dogwarden a écrit :
ZePot a écrit :
Doc Loco a écrit :
olivier olmos a écrit :
tubwarmup a écrit :
ça donnerait quoi ,ZAPPA ou COBAIN au french guitar contest ?
Ils finiraient dans les 300ème, sans parler de jeff beck, hendrix, page, etc...
Déjà, ils n'auraient pas joué sur un backing track - ils l'auraient composé, et tant qu'ils y étaient, le reste du morceau aussi. Et ça aurait été bon
.
C'est pour ça que j'avais essayé de donner à ce backing track un air de compo, en calculant mon solo pour que les changements d'accords derrière aient l'air cohérents, et pas subis, comme pour tous les shreddeurs qui présentent une « petite impro » et donnent l'impression d'être paumés dans le passage calme, ou que leur solo est interminable...
Tu généralises un peu là non...?
Non, j'ai eu la même impression. C'est aussi en écoutant toutes ces prestations que je me suis rendu compte à quel point j'étais peu « guitariste », et du coup j'ai eu moins envie de poster quelque chose ; d'autant qu'en bossant mon truc (pour essayer d'obtenir un résultat honnête, pas facile dans mon cas), je me suis dit... oh, oh, mais attends... paf, deux thèmes ont donné un début de chanson, bye bye le concours, pas pour moi ces trucs-là.
Du point de vue d'un pur auditeur-critique, donc, le fait est que le clip de ZePot reste unique, martien, alors qu'il joue simplement de la guitare ; il y a aussi eu quelques très beaux essais du côté de l'altershred (du r'n'r à la destruction suprématiste en passant par deux ou trois interprétations très senties du petit bonhomme en mousse) mais pas aboutis comme celui-là. En face, j'ai réécouté plusieurs fois overdosescars, tout a été dit là-dessus, mais c'est l'exception, et je ne vais pas m'étendre sur les jazzrockeries quasiment systématiques qui font passer Birds of Fire pour de l'avant-garde radicale. C'est peut-être inévitable quand on demande à des guitaristes, des vrais des purs des durs, de jouer à l'instrumentiste virtuose.
Les solos de Zappa m'ont toujours fait chier. Je les trouve froids et calculés quand ils ne dérivent pas vers le n'importe quoi. Comme le disait olivier olmos, il était bien plus un compositeur qu'un guitariste. Mes deux albums préférés : Freak Out (le premier, très accessible) et Bongo Fury (un semi-live avec Captain Beefheart, une tuerie).