ted GMG a écrit :
Daviken a écrit :
Nan mais c'est pas du jeu out non plus, là c'est juste faux c'est différent.
Sacré présomption de savoir distinguer ce qui est faux de ce qui est out...D'ailleurs, c'est Guthrie Govan qui disait " Dans n’importe quel style de musique, à n’importe quel moment, tu peux jouer n’importe laquelle des douze notes à ta disposition. Chacune aura un parfum unique, suivant l’accord qui est joué derrière. "
Certes, comme l'aurait dit un musicien éminent comme Martial Solal, le "faux" n'existerait pas, il n'y aurait que des oreilles pas prêtes à tout entendre, qui n'auraient pas la maturité pour entendre certains accords.
il est vrai que voilà quelque chose qui se vérifie assez souvent.
Malgré que j'ai pu mal interpréter la phrase du maître, je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui: pour moi, quand ce n'est pas maîtrisé: c'est faux. Exemple: ta guitare est mal accordée: tu joues faux.
Pour le jeu "out" , il ne signifie pas grand chose sans le jeu "in". Autre façon de le décrire (au lieu d'extérieur): tendu. Donc quand ça sonne tendu, pour que ça respire, il faut aller vers quelque chose de plus "dans" la tonalité. Bien sur, rythme et harmonie vont alors se rencontrer puisque la belle envolée "out" devra, grâce à l'adresse du musicien, trouver sa direction ou son centre de gravité et résoudre...au moment opportun.