Trouver un BON groupe

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Août 2024, 12:02
ben qu'est ce qui t'arrives Kandide?
toi qui ici est un vrai showman, un chauffeur de salle, tu veux dire que dans ta vraie vie tu n'as jamais oser franchir le pas? si tu attend la retraite tu seras juste bon pour animer les maisons de retraites.
il ne faut pas se mettre la pression comme cela, et se jeter à l'eau le plus vite possible.
je comprend ce que veut dire grimfilou:
plus tu attends, plus ce sera dur, un peu comme rentrer dans l'eau froide. plus tu commences tôt le groupe, plus vite tu es confronté à l'écoute des autres, le fait d'être en rythme, suivre un tempo, et comprendre l'intérêt d'un changement de tonalité (ben ouai, sinon quand est ce que tu te servirais d'un capodastre? et quel serait son utilité?).
pareil pour jouer en public, plus tu attends, plus tu trouveras des excuses pour ne jamais franchir le pas.
le jour ou tu auras jouer en public dans les pires conditions, que tu auras vraiment eu l'impression de faire de la merde, que cela méritait les jets de tomates ou de canettes, bref la honte de ta vie, et bien après tu verras tu te diras que cela ne peut pas être pire. et plus tu auras l'occasion de jouer en public, moins tu seras bloqué par le stress, et plus tu t'en foutras.

beaucoup trop de musiciens amateurs se mettent la pression, et en fait quand tu joues "mal", que tu es dans les choux, honnêtement il n'y a que des musiciens dans le public pour s'en rendre compte, les autres auront seulement un sentiment d'ambiance, bonne ou mauvaise, quand ils ne s'en foutent complètement de ta prestation en discutant entre eux et parlant plus fort pour s'entendre. et bien souvent, les musiciens du groupe m^me avec qui tu joues n'écoutes pas ce que tu joues( par contre si tu te plantes, ils le remarquent parce que bien souvent cela les fait planter aussi)


cela a été un sujet de "clash" avec mon groupe actuel (je dis "mon" parce que je joue dedans): nous devions jouer en public et certains pensaient qu'on était pas prêt, disant qu'ils ne préféraient pas jouer, qu'on devait cela "au public" de faire une prestation sans défaut, en oubliant que nous étions pas payé et peut être m^me pas une bière. (perso je pars du principe que je ne lui dois rien au public, n'étant pas pro, n'étant pas payé, et c'est toi qui peux te payer la honte, c'est toi qui t'exposes, qui te mets "en danger", pas le public).
Merde, on y va aussi pour s'amuser nous aussi!
a ce niveau là, c'est juste de l'orgueil mal placé.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #31
  • Publié par
    skynet
    le 08 Août 2024, 12:18
Sanjiro a écrit :


Il m'est également arrivé une fois d'apprendre l'arpège de Creep de Radiohead, ça m'a prit beaucoup de temps car je trouve que les patterns d'arpèges ne sont pas intuitifs ... et une fois en répét, on me dit "t'es pas obligé de faire comme dans l'original, on s'en fou" car ils ont vu que je galèrais. J'ai juste accentué le premier temps et fais une petite rythmique jouée pas très forte et ça s'est bien passé.


Ce détail semble indiquer que tu peux y aller.
En effet, comme dit plus avant dans la conversation, il y aurait débat: faut il reprendre texto les morceaux ou plutôt se les approprier et interpréter?
OK, mais c'est une question secondaire.

Si tu peux placer ta petite rythmique, dans le tempo du groupe, et t'y retrouver dans les temps (pas compliqué: on se base sur le premier), ça roule: tu peux jouer avec les autres, prendre petit à petit de l'assurance et progresser.
SupaDog
Il faut faire un One man band... Avec ou sans looper
Ce sont tes morceaux ou reprises, Tu apprends à faire des arrangements minimalistes... Avec Looper ça t'apprend à bien te caler et à imaginer une ligne de basse, un riff et un solo quelques petites percus...à chanter en jouant, ou sur tes loops...
Sans, avec une gratte et une stompboxe ou une B.A.R ou un accompagnement sur ordi, ou bande ou quoi ou qu'est-ce...
Et si ton son est cool tu aura peut-etre des gens qui voudront jouer avec toi ....Basse /Batterie par exemple... Enfin perso j'ai commencé tout seul un projet Denise Poobelle (solo) et finalement on a aussi monté les Ragnagnas Gratte/Voix/Orgue plus Basse et Batterie..
Et selon les dispo on peut jouer à 2 ou 3 et je peux aussi y aller solo...
Kandide
KawaZ a écrit :
ben qu'est ce qui t'arrives Kandide?
toi qui ici est un vrai showman, un chauffeur de salle, tu veux dire que dans ta vraie vie tu n'as jamais oser franchir le pas? si tu attend la retraite tu sera juste bon pour animer les maisons de retraites.
il ne faut pas se mettre la pression comme cela...
Bah, sous mes allures de grosses brutes sauvages, se cache un petit cœur tout tendre, tout sensible...
Du coup,...

Faut quand même savoir un peu nager avant de se jeter dans la fosse aux lions !
PEACE & LOVE
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #34
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Août 2024, 13:20
que néni! ce ne sont pas des lions, mais des moutons.
Kandide
KawaZ a écrit :
que néni! ce ne sont pas des lions, mais des moutons.
Bien vu !
Des moutons assoiffés de bière !
PEACE & LOVE
Brdbelgium
J’ai commencer la guitare il y a 9 ans et 11 mois, j’avais 47 ans. Ce tread m’a donner envie de poster des video de mon groupes dons je,suis assez fier (le groupe).

https://www.guitariste.com/for(...)48367

J’ai eu une premiere année en autodidacte complet mais je me suis dirigeer tres vite vers le jazz. Je pense qu’avoir du focus permet de concentre son travail et augmente la possibilité de la progression.

J’ai intégrer une académie qui a une section jazz étendu a tout les instrument et qui est en plus à 10 minutes de chez moi (12 pour être exacte). Les cours se donnais à 2 élèves avec Manu qui est un pros de jazz.



Déjà de jouer ensemble a été tres formateur, chacun dois apprendre a supporter l’autre rythmiquement pour ensuite improvise … les premier cours on été intéressant, je n’arrivais pas a boucler un blues.

Ensuite, toujours à l’académie j’ai rejoins un des combo, c-a-d un des quatre groupe d’élève sous la supervision d’un prof. La on parle de vraiment jouer ensemble. Comment se retrouver dans le morceaux, retenir les structures …

Et ensuite faire des concerts avec le stress du public…

Jouer en group ne s’apprend qu’en jouant en groupe, tout comme de jouer en public.

Le mieux pour toi je pense c’est de trouver un autre guitariste pour monter quelque morceaux. Cela permettra de te construire un noyaux musical sur lequel vous pourrez rajouter bass, batterie et chant quand vous serez a l’aise.

Les Jam….c’est compliqué! Certaine sont tres bienveillantes alors que d’autre sont un tir au pigeon. Dans la salle il n’y a que des musiciens et on est souvent dans le jugement.

Plus tot tu commencera a jouer régulièrement avec quelqu’un d’autre le plus tot tu pourra jouer sur scene. Les premiere vont être douloureuse mais on passe tous par la.

Entraine toi avec un looper simple comme ditto. si ta boucle rythmique ne t’inspire pas, c’est quelle n’est pas bonne.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #37
  • Publié par
    KawaZ
    le 08 Août 2024, 19:52
Brdbelgium a écrit :
J’ai commencer la guitare il y a 9 ans et 11 mois, j’avais 47 ans. Ce tread m’a donner envie de poster des video de mon groupes dons je,suis assez fier (le groupe).

https://www.guitariste.com/for(...)48367


j'ai été voir tes vidéos en lien,
et bien vous vous en sortez très bien!
la première vidéo en concert dans le bar, est typiquement ce que j'appelle le concert de merde, ou le bruits de discutions du public est à peu près aussi élevé que le volume global du groupe. J'imagine que le patron du bar vous a dit que vous jouiez trop fort, "il ne faut pas faire fuir les clients". On voit que le public en à rien à faire, la queux pour aller cherché la binouze (bon en Belgique c'est peut être pardonnable), et puis après cela parle fort à table.
Si vous vous en sortez, restez "carré" dans ces conditions, chapeau bas! (PS le saxe est bon!)
la seconde vidéo en "répète", là on sent que le feeling passe mieux, que vous êtes plus à l'aise entre vous, et j'adore la voix de la chanteuse.
9 ans de guitare? commencé à 47 ans?
et bien vous bénéficiez de bons profs et une bonne structure dans le plat pays. je joue de la guitare depuis mes 14 ans, et je vais en avoir 59, et je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec le jazz, ou seulement un peu depuis quelques années et seulement si on suit une grille, faire du medley j'en suis incapable.
Brdbelgium
KawaZ a écrit :


la première vidéo en concert dans le bar, est typiquement ce que j'appelle le concert de merde, ou le bruits de discutions du public est à peu près aussi élevé que le volume global du groupe.


Pour nous cela a été un super moment, donc surement pas un environnement de merde. Je considère que la musique que nous faisons est une musique festive, de bar et de club, des gens qui vont et qui viennent, commande des verres (un bar vit des consommation), cela fait partie du jeux.

Effectivement il faut apprendre o composer et rester concentré malgré tout ce qui se passe, dans la salle ou nos propre erreur.

Le son est du au placement du téléphone mais effectivement les gens parle… c’est pas grave, il sont resté, ont écouté et on applaudit. Le public a consommé et le tenancier était suffisamment satisfait que pour nous payer plus que prévu.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #39
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Août 2024, 13:15
c'est sure que si tu te fais payer, cela passe crème.
plutôt des mauvais souvenirs de ce genre de situations. En France c'est très difficile de trouver des endroits pour se produire, et encore plus difficile pour se faire payer, surtout en statut amateur.
c'est simple, non seulement je n'ai jamais été payé pour jouer de la musique, mais au contraire j'ai toujours payé pour pouvoir en jouer. Particulier en France, la perception des musiciens et de la musique...
A Paris c'est peut être différent, mais quand tu habites en banlieues , dans les cités dortoirs, les gens ne sortent pas, ou peu, et dépensent peu. Les rares structures culturelles vivent sous perfusions de subventions publiques et ferment les unes après les autres (MJC, maisons de quartier. Et la télé c'est gratuit (et internet à rentabiliser te dispense de sortir).
et trouver un endroit pour simplement répéter est de plus en plus rare, et de plus en plus cher.
Jouer gratos en soit n'est pas un pb, mais au moins dans de bonne conditions, pas dans le brouha et dans un mouchoir de poche (sans compter le trajet, le matos et la manutention).
Et monter sur la capital avec son matos: même pas en rêve! (ou alors il faut payer très cher, ce qui est improbable).
avec les années, je joue de moins en moins, rien d'étonnant en fait....
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    wahmi
    le 09 Août 2024, 13:50
thunderverb a écrit :
À mon avis, tu es sans doute encore un peu trop « vert » pour intégrer un groupe


+1, surtout avec les morceaux que tu décris, qui ne sont pas monstrueux mais peuvent être piégeux.

Les jam de blues seront tes amies ( même avec 1 seule personne, en cours par exemple). ça va t'apprendre à te placer et à écouter l'autre pour jouer en fonction de lui.

C'est comme le sexe, on est rarement bon au début, même après 10 ans de pratique solitaire

Quand tu es jeune, elle/lui aussi et on apprend.

Mais plus vieux...faut s'y reprendre à plusieurs fois pour faire plaisir à l'autre et se faire plaisir, et les personnes déjà formée veulent pas perdre de temps...faut aller voir des "mercenaires" de la musique ou jouer dans des structures adaptées.




Arme toi d'une penta et d'un tempo LEEEENNNT, c'est là que les erreurs ressortent. Ça peut aussi t'apprendre à "sonner" aspect qu'on sous-estime souvent, surtout en répète. Je suis vraiment un mauvais guitariste, je ne travaille pas et je n'ai jamais eu de prédispositions. Mais souvent on me dit "t'in tu sonnes bien". Développe une personnalité, un toucher et connais ton matos. Parfois une seule note bien vibrée, bien placée est plus percutante que de débouler des gammes.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Août 2024, 14:04
KawaZ a écrit :
c'est simple, non seulement je n'ai jamais été payé pour jouer de la musique, mais au contraire j'ai toujours payé pour pouvoir en jouer. ...


Si tu joues de la musique dans un bar ou ailleurs, que tu ne sois pas "retribué" est un problème (il faut au moins un dédommagement, les boissons, le repas, n'importe quoi ...), mais que toi tu aies à payer pour jouer (en dehors du matos etc) je ne comprends pas.

Je suis dans un groupe "amateur" et nous dépensons de l'argent pour la salle de répète, pour l'essence quand nous allons jouer quelque part, nous prenons du temps pour installer/desinstaller et faisons en sorte de produire quelque chose d'appréciable ... il n'est pas question de jouer gratuitement ... (sauf jam ou autres einh).
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    Frunk
    le 09 Août 2024, 14:06
wahmi a écrit :
...
C'est comme le sexe, on est rarement bon au début, même après 10 ans de pratique solitaire
...


j'adore
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #43
  • Publié par
    KawaZ
    le 09 Août 2024, 15:04
j'ai écris la réponse après, au dessus.
la seule fois ou l'on aurait dû jouer cette année c'est dans le cadre de l'association, de manière gratuite car la structure est en grande partie financé par la commune: le paiement des locaux pour les répétitions doivent à peine couvrir les frais de fonctionnements. Cela c'est finalement fait sans nous: nous avons dû annuler notre participation pour divers raisons (entre ceux qui ne sont pas disponible, ceux qui ne se sentent pas prêt, ect....bref l'arlésienne) et tous cela ne motive pas trop pour bosser les morceaux.

jouer dans les bars du coin, les conditions ne donnent vraiment pas envie, m^me payé en bières , ou avec une pizza.
La discussion sur le fait de se faire payer pour jouer/prestation est un vaste débat qui alimente régulièrement les forums de musique, sans vraiment régler le pb, changer la situation. En province la situation est peut être différente, plus "festive".
En Bretagne par ex, entre les fest noz et les fest diez, c'est culturel de sortir et se réunir autour de la musique. comme faire venir un groupe de "sonneur" lors des mariages .

Quand tu vois le pognon dépensé par "le grand Paris" autour des J.O, cela laisse un goût amer. Te retrouver à t'entrainer dans des caves (comme des rats) à 15 -20 balles de l'heures à 20mn en voiture, ou jouer dans des boui-boui en emmenant tous le matos.
Il y a bien une belle structure: Le Plan à Ris Orangis, mais ouvert qu'aux heures de bureaux, pour les pros, intermittents ou les retraités (ou alors ceux qui bossent de nuit: mais pour monter un groupe cela va être dur! le nom du groupe serait vite trouvé: "L'équipe de nuit" ou "les 3x) .
Brdbelgium
On ne joue pas gratuitement par principe, la musique n’est pas gratuite. Soit se sont des endroit ou one paye au chapeau + boissons soit c’est payant… et pas cher, on est pas des pro. On a eu une exception pour une animation de quartier, on a pas été payer mais on a été reçut comme des roi.

Pour les repet, j’ai la chance d’avoir une maison 4 façades et une piece à moi. J’ai investit dans une batterie, rien de tel pour attirer un batteur.

Par contre, je revient sur le fait que jouer dans des endroit humbles et exiguë font partie du boulot. On a l’occasion de jouer une fois par moi, le bouche à oreille nous aide, et il y a des chouettes endroit et des bar. J’adore les deux.

En ce moment sur bla bla et guitare...