pilgrim1974 a écrit :
Vaste débat que de trouver un bon groupe ...
Dans un premier temps, de ce que j'ai compris de ton problème il te faut "oublier" ce que tu connais.
J'explique : tu as sans doute apprit un morceau tel que l'original, et en repet (audition...) tu es perdu. C'est normal car chacun jouera de façon différente. Si tu postules dans un groupe déjà établi, demande (environ 15 jours avant) qu'ils t'envoient des enregistrements de LEUR version. Ou mettez vous d'accord sur quelle version vous allez jouer (la version Studio du titre est forcément différente d'un Live ). Ainsi tu pourras comprendre leur façon de le jouer. Pas plus de trois ou quatre morceaux au risque de te perdre.
Renseignes toi AVANT sur ce groupe (Facebook, youtube...) tu auras une idée du niveau (groupe de repet, de concert ...) et passes ton chemin si tu ne le sens pas.
Ne te trouves pas de mauvaises excuses, expliques ta situation. La plupart des groupes peuvent être compréhensifs et s'adapter.
J'ai lu une solution qui peut t'aider aussi : les structures qui proposent des rencontres ou atelier de jeu en groupe (je suis passé par là pour améliorer mon jeu). Un "prof" vous aidera à travailler ensembles en prenant le temps de décortiquer chaque instrumentiste.. la plus part du temps c'est de se mettre d'accord sur le répertoire qui etre compliqué mais c'est TRES efficace (MJC, association ...). Et ça force a travailler ^^
Bonne chance ;-)
Merci pour ta réponse !
Ce n'est pas tout a fait mon problème, je manque un peu de confiance en moi et surtout d'expérience de groupe je pense.
Mais oui, ça m'est déjà arrivé de me retrouver perdu car c'est pas comme sur l'original. J'ai aussi déjà eu l'impression que le batteur ou bassiste ne joue pas exactement pareil que sur l'original.
Ou simplement, c'est perturbant de se retrouver en groupe, c'est pas pareil que de jouer sur un audio dans ma chambre avec un casque.
Il m'est également arrivé une fois d'apprendre l'arpège de Creep de Radiohead, ça m'a prit beaucoup de temps car je trouve que les patterns d'arpèges ne sont pas intuitifs ... et une fois en répét, on me dit "t'es pas obligé de faire comme dans l'original, on s'en fou" car ils ont vu que je galèrais. J'ai juste accentué le premier temps et fais une petite rythmique jouée pas très forte et ça s'est bien passé.
Ça rejoint ce qu'on a dit précédemment : on n'est pas obligé de faire comme l'original et les autres musiciens ne font peut-être pas comme dans l'original aussi. C'est vrai que j'ai un blocage psychologique à vouloir rester sur l'original, faut que j'arrête de penser à l'original.
Ok, je note ton conseils de communiquer sur mon manque d'expérience ainsi que de s'informer sur le groupe ^^
Pour les ateliers en groupe, je me suis renseigné. Bon, ça va aller vite : y'a rien autour de chez moi même en cherchant large (+30km). Y'a des cours groupés mais pas de formules où on apprend à jouer en groupe. Dommage, l'idée est géniale à la base