Bon, je me fends d'une bafouille sur les Statler brothers. Pour les amateurs d'organes chauds et autres choeurs bien en gorge ...
Citation:
Les Statler Brothers sont un groupe de musique country américain qui s'est formé en 1955 dans la ville de Staunton en Virginie. Originellement chanteurs de gospel dans les églises de leur état, les membres du groupe se sont ensuite attribué le surnom de « Four Stars » (Quatre étoiles) puis de Kingsmen[1]. Mais étant donné que le groupe The Kingsmen portait déjà ce nom, le groupe prit finalement le nom de Statler Brothers. Le groupe avoua par la suite avoir pris ce nom en référence à une marque de mouchoirs. En plaisantant, ils expliquèrent même qu'ils auraient tout aussi bien pu s'appeler les Kleenex Brothers[2]. Le groupe se compose bel et bien de deux frères, Don Reid (soliste) et Harold Reid (basse). Les deux autres membres sont le baryton Phil Balsley et le tenor Jimmy Fortune, qui a remplacé le chanteur originel Lew DeWitt, mort des suites d'une maladie au début des années 1980.
Le style musical du groupe est resté tout au long de sa carrière très proche de ses racines de gospel. Ainsi, Harold Reid expliqua que le groupe utilisa « les mélodies du gospel pour les transposer dans la musique country »[1]. Ainsi, la plupart des albums proposent des titres issus du gospel. Certains albums reposaient même intégralement sur du gospel.
Les chansons des Statler Brothers sont apparues dans de nombreuses bandes originales de films ou de jeux vidéo. Ainsi, la chanson Flowers on the wall apparaît dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, ainsi que dans le jeu vidéo Grand Theft Auto: San Andreas, sur la station K-Rose. La carrière du groupe a duré 47 ans, entre 1955 et 2002, année de leur tournée d'adieu.
]Flowers on the Wall[/url] - 1966 - leur premier hit, popularisé par Tarantino dans Pulp Fiction
]Bed of Roses[/url] - 1970 - les geeks peuvent la savourer dans la bande son de GTA San Andreas