The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Youri Ligotmi
Et il a commencé sa carriere comme guitariste.
Il n'a rien adapté à personne, il etait un compositeur pour le moins intransigeant.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai mal compris une interview de S Vai alors
Mais il y a bien un truc par rapport au vibraphone/chais pas quoi, Vai le précise bien, et la musique de Zappa n'était pas du tout la même au départ, ça n'est pas non plus un truc spécialement typique de Varése (chuis pas un pro d'Edgar non plus mais j('en ai écouté un peu puisque Zappa comme le Floyd sont supposés avoir été influencés par le bonhomme)
Intransigeant sur la qualité de ses musiciens certainement, après chacune des brutes qu'il a employé/révélé parfois a eu largement sa place dans les concerts comme sur les albums, tu laisses à penser qu'il embauchait des exécutants sans autonomie, c'est bien loin de la réalité, et ça n'aurait pas permis à un Vai ou Duke de se faire connaitre d’ailleurs.

[url=]Allez, encore [/url]
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Youri Ligotmi
Le boulot de Vai avec Zappa c'etait surtout de doubler à la guitare d'autres instruments, sur album il doit avoir un ou deux solo et encore j'en ai qu'un qui me vient en tete: "Stevie's Spanking".

Sinon biensur qu'il laissait une grande place à ses solistes (dont Vai n'etait pas vraiment) mais il cherchait surtout des gens capables de lire la musique et d'interpreter tout ce qu'il ecrivait.
C'etait moins vrai au debut, à l'epoque des Mothers mais apres il est devenu intransigeant sur ça, le seul pour qui il pouvait faire une exception c'etait Ansley Dunbar, le batteur, Zappa en etait fan.
Y'a qu'a ecouter The Black Page et le resituer dans le contexte de l'epoque.
Sinon y'a une autre interview marante de Vai où il raconte une seance de dechiffrage à vue de Vinnie Colaiuta qui a rendu presque dingue Frank !

Sa musique a evolué parcequ'il a evolué et qu'il ecoutait toujours enormement de trucs.

Et pour l'influence de Varese, Ionisation a eté un des plus gros choc musicaux de Zappa, au niveau cassure rythmique ca se pose là:

olivier olmos
Zappa est un enorme compositeur. C'est pas un rockeur, quoi que... il ya eu quelques interviews de lui dans les années 70 où il disait qu'il n'était pas un grand technicien, je n'invente rien.

Il a fait quelques solos pouraves, mais quand je les écoute je les place dans le contexte et je ne zappe pas tellement je suis fan!

Pour moi, c'est un grand. Ensuite, c'est une question de gouts...

Quand on vois que des musiciens dits "serieux " comme Chcik corea, avouent apprécier sa musique, on ne peut que s'incliner...

Par contre, ecoutez les opus avec son fils et Steve Vai...

Ecoutez aussi "3zappa play zappa".

C'est un dvd ou son fils joue sa musique avec quelques anciens...

ca plaisante pas
Youri Ligotmi
kleuck a écrit :
J'ai mal compris une interview de S Vai alors
Mais il y a bien un truc par rapport au vibraphone/chais pas quoi, Vai le précise bien, et la musique de Zappa n'était pas du tout la même au départ, ça n'est pas non plus un truc spécialement typique de Varése (chuis pas un pro d'Edgar non plus mais j('en ai écouté un peu puisque Zappa comme le Floyd sont supposés avoir été influencés par le bonhomme)
Intransigeant sur la qualité de ses musiciens certainement, après chacune des brutes qu'il a employé/révélé parfois a eu largement sa place dans les concerts comme sur les albums, tu laisses à penser qu'il embauchait des exécutants sans autonomie, c'est bien loin de la réalité, et ça n'aurait pas permis à un Vai ou Duke de se faire connaitre d’ailleurs.

[url=]Allez, encore [/url]

Le truc de Vai à propos du vibraphone, c'est peut etre qu'il devait doubler les parties de vibraphone/marimba et que c'etait plutot ardu dans le sens où ca n'etait pas du tout composer pour la guitare et que ca l'a forcé à travailler des doigtés peu commun, non ?
Inca Roads en live, enorme !
D'ailleurs Dweezil sur ZPZ fait un travail remarquable à ce niveau !

Sinon Zappa a influencé Vai d'un point de vue de la compo c'est sur mais ussi d'un point de vue guitaristique.

Et aussi:

L'influence sur Vai me parait evidente...
(le morceau en entier est sur le coffret "Läther" et est une tuerie)
kleuck
  • kleuck
Ouais, ben justement, la ou Frank produisait des chansons qui me font marrer et tripper dans un format limité, même son fils m'emmerde à faire de la musique pour musiciens qui s'étire sur 4 ou 5 fois trop longtemps, chacun y va de son solo d'1/2 heure, moi ça me les brise.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

guitarsg
Ca me fais plaisir qu'on parle de Zappa parce que j'adore sa musique , j'adore aussi le personnage et pour ses solos , je n'admets pas qu'on les qualifie de "pourris" tout simplement parce qu'ils sont honnetes , comme sa musique , il n'y a aucune arrière pensée , c'était vraiment un homme et pas une personne en plastique ! J'ai toute sa discographie et j'adore autant écouter bobby brown avec ses paroles enormes ou stinkfoot que the jazz discharge party hats ou the dangerous kitchen ... Et je retrouve dans sa musique l'esprit "jam" qui est ce que je préfère dans la musique jazz .
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
kleuck a écrit :
Ouais, ben justement, la ou Frank produisait des chansons qui me font marrer et tripper dans un format limité, même son fils m'emmerde à faire de la musique pour musiciens qui s'étire sur 4 ou 5 fois trop longtemps, chacun y va de son solo d'1/2 heure, moi ça me les brise.

Je te suis tout à fait ! Why does it hurt when I pee ?
guitarsg
Why does it hurts when I pee me fais vraiment penser à stairtway to heaven , ça ne m'étonnerai pas du tout qu'il ai fait exprès de s'en inspirer
Youri Ligotmi
olivier olmos a écrit :
Zappa est un enorme compositeur. C'est pas un rockeur, quoi que... il ya eu quelques interviews de lui dans les années 70 où il disait qu'il n'était pas un grand technicien, je n'invente rien.

Il a fait quelques solos pouraves, mais quand je les écoute je les place dans le contexte et je ne zappe pas tellement je suis fan!

Pour moi, c'est un grand. Ensuite, c'est une question de gouts...

Quand on vois que des musiciens dits "serieux " comme Chcik corea, avouent apprécier sa musique, on ne peut que s'incliner...

Par contre, ecoutez les opus avec son fils et Steve Vai...

Ecoutez aussi "3zappa play zappa".

C'est un dvd ou son fils joue sa musique avec quelques anciens...

ca plaisante pas

Il a toujours dit qu'il n'etait pas un grand technicien, il a meme dit, texto:

"Pendant la tournée 1984, j'ai pu jouer jusqu'à huit solos chaque soir (cinq soirs par semaine, pendant six mois). En tout, vingt peut-etre meritaient de fugurer sur un disque. Tout le reste etait bon pour la poubelle".

Il a aussi fait enormement de montage, pris un solo de tel soir mis sur le concert de tel autre soir etc... fait des assemblages de differentes performances (toujours tres documentés)...

Apres son style evoque des choses ou non aux gens qui l'ecoute...
Moi je l'ai deja dit, j'adore.
En matiere de guitare, j'ecoute autant Vai que John Lee Hooker, la technique et le style je m'en fout un peu, c'est la personalité qui compte pour moi et j'aime celle du jeu de guitare de Zappa.

Et pis le jeu de guitare de Zappa c'est aussi une "culture", les influences de Guitar Slim, de Clarence Gatemouth Brown, Johnny Guitar Watson des groupes de notes improbables etc... le tout melangé à des influences de jazz fusion et de musique contemporaine etc...
kleuck
  • kleuck
guitarsg a écrit :
Why does it hurts when I pee me fais vraiment penser à stairtway to heaven , ça ne m'étonnerai pas du tout qu'il ai fait exprès de s'en inspirer

Youri Ligotmi
guitarsg a écrit :

Sur la tournée 88, la reprise de Stairway par Zappa avec les arrangements de cuivre sur le solo de Page par Keneally est excellent !

Le Bolero aussi, genial !
Youri Ligotmi
kleuck a écrit :

Certes mais ce n'est qu'une partie de ce qu'a fait Frank.
Y'a aussi enormement d'instrumental, d'experimental, de jazz fusion, de synclavier et des trucs limites inaudibles.

Youri Ligotmi
kleuck a écrit :
guitarsg a écrit :

Tu m'a devancé !
kleuck
  • kleuck
Héhé.
oui, y'a aussi des trucs inaudibles, je suis un fan, pas un inconditionnel, y'a des trucs que je n'écoute toujours pas après 30 ans de tentatives
C'est pour ça que je précisais bien que la discothèque idéale FZ est éminemment variable d'un auditeur à l'autre, certains préfèrent ses versants les plus frees, moi j'adore les détournements d'autan plus rigolos qu'ils utilisent toutes les ficelles des originaux.

Youri Ligotmi
Sinon pour en revenir au jeu de guitare de Zappa, ses impros sur IIllinois Enema Bandit ou sa reprise de Whiping post sont souvent excellentes !

Alors oui, peut etre un jeu de guitare pas tres "propre" qui fait dire à certain qu'il est "pourrit" (et pourquoi pas...) mais artistiquement au top pour moi !

En ce moment sur bla bla et guitare...