The french guitar contest

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
coco stalinien a écrit :
Et dans tous les cas... et au final, je préfère collaborer avec Rhys... plutôt qu'avec...beurp's... Rick Allison...

Héhé, les coupables se reconnaîtront.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
[quote="Pretty"]
coco stalinien a écrit :
Tiens, j'ai croisé Rhys Chatham cette semaine... Ca m'a fait penser a un de ses morceaux les plus connus... qui est un remarquable antidote aux diarrhées techniques saturées et autres branlettes frénétiques de notes vulgaires et inutiles qui constellent ce topic...

On peut composer un morceau intéressant avec une seule note (une seule corde a vide ici)... Mais pour ça, il faut avoir un vrai talent de composition, une vision esthétique et une réelle culture musicale (et plus globalement artistique)...

J'aime pas du tout, je me suis fait chier au bout d'01"30
Official Laboga Artist
Flying Tiger
Citation:
Une fois de plus vous vous réfugiez dans la technique (roulement de toms, sextolets ou je ne sais quelles autres conneries...) Pour nier l'évidence, la technique ne suffit pas... bosser 8h00 par jour, ça crée de bon exécutants (il y a en des tonnes dans le classique bien plus virtuoses )... Mais certainement pas de bons musiciens... et j'irais même plus loin, de bons artistes...
tient pour une fois je suis totalement d'accord..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
coco stalinien a écrit :

Oui même trois (y'a même une basse très discrète ou une guitare détunée dans les graves, si tu fais parti des gens qui ont la chance d'avoir construit dans un labeur lacrymal leur oreille), il suffit de s'intéresser un minimum au titre du morceau "guitar trio" pour le savoir, avant d'écrire des âneries (d'ailleurs toutes les guitares sont rythmiques sur ce morceau... ou alors mélodiques... finalement on n'en sait rien... de toute façon une mélodie sans rythme, ça n'existe pas...)

Bon, sinon... faut pas nom plus être sorti de polytechnique ou de je ne sais quelle école d'ingéson... Pour entendre au niveau de la prod, que ce morceau diffusé par Youtube n'a pas été enregistré en 77...
J'étais un peu jeune a l'époque (4/5 ans), pour fréquenter la kitchen a NY... Mais le morceau original (y'a rien d'autre sur Youtube, j'ai un skeud bien plus minimal aux niveau des arrangements) ... et le parti pris original, c'est une compo a partir d'une note... et ça fonctionne...
Une fois de plus vous vous réfugiez dans la technique (roulement de toms, sextolets ou je ne sais quelles autres conneries...) Pour nier l'évidence, la technique ne suffit pas... bosser 8h00 par jour, ça crée de bon exécutants (il y a en des tonnes dans le classique bien plus virtuoses )... Mais certainement pas de bons musiciens... et j'irais même plus loin, de bons artistes...
Il ne suffit pas de maîtriser un langage... l'important c'est ce que l'on dit... et encore plus important, la façon et la singularité (on appel ça le talent dans le langage commun) qu'on utilise pour le dire...

C'était une blague hein.
On est à peu près d'accord sur le fond.

Il n'y a pas forcément besoin d'une grosse technique pour faire de la musique et créer un truc intéressant. Ca ne veut PAS dire que ceux qui se servent "d'effets techniques" sont systématiquement de mauvais musiciens.

Conditions nécessaire et suffisante, toussa...
Et puis il faut tenir compte du contexte, de l'époque. Pour un guitariste des années 40, Jimmy Page c'était surement un shreddeur, alors que pas du tout...
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
Jsuis aussi d'accord avec ça.
Quand jvois que certains pose avec une grande vulgarité le débat en terme de choppin vs clayderman pour ce qui n'est que de la guitare instrumental, jme dis qu'il y en a qui ne doute de rien, et quelque part tant mieux

Ca ne va pas me faire ma journée non plus, mais j'ai bien riz.

Pour ton ban jvais en toucher un ptit mot a skynet.
Au pire si vous avez des vannes a faire sur les faces de quetsche, appellez moi parce que moi j'ai le droit.

EDIT:
Certe néanmoins plus ils disposent d'effet technique, plus ils peuvent s'en servir en cache misère du vide de leur propos.
J'irai cracher sur vos tongs !
olivier olmos
Kunde a écrit :
Jsuis aussi d'accord avec ça.
Quand jvois que certains pose avec une grande vulgarité le débat en terme de choppin vs clayderman pour ce qui n'est que de la guitare instrumental, jme dis qu'il y en a qui ne doute de rien, et quelque part tant mieux

Merci pour la "vulgarité" l'ami.

C'était juste une blague.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
Ce sujet est... mouarf.

C'est marrant comme les guitaristes parlant de guitare ca ressemble à des prolos parlant de politique quand même. presque dix ans après les débuts de guitariste.com on retrouve dans les débats les mêmes partis, les mêmes cases, les mêmes critères, les mêmes argumentaires, les mêmes lieux communs, et toujours cette attitude un poil manichéenne, un poil condescendante, qui se résume par cette phrase emplie de fausse humble bonne volonté:
"après il en faut pour tous les gouts hein, mais bon moi je trouve que c'est de la merde."

Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal a écrit :
ca ressemble à des prolos parlant de politique

Autant je comprends et approuve ce que tu veux dire dans ton post concernant les guitaristes, autant j'ai du mal a comprendre en quoi les prolos ont pas une conscience et une analyse politique ? C'est mieux les bobos qui parlent politique ? Ou beaucoup d'énarques ?
amphibia57
ce sujet est un bon gros daubic comme il y en a d'autres sur g.com...
chacal
  • chacal

C'était un gros cliché de merde pour rester dans les lieux communs. remplace prolo par n'importe quoi d'autre si ca t'amuse.

et puis j'aime bien troller des fois. c'est tellement facile d'offusquer, suffit de mettre en doute l'intelligence populaire ou d'une minorité et là si t'es doué en une demi page t'atteins le godwin sans passer par la case ban.
chacal a écrit :

presque dix ans après les débuts de guitariste.com on retrouve dans les débats les mêmes partis, les mêmes cases, les mêmes critères, les mêmes argumentaires... et blablabla

Oui c'est vrai, et au bout d'un moment (ça ne manque jamais)... y'a toujours un cave qui arrive pour jouer l'arbitre et qui essaye maladroitement de prendre de la hauteur en fustigeant les clivages et les argumentaires contradictoireS...
10 an après, effectivement, rien ne change... c'est toujours pareil...
Redstein
jzu a écrit :

En fait, un groupe n'a pas d'abord besoin d'un très bon guitariste pour percer dans la variété, surtout pas. Il faut impérativement :
- un bon chanteur

Tu as parfaitement résumé le truc
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Doc Loco
Redstein a écrit :
jzu a écrit :

En fait, un groupe n'a pas d'abord besoin d'un très bon guitariste pour percer dans la variété, surtout pas. Il faut impérativement :
- un bon chanteur

Tu as parfaitement résumé le truc

Et encore, "bon" n'a rien d'indispensable - mignon, charismatique, bon danseur, grande gueule sont des caractéristiques qui peuvent partiellement ou totalement suppléer à l'absence de talent vocal.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
  • chacal
coco stalinien a écrit :
chacal a écrit :

presque dix ans après les débuts de guitariste.com on retrouve dans les débats les mêmes partis, les mêmes cases, les mêmes critères, les mêmes argumentaires... et blablabla

Oui c'est vrai, et au bout d'un moment (ça ne manque jamais)... y'a toujours un cave qui arrive pour jouer l'arbitre et qui essaye maladroitement de prendre de la hauteur en fustigeant les clivages et les argumentaires contradictoireS...
10 an après, effectivement, rien ne change... c'est toujours pareil...

eh ouaip...
le mec "consensus mou" qui joue l'arbitre, le cynique pédant, l'enflammé qui se pignole de son propre argumentaire... hmmm, j'ai déjà vu ca quelque part....

En ce moment sur bla bla et guitare...