, je remarque que la mode semble aller vers les "tributes"...je le déplore, mais si je veux jouer: je dois faire des concessions.
Dimebug
plus on vieillis, plus c'est compliqué de trouver un groupe. C'est assez simple, quand tu es en campagne, t''as intérêt a être ouvert car avant de trouver le groupe qui fait exactement ce que tu as en tête, tu peux t'accrocher. Donc arriver esprit ouvert, faire des effort et voir sur la durée. Si tu t'es fait boulé systématiquement, c'est qu'il y a un vrai probleme, mais il suffit juste de le corriger.

Si tes problèmes sont d'ordre rythmique, y'a qu'une solution, bosser au métronome, sur des backtrack et surtout s'enregistrer et s'écouter "a froid". Le fait de s'enregistrer ajoute une petite pression et surtout on peu réécouter ce qu'on a fait et capter ce qui va mal... Sinon la suggestion d'aller en école de musique est une très bonne option car tu va retrouver des personnes d'un niveau intermédiaire et des methodes de travail qui vont aider a te structurer dans l'interaction avec les autres.
Dimebug a écrit :
plus on vieillis, plus c'est compliqué de trouver un groupe. C'est assez simple, quand tu es en campagne, t''as intérêt a être ouvert car avant de trouver le groupe qui fait exactement ce que tu as en tête, tu peux t'accrocher. Donc arriver esprit ouvert, faire des effort et voir sur la durée. Si tu t'es fait boulé systématiquement, c'est qu'il y a un vrai probleme, mais il suffit juste de le corriger.

Si tes problèmes sont d'ordre rythmique, y'a qu'une solution, bosser au métronome, sur des backtrack et surtout s'enregistrer et s'écouter "a froid". Le fait de s'enregistrer ajoute une petite pression et surtout on peu réécouter ce qu'on a fait et capter ce qui va mal... Sinon la suggestion d'aller en école de musique est une très bonne option car tu va retrouver des personnes d'un niveau intermédiaire et des methodes de travail qui vont aider a te structurer dans l'interaction avec les autres.


C'est mon cas, je suis en campagne et j'ai quitté me système scolaire puisque j'ai 28 ans. La ville la plus proche est quasi inactive. Celles plus loin sont mieux mais c'est pas très actif non plus. Ce que j'ai en tête, je suis passionné de rock japonais des 80-90's, je peux rêver

Je m'enregistre déjà et j'ai une chaîne Youtube dans laquelle je publie les enregistrements qui me plaisent. Je devrais enregistrer et publier les morceaux du groupe ?

Je me suis noté la solution de l'école, oui.
Slyonline2
Dimebug a écrit :
plus on vieillis, plus c'est compliqué de trouver un groupe. ..


Carrément !
Un conseil que je dois m'appliquer a moi-même , c'est de traîner dans des studios-locaux de répétitions.

Évidemment il faut avoir du temps libre et se trouver a une distance raisonnable d'une grande ville (quand j'habitais Amiens - Cité Carter ou, près de Lyon, Warm Audio a Décines par exemple).

Quitte a réserver une salle pour t'entraîner seul, tu fais des rencontres avec des musiciens... parfois tu peux t'entraîner avec un batteur qui fait la même chose... et idéalement tu rencontre des gens qui ont les mêmes goûts que toi, de ton niveau, ou tu peux consulter les annonces sur place.

A Cité Carter, j'avais vu une pléthore de groupes se former a la suite de rencontres entre différents musiciens qui passaient par là.

Enfin voilà, j'en suis là.
C'est chaud quand même... je plussoie.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Août 2024, 15:10
Ou j'ai répété cette année, ils font une soirée par trimestre, le samedi en général, concert/ jam pour ceux qui acceptent, avec seulement les groupes qui répètent (pas de public , que les membres de l'asso) . Cela permet de découvrir ce que font ce que l'on croise régulièrement, et ceux que l'on ne croise jamais car répétant un autre jour. Et de faire connaissance avec d'autres musiciens. Les 2 soirées que j'ai pu faire étaient très sympas et assez ouvert entre les différents groupes, car le jeux est d'accepter que d'autres musiciens s'incrustent pendant que l'on joue notre set.
Une très bonne initiative de l'asso qui gère le lieu, car d'habitude chaque groupe joue sa partie puis se barre une fois sa prestation effectuée sans écouter les autres.
C'est un bon exercice pour gérer le stress également quand ceux qui s'incrustent viennent perturber un peu la prestation, car en concert les circonstances sont rarement aussi bonnes qu'en répétition, et environnement très bruyant.
Également bien mieux que les " jam" classiques ou ce sont toujours le même groupe ventouse qui gère toutes les jams du lieu, et les choix des morceaux ou du style.
Vaste débat que de trouver un bon groupe ...
Dans un premier temps, de ce que j'ai compris de ton problème il te faut "oublier" ce que tu connais.
J'explique : tu as sans doute apprit un morceau tel que l'original, et en repet (audition...) tu es perdu. C'est normal car chacun jouera de façon différente. Si tu postules dans un groupe déjà établi, demande (environ 15 jours avant) qu'ils t'envoient des enregistrements de LEUR version. Ou mettez vous d'accord sur quelle version vous allez jouer (la version Studio du titre est forcément différente d'un Live ). Ainsi tu pourras comprendre leur façon de le jouer. Pas plus de trois ou quatre morceaux au risque de te perdre.
Renseignes toi AVANT sur ce groupe (Facebook, youtube...) tu auras une idée du niveau (groupe de repet, de concert ...) et passes ton chemin si tu ne le sens pas.
Ne te trouves pas de mauvaises excuses, expliques ta situation. La plupart des groupes peuvent être compréhensifs et s'adapter.
J'ai lu une solution qui peut t'aider aussi : les structures qui proposent des rencontres ou atelier de jeu en groupe (je suis passé par là pour améliorer mon jeu). Un "prof" vous aidera à travailler ensembles en prenant le temps de décortiquer chaque instrumentiste.. la plus part du temps c'est de se mettre d'accord sur le répertoire qui etre compliqué mais c'est TRES efficace (MJC, association ...). Et ça force a travailler ^^
Bonne chance ;-)
pilgrim1974 a écrit :
Vaste débat que de trouver un bon groupe ...
Dans un premier temps, de ce que j'ai compris de ton problème il te faut "oublier" ce que tu connais.
J'explique : tu as sans doute apprit un morceau tel que l'original, et en repet (audition...) tu es perdu. C'est normal car chacun jouera de façon différente. Si tu postules dans un groupe déjà établi, demande (environ 15 jours avant) qu'ils t'envoient des enregistrements de LEUR version. Ou mettez vous d'accord sur quelle version vous allez jouer (la version Studio du titre est forcément différente d'un Live ). Ainsi tu pourras comprendre leur façon de le jouer. Pas plus de trois ou quatre morceaux au risque de te perdre.
Renseignes toi AVANT sur ce groupe (Facebook, youtube...) tu auras une idée du niveau (groupe de repet, de concert ...) et passes ton chemin si tu ne le sens pas.
Ne te trouves pas de mauvaises excuses, expliques ta situation. La plupart des groupes peuvent être compréhensifs et s'adapter.
J'ai lu une solution qui peut t'aider aussi : les structures qui proposent des rencontres ou atelier de jeu en groupe (je suis passé par là pour améliorer mon jeu). Un "prof" vous aidera à travailler ensembles en prenant le temps de décortiquer chaque instrumentiste.. la plus part du temps c'est de se mettre d'accord sur le répertoire qui etre compliqué mais c'est TRES efficace (MJC, association ...). Et ça force a travailler ^^
Bonne chance ;-)

Merci pour ta réponse !

Ce n'est pas tout a fait mon problème, je manque un peu de confiance en moi et surtout d'expérience de groupe je pense.
Mais oui, ça m'est déjà arrivé de me retrouver perdu car c'est pas comme sur l'original. J'ai aussi déjà eu l'impression que le batteur ou bassiste ne joue pas exactement pareil que sur l'original.
Ou simplement, c'est perturbant de se retrouver en groupe, c'est pas pareil que de jouer sur un audio dans ma chambre avec un casque.

Il m'est également arrivé une fois d'apprendre l'arpège de Creep de Radiohead, ça m'a prit beaucoup de temps car je trouve que les patterns d'arpèges ne sont pas intuitifs ... et une fois en répét, on me dit "t'es pas obligé de faire comme dans l'original, on s'en fou" car ils ont vu que je galèrais. J'ai juste accentué le premier temps et fais une petite rythmique jouée pas très forte et ça s'est bien passé.

Ça rejoint ce qu'on a dit précédemment : on n'est pas obligé de faire comme l'original et les autres musiciens ne font peut-être pas comme dans l'original aussi. C'est vrai que j'ai un blocage psychologique à vouloir rester sur l'original, faut que j'arrête de penser à l'original.


Ok, je note ton conseils de communiquer sur mon manque d'expérience ainsi que de s'informer sur le groupe ^^

Pour les ateliers en groupe, je me suis renseigné. Bon, ça va aller vite : y'a rien autour de chez moi même en cherchant large (+30km). Y'a des cours groupés mais pas de formules où on apprend à jouer en groupe. Dommage, l'idée est géniale à la base
thunderverb
À mon avis, tu es sans doute encore un peu trop « vert » pour intégrer un groupe, 9 ans de pratique de l’instrument (à quel rythme ?) à moins d’avoir des prédispositions, c’est trop court !
Je pense que la clé pour y prétendre est d’être en mesure de jouer sa partie (simple dans un premier temps) tout en écoutant les autres. Tes pb de rythme (en groupe) viennent de là, tu n’écoutes probablement que ce que tu joues et faute de ne pouvoir t’en détacher, tu n’as pas de repères et tu décales !
Je te conseillerai humblement de trouver les backings tracks des morceaux et de les travailler, MAIS avec le volume de ta guitare juste audible de manière à n’entendre prioritairement que la basse et la batterie…tu peux même jouer unpluged au début, tu va redécouvrir les morceaux !
Si tu ne sais pas écouter les autres en jouant tu n’y arriveras pas !
Après ça (un peu de temps quand même), tu seras en mesure d’entendre chacun des instruments et donc te placer.
Bon après ça ce sera la phase de gestion des égos de chacun de ces messieurs !!!
En tout cas bon courage, no pain, no gain
thunderverb a écrit :
À mon avis, tu es sans doute encore un peu trop « vert » pour intégrer un groupe, 9 ans de pratique de l’instrument (à quel rythme ?) à moins d’avoir des prédispositions, c’est trop court !
Je pense que la clé pour y prétendre est d’être en mesure de jouer sa partie (simple dans un premier temps) tout en écoutant les autres. Tes pb de rythme (en groupe) viennent de là, tu n’écoutes probablement que ce que tu joues et faute de ne pouvoir t’en détacher, tu n’as pas de repères et tu décales !
Je te conseillerai humblement de trouver les backings tracks des morceaux et de les travailler, MAIS avec le volume de ta guitare juste audible de manière à n’entendre prioritairement que la basse et la batterie…tu peux même jouer unpluged au début, tu va redécouvrir les morceaux !
Si tu ne sais pas écouter les autres en jouant tu n’y arriveras pas !
Après ça (un peu de temps quand même), tu seras en mesure d’entendre chacun des instruments et donc te placer.
Bon après ça ce sera la phase de gestion des égos de chacun de ces messieurs !!!
En tout cas bon courage, no pain, no gain

Je joue tous les jours, environ 1h voire +, je n'ai pas loupé une journée sauf mauvais événements bien-sûr...

Je pense que tu as cerné un de mes problèmes. C'est vrai que je me focus trop sur mon jeu à moi, mes parties guitares. J'ai en effet tendance à attendre le 1 2 3 4 du batteur et de faire une ligne droite avec la structure en tête... C'est ce que je fais chez moi (bon ça m'arrive de me repérer et d'écouter hein ^^ c'est juste que majoritairement j'écoute pas les autres) et ça marche parceque je joue sur un audio. Un audio ça va tout droit.
En groupe, ça ne fonctionne pas pareil ... En fait je pense que je m'adapte pas au jeu en groupe, je fais comme à la maison sauf qu'il y a des gens devant moi. Voilà pourquoi ça marche pas.
Merci du conseil


Donc le cocktail de mes problèmes :
Je manque un peu de confiance en moi (dû à un manque d'expérience en groupe et étant timide de base...), je me focus que sur ma partie guitare, je ne communique pas assez sur mes difficultés et je reste trop attaché à jouer comme la version studio. Le tout me fait perdre le rythme et explique l'écart abyssal entre mon jeu à la maison et mon jeu en groupe.
Faut que je commence déjà par tout ce qui est corrigeable à la maison (virer mon blocage à faire comme les versions studios et écouter les autres instruments pour me repérer)
Et après, il me faut un "bon" groupe qui me donnera ma chance en leur informant de mon manque d'expérience et que j'ai besoin de quelques répét pour gagner en confiance et ainsi être meilleur
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #26
  • Publié par
    KawaZ
    le 06 Août 2024, 09:19
tu as aussi la solution de créer un groupe, plutôt que répondre à une annonce de groupe déjà existant.
c'est ce que j'avais fait pour mon précédent groupe: je ne trouvais pas, j'avais fait un essai qui ne convenait pas, certains groupes cherchaient un mec de suite, avec un set de 20 morceaux et des dates dans le mois qui suit. pour d'autres tu as l'impression de te pointer à un entretien d'embauche (les gras faut se calmer, c'est juste pour jouer et il n'y a aucun salaire à la clef) avec un mec très sérieux qui se prend pour le patron d'une start up futur multi nationale. les groupes tributes effectivement ou tu te vois bouffer du Renaud, du Police, du Téléphone, du Pink Floyd , etc... jusqu'à l'indigestion.
bref, je n'ai pas cherché trop longtemps avant de me dire que ce sera plus simple de partir de zéro avec d'autres gars.
c'est très long, cela demande beaucoup d'investissement personnel et d'énergie. cela prend des années, et parfois une seule répète ou concert pour faire éclater le groupe.
il ne faut pas s'arrêter sur un ou plusieurs échecs (facile à dire après des années), car c'est inévitable (du vécu).
cherche déjà un premier partenaire. si tu veux du temps pour t'adapter , c'est la meilleur solution car crois moi, monter un groupe et une liste de morceau c'est très long. au moins vous progresserez ensembles.
il y a plus de postulant pour un groupe qu'il y a de groupes: l'équation est simple!
grumfinou
Salut,
tu as des enregistrements des répètes (ou vidéos des concerts) pour arriver à identifier ce qui ne fonctionne pas?
C'est une des grosses pistes de progression les enregistrements, encore faut t'il bien vouloir entendre quand ce n'est pas carré.

Pour les groupes, je suis plutôt de l'avis contraire de thunderverb : au bout de 10 ans de pratique de l'instrument, je dirais presque en exagérant qu'il est trop tard pour rejoindre un groupe

Il faudrait que tu arrives à identifier ton niveau réel (avec l'aide d'un prof ou d'un collègue musicien plus expérimenté, ou tout simplement des enregistrements faits en groupe) pour ne pas viser trop haut au début. Même si c'est un chouette chalenge et très formateur de jouer avec des gens beaucoup plus expérimentés, ça demande quand même un certain background musical et un gros travail pour arriver à s'en sortir et être tiré vers le haut.
Ne pas oublier qu'en live, tu es à peine à 50% de tes capacités suivant le niveau de stress, donc il faut vraiment être très à l'aise sur les morceaux avant de se lancer (pareil, avec un peu d'expérience, tu apprendras à te rattraper aux branches en cas de couac sans soucis )

Peut être essayer de jouer avec un pote musicien en duo pour apprendre à écouter l'autre (et s'écouter jouer également) et progresser doucement sans stress.

Dans tous les cas je dirais une chose : la musique dans sa chambre c'est chouette, en groupe ça prend vraiment une autre dimension qui vaut largement le coup d'être explorée. Ne te décourages pas, tout vient en travaillant !
lo-fi reup
essaye un looper et tu joues sur le clic
tu vas entendre des decalages mais en insistant on finit par choper le truc$

enregistre toi.
Kandide
Salut,
J'espère que tu trouveras des musiciens compréhensifs car tu as l'air sympa et tu es conscient de ton niveau, de tes lacunes, tes forces ou faiblesses.
Je pense en effet que c'est très important que tu expliques aux autres lorsque tu essayes d'intégrer un band. Si les autres ne comprennent pas alors passe ton chemin. Jouer en groupe se doit d'être des moments de plaisir même si ce n'est pas si simple...
Sinon l'idée de chercher et former toi-même un groupe est aussi une bonne solution. C'est toi qui "auditionne" ...
Peut-être La solution !

J'ai également voulu au cours de ma vie intégrer des groupes, mais pareil trop timide, pas en rythme, incapable de rebondir si un imprévu, etc.
Aujourd'hui, j'ai toujours cet espoir, et je projette cela pour ma retraite...

C'est pourquoi ton message m'a touché. Mais tu sembles beaucoup plus doué que moi ! Tu as déjà franchi déjà pas mal d'étapes. Persévère !
Moi, je n'ai jamais fait plus d'une répétition... Mais j'ai aussi appris que je suis hypersensible et donc difficile pour moi de jouer sans être envahi pas des émotions...Faut que j'apprenne à contrôler cela... pas sûr d'y arriver. Seul dans ma chambre j'arrive à jouer mais dès que quelqu'un me regarde je me perds et en groupe je n'en parle pas...
J'ai pu toutefois suivre un petit groupe, du coup je n'avais pas la pression de jouer, je les aidais pour installer le matos et j'écoutais les répétitions, j'étais heureux, etc
Enfin bref, je ne vais pas te raconter ma vie...

Pour résumer, la musique c'est beaucoup de travail, mais c'est aussi le bonheur de partager avec les autres. La musique doit être un plaisir. Il y a une place pour tout le monde.

Tiens nous au courant,
Bonne soirée
PEACE & LOVE
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Août 2024, 12:02
ben qu'est ce qui t'arrives Kandide?
toi qui ici est un vrai showman, un chauffeur de salle, tu veux dire que dans ta vraie vie tu n'as jamais oser franchir le pas? si tu attend la retraite tu seras juste bon pour animer les maisons de retraites.
il ne faut pas se mettre la pression comme cela, et se jeter à l'eau le plus vite possible.
je comprend ce que veut dire grimfilou:
plus tu attends, plus ce sera dur, un peu comme rentrer dans l'eau froide. plus tu commences tôt le groupe, plus vite tu es confronté à l'écoute des autres, le fait d'être en rythme, suivre un tempo, et comprendre l'intérêt d'un changement de tonalité (ben ouai, sinon quand est ce que tu te servirais d'un capodastre? et quel serait son utilité?).
pareil pour jouer en public, plus tu attends, plus tu trouveras des excuses pour ne jamais franchir le pas.
le jour ou tu auras jouer en public dans les pires conditions, que tu auras vraiment eu l'impression de faire de la merde, que cela méritait les jets de tomates ou de canettes, bref la honte de ta vie, et bien après tu verras tu te diras que cela ne peut pas être pire. et plus tu auras l'occasion de jouer en public, moins tu seras bloqué par le stress, et plus tu t'en foutras.

beaucoup trop de musiciens amateurs se mettent la pression, et en fait quand tu joues "mal", que tu es dans les choux, honnêtement il n'y a que des musiciens dans le public pour s'en rendre compte, les autres auront seulement un sentiment d'ambiance, bonne ou mauvaise, quand ils ne s'en foutent complètement de ta prestation en discutant entre eux et parlant plus fort pour s'entendre. et bien souvent, les musiciens du groupe m^me avec qui tu joues n'écoutes pas ce que tu joues( par contre si tu te plantes, ils le remarquent parce que bien souvent cela les fait planter aussi)


cela a été un sujet de "clash" avec mon groupe actuel (je dis "mon" parce que je joue dedans): nous devions jouer en public et certains pensaient qu'on était pas prêt, disant qu'ils ne préféraient pas jouer, qu'on devait cela "au public" de faire une prestation sans défaut, en oubliant que nous étions pas payé et peut être m^me pas une bière. (perso je pars du principe que je ne lui dois rien au public, n'étant pas pro, n'étant pas payé, et c'est toi qui peux te payer la honte, c'est toi qui t'exposes, qui te mets "en danger", pas le public).
Merde, on y va aussi pour s'amuser nous aussi!
a ce niveau là, c'est juste de l'orgueil mal placé.

En ce moment sur bla bla et guitare...