cliclac a écrit :
Brigido a écrit :
Le blues est une "recette" harmonique, rythmique et stylistique. A partir de ces fondamentaux, le blues existe et "vit". Une musique vivante est une musique qui est jouée, et c'est encore le cas du blues aujourd'hui.
Le terme "création" est à manier avec précaution. Je ne vois pas bien où sont les véritables créateurs aujourd'hui dans les musiques dites "actuelles" (au sens créer quelque chose de vraiment nouveau). Tout ce qui sort n'est que réadaptation, redéfinition ce qui a déjà été fait (il ne peut en être autrement, et cela dans toutes les formes d'art).
Jouer du blues aujourd'hui et être créatif, cela passe tout simplement par une parfaite maîtrise de cet art, l'art de l'improvisation, l'art du phrasé, l'art de la dynamique. Il y a de quoi faire il me semble, et les combinaisons sont infinies (alors même que le cadre est "prédéfini").
quand Picasso reprend "les Menines" de Velasquez il y a une toile, de la peinture le même sujet apparent mais ça ne raconte pas du tout la même chose il créé vraiment quelque chose.
Si un musicien reprend Robert Johnson il peut enrichir les accords, mettre des transitions, etc, ou pas d'ailleurs, enfin tout ce qu'il ressent comme intéressant et cadrant a son envie de jouer ce morceau et pas un autre après a l'auditeur de juger.
On continue a jouer de la musique "folklorique" comme au XIXeme siècle mais bien que jouée cette musique est morte car n'évolue surtout pas.
Le seul fait de jouer du blues ou de la soul aujourd'hui, c'est déjà être dans la contemporanéité, et cela change tout.
En ce moment, un groupes comme Vintage Trouble fait un gros buzz, c'est un groupe branché, résolument moderne, mais qui ne fait que reprendre les vieilles recettes de la soul des 60's...Valerie June a sorti quelques titres très emprunt d'une forme de Chicago blues des 60's également.
Ces artistes jouent une musique d'autrefois, tout en étant résolument dans leur époque. En soi, c'est déjà une forme de re-création tout à fait intéressante.
Et que dire des groupes comme Buffalo Killers, Radio Moscow, ou du revival folk (des exemples comme ça, il y en a des centaines).
Tous ces gens n'inventent rien, et pourtant ils font la une des magasines branchés...aujourd'hui c'est le néo folk ou le psyché 60's et demain ce sera peut être ...le blues.
Tu parles de peinture, et moi je prendrai l'exemple de l'art visuel actuel le plus répandu...la photographie. La photo qui avait perdu un peu de crédit à une certaine époque dans le milieu de l'art contemporain revient en force parce qu'elle est le media le plus contemporain qui soit (utilisé par tous et à toute les sauces dans l'ère du tout image). La photo plasticienne d'aujourd'hui, n'est d'ailleurs pas toujours si éloigné des créations faites dans les 50's ou 60's. Ce qui change, ce sont plus ou moins les outils, mais il n'y a pas à proprement parler de grande révolution créatrice dans ce domaine. Ce qui fascine les gens, c'est toujours l'image (leur image ?), aujourd'hui comme il y a 100 ans.
Encore une fois, le concept de création est à manier avec une grande précaution.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...