coco stalinien a écrit :
Tiens, j'ai croisé Rhys Chatham cette semaine... Ca m'a fait penser a un de ses morceaux les plus connus... qui est un remarquable antidote aux diarrhées techniques saturées et autres branlettes frénétiques de notes vulgaires et inutiles qui constellent ce topic...
On peut composer un morceau intéressant avec une seule note (une seule corde a vide ici)... Mais pour ça, il faut avoir un vrai talent de composition, une vision esthétique et une réelle culture musicale (et plus globalement artistique)...
C'est ce qui manque, a mon sens et ça n'est que le mien (a quelques exceptions près) aux musiciens qui se répandent dans les sphères de la guitare instrumentale (plus ou moins) saturée dans un contexte (plus ou moins) influencé par le rock et les musiques populaires de la seconde moitié du 20eme siècle (et on peut y inclure : le prog, le jazz rock, le néo-classique etc.) .
Et c'est sans doute pour ça que ce style est aussi pauvre, impersonnel et tout même un peu vulgaire...
Cool.
Dommage que le batteur se la péte.
Je comprends pas ce besoin de faire des roulements toutes les 20 secondes. C'est vrai quoi, s'il était vraiment un bon musicien, il n'aurait pas besoin de toutes ces fioritures. Il fait ça pour cacher son manque de feeling, c'est clair.
Et on entend 2 guitares à un moment.
Une guitare rythmique, pouah !!
Ca signifie que le "lead" ne se suffit pas à lui même, panne d'inspiration sans doute (alors qu'il aurait pu faire des sextolets).
Parfois, une seconde guitare répond à la 1ere, tss...toutes ces notes et ces effets genre "je suis le plus fort" c'est insupportable.
En conclusion, morceau intéressant mais gaché par des prouesses techniques inutiles et une avalanche de notes. Un certain ostracisme envers les sextolets aussi. Dommage...