The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
Luna_jena a écrit :
overdosescars a écrit :
plus t en sais et plus tu peux sortir des trucs, plus tu as de technique et plus tu peux etre original .... bref plus t as joué et plus ça le fait , que tu sois dans le trip hero ou dans le trip noise .

oula l'innocence paye bien plus à mon avis.le mec qu'est pas conditionné pendant des année sà suivre des regles harmoniques precises il compose autrement..sans etre preprogrammé de "ça, ça va avec ca, et ça , ça va apres ça"....

et pour ce qui est de la technique, j'connais un gars que ca a desservi.il avait un groove , ils a fait des ecoles et s'est fait "corriger" bien sur (à ce propos metheny et van halen heureusement qu'ils ont pas fait une ecole vur leur jeu de main droite) j'l ai revu 10 ans apres.ah c'etait droit voire metronomique, mais y'avait plus le "truc".bref au bout il a plus perdu que gagné.

bref ce que tu dis est tres discutable et j'aime pas les ecoles pour ça.la seule que j'ai faite à marseille, ils se rappellent encore de moi les profs je pense tellement j'leur ai mis le bordel lol

je n ai pas fait parti d ecole et pareil j avais un pote autodidacte qui touchait , et qui a été "formaté au M.A.I " . Il joue maintenant comme une video pedago ...

mais a coté de ça j ai quand meme du respect pour ces gens la , les gens theorique, dont je ne fais pas partie parceque moi c est que de la pratique et de l oreille, j ai pas fait d ecole electrique . Ils savent quand meme des choses qui peuvent etre interessante, et qui permetterai de debloquer certains trucs, d autres chemin quand tu joues . bref je suis pas anti culture , meme si j ai pas envie d etre un dictionnaire .

c est aussi plus facile a retenir des morceaux complexes, quand tu as de la theorie, parceque tu comprend "la logique" , j ai appris quasi toute la disco de Dream theater sans savoir pourquoi a tel ou tel passage il fait ci ou ça , par manque de culture . Je pense que quand il joue ses trucs, ils les voient differemment que moi . Il n empeche que je m amuse quand meme , mais je dois surrement louper un bout et une dimension de sa composition
stach stach
LondonFuzz a écrit :
overdosescars a écrit :
plus tu as de technique et plus tu peux etre origina

Bof, hein.

tout dépend ce qu'on appelle la "technique"

si c'est la maitrise de gammes à la con, ça n'a pas grand intéret...

si c'est la maitrise de son instrument, de SES phrasés, de SA façon de faire sonner le bibiou, alors là oui

une chose qui semble simple à l'oreille est en réalité maitrisée, c'est là que l'on sait si le mec est bon ou pas

déballer à toutes vibure des gammes toutes écrites en ayant l'impression de faire de la musique, c'est juste pisser dans un trombone, c'est crade et ça pue

savoir jouer vite, oui, mais jouer vite tout le temps, nan
Youri Ligotmi
overdosescars a écrit :
@london fuzz
ben pourtant ... etre technique, ça peut etre autant avoir une main rythmique qu arrache, connaitre ses effets et les bidouillé , bref , ça se limite pas a faire du vivaldi sur une gratte . d ailleurs les mecs qui font que du vivaldi sur leurs gratte serais bien emmerdé chez radiohead par exemple ...

quand je dis technique , c est connaitre un style et gerer dedans, c est pas d aller juste vite ou de connaitre les gammes .

Plutot d'accord avec ca, c'est le fameux "sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie" de Brassens.

Sans parler d'etre autodidacte ou de faire une ecole, prendre des cours etc... à un moment il faut y passer du temps .
Pas forcement travailler mais y passer du temps.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Redstein
stach stach a écrit :

/discussion.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
olivier olmos
Flying Tiger a écrit :

Citation:
(ce que je veux dire par là c'est que visiblement tu ne le connais pas... lorsque l'on ne connait pas, on fait du mysticisme, c'est très bobo).
marrant, mais pour moi, c'est parler de musique un peu comme tu le fais qui fait bobo. mais alors à un point que tu n'as pas l'air de soupconner. . ce qui ne veut pas dire que c'est peut etre interessant( pour ceux que ca interesse) . mais l'argument "bobo" pour le coup, c'est maladroit. de toute facon parler de musique ca me gave. je prefere en ecouter .

Je vois ce que tu veux dire.
Mais tu n'as pas compris le sens de mes propos...

Pas grave.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
Redstein a écrit :
stach stach a écrit :

/discussion.

apres y a des style qui s y prettent... le metal, le jazz manouche , bref, le style veut que ça aille vite , ça peut plaire de jouer vite . moi je sais que je m eclate quand je vais vite bref , c est le meme discours du mecs qu aime jouer a des jeux videos de courses arrache retines, ou le gars qu aime se poser a contruire sa ville dans "tropico" .

pour revenir a l aspect technique des choses :

une personne qui fait de la photo et qu a vraiment la tete dedans ne voit pas les images comme vous.

le mec qu est dans le cinema et qui regarde un film ne perçoit pas les films comme vous ...

et le gars qu enregistre qui s enregistre n entend plus les zic comme vous , il se tiens a tiens il a mis le clavier a droite la etc etc

bref la culture dans un domaine te rajoute mechamment une dimension .

des fois trop connaitre un domaine fini par te le pourrir aussi , parceque ça demystifie, ça eclaircie, et du coup t es moins impressionné

enfin voila ... je sais pas ou je pars la , mais peut etre que c est comprehensible .

ça peut se comprendre que certains soient allergique au chose ou ils on surtout la flemme de mettre le nez . moi la theorie , ça me casse les couilles franchement , ça m attire pas . j ai pas envie de me dire quand je fais un solo "va y mec passe en mineur harmo la " , encore que ça je me le dis quand meme des fois donc euh .... bref plus que ça encore . les degrés etc . les gens qui jouent en modal etc ... bref , c est un trip . en attendant certains mecs qu on plus de theorie que moi sortent des phrases que j aime que je ne ferais pas spontanément . donc voila , respect quand meme
olivier olmos
overdosescars a écrit :
quand tu as de la theorie

la théorie sert pas à grand chose en réalité...

Sauf si tu veux écrire un arrangement pour orchestre philarmonique, ou alors que tu veux jouer du jazz et gagner du temps; mais on peut très bien improviser sur giant steps sans connaitre un gramme de théorie (mais si on ne connais pas une gamme, ça prendra plus de temps)...

Les mecs, vous avez une idée bizarre de la théorie
joeydeedeemarky
Youri Ligotmi a écrit :
overdosescars a écrit :
@london fuzz
ben pourtant ... etre technique, ça peut etre autant avoir une main rythmique qu arrache, connaitre ses effets et les bidouillé , bref , ça se limite pas a faire du vivaldi sur une gratte . d ailleurs les mecs qui font que du vivaldi sur leurs gratte serais bien emmerdé chez radiohead par exemple ...

quand je dis technique , c est connaitre un style et gerer dedans, c est pas d aller juste vite ou de connaitre les gammes .

Plutot d'accord avec ca, c'est le fameux "sans travail, le talent n'est rien qu'une sale manie" de Brassens.

Sans parler d'etre autodidacte ou de faire une ecole, prendre des cours etc... à un moment il faut y passer du temps .
Pas forcement travailler mais y passer du temps.

apres le point godwin ,faudrais inventer le point brassens et
(en ce qui me concerne)
le point dunlop
"sas maitrise ,la puissance n'est rien"
le point cabrel
"tu avait du confondre les lumières d'une étoile et d'un réverbère"
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 19 Avr 2012, 14:08
oui a part que chez Rondat c'est joué en alternate picking !! je ne sais pas si tu te rends compte de la nuance

la piece en elle même niveau composition est assez enorme
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
en plus je pensais joeydeedee, t es luthier ... ben j imagine que si on te rammene une gratte tu vois cash les defauts d abord (apres le "oh elle est belle" ou "oh elle est moche" ..
donc faut pas s etonner que certaines personnes "avancé" dans un domaine , reste sceptique quand ils voient un black jouer avec un son tout pourave , des cordes de 3 ans, et "rien de particulier" (si ce n est le chant qui le fait )

a coté de ça , rien ne t empeche d apprecier un big mac , et d aimer aussi le magret de canard , sauf si on veut suivre une certaine ethique / religion aux yeux des autres , ou qu on est juste hypnotisé par un style

mais alors la , moi d aimer petrucci ET cobain , les beru ET malmsteen (et la liste contradictoire est longue) ça me pose pas de soucis , ça fait mon equilibre d ailleurs . (et je "m emmerde surtout moins" d ecouter qu un groupe , qui fini toujours par saoulé a la longue , apres la 10 000 eme ecoute )

faut varier ... mais que dans le rock evidemment

joeydeedeemarky
fin ,mon discours c'est surtout dédié aux gens qui S''ENFERMENT dans un raisonnement peu musical
donc aux SHREDDEURS post 80's ibanez fluo
j'aii des potes aux MAI et ils sont loin de ce style de clichés permanents ,meme si ils savent faire (enfin pas tous malheureusement,il y as du shreddeux de base aussi dans ce genre d'école ,mais sa va vous étonner , c'est pas mes potes :lol)
olivier olmos
joeydeedeemarky a écrit :

apres le point godwin ,faudrais inventer le point brassens et
(en ce qui me concerne)
le point dunlop
"sas maitrise ,la puissance n'est rien"
le point cabrel
"tu avait du confondre les lumières d'une étoile et d'un réverbère"

Moi j'ai un faible pour le point "la compagnie créole"
"ca fait rire les oiseaux, oh oh"
olivier olmos a écrit :
overdosescars a écrit :
quand tu as de la theorie

la théorie sert pas à grand chose en réalité...

Sauf si tu veux écrire un arrangement pour orchestre philarmonique, ou alors que tu veux jouer du jazz et gagner du temps; mais on peut très bien improviser sur giant steps sans connaitre un gramme de théorie (mais si on ne connais pas une gamme, ça prendra plus de temps)...

Les mecs, vous avez une idée bizarre de la théorie

la theorie ne sers pas qu a ecrire, mais aussi a lire, a comprendre, et a improviser plus facilement ...

bien que sans on peut se debrouiller , mais jusqu a une certaine limite . tu parlais de jazz la derniere fois , j en ecoute pas du tout, n est jamais pris le temps de comprendre les bases du style (mais je connais les accords par contre) , et ben si je te fais une impro sur une grille de jazz, ça va etre drole , a ça oui je vais le faire, je vais faire que du hors piste , meme un truc injouable dans "le nawak style"
mais je serais surrement pas dans l esprit . ça serais drole un jour d ailleurs que j essaye un truc sur une grille de jazz . Je pense qu il y aurait un suicide collectif juste apres (ou p tet des jazzeux avec une loupe : whaaa il est sur le 7 eme degré de la gamme unitonique sus 4 ) hahahahaha

mais bon c est un autre monde le jazz, et ça n a jamais été le mien, donc pourquoi je saurais en faire ...
joeydeedeemarky
overdosescars a écrit :
en plus je pensais joeydeedee, t es luthier ... ben j imagine que si on te rammene une gratte tu vois cash les defauts d abord (apres le "oh elle est belle" ou "oh elle est moche" ..
donc faut pas s etonner que certaines personnes "avancé" dans un domaine , reste sceptique quand ils voient un black jouer avec un son tout pourave , des cordes de 3 ans, et "rien de particulier" (si ce n est le chant qui le fait )

a coté de ça , rien ne t empeche d apprecier un big mac , et d aimer aussi le magret de canard , sauf si on veut suivre une certaine ethique / religion aux yeux des autres , ou qu on est juste hypnotisé par un style

mais alors la , moi d aimer petrucci ET cobain , les beru ET malmsteen (et la liste contradictoire est longue) ça me pose pas de soucis , ça fait mon equilibre d ailleurs . (et je "m emmerde surtout moins" d ecouter qu un groupe , qui fini toujours par saoulé a la longue , apres la 10 000 eme ecoute )

faut varier ... mais que dans le rock evidemment

une gratte
ben ,j'essaie surtout de voir si elle a quelque chose "a dire" d'abord après ,si c'est pas le cas , elle peut bien etre parfaite ,R.A.B...
je suis un monolithe mon pov'overdosecar, un monolithe ...

perso mes préférés sont souvent truffées de défauts et d'imperfections voire ,dans certains cas "d'approximation" typiques 50/60's (guitare de "guitar heroe" anglais la dernière fois ,sa m'a rassuré de voir qu'un mec qui est une star joue avec un truc pareil depuis 20 ans,
alors que s'était assez hallucinant de voir une g.....n firebird non reverse avec un défaut de latéralité de 5 mms minimum comme quoi...
et de diou ,putain qu'elle sonnait!)
tu vois olive quand je fais du jazz ...

En ce moment sur bla bla et guitare...