The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
tu vois olive quand je fais du jazz ...

olivier olmos
overdosescars a écrit :

la theorie ne sers pas qu a ecrire, mais aussi a lire, a comprendre, et a improviser plus facilement ...

oui evidemment, mais en réalité, c'est pas une fin en soi.

Dans le jazz par ex, on peut tres bien s'en passer si on a des tres grandes oreilles , ou alors si on a beaucoup plus de temps devant soi.

a titre d'exemple, bireli ne pite rien en théorie.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 19 Avr 2012, 14:33
Dire que Django l'un des plus grand Jazzman de tous les temps, ne savait pas lire , ni ecrire la musique et n'y pigé que dalle en theorie , je ne le connais moins bien mais Charlie Christian cela devait être pareil

enfin bref , beaucoup d'idées reçues...
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
quand t as baigné dans le jazz tu n as pas forcement besoin de theorie, et je le sais bien avec les "jazz manouche" avec qui j ai beaucoup discuté quand j etais en shop , qui savaient meme pas lire le français tout court , et qu avec 2/3 ans de gratte faisaient du manouche "comme des dieux" , ils se transmettent ça, c est leurs culture .

moi pov occidental , n ayant jamais ecouter le style et pris le temps de le jouer, laisse tomber , j vais pas l inventer, a ce niveau la il etaient vraiment imrepssionnat les mecs . p tin . par contre ils jouaient toute la journée et l un expliquait a l autre , avec leurs theorie, avec leurs "tu vois tu fais ça" , meme sans le comprendre, mais c est pas "je chope la gratte tout seul dans mon coin et j fais du manouche cash" . y a transmission . ça reviens a des cours , mais ... autrement
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Kida a écrit :
Dire que Django l'un des plus grand Jazzman de tous les temps, ne savait pas lire , ni ecrire la musique et n'y pigé que dalle en theorie , je ne le connais moins bien mais Charlie Christian cela devait être pareil

enfin bref , beaucoup d'idées reçues...

C'est vrai, mais Django n'a pas eu le choix. Peut-être -je dis bien peut-être) que si Django avait eu un PC et internet dans sa caravane, ou plus prosaïquement un prof d'harmonie il se serait un peu plus documenté sur son instru. Quand à savoir ce que ça aurait changé à sa musique, en "bien" ou en "mal", c'est impossible à dire...

Tout ça pour dire que s'il est indéniable qu'on peut devenir un grand musicien sans aucun bagage théorique ni même technique, ça ne justifie pas pour autant, à mes yeux, la démarche (ou plutôt la non-démarche) de se fermer volontairement à la théorie ou à la technique, à cause d'un risque de perte en spontanéité certes existant, mais qui n'est qu'une étape de plus dans l'évolution du musicien. AMHA. of course.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Flying Tiger
Citation:
je reste cohérent quant au sujet du topic,je le répète, je juge la qualité de jeu du guitariste,c'est là qu'on ne se comprend pas ...

non tu juges pas la qualité du jeu, tu juges ce que tu consideres etre de la qualité. enorme nuance..la seule chose que tu fais, c'est associer la qualité à une certaine forme de virtuosité, et en faire ta religion, et l'assener avec le mepris et l'arrogance de n'importe quel integriste. la qualité, ca ne sera jamais de la virtuosité.

les types comme toi ont ça d'insupportable, qu'ils passent le monde a travers leur propre moulinette et jugent avec toujours les memes criteres immuables. c'est comme dans mon boulot ou des collectionneurs vont juger notre boulot avec des memes criteres , de finition, de materiau, alors que pas un d'entre nous ne fait les memes choses avec les memes objectifs.
-----------------------------
exemple, un peu long mais interssant je trouve, je vous encourage à essayer de le lire en entier, quitte à pas etre d'accord. s'adresse pas à toi tu pigeras pas de toute facon, et tu changeras encore moins):
j'ai un ami coutelier tres reputé egalement, qui fait des couteaux dans des bois assez communs, avec des finitions correctes mais sans plus, et des formes toujours identiques; à priori aucun interet pour moi. peu d'originalité, pas de fantasie, finitions variables et discutables, travail triste à mourir.. C'est pourtant un excellent forgeron, un des meilleurs en france, avec un tres grande connaissance de la metallurgie et un excellent coup de main et une reputation internationale...

certains, dont j'etais, trouvent son boulot totalement inintéressant et mal fini. et d'autres le considerent comme un genie..
Un jour j'ai essayé de comprendre pourquoi ( un truc, de ouf, cherche " comprendre" dans le dico) et j'en ai discuté avec un ami journaliste et grand amoureux de ses couteaux, c'est lui qui m'a permis de voir plus loin que mes idées à la con:

ce coutelier là, son but, son graal, son genie, il le met dans une seule chose: la qualité de ses aciers! c'est un graal, l'objectif de toute une vie. il essaie d'approcher le meilleur traitement thermique possible, avoir un travail de forge le plus fin et le plus parfait possible. ca va pas sans risque, si tu depasses un stade tu pourri ton boulot car tu n'as aucun marge d'erreur.. il travaille à la japonaise, concentré sur un aspect du travail. le reste, manche, bois, etui, forme, finition ca n'est pas son propos, tout simplement. ses criteres d'excellence ne sont tou simplement pas les memes que les miens..Ca n'a RIEN à voir avec la qualité.

Moi evidemment j'avais du mal, car mes criteres de jugements et de travail sont differents. Pour reussir à apprecier son boulot, et par là meme comprendre tout ceux qui le traitent de genie, j'ai donc essayé de regarder son travail avec en tete, non pas mes criteres , mais les siens! et là ca devient limpide et j'arrive maintenant a aimer son travail et l'apprecier pour ce qu'il est. l'inverse est egalement vrai. certains de ceux qui adorent son boulot considerent le mien comme de la merde, pour les memes raisons.

Il n'y a rien de plus con que de juger deux travaux, deux prestations, deux ce qu'on veut, sur des memes criteres et en tirer comme conclusion que l'un est du genie et l'autre de la daube. En particulier dans un domaine artistique. ou alors il faut definir les criteres des le debut: on veut des virtuoses techniques, c'est le postulat de base. J'ai du louper un truc car j'ai vu ça nulle part pour s'inscrire..

on aime ou pas, d'apres ses propres echelles de valeur, mais on ne juge pas avec ses memes criteres.. c'est juste etre idiot. comme j'etais moi meme idiot de juger le boulot de mon pote d'apres mes propres regles..

pour faire le bond avec la discussion, les mecs qui considerent que ce genre de contest est donc une demonstration de virtuosité sont juste des abrutis congenitaux. c'est comme dire que le barbecue c'est de la merde parce qu'on aime que les plats en sauce, et qu'on est pas capable de juger autre chose.
c'est un concours de gratte, dans l'absolu ca voudrait dire que des perfs comme celle de loic par ex, ou celle du canadien dont j'ai oublié le nom ( dans la foret, surf rock, toussa), pourraient avoir toutes leurs chances car il est evident que l'objectif, et ce qu'ils veut monter est different. Et personne n'a jamais dit qu'un concours de guitare devait etre un concours de virtuosité..Personne ! Dire que le gros noir americain qui joue sur deux accords se rattrape un peu grace à la voix, est d'une connerie abyssale!

ca c'est dans la theorie.. en pratique, jamais aucun de ses "dissidents" n'aura la moindre chance, et c'est pareil dans les concours auxquels je participe dans mon taf. tous les coucours, depuis 20 ans que je fais mon boulot, ont tous été remporté par des anciens MOF, des ouvriers haut de gammes ayant fait leurs armes dans l'industrie couteliere, avec un tres grand bagage technique et une pauvreté artistique deprimante. ce qui est normal car les ainés qui les jugent viennent des memes moules.. exactement comme ce contest ici.
Alors je veux bien accepter ça, qui est deja en soit deprimant, mais si en plus on a des polices du talent, qui viennent nous faire chier avec leurs criteres à la con, venir juger que machin sait pas jouer, que bidule devrait faire des gammes ou que le jazz c'est ci ou ca, là c'est un peu trop..

je vais resumer en une phrase ( ceux que les posts longs indisposent, pourront comme ca en tirer des conclusions hatives et fausses sur mon propos): ceux qui definissent les choses avec des criteres immuables, et à travers l' eternel petit bout de leur lorgnette sont juste bêtes. bêtes à pleurer...aussi cultivés soient-ils...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
joeydeedeemarky
Flying Tiger a écrit :
Citation:
je reste cohérent quant au sujet du topic,je le répète, je juge la qualité de jeu du guitariste,c'est là qu'on ne se comprend pas ...

non tu juges pas la qualité du jeu, tu juges ce que tu consideres etre de la qualité. enorme nuance..la seule chose que tu fais, c'est associer la qualité à une certaine forme de virtuosité, et en faire ta religion, et l'assener avec le mepris et l'arrogance de n'importe quel integriste. la qualité, ca ne sera jamais de la virtuosité.

les types comme toi ont ça d'insupportable, qu'ils passent le monde a travers leur propre moulinette et jugent avec toujours les memes criteres immuables. c'est comme dans mon boulot ou des collectionneurs vont juger notre boulot avec des memes criteres , de finition, de materiau, alors que pas un d'entre nous ne fait les memes choses avec les memes objectifs.
-----------------------------
exemple, un peu long mais interssant je trouve, je vous encourage à essayer de le lire en entier, quitte à pas etre d'accord. s'adresse pas à toi tu pigeras pas de toute facon, et tu changeras encore moins):
j'ai un ami coutelier tres reputé egalement, qui fait des couteaux dans des bois assez communs, avec des finitions correctes mais sans plus, et des formes toujours identiques; à priori aucun interet pour moi. peu d'originalité, pas de fantasie, finitions variables et discutables, travail triste à mourir.. C'est pourtant un excellent forgeron, un des meilleurs en france, avec un tres grande connaissance de la metallurgie et un excellent coup de main et une reputation internationale...

certains, dont j'etais, trouvent son boulot totalement inintéressant et mal fini. et d'autres le considerent comme un genie..
Un jour j'ai essayé de comprendre pourquoi ( un truc, de ouf, cherche " comprendre" dans le dico) et j'en ai discuté avec un ami journaliste et grand amoureux de ses couteaux, c'est lui qui m'a permis de voir plus loin que mes idées à la con:

ce coutelier là, son but, son graal, son genie, il le met dans une seule chose: la qualité de ses aciers! c'est un graal, l'objectif de toute une vie. il essaie d'approcher le meilleur traitement thermique possible, avoir un travail de forge le plus fin et le plus parfait possible. ca va pas sans risque, si tu depasses un stade tu pourri ton boulot car tu n'as aucun marge d'erreur.. il travaille à la japonaise, concentré sur un aspect du travail. le reste, manche, bois, etui, forme, finition ca n'est pas son propos, tout simplement. ses criteres d'excellence ne sont tou simplement pas les memes que les miens..Ca n'a RIEN à voir avec la qualité.

Moi evidemment j'avais du mal, car mes criteres de jugements et de travail sont differents. Pour reussir à apprecier son boulot, et par là meme comprendre tout ceux qui le traitent de genie, j'ai donc essayé de regarder son travail avec en tete, non pas mes criteres , mais les siens! et là ca devient limpide et j'arrive maintenant a aimer son travail et l'apprecier pour ce qu'il est. l'inverse est egalement vrai. certains de ceux qui adorent son boulot considerent le mien comme de la merde, pour les memes raisons.

Il n'y a rien de plus con que de juger deux travaux, deux prestations, deux ce qu'on veut, sur des memes criteres et en tirer comme conclusion que l'un est du genie et l'autre de la daube. En particulier dans un domaine artistique.
on aime ou pas, d'apres ses propres echelles de valeur, mais on ne juge pas avec ses memes criteres.. c'est juste etre idiot. comme j'etais moi meme idiot de juger le boulot de mon pote d'apres mes propres regles..

pour faire le bond avec la discussion, les mecs qui considerent que ce genre de contest est donc une demonstration de virtuosité sont juste des abrutis congenitaux. c'est comme dire que le barbecue c'est de la merde parce qu'on aime que les plats en sauce, et qu'on est pas capable de juger autre chose.
c'est un concours de gratte, dans l'absolu ca voudrait dire que des perfs comme celle de loic par ex, ou celle du canadien dont j'ai oublié le nom ( dans la foret, surf rock, toussa), pourraient avoir toutes leurs chances car il est evident que l'objectif, et ce qu'ils veut monter est different. Et personne n'a jamais dit qu'un concours de guitare devait etre un concours de virtuosité..Personne !

ca c'est dans la theorie.. en pratique, jamais aucun de ses "dissidents" n'aura la moindre chance, et c'est pareil dans les concours auquels je participe dans mon taf. tous les coucours depuis 20 ans que je fais mon boulot, ont tous été remporté par des anciens MOF, des ouvriers haut de gammes ayant fait leurs armes dans l'industrie couteliere, avec un tres grand bagage technique et une pauvreté artistique deprimante. ce qui est normal car les ainés qui les jugent viennent des memes moules.. exactement comme ce contest ici.
Alors je veux bien accepter ça, qui est deja en soit deprimant, mais si en plus on a des polices du talent, qui viennent nous faire chier avec leurs criteres à la con, venir juger que machin sait pas jouer, que bidule devrait faire des gammes ou que le jazz c'est ci ou ca, là c'est un peu trop..

je vais resumer en une phrase ( ceux que les posts longs indisposent, pourront comme ca en tirer des conclusions hatives et fausses sur mon propos): ceux qui definissent les choses avec des criteres immuables, et a travers l' eternel petit bout de leur lorgnette sont juste bêtes. bêtes à pleurer...aussi cultivés soient-ils...

perso ,j'ai deja gagné!
j'ai 4 ou 5 copines qui m'ont dis que j'avais la classe
et sa... bordel ;sa vaut bien toutes les lags et les le pape du monde
Flying Tiger
je le dis aussi loic.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tubwarmup
faire le meilleur acier qui soit ,c'est de la virtuosité,
faire avec de l'à peu près ,ce que prônent la plupart ici, ça revient à faire des lames en alu ,et essayer de convaincre que l'acier ,c'est de la merde,

toi tu m'en veux
joeydeedeemarky
Flying Tiger a écrit :
je le dis aussi loic.

merci ,je vais voir les cheville qui enflent et sa ,c'est pas bon avec des cavern boots
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Beh oui. On joue de la gratte, des fois avec trois accords on baise, et quand on arrive pas à baiser on rajoute des notes jusqu'à ce que une meuf trouve qu'on jout trop bien.

L'important c'est qu'à la fin on baise. si c'est avec trois note ce sera avec la poivrote du bar si c'est avec dix mille ce sera avec la ptite intello coincée. whatever.

Fin du débat
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
stach stach
tubwarmup a écrit :
faire avec de l'à peu près ,ce que prônent la plupart ici, ça revient à faire des lames en alu ,et essayer de convaincre que l'acier ,c'est de la merde,

toi tu m'en veux

non, c'est juste de la maitrise
graver une fresque napoléonienne sur une lame de couteau avec une pointe de silex, ça c'est de la virtuosité
joeydeedeemarky
tubwarmup a écrit :

toi tu m'en veux

tu t'engages dans des domaines ou tu ignore tout mec
gaffes la
ce que tu dis est hypra eronné
je vais te donner un petit exemple
prends un live des ramones et essaie de faire pareil en downstroke a fond ... quand tu arrrives au truc ,tu reviens ici , ok?
l'apparente facilité n'est pas la facilité mec
bon ,la on va etre tranquille pendant au moins 5 ans
tubwarmup
joeydeedeemarky a écrit :
tubwarmup a écrit :

toi tu m'en veux

tu t'engages dans des domaines ou tu ignore tout mec
gaffes la
ce que tu dis est hypra eronné
je vais te donner un petit exemple
prends un live des ramones et essaie de faire pareil en downstroke a fond ... quand tu arrrives au truc ,tu reviens ici , ok?
l'apparente facilité n'est pas la facilité mec
bon ,la on va etre tranquille pendant au moins 5 ans

comme toi tu ignores tout de la pratique de la guitare ,et t'en parles ,mais sans aucune espèce de vérité

En ce moment sur bla bla et guitare...