The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
carravage a écrit :

Il a travaillé son instrument et il est un guitariste dit "technique" ?
on a le droit de ne pas aimer mais je n' y voit rien de répréhensible

Non ce qui est insupportable c'est de propager (c'est pas nouveau) l'idée que l'aboutissement dans la pratique d'un instrument c'est de monter en niveau techniquement et théoriquement.
Raphc a écrit :
carravage a écrit :

Il a travaillé son instrument et il est un guitariste dit "technique" ?
on a le droit de ne pas aimer mais je n' y voit rien de répréhensible

Non ce qui est insupportable c'est de propager (c'est pas nouveau) l'idée que l'aboutissement dans la pratique d'un instrument c'est de monter en niveau techniquement et théoriquement.

soit , je comprend
c' est ( peut être ) sa conception mais il a le droit de l' exprimer , comme on a le droit de ne pas la partager ...
cette opinion en vaut une autre et pourrai faire l'objet d 'un débat (interminable) entre gens respectables et respectueux
( ça a du certainement être déjà fait sur ce forum j' imagine ... faut m' excuser , j' ai pas tout lu )

mais encore une fois ca ne justifie en rien cet acharnement sur une personne , surtout sur un topic dont ce n' est absolument pas le sujet

loin de moi l' idée de polémiquer une fois encore ,( je ne suis ni pro/ ni anti /shred , bien au contraire ) juste de recentrer le débat sur le sujet principal

et donc comme certains l' ont fait .. quels sont vos favoris/pronostics ?
DoDwDn
  • DoDwDn
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
En soi ça peut se défendre :

L'art, c'est de l'expression, comme le langage. Par analogie, plus tu maîtrises le vocabulaire et la grammaire, plus tu sais ce que tu veux dire, et comment le dire. Tu apportes des nuances à ton discours, et tu exclues volontairement ce que tu ne veux pas exprimer...

En connaître un maximum, c'est un confort de choix par la suite.

Mais, et c'est là l'important, ce qui compte (pour moi), c'est de savoir si un artiste (quel qu'il soit - musique, graphique, comédien...) a exprimé exactement ce qu'il a voulu dans ce qu'il a offert.

Si c'est le cas, alors tout va bien, le but est atteint ! (et ce quel que soit le niveau technique ou théorique, justement)
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Tout pareil.

Je ne partage pas la même vision de la musique qu'Olivier Olmos mais le trouve tout de même talentueux dans son registre.

Je ne le connais pas personnellement mais je lis beaucoup sur ce forum et la grande majorité de ses interventions me donne plutôt une bonne image de l'homme, faisant bien souvent preuve de mesure dans ses propos et toujours dans une tonalité à la fois respectueuse et sympathique.

Si on pouvait donc éviter de tomber dans le mêmes travers que sur le sujet précédent...
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
DoDwDn a écrit :
En soi ça peut se défendre :

Mais, et c'est là l'important, ce qui compte (pour moi), c'est de savoir si un artiste (quel qu'il soit - musique, graphique, comédien...) a exprimé exactement ce qu'il a voulu dans ce qu'il a offert.

Si c'est le cas, alors tout va bien, le but est atteint ! (et ce quel que soit le niveau technique ou théorique, justement)

bien sur , et cela est valable pour celui qui va a l' essentiel en quelques notes ou celui qui s'exprime avec velocité
a condition que le moyen d'expression reste un moyen et non une fin en soi ....

Citation:
Si on pouvait donc éviter de tomber dans le mêmes travers que sur le sujet précédent...

carrement !
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Carravage a écrit :
Il répond a ces détracteurs?
qui ne le ferai pas ?

Justement c'est une connerie, et j'en ai vue pas mal se vautrer dans cet exercice.

S'abstenir si on n'a pas une très bonne punchline.
J'irai cracher sur vos tongs !
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Raphc a écrit :

Insupportable.

Non mais voilà comment on peut en arriver à une telle foire d'empoigne...

Ce qui est insupportable pour moi c'est presque 20% pour le pen.
Mais des gens qui colportent une autre idée de l'instrument que la mienne, au mieux ca va me déranger... je vais pas trouver ca insupportable... purée c'est pas parce qu'une poignée de gratteux en mal de performance et de reconnaissance s'éclate sur de la triple croche que ca va vous empêcher d'écouter du rock... c'est pas dangereux pour la musique, c'est pas imposé dans vos oreilles...
Qu'est-ce que ca a de si inadmissible...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Shinolofofora
Flying Tiger a écrit :

une fois mis de coté la poignée de guitariste besogneux qui ont comme graal une certaine idée de la technique, et un petit noyau d'un certain type de melomanes, le reste de la population mondiale diraient bien ça.

La masse de la population est souvent raciste, bouffe Mc Do, vote sans savoir, aime les sports de beaufs, écoute du R'n'b et de la House, pense que Witney Houston est la plus grande chanteuse qui aie foulé la Terre et surtout la masse à souvent l'âge mental d'un enfant de 5 ans quand elle se retrouve réunie...

Donc personnellement, ce que pense la masse, j'ai pas tendance à apposer un critère qualité dessus...

Citation:
bordel on peut etre un gars sachant super bien ecrire...ca ne fait pas de nous un écrivain et inversement.
Flying Tiger a écrit :
putain ca ca resume bien ma pensée.

je suis d'accord là dessus...Par contre, demandes toi à quoi ressemblerait Baudelaire ou Zola avec le vocabulaire d'un gosse de maternel...

Je veux dire par là, il y a certaines musiques qui nécessitent d'être exprimées avec un "vocabulaire" plus compliqué que d'autres, tout dépend de ce qu'on veut y exprimer et de ce que l'auditeur viens y chercher...Merde, c'est si difficile à admettre...

Et au delà de ça, que le propos soit exprimé simplement ou avec complexité ne change rien à la nature du propos...

Tu peux tomber sur un mec qui arrivera à s'exprimer avec trois mots là où un autre s'étirera sur de longues phrases...Ce n'est parce que le premier est plus simple à comprendre que ce qu'il dit est plus intéressant (et vice versa on est d'accord).

Si l'envie de faire une musique plus complexe doit forcément déboucher sur le fait de la rendre "lisible" à l'oreille du couillon lambda, on est pas dans la merde...
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Shinolofofora a écrit :
Flying Tiger a écrit :

une fois mis de coté la poignée de guitariste besogneux qui ont comme graal une certaine idée de la technique, et un petit noyau d'un certain type de melomanes, le reste de la population mondiale diraient bien ça.

La masse de la population est souvent raciste, bouffe Mc Do, vote sans savoir, aime les sports de beaufs, écoute du R'n'b et de la House, pense que Witney Houston est la plus grande chanteuse qui aie foulé la Terre et surtout la masse à souvent l'âge mental d'un enfant de 5 ans quand elle se retrouve réunie...

Sources?

La masse de la population aime sortir des généralités et croire qu'elles sont vraies.
Shinolofofora
Euh source: le chiffre d'affaire de Mc Do, le score de Marine, les ventes de David Guetta et Colonel Reyel, l'audience TV pour OM/PSG, la façon dont finisse les 3/4 des grosses manif'...Il faut continuer?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Food for thoughts, ça, c'est simple ou complexe ?

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
chacal a écrit :
Raphc a écrit :

Insupportable.

Mais des gens qui colportent une autre idée de l'instrument que la mienne, au mieux ca va me déranger... je vais pas trouver ca insupportable... purée c'est pas parce qu'une poignée de gratteux en mal de performance et de reconnaissance s'éclate sur de la triple croche que ca va vous empêcher d'écouter du rock... c'est pas dangereux pour la musique, c'est pas imposé dans vos oreilles...

Avoir une autre idée c'est pas un probleme bien sur, le poser en référence absolue ca me fait chier.
Les mecs peuvent adore Pyngwie ou Vanessa Mae ou André Rieux j'en ai rien à battre, par contre quand ca devient le mode de pensée/la référence d'une bonne partie des profs par exemple, ca me gonfle.
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Shinolofofora a écrit :
Euh source: le chiffre d'affaire de Mc Do, le score de Marine, les ventes de David Guetta et Colonel Reyel, l'audience TV pour OM/PSG, la façon dont finisse les 3/4 des grosses manif'...Il faut continuer?

Non, tu as tort.

En remplaçant "masse" par "portion non négligeable", tu as raison. Car "masse" signifie "plus grande part". Et je suis désolé, mais la plus grande part de la population n'est pas raciste, ne va pas bouffer au McDo en priorité, etc, etc...

Tu peux croire que je chipote, mais pas que : en écrivant ce que tu écris, tu te sors de la "masse" pour donner l'iluusion d'être mieux qu'elle. Alors que dans les faits, de façon purement littérale, si tu ne vas pas souvent au McDo, que tu ne vote pas Marine, et bien tu es dans la masse.

Désolé.
Shinolofofora a écrit :
et surtout la masse à souvent l'âge mental d'un enfant de 5 ans quand elle se retrouve réunie.:

c'est exactement ce qui vient de se passer ici avec olmos, ce qui partait d'un "guerre des boutons potache" s'est transformé en acharnement sur olmos , jusqu'a decribiliser le jeu de son pere.
franchement pas super classe.l'effet mouton je suppose.
caribou71
ouais enfin ne généralisons pas no plus, il y a juste Bobo qui lui est un peu rentré dedans, et quand on connait le personnage et qu'on sait le prendre au second degré, on prend du recul et on s'en amuse.

Il n'y a pas vraiment d'acharnement sur l'ami Olivier, il faut être d'un mauvaise foi crasse pour ne pas reconnaître sa qualité et son niveau de guitariste.

Moi j'ai du respect pour lui en tout cas.

Après je n'adhère pas à ses propos à 100 %.

Et je considère que ce contest, bien qu'intéressant, ne m'a quasi rien proposé de musical et d'intéressant pour mon petit niveau.

Je trouve qu'il montre magnifiquement les limites de nombreux guitaristes, qui maitrise une technique incroyable, mais sont tout simplement incapables de l'utiliser et de faire envoler ce BT et de me foutre le frisson.

Et vis à vis de ça au moins on peut être critique, et se poser la question.

Mais bon ne victimisons pas non plus Olivier, qui me semble être quelqu'un de qualité, c'est juste un site, un ramassis bien fun de tout et surtout de rien
Shinolofofora
Raphc a écrit :
chacal a écrit :
Raphc a écrit :

Insupportable.

Avoir une autre idée c'est pas un probleme bien sur, le poser en référence absolue ca me fait chier.
Les mecs peuvent adore Pyngwie ou Vanessa Mae ou André Rieux j'en ai rien à battre, par contre quand ca devient le mode de pensée/la référence d'une bonne partie des profs par exemple, ca me gonfle.

Faut voir qu'à part de la technique et de la théorie, un prof' ne peut de toutes manière pas t'apporter grand chose...Il ne peut pas te donner le "bon goût" (ou le sien en l’occurrence) ou te donner un talent que tu n'as pas...D'une part, heureusement, et d'autre part, ce n'est pas son rôle...Un prof' ce qu'il peut faire, c'est essayer de te comprendre pour trouver une méthode de travail à te proposer qui t'aidera à atteindre tes objectifs...
Personnellement, je n'ai jamais imposé mes goûts à un élève...Le rôle du prof' s'arrête là.

Un prof' n'a pas à être un psy, un confident, un père de substitution ou je ne sais quoi d'autre...

D'ailleurs on parle souvent des mauvais prof', mais on pourrait parler des mauvais élèves...

Parce qu'entre ceux qui ne bossent jamais rien chez eux et qui te demandent de devenir des tueurs avec une heure de cours par semaine, ceux qui viennent pour taper la discute', ce qui sont là pour que leurs parents puissent fairesles 5 à 7 peinards...

En ce moment sur bla bla et guitare...