The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
lui il a carrement mis le bras par contre

et apres ils ont fait la bande son d' un magasin de film X

vous savez pas tout

au risque de me prendre une partie des caillasses lancé a Olive, tu vois je connais pas du tout la musique de frank zappa (curieusement, ou pas ) , et je suis allé matté un peu de videos , ou il fait des solos . et la pour le coup ... la difference avec cobain , c est la zic qu il y a derriere , et l esprit global du delire . Je peux ecouter l cobain deliré toute la journée , Mais alors la zappa avec une gratte pour le coup , ça m est limite insupportable
p tet que j ai pas matter les bons trucs etc , je veux pas generaliser vu que j y connais rien dans sa disco , mais j ai beau aller d une vid a l autre,d une j aime pas la zic tout court, et quand y a solo de gratte ben ... bon je mets pas d adjectifs pour rester poli

(a partir de 5:12)

etc ...

par contre si il y a parmis vous des fan de zappa, si vous pouvez me dire quel sont les albums "incontournables", pour que j ecoute un jour, pour la culture

meme si a premiere vue , ça va pas le faire , mais bon
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il a officié dans tellement de genres et a tellement varié que chacun aura une discographie idéale différente.
De plus, il ne faut pas oublier que Zappa a commis surtout des CHANSONS avec des textes à se pisser dessus quand on a fait l'effort de les comprendre (et parfois -souvent /la plupart du temps-) c'est pas de la tarte)
Mais pour un noob en Zappa, je recommanderais Apostrophe ; One Size Fits All ; You Are What You Is ; The Man From Utopia.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
ok ok je note .

Mais je suis pareil a argumenté sur cobain , quand on parle de "son jeu lead" ou que c est une quiche et blabla, je dis pareil qu avant tout il fait des chansons ...
mais la quand meme , la difference a premiere vue, c est que les zicos derriere font tourner la grille pendant une plombe , bref pas du punk, un playback "serieux" pendant 3 minutes et lui il a pas l air de sourire en faisant ça , surrement accompagné de substances fortes, mais pour le coup , ça me choque moins ce qu a dit olivier en ecoutant ça (meme si ça m avait pas choqué puisque je n avais jamais entendu un solo de zappa donc ...)
kleuck
  • kleuck
overdosescars a écrit :
un playback "serieux" pendant 3 minutes et lui il a pas l air de sourire en faisant ça , surrement accompagné de substances fortes, mais pour le coup

Zappa interdisait à ses Zicos la drogue pendant le taf , je ne crois pas qu'il en aurait consommé lui, jamais vu une vidéo ou il aurait l'air stoned en tous cas.

J’oubliais : Sheik Yerbouti bien sur.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

ah ? je connais pas trop sa bio , mais quand j ai vu ça

#!

j me suis dit qu il a du prendre un bon buvard avant . Enfin c est juste l impression que j ai eu .
si c est un mec qui tournait a la drogue dur , meme si il est a jeun pendant les prestat, c est la quand meme ... et ses zicos non , pas de prob, ils ont l air clean en effet, mais lui .... bref , on derive, mais je le vois pas clean ces mouvements psychotique qu il avaient un peu tous dans les 70's, ça avait l air d etre fort leurs produits quand meme

edit ; ben ouai en effet, il serait pas dans le trip drogue. ben ecoute heureusement parceque si on plus il en rajoutais une couche ouach . vu la zic tripé et sa maniere de jouer, c etait pas evident de le savoir . perché au naturel alors .
kleuck
  • kleuck
Ha c'était une autre qualité il parait
En dehors du taf, je ne sais pas ce qu'il prenait ou pas, mais comme au tout début des Mothers il écrivait la partoche de chaque musicien la nuit avant leur première presta je crois -alors qu'il était tout jeune- je ne pense pas vraiment qu'il se défonçait.

Apostrophe :

Mr. dickhead
Citation:

au risque de me prendre une partie des caillasses lancé a Olive, tu vois je connais pas du tout la musique de frank zappa (curieusement, ou pas ) , et je suis allé matté un peu de videos , ou il fait des solos . et la pour le coup ...

ma remarque était surtout sur la notion de "pourri" , a partir de quand dits on qu'un solo est pourri ? quels sont les critères ?

je trouve ca juste un peu surprenant venant d'un musicien "pros" qui doit quand meme avoir , je pense, une ouverture d'esprit pour travailler sur divers projets. La personne c'est peut etre mal exprimé ceci étant, mais le terme "pourri" ma surpris.

perso , Nirvana , jamais compris l’intérêt qu'on pouvait trouver a Cobain et son groupe (musicalement parlant, aprés tout le folklore autour je le comprend même si c'est pas ma came). Mais la technicité ne fait pas la musique .
Youri Ligotmi
L'album le plus "facile" de Zappa, c'est sans doute Hot Rats.

Par contre je ne suis pas d'accord, Zappa n'a pas fait "surtout des chansons", il etait avant tout un compositeur et il a abordé sans distinction differents formats, chanson, instrumental, experimental, fusion, classique... peu importe le flacon, tant qu'il pouvait s'exprimer !
Et on ne peut pas le reduire à "surtout des chansons", la dimension "instrumentale" du compositeur est aussi importante.

Bon, perso je suis fan et fan aussi de son jeu de guitare.
Il faut le replacer dans son contexte; Zappa est à la base un guitariste des 60's mais il a evolué jusqu'à la fin.
C'etait un guitariste à la base avec un jeu assez "blues" mais il a vite evolué pour developper quelque chsoe de plus lyrique et de presque "meditatif"...
C'est sur que ce n'etait pas le plus "propre" et clinique et que c'est parfois assez special mais il avait une personalité enorme dans sa maniere de jouer (comme de composer) et etait immediatement identifiable, c'est d'ailleurs pas du tout evident de jouer dans son style, Mike Keneally est à ma connaissance un de ceux qui quand il le veux y arrive le mieux.

Apres on aime ou pas, c'est comme pour Cobain...
Mais Zappa est pour moi sans conteste, un de mes guitaistes preferés.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Zaapa ne prenait aucune drogue.
kleuck
  • kleuck
Et "à la base" il était batteur
Après, chansons ou pas, c'est plus ton cœur qui parle, le fait est qu'il a du commettre une quarantaine d'albums, dont les 3/4 au moins sont composés de chansons originales, et c'est le point qui m'intéresse moi, qui suintent l'humour et le troisiéme degré autant dans les textes que dans la musique, ce qui fait défaut à bcp (ha ben ouais quand on shredde y'a pas de texte en même temps)
Perso, je ne mets aucune connotation péjorative à la notion de "chanson" bien au contraire, le fait d'avoir un texte à faire passer crée des contraintes structurantes et oblige à une certaine simplicité/lisibilité/évidence qui fait aussi défaut bien souvent

Youri Ligotmi
Oui, plus "percussioniste" meme mais il avait une relation tres particuliere avec le rythme, la batterie et les batteurs.
kleuck
  • kleuck
Il a commencé la musique avec une batterie, et a adapté sa musique ensuite à sa femme, qui était vibraphoniste ou un truc du genre (d’où -entre autres- les tempos de ouf et les cassures rythmiques etc)
Allez, encore un classique :

Youri Ligotmi
Non, non.
Il a joué "un peu de batterie" mais il etait de son propre aveu plus "percussioniste" car il trouvait qu'il n'avait pas l'independance necessaire pour devenir un bon batteur.

Sa premiere femme, il me semble que personne ne la connais, il s'etaient mariés tres jeune... quant à Gail, elle n'est pas du tout musiciene.

C'etait Ruth Underwood la percussioniste, femme de Ian.

Ces trucs de cassure rythmique il les tires plus de Stravinsky, Varese etc...

Si ca t'interesse, je te conseil son autobiographie "Zappa par Zappa", co-ecrite avec Peter Occhiogrosso, c'est juste excellent !
Youri Ligotmi
Et il a commencé sa carriere comme guitariste.
Il n'a rien adapté à personne, il etait un compositeur pour le moins intransigeant.

En ce moment sur bla bla et guitare...