Citation:
je reste cohérent quant au sujet du topic,je le répète, je juge la qualité de jeu du guitariste,c'est là qu'on ne se comprend pas ...
non tu juges pas la qualité du jeu, tu juges ce que tu consideres etre de la qualité. enorme nuance..la seule chose que tu fais, c'est associer la qualité à une certaine forme de virtuosité, et en faire ta religion, et l'assener avec le mepris et l'arrogance de n'importe quel integriste. la qualité, ca ne sera jamais de la virtuosité.
les types comme toi ont ça d'insupportable, qu'ils passent le monde a travers leur propre moulinette et jugent avec toujours les memes criteres immuables.
c'est comme dans mon boulot ou des collectionneurs vont juger notre boulot avec des memes criteres , de finition, de materiau, alors que pas un d'entre nous ne fait les memes choses avec les memes objectifs.
-----------------------------
exemple, un peu long mais interssant je trouve, je vous encourage à essayer de le lire en entier, quitte à pas etre d'accord.
s'adresse pas à toi tu pigeras pas de toute facon, et tu changeras encore moins):
j'ai un ami coutelier tres reputé egalement, qui fait des couteaux dans des bois assez communs, avec des finitions correctes mais sans plus, et des formes toujours identiques; à priori aucun interet pour moi. peu d'originalité, pas de fantasie, finitions variables et discutables, travail triste à mourir.. C'est pourtant un excellent forgeron, un des meilleurs en france, avec un tres grande connaissance de la metallurgie et un excellent coup de main et une reputation internationale...
certains, dont j'etais, trouvent son boulot totalement inintéressant et mal fini. et d'autres le considerent comme un genie..
Un jour j'ai essayé de comprendre pourquoi ( un truc, de ouf, cherche " comprendre" dans le dico) et j'en ai discuté avec un ami journaliste et grand amoureux de ses couteaux, c'est lui qui m'a permis de voir plus loin que mes idées à la con:
ce coutelier là, son but, son graal, son genie, il le met dans une seule chose: la qualité de ses aciers! c'est un graal, l'objectif de toute une vie. il essaie d'approcher le meilleur traitement thermique possible, avoir un travail de forge le plus fin et le plus parfait possible. ca va pas sans risque, si tu depasses un stade tu pourri ton boulot car tu n'as aucun marge d'erreur.. il travaille à la japonaise, concentré sur un aspect du travail. le reste, manche, bois, etui, forme, finition ca n'est pas son propos, tout simplement. ses criteres d'excellence ne sont tou simplement pas les memes que les miens..Ca n'a RIEN à voir avec la
qualité.
Moi evidemment j'avais du mal, car mes criteres de jugements et de travail sont differents. Pour reussir à apprecier son boulot, et par là meme comprendre tout ceux qui le traitent de genie, j'ai donc essayé de regarder son travail avec en tete,
non pas mes criteres , mais les siens! et là ca devient limpide et j'arrive maintenant a aimer son travail et l'apprecier pour ce qu'il est. l'inverse est egalement vrai. certains de ceux qui adorent son boulot considerent le mien comme de la merde, pour les memes raisons.
Il n'y a rien de plus con que de juger deux travaux, deux prestations, deux ce qu'on veut, sur des memes criteres et en tirer comme conclusion que l'un est du genie et l'autre de la daube. En particulier dans un domaine artistique. ou alors il faut definir les criteres des le debut: on veut des virtuoses techniques, c'est le postulat de base. J'ai du louper un truc car j'ai vu ça nulle part pour s'inscrire..
on aime ou pas, d'apres ses propres echelles de valeur, mais on ne juge pas avec ses memes criteres.. c'est juste etre idiot. comme j'etais moi meme idiot de juger le boulot de mon pote d'apres mes propres regles..
pour faire le bond avec la discussion, les mecs qui considerent que ce genre de contest est donc une demonstration de virtuosité sont juste des abrutis congenitaux. c'est comme dire que le barbecue c'est de la merde parce qu'on aime que les plats en sauce, et qu'on est pas capable de juger autre chose.
c'est un concours de gratte, dans l'absolu ca voudrait dire que des perfs comme celle de loic par ex, ou celle du canadien dont j'ai oublié le nom ( dans la foret, surf rock, toussa), pourraient avoir toutes leurs chances car il est evident que l'objectif, et ce qu'ils veut monter est different. Et personne n'a jamais dit qu'un concours de guitare devait etre un concours de virtuosité..
Personne ! Dire que le gros noir americain qui joue sur deux accords se rattrape un peu grace à la voix, est d'une connerie abyssale!
ca c'est dans la theorie.. en pratique, jamais aucun de ses "dissidents" n'aura la moindre chance, et c'est pareil dans les concours auxquels je participe dans mon taf. tous les coucours, depuis 20 ans que je fais mon boulot, ont tous été remporté par des anciens MOF, des ouvriers haut de gammes ayant fait leurs armes dans l'industrie couteliere, avec un tres grand bagage technique et une pauvreté artistique deprimante. ce qui est normal car les ainés qui les jugent viennent des memes moules.. exactement comme ce contest ici.
Alors je veux bien accepter ça, qui est deja en soit deprimant, mais si en plus on a des polices du talent, qui viennent nous faire chier avec leurs criteres à la con, venir juger que machin sait pas jouer, que bidule devrait faire des gammes ou que le jazz c'est ci ou ca, là c'est un peu trop..
je vais resumer en une phrase ( ceux que les posts longs indisposent, pourront comme ca en tirer des conclusions hatives et fausses sur mon propos): ceux qui definissent les choses avec des criteres immuables, et à travers l' eternel petit bout de leur lorgnette sont juste bêtes. bêtes à pleurer...aussi cultivés soient-ils...