PauloCaster a écrit :
Vous êtes mignon, mais... mais...
Vous me parlez de construire. Vous voulez construire quoi sur un BT qui n'a pas de début ni de fin ?
Je veux dire : ça dure une ou deux minutes : pas de thème, pas de chanson autour, pas d'idée de base... Le BT est fait pour envoyer un solo isolé... et ce solo isolé sera une prestation pour un concours. Donc du coup, ça incite à quoi ? Bingo : ça génère les banalités qu'on voit.
Prenons un mec qui attire les sympathies : Angus Young. Prenez son solo de Stiff Upper Lip... Il le gagnerait votre concours ?
Surement que non. Pas précis au médiator, du pentatonique mineur/majeur et zéro acrobaties. Mais derrière il y a :
- un groove
- une puissance
- une bonne chanson
- une rythmique impeccable
- un chant qui grise
- etc...
Et là son jeu exprime sa personnalité, son autorité.
Donc voilà, même un Satriani ou Vai, que vous aimez sûrement ne ferait rien d'un BT comme ça. C'est antinomique avec la musique, ça va même à l'opposé.
Alors :
-1- Pour le backtrack, c'est à toi de construire un début et une fin, c'est a toi, si tu le veux de poser un thème, et ensuite si ce que tu appelles une chanson c'est une structure A/B/A/B/C (couplet/refrain/couplet/refrain/pont), alors tu dois avoir une drôle de conception de la musique en général (On n'a, en effet, pas attendu ce BT pour voir des structures qui ne relancent aucune partie pour pouvoir y inserer un refrain). Si c'est seulement de pouvoir poser un texte, à ce moment là il y a largement ce qu'il faut. Et justement puisqu'ensuite tu cites ACDC, il y a dans leur musique, 2 fois moins de données que dans le BT.
Après c'est une affaire de goût. Moi aussi je préfère entendre du ACDC mais je sais faire la part des choses entre un morceau composé par un groupe, aussi grand soit il, pour un album, un style, des concerts, un son, et un petit exercice sympa à faire a la maison pour ensuite avoir un peu de visibilité et d'avis sur un son, une maniere de jouer, même sommaire.
-2- Bah tout simplement mec, on en revient à ce que je dis plus haut. Tu nous parles d'ACDC... Tu nous cites Angus Young en exemple quoi... Completement à côté de la plaque. En plus clair : Tu sais pas faire la part des choses.
Personne n'a prétendu pondre un morceau d'anthologie. Personne n'a même pensé à avoir ça pour but. Même pas Kenny.. Et si tu penses que la musique se résume à devoir ou à essayer de pondre des morceaux aussi gros que ceux d'ACDC, mais mon gars tu as une vision plus que simpliste de cet art, et tu devrais de suite arreter. Y a aucune vérité, aucune utilité, aucune inutilité. "La musique c'est ci!! la musique c'est ça!!!" non non la musique c'est ce que n'importe qui decide d'en faire. Tu dis que Stiff Upper Lip est une bonne chanson?? Moi je te trouve 10 mecs, sur le champs, qui disent que non. Et qui a raison?? Toi ou eux. Parce qu'en plus je t'assure que parmi eux y a des sommités. T'as pas la vérité. Eux non plus. Tout est bon à prendre dans la musique. De l'exercice le plus basique et le plus simpliste tel un concours de guitare sur 3 accords pour se marrer jusqu'au chef d'oeuvre qui fait verser des larmes et qu'on doit prendre au serieux. Tu peux tirer de tout. Jouer sur tout. Si on t'écoute, mais pratiquement tout le monde devrait arreter de jouer!! Puisqu'apparemment tout doit etre "utile". Moi je vais peut etre ecouter ta musique demain et y trouver encore moins d'interet que dans ce BT... Et je vais te fustiger?? Mais non!! C'est ton truc, ton delire!! Tu dis "C'est antinomique avec la musique, ça va même à l'opposé" Ah tiens tu m'en diras tant. Et alors explique nous ce qu'est la musique avec précision, avec des preuves mathématiques et sans que tu nous laisses jamais l'occasion de te proposer un autre chemin que le tien. Le jour ou tu arrives à ça, alors nous t'écouterons tous, nous écouterons tous ta musique car TOUT le monde sur terre, sans exception, la trouvera parfaite. Bon courage. Absolument aucun être vivant n'y est arrivé à ce jour. Pourquoi? Parce que la qualité de la musique ne provient pas de ce qu'elle est écrite, mais de ce qu'elle est ressentie, et il y a trop d'emotions differentes, de ressentis differents, d'interet differents, de caractères differents, de vécus chez tout les gens qui peuplent cette bonne vieille planete pour arriver à faire qu'un son, une chanson, une façon de concevoir la musique leur plaise à tous.
Tu cherches l'interet d'un tel concours. Ne le cherche pas dans la musique, ne le demande pas aux autres, c'est dans ta tête : C EST PAS TON DELIRE, C EST TOUT.
Tu defends corps et âmes que LA MUSIQUE n'a pas besoin de ce genre de chose. Et bien si tu te posais 30sec. Une seule personne qui t'aurait dit que oui, il y a un quelconque interet là dedans, t'aurais fait te dire que si il y a un quelconque interet là dedans mais que ces interets ne te sont pas attachés. Tu trouves qu'1 sur 2 a les mêmes reflexes sur cette musique et que c'est donc chiant??? C'est TON avis.