olivier olmos a écrit :
Zappa est un enorme compositeur. C'est pas un rockeur, quoi que... il ya eu quelques interviews de lui dans les années 70 où il disait qu'il n'était pas un grand technicien, je n'invente rien.
Il a fait quelques solos pouraves, mais quand je les écoute je les place dans le contexte et je ne zappe pas tellement je suis fan!
Pour moi, c'est un grand. Ensuite, c'est une question de gouts...
Quand on vois que des musiciens dits "serieux " comme Chcik corea, avouent apprécier sa musique, on ne peut que s'incliner...
Par contre, ecoutez les opus avec son fils et Steve Vai...
Ecoutez aussi "3zappa play zappa".
C'est un dvd ou son fils joue sa musique avec quelques anciens...
ca plaisante pas
Il a toujours dit qu'il n'etait pas un grand technicien, il a meme dit, texto:
"Pendant la tournée 1984, j'ai pu jouer jusqu'à huit solos chaque soir (cinq soirs par semaine, pendant six mois). En tout, vingt peut-etre meritaient de fugurer sur un disque. Tout le reste etait bon pour la poubelle".
Il a aussi fait enormement de montage, pris un solo de tel soir mis sur le concert de tel autre soir etc... fait des assemblages de differentes performances (toujours tres documentés)...
Apres son style evoque des choses ou non aux gens qui l'ecoute...
Moi je l'ai deja dit, j'adore.
En matiere de guitare, j'ecoute autant Vai que John Lee Hooker, la technique et le style je m'en fout un peu, c'est la personalité qui compte pour moi et j'aime celle du jeu de guitare de Zappa.
Et pis le jeu de guitare de Zappa c'est aussi une "culture", les influences de Guitar Slim, de Clarence Gatemouth Brown, Johnny Guitar Watson des groupes de notes improbables etc... le tout melangé à des influences de jazz fusion et de musique contemporaine etc...
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?