"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rastacouair
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
J'ai édité

Jdisais que parfois il faut savoir se taire

Ben voyons
Le topic était bien reparti, avec des musiciens qui méritent d'être un peu plus connus, et vlan, voilà qu'on nous colle un mec avec une LP qui joue full gain dans un orange Tiny Terror...
On n'y arrivera jamais...

C'est ce que je dis, ta connaissance de sa discographie blues est limitée... Ce n'est pas une critique, c'est un fait.

Pour ton information, sur "Blues For Greeny", il n'y a quasi que des Fender vintage pour les amplis, mis à part un Matchless dont la sonorité est typique de celle d'un AC30 (vu qu'il en est grandement inspiré) plutôt que de celle d'un Tiny Terror.
On est loin du son "full gain"...
Vent & cuivre - Pro
bullfrog
le blues anglais c'est très mou du genou, et pas toujours très correct, black magic woman est clairement pompé sur all your lovin d'oris rush et je me souviens d'une reprise de i feel so bad de rory gallagher créditée arr. folk trad. (merci little milton pour le morceau dans ton cul pour les royalties)

on peut très bien écouter du blues toute sa vie sans s'encombrer les oreilles de clapton, green, moore, et cie sans pour cela être accusé d'avoir une connaissance rudimentaire de cette musique.

MrClean a écrit :
Dobro et champ d'coton!!!!

[/url]
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
MrClean a écrit :

C'est marrant, je n'écoute quasiment pas de blues acoustique, ni de delta, ni même de jump.
Comme quoi, on peut se tromper.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de polémiquer non plus pendant 10 pages sur Gary Moore, il y a tant d'autres musiciens à découvrir pour ceux qui veulent s'initier au blues et à ses subtilités. Il y a suffisamment de topics avec les stars du "blues grand public" sur les forums.

Par exemple, à nos portes (en France), aujourd'hui, il y a des petits jeunes comme celui de la vidéo ci-après, qui véhiculent un superbe esprit blues, R&B, Soul. A 20 balais, il y a déjà une très grande maturité musicale, de l'épure, du style et de la classe (mouarff, il n'y a même pas de solo de guitare !!!!)......

Quand JC Gaudin nous insulte, il n'a pas tout à fait tord sur le fond. La beaufitude que l'on peut rencontrer parfois chez certains "amateurs de blues", nuit profondément à cette musique (je précise que cette remarque n'est dirigée contre personne en particulier ici).

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
@ Bullfrog :

Excellent ce concert de Seth Walker, je l'avais déjà regardé il y a quelques temps. Grande classe.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rastacouair
bullfrog a écrit :

on peut très bien écouter du blues toute sa vie sans s'encombrer les oreilles de clapton, green, moore, hendrix, srv et cie sans pour cela être accusé d'avoir une connaissance rudimentaire de cette musique.

Sauf que c'est pas (du tout) ce que j'ai dit.
J'ai écrit à Brigido que sa connaissance de la discographie blues de Gary Moore était limitée, en réaction à ses propos.
On a le droit de ne pas aimer (ce que je conçois totalement ) mais c'est pas pour autant qu'il faut raconter n'importe quoi.
Vent & cuivre - Pro
caribou71
Brigido a écrit :
@ Bullfrog :

Excellent ce concert de Seth Walker, je l'avait déjà regardé il y a quelques temps. Grande classe.

énorme
bullfrog
excellent alexis evans trio

merci
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Brigido
MrClean a écrit :
Perso je vis avec mon temps....
Si vous avez décidé de vous arretez en 1960 et à la gamme majeur.... C'est votre choix

Vs avez vos tv noir et blanc au moins?

Ah, bon, parce que tu penses être plus "dans le coup" en faisant des reprises de John Mayer ?
Tu penses être plus "dans le coup" quand tu branches ton delay ? Tu penses être plus "dans le coup" parce que tu vas sortir d'une gamme blues ?
La notion de temporalité n'a aucune valeur dans le blues (ni dans la musique en général). Ce qui compte c'est la qualité de la musique et ce qu'elle véhicule. Ce qui compte, c'est savoir aussi s'extirper du conformisme ambiant, même quand on joue de la musique née dans les 50's (ce qui est le cas d'Alexis Evans par exemple).
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
bullfrog a écrit :
le blues anglais c'est très mou du genou, et pas toujours très correct, black magic woman est clairement pompé sur all your lovin d'oris rush et je me souviens d'une reprise de i feel so bad de rory gallagher créditée arr. folk trad. (merci little milton pour le morceau dans ton cul pour les royalties)

bullfrog a écrit :

on peut très bien écouter du blues toute sa vie sans s'encombrer les oreilles de clapton, green, moore, et cie sans pour cela être accusé d'avoir une connaissance rudimentaire de cette musique.

On peut aussi aimer Clapton, Green & Co ET d'autres bluesmen, ce n'est pas interdit. Pour ce qui est de s'encombrer les oreilles, un monsieur comme BB King dit de Peter Green qu'il est un des seuls a lui donner des frissons donc....

Ceci etant, je preferai quand on partageait des artistes et des quetes de blues plutot que de continuer ad vitam eternam ce debat un peu steril...
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :

C'est marrant, je n'écoute quasiment pas de blues acoustique, ni de delta, ni même de jump.
Comme quoi, on peut se tromper.
Je ne pense pas que ce soit nécessaire de polémiquer non plus pendant 10 pages sur Gary Moore, il y a tant d'autres musiciens à découvrir pour ceux qui veulent s'initier au blues et à ses subtilités. Il y a suffisamment de topics avec les stars du "blues grand public" sur les forums.

Par exemple, à nos portes (en France), aujourd'hui, il y a des petits jeunes comme celui de la vidéo ci-après, qui véhiculent un superbe esprit blues, R&B, Soul. A 20 balais, il y a déjà une très grande maturité musicale, de l'épure, du style et de la classe (mouarff, il n'y a même pas de solo de guitare !!!!)......

Quand JC Gaudin nous insulte, il n'a pas tout à fait tord sur le fond. La beaufitude que l'on peut rencontrer parfois chez certains "amateurs de blues", nuit profondément à cette musique (je précise que cette remarque n'est dirigée contre personne en particulier ici).

Au temps pour moi, c'est peut etre aussi lie aux definitions (et puis on s'en fout un peu des definitions). La video ci-dessous c'est ce que je mets dans le "revival jump blues", mais sans doute a tort.

+1 sur GM et les bigs stars, partageons plutot les autres et nos experiences personnelles
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
Perso je vis avec mon temps....
Si vous avez décidé de vous arretez en 1960 et à la gamme majeur.... C'est votre choix

Vs avez vos tv noir et blanc au moins?

Ah, bon, parce que tu penses être plus "dans le coup" en faisant des reprises de John Mayer ?
Tu penses être plus "dans le coup" quand tu branches ton delay ? Tu penses être plus "dans le coup" parce que tu vas sortir d'une gamme blues ?
La notion de temporalité n'a aucune valeur dans le blues (ni dans la musique en général). Ce qui compte c'est la qualité de la musique et ce qu'elle véhicule. Ce qui compte, c'est savoir aussi s'extirper du conformisme ambiant, même quand on joue de la musique née dans les 50's (ce qui est le cas d'Alexis Evans par exemple).

rien à voir mon grand

tu me fais penser au gros c*****ds de Montreux en 83 quand ils ont sifflé SRV...

c'est pas une question "d’être dans le coup"

le Blues ne c'est pas arrêté en 1960.....il a évolué et tant mieux... j'aime TOUT les Blues,mais je préfère l'électrique de nos jours...Matt Schofield,Henrik Freischlader , Robben Ford,Philip Sayce, Gary Clark Jr etc.......et pour te faire plaisir......le John Mayer Trio

faut arrêter d'être sectaire comme tu l'es....laisse ça à mon bon vieux Bull
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Avr 2014, 14:22
bullfrog a écrit :
jcgaudin a écrit :
C'est élégant comme commentaire bravo.

inscrit le 2 avril pour venir foutre la merde, dénote d'une autre élégance

Humm ... Debal ?? ( ou un autre banni..) mais je peux me tromper ...

Pour en revenir au sujet , il devient clair qu'il y a de nombreux "courants" dans le blues (preuve que le "cadavre du blues" bouge encore ) et c'est tant mieux ,il y en a pour différentes sensibilités ...

Voili AMHA !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Brigido
MrClean a écrit :

rien à voir mon grand

tu me fais penser au gros c*****ds de Montreux en 83 quand ils ont sifflé SRV...

c'est pas une question "d’être dans le coup"

le Blues ne c'est pas arrêté en 1960.....il a évolué et tant mieux... j'aime TOUT les Blues,mais je préfère l'électrique de nos jours...Matt Schofield,Henrik Freischlader , Robben Ford,Philip Sayce, Gary Clark Jr etc.......et pour te faire plaisir......le John Mayer Trio

faut arrêter d'être sectaire comme tu l'es....laisse ça à mon bon vieux Bull

Tout ce qui m'intéresse aussi, c'est que le blues soit bien joué, en fonction des mes critères (aujourd'hui ou il y a 50 ans).
Je ne sais pas si l'on peut dire à tous les coups, "le blues a évolué, et tant mieux"...Car il y a vraiment des trucs affreux qui sont sorti de cette évolution.
SRV a crée un avant et un après, mais pas toujours pour le meilleur en ce qui me concerne, car il a gommé une partie de ce que j'adore dans le blues, c'est à dire la respiration, l'épure, l'économie (pas toujours, mais quand même très souvent).
Lui, était un maitre, donc, il s'en est tiré (dommage qu'il soit mort, car je suis sûr qu'il aurait radicalement changé son jeu avec l'âge). Mais il a engendré une génération de bourrins, qui n'ont souvent compris qu'une petite partie de l'équation.
Ford, Clark, j'aime bien...On peut dire qu'ils ont fait évolué le blues de manière qualitative (même si Clark ne fait quasiment pas de blues dans ses compos).

@issr666 : Alexis Evans, à mon sens fait partie de ces musiciens de blues qui font la synthèse de différents courants old school, ça oscille entre le R&b, le Swing, la Soul, le R'n'Roll...Difficile de classifier, mais en même temps, ça devient un style à part entière.

En ce moment sur bla bla et guitare...