"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Another Man
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
tonio66 a écrit :
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...

Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?

Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...

Personne n'est assez naif pour esperer (enfin je crois) trouver sur un forum ce que certains mettent des années a trouver en bossant comme des dingues .
On débat , on discute , voila tout

Plutôt que blablater, il est préférable de prendre des tabs de Freddie King, Clapton, SRV, Mayall, Fleetwood Mac... et s'entrainer avec guitar pro ou autres...

Et ensuite avec une pédale de loop, s'amuser à reprendre leur plans, puis une fois qu'on les maitrise, les mettre à notre sauce...

Et en postant , c'est pas toi qui blablate

T'as evidemment le droit de trouver le forum inutile mais alors soit cohérent avec toi-même jusqu'au bout et va bosser alors

Je vois pas en quoi les 2 sont incompatibles .
Perso la je poste entre 2 impros sur des back track du net....

Faut pas faire des raccourcis et des jugements à la hâte, je faisais juste remarquer que parfois, on traine un peu trop sur les forums et pas assez sur le manche de sa guitare. Punt.
Brigido
bullfrog a écrit :
meringue a écrit :
Oui, mais SRV était un cas à part (faire s'arrêter Clapton sur le bord de la route lorsqu'il entendit le texan pour la première fois est plus que significatif). Pour moi, SRV a tout emporté. Il avait tout ingurgité: Albert king, Albert Collins, Hendrix, Kenny Burell, entres autres. Capable de magnifier une bouse pop (Bowie - A.Collins racontait que SRV était un peu dubitatif d'aller jouer sur Let's Dance et qu'au final "il a joué mes plans" - dixit Collins), capable aussi de jouer du blues très traditionnel, s'envoler sur des furies Hendrixienne et taper le Jazz à l'occasion, et avec quel panache le bougre! Bref un surdoué-acharné.

....

n'exagérons rien... à part chitlins con carne il n'a pratiquement jamais joué du jazz, j'aurais voulu le voir improviser sur anthropology, ou sur donna lee, il se serait vautré comme n'importe quel gratteux de blues rock. Il était certes attachant et sincère mais ça me fait doucement sourire quand on parle de lui ou de jimmy hendrix comme des musiciens qui allaient peut être un jour sait on aborder le jazz... à côté d'un jimmy raney ou d'un jim hall ou d'un pat martino, ces mecs (srv et jh) n'en touchent pas une en technique et en connaissance harmonique... au contraire d'un robillard par exemple./ Mais bon le duke est moins mythique

Vidéo amusante où l'on entend clairement que SRV (désolé pour ceux qui ont des nausées), ne sait pas vraiment jouer dans le style de T-Bone Walker, 2 accords et il part déja en vrille Il fait du SRV...(c'est donc un homme comme les autres ).

Ensuite, concernant Hendrix, je suis assez d'accord avec Bullfrog, il y a toute une mythologie sur ce qu'aurait pu être son évolution musicale (rencontre avec Miles Davis etc.)... Hendrix était un Bluesman psychédélique, avec un style et un son personnels et originaux qui ont dynamité l'époque, il avait un super feeling, des compos sympas ...Voilà, c'est déja pas mal !
Miles Davis avait le sens de la découverte, il était hype, il aimait s'inspirer de ce qui était à la mode...Il a tenté de faire pareil avec Sly Stone ...

Imaginez que Prince soit mort à 25 ans, je pense qu'il y aurait eu pas mal de prospective, (Prince aurait fait de l'electro, du jazz, de la fusion que sais-je encore...). Finalement, 25 ans plus tard, Prince fait toujours du Prince
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
tonio66
On pourrait débattre des semaines sur l'évolution musicale qu'aurait pris Hendrix , et ce sans réponse , puis on est totalement hors sujet .

Pour ma part , quand je vois l'évolution de son jeu à la fin de sa carrière , quand j'écoute certains live (Band Of Gypsy) et certains jazzmen (Love Supreme , Coltrane) , je reste persuadé que la rencontre musicale entre ces 2 mondes auraient été inévitable .

'fin bref , dans un autre style et pour recentrer le sujet , voici un bluesman à écouter , trop peu cité à mon gout dont la voix et le swing 'hypnotique" me fascinent .Rien de compliqué "guitaristiquement" parlant mais ça pue le blues à plein nez :

Renaud D
Le post à pris une belle envolé, c'est cool!

En tout cas je vous remercie j'ai réussis à me remotiver un bon coup!
Déjà j'ai repris les bases et je vais essayer de progresser en termes de théorie, j'étais vraiment limité jusqu'à là.

Et à côté j’essaie d'apprendre des chansons à l'oreille, du "simple" comme bbking, et quand on voit ce qu'il fait de la penta, y'a pas beaucoup de notes mais ils en fait des choses tellement belles, y'a beaucoup à apprendre... Et à l'oreille on est obligé de se concentrer sur tous ce qu'on loupe sur une tab, les mini bends, les vibrato, la gestion de l'attaque, c'est vraiment plus intéressant que le par coeur, donc ça m'a bien remonté à bloc.

Sinon l’exercice des 4 notes est très intéressant, au début je tournais un peu en rond, et j'ai commencé à taper un peu du pied et à plus penser au rythme qu'aux notes, et je me suis surpris à sortir des trucs simple mais qui passait très très bien. Je me suis rendu compte qu'en lâchant le manche du regard et en se concentrant sur le rythme ça vient vite, ça sort tout seul, pas forcément des trucs super, mais en tout cas y'a un truc qui passe bcp plus qu'en "réfléchissant" sur le manche.
Brigido
tonio66 a écrit :
On pourrait débattre des semaines sur l'évolution musicale qu'aurait pris Hendrix , et ce sans réponse , puis on est totalement hors sujet .

Pour ma part , quand je vois l'évolution de son jeu à la fin de sa carrière , quand j'écoute certains live (Band Of Gypsy) et certains jazzmen (Love Supreme , Coltrane) , je reste persuadé que la rencontre musicale entre ces 2 mondes auraient été inévitable .

'fin bref , dans un autre style et pour recentrer le sujet , voici un bluesman à écouter , trop peu cité à mon gout dont la voix et le swing 'hypnotique" me fascinent .Rien de compliqué "guitaristiquement" parlant mais ça pue le blues à plein nez :

Bien que Band of Gypsies et Love Supreme soient deux excellents albums que j'écoute souvent, il y a quand même un monde qui les sépare. Coltrane a développé l'harmonie de manière très poussée, Hendrix est toujours resté sur des trames harmoniques simples...Hendrix n'a jamais étudié le Jazz à ma connaissance, et cela s'entendait. En revanche, il avait un vrai background R&B, Soul et Pop. Peut être aurait il réalisé ce que Prince a fait 15 plus tard, une mixture de Funk, Soul, Rock, Pop ...

Sinon, pour Jimmy Reed, je plussoie à fond L'art du vrai shuffle Blues à l'état pur. Swing, bancal, crasseux, hypnotique (hyper difficile à réaliser, malgré cette apparente facilité).

Je recommande aussi l'album tribute "jimmy Reed highway" d'Omar Kent Dykes et Jimme Vaughan. Leçon de shuffle en 12 plages ...Enorme solo du père Vaughan dans cet extrait live (Big boss Man), 4 notes dont 3 pains Je l'aime celui là That's Blues !

&playnext=1&list=PL5518874E94C024D5
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
Renaud D a écrit :
Le post à pris une belle envolé, c'est cool!

En tout cas je vous remercie j'ai réussis à me remotiver un bon coup!
Déjà j'ai repris les bases et je vais essayer de progresser en termes de théorie, j'étais vraiment limité jusqu'à là.

Et à côté j’essaie d'apprendre des chansons à l'oreille, du "simple" comme bbking, et quand on voit ce qu'il fait de la penta, y'a pas beaucoup de notes mais ils en fait des choses tellement belles, y'a beaucoup à apprendre... Et à l'oreille on est obligé de se concentrer sur tous ce qu'on loupe sur une tab, les mini bends, les vibrato, la gestion de l'attaque, c'est vraiment plus intéressant que le par coeur, donc ça m'a bien remonté à bloc.

Sinon l’exercice des 4 notes est très intéressant, au début je tournais un peu en rond, et j'ai commencé à taper un peu du pied et à plus penser au rythme qu'aux notes, et je me suis surpris à sortir des trucs simple mais qui passait très très bien. Je me suis rendu compte qu'en lâchant le manche du regard et en se concentrant sur le rythme ça vient vite, ça sort tout seul, pas forcément des trucs super, mais en tout cas y'a un truc qui passe bcp plus qu'en "réfléchissant" sur le manche.

Et ben voilà !!!
tonio66
Dans le même genre d'idéee , tu prends une phrase tres simple de 4 ou 5 notes , puis tu modifies son placement dans la mesure , son placement sur les 3 degres , tu rajoutes des accents que tu décales , tu changes son rythme propre , tout en gardant la même petite suite de notes...etc.....bref tu lui donnes vie .

Sinon oui je crois qu'il est important d'écouter ceux qui sont les pionners pour s'impregner de chacun d'eux ou ne serait-ce que par pur plaisir
love_watts
Citation:

c'est tout a fait l'impression que j'ai eu ce WE en m'essayant à ce petit jeu.

Apres quand tu as tourné sur ces 4 notes pendant une minute ou 2 et que tu rajoutes la 5° (la blue) ton solo prend son envol...
bullfrog
chix4free a écrit :
et SRV et leurs clones/créatures, qui est chiante et stérilisante, y compris pour vos "progrès" (j'ai jamais su ce que ça voulais dire d'ailleurs... jouer plus vite ? maîtriser son legato ? réussir des bends de 2 tons 2ème case monté en 13-58 ?

J’ai rien de spécial contre srv mais le problème ce sont les gens qui idolâtrent ces gens ne voient rien de ce qui se fait à côté.
Je participe à des jams blues tous les mois depuis 7 ou 8 ans, on ne joue pratiquement jamais du srv, on est plus branché otis rush, magic sam, lowell fulson, t bone walker, junior wells, sonny boy williamson, little walter, albert collins, charles brown, willie dixon, etc etc
Une petite anecdote : Un jour je sors une BD sur le blues et le patron d’une librairie galerie près de Bruxelles décide d’en exposer les planches. Il me dit pour le vernissage, ce serait bien d’organiser une jam blues, je lui dis très bonne idée. Il invite un trio qui devait jouer une heure et puis la jam commençait après emmenée par le groupe en question. J’arrive avec mon ampli et ma guitare, le vernissage se passe, le groupe commence à jouer (guitare basse batterie) le guitariste chanteur jouait sur une strat srv, il avait la sangle srv, les bottes srv, les deux ts808 srv et dieu merci pas le chapeau. Ils font leur show très bien, bons musiciens et que des morceaux de SRV. Après une heure la jam peut commencer, je m’approche avec ma guitare près du chanteur :
moi : « qu’est ce que tu veux jouer ? »
lui « ben moi je ne joue que du srv »
moi « oui mais on peut faire autre chose, un peu de west coast, ou du west side chicago, tu vois t bone, junior wells »
lui : « ah non moi je ne joue que du srv »
moi : « bizarre on m’avait dit que c’était une jam blues »
lui : « ben oui justement »
moi : « ben faisons un peu d’albert king : crosscut saw, born under a bad side, matchbox… non ? »
lui : « non moi je ne joue que du srv »
je suis parti. Je ne voyais pas l’intérêt de refaire le set qu’ils venaient de faire. Je vous jure que cette histoire est vraie.

Aimer clapton, hendrix et srv n’est pas une tare, mais ignorer pee wee crayton, t bone walker, lowell fulson, ray charles, otis rush, magic sam, eddie c campbell junior wells, little walter, buddy guy jeune, byther smith, albert collins, jr watson, kid ramos, albert king, jimmie vaughan ça c’est un crime si on parle de blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
bullfrog a écrit :
chix4free a écrit :
et SRV et leurs clones/créatures, qui est chiante et stérilisante, y compris pour vos "progrès" (j'ai jamais su ce que ça voulais dire d'ailleurs... jouer plus vite ? maîtriser son legato ? réussir des bends de 2 tons 2ème case monté en 13-58 ?

J’ai rien de spécial contre srv mais le problème ce sont les gens qui idolâtrent ces gens ne voient rien de ce qui se fait à côté.
Je participe à des jams blues tous les mois depuis 7 ou 8 ans, on ne joue pratiquement jamais du srv, on est plus branché otis rush, magic sam, lowell fulson, t bone walker, junior wells, sonny boy williamson, little walter, albert collins, charles brown, willie dixon, etc etc
Une petite anecdote : Un jour je sors une BD sur le blues et le patron d’une librairie galerie près de Bruxelles décide d’en exposer les planches. Il me dit pour le vernissage, ce serait bien d’organiser une jam blues, je lui dis très bonne idée. Il invite un trio qui devait jouer une heure et puis la jam commençait après emmenée par le groupe en question. J’arrive avec mon ampli et ma guitare, le vernissage se passe, le groupe commence à jouer (guitare basse batterie) le guitariste chanteur jouait sur une strat srv, il avait la sangle srv, les bottes srv, les deux ts808 srv et dieu merci pas le chapeau. Ils font leur show très bien, bons musiciens et que des morceaux de SRV. Après une heure la jam peut commencer, je m’approche avec ma guitare près du chanteur :
moi : « qu’est ce que tu veux jouer ? »
lui « ben moi je ne joue que du srv »
moi « oui mais on peut faire autre chose, un peu de west coast, ou du west side chicago, tu vois t bone, junior wells »
lui : « ah non moi je ne joue que du srv »
moi : « bizarre on m’avait dit que c’était une jam blues »
lui : « ben oui justement »
moi : « ben faisons un peu d’albert king : crosscut saw, born under a bad side, matchbox… non ? »
lui : « non moi je ne joue que du srv »
je suis parti. Je ne voyais pas l’intérêt de refaire le set qu’ils venaient de faire. Je vous jure que cette histoire est vraie.

Aimer clapton, hendrix et srv n’est pas une tare, mais ignorer pee wee crayton, t bone walker, lowell fulson, ray charles, otis rush, magic sam, eddie c campbell junior wells, little walter, buddy guy jeune, byther smith, albert collins, jr watson, kid ramos, albert king, jimmie vaughan ça c’est un crime si on parle de blues

Le type de remarque qu'il vaut mieux eviter si on ne veut pas avoir des ennuis
En fait, on s'apperçoit souvent que la culture Blues "moyenne" du guitariste s'arrête à Clapton, SRV et un peu des King's (le minimum syndical de la culture générale "Blues"). Il faut reconnaitre aussi que peu de gens souhaitent aller plus loin, par manque de réel intérêt pour ce style musical. Il en est ainsi.
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
pour jouer du blues, il faut d'abord une culture "large" du genre et brigido & bullfrog l'ont bien soulignés.
Ensuite, le piége est de se vautrer dans l'obsession du solo au long court et à toute les sauces...
D'ailleurs pour progresser en solo, la seule façon d'y arriver c'est de d'abord se coltiner des archétype de l'accompagnement blues avec des groove distinct :
- le groove façon john lee hooker.
-Le groove à la t-bone walker
-le shuffle façon "sweet homme chicago".
-l'accompagnement "pur chicago blues" (BB KING)
-la progression façon freddy kimg (the stumble), ideal pour travaillé le slide d'ailleurs.
-la progression blues en premiére position (bas du manche), en picking qui peut être jouée soit rockab (scotty moore) soit country blues selon le groove toujours (toujours Elvis).
-Le blues " rollind stonisé", façon "honky tonk women", stray cat blues et consort.
-Le groove de muddy waters "hoochie coochie".

et il m'en manque encore mais c'est déjà un bon programme.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
ouep! ben j'en ai des trucs à apprendre!!
je suis pas rendu!!!
pour faire du blues, faut aussi savoir jouer alors!!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
Doc Loco
rhum66 a écrit :
pour jouer du blues, il faut d'abord une culture "large" du genre et brigido & bullfrog l'ont bien soulignés.
Ensuite, le piége est de se vautrer dans l'obsession du solo au long court et à toute les sauces...
D'ailleurs pour progresser en solo, la seule façon d'y arriver c'est de d'abord se coltiner des archétype de l'accompagnement blues avec des groove distinct :
- le groove façon john lee hooker.
-Le groove à la t-bone walker
-le shuffle façon "sweet homme chicago".
-l'accompagnement "pur chicago blues" (BB KING)
-la progression façon freddy kimg (the stumble), ideal pour travaillé le slide d'ailleurs.
-la progression blues en premiére position (bas du manche), en picking qui peut être jouée soit rockab (scotty moore) soit country blues selon le groove toujours (toujours Elvis).
-Le blues " rollind stonisé", façon "honky tonk women", stray cat blues et consort.
-Le groove de muddy waters "hoochie coochie".

et il m'en manque encore mais c'est déjà un bon programme.

Bref, avant de courir, faut déjà apprendre à marcher . C'est une des choses qui me désole quand je zone sur youtube, pour dix mille vidéos de solistes plus chiantes les unes que les autres, tu auras peut-être, un jour de chance, une demi vidéo montrant l'un ou l'autre aspect RYTHMIQUE du jeu - or c'est la base, et 99% des guitaristes en chambre ne maîtrisent absolument pas cette base, ils construisent sur du sable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Pour finir sur le syndrome SRV, lorsque je disais qu'il avait tout emporté, cela signifiait que sa virtuosité avait attiré les projecteurs sur lui, et par là même limitant le blues à un seul guitariste, du moins, pour une partie du grand public et des guitaristes dont les clones foisonnent le net. Au demeurant, il a aussi permis à la fin des années 80 de relancer la carrière de beaucoup de vieux bluesmen qui était au ralenti, car le blues redevenait "bankable".

Gary Moore y a également participé, via son "still got the blues". Reste qu'effectivement, on est loin d'une tradition blues "authentique". Au demeurant, ce sont ces deux larons qui m'ont permis de découvrir A. Collins, A. King, Jimmy Rogers, Freddy King, Robert Jonhson, Lonny Mack, Otis Rush, Elmore James. Alors je garde un grand respect pour ces mecs là, même si on est loin des traditions. Et j'aime bien aussi leur repiquer des plans, car certains sont très bien foutus. Maintenant, c'est clair qu'ils sont devenus les vitrines d'un magasin dont les clients s'arrêtent souvent à la porte.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Renaud D
chix4free a écrit :
Another Man a écrit :
mbj335 a écrit :
chix4free a écrit :
Tout ça tourne un peu en rond... Clapton, SRV, Clapton, SRV... ad lib et ad nauseam...

Ben vas-y on t'écoute, qui faut-il écouter selon toi pour progresser dans le style blues ?

Brancher sa guitare et jouer plutôt que d'essayer de trouver La solution miracle sur des forums...

C'est à peu près ça oui... mais c'est surtout la manière de laquelle vous limitez le blues à, je répète, EC (et j'adore Cream et Derek pourtant) et SRV et leurs clones/créatures, qui est chiante et stérilisante, y compris pour vos "progrès" (j'ai jamais su ce que ça voulais dire d'ailleurs... jouer plus vite ? maîtriser son legato ? réussir des bends de 2 tons 2ème case monté en 13-58 ?

Super ça...

C'est vrai que y'en a du monde à découvrir, et c'est pas toujours très évident de s'y retrouver. Mais y'a des bonnes références sur ce post, et des trucs que je découvre qui sont vraiment super.

Pour parler de SRV, j'ai du mal à croire qu'on peut rester QUE sur lui pendant une longue période. Autant je l'adore, autant je suis arrivé au bout. Comme il à déjà été dit, son shuffle texan omniprésent lasse vite, et ses performances solo sonnent tellement "SRV" qu'a un moment on a envie de passer à autre chose. Même si j'y reviens très souvent, c'est pour moi impossible de se limiter qu'a ça.

Et là vu que ça me saoulait un peu le shuffle sur la guitare, j'ai commencé à en apprendre deux trois sur un synthé à 40 euros, bah ça fait plaisir, varié les instruments, ça fait du bien à la tête!
fabster94
Il est évident que de ne parler QUE de SRV, Clapton, ou autre est réducteur... Quelque soit le style de musique, il faut forcément ne pas se concentrer sur un nombre trop limité d'artiste (voire sur un nombre trop limité de style...). Maintenant le but de ce topic n'est pas non plus d'étaler sa culture blues... ou alors il va se transformer en jeu de celui qui a la plus grande...

Renaud est en plein "apprentissage", finalement comme nous le sommes tous, peut-être à différent niveaux. Parler des artistes connus (SRV, Clapton...) n'est en rien réducteur, libre a nous de suggérer d'autres artistes qui nous permettrons ou bien de comprendre les influences des guitaristes contemporains, ou d'enrichir notre connaissance du blues. Certes il y aura toujours des caricatures de guitaristes qui n'auront pour seul objectif d'être le clône d'un artiste connu. Cette attitude est autant réductrice qu'il s'agisse de SRV ou de Robert Johnson ou de Big Bill Bronzy, ou de Clapton.

Désolé de réagir dans un style un peu "modo" (que je ne suis pas...) mais ce topic est assez génial, pleins de gens participent avec passion en parlant des artistes qu'ils aiment, en en suggérant d'autres, et en découvrant les suggestions des autres. (j'y ai trouvé une série de perles... je ne me doutais pas que Youtube compilait autant de vidéo de blues). Alors n'en faisont pas une compétition...
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528

En ce moment sur bla bla et guitare...