Gaboriau a écrit :
Salut !
C'est important aussi de saisir l'esprit de la chose, et non de procéder par imitation du blues américain... un blues qui procède par imitation a tout faux dès le départ... (enfin, c'est ma perception).
Ceci n'est pas du blues... c'est l'esprit du blues...
D'accord sur "l'esprit du blues" qui peut être présent dans d'autres formes de musiques. Cependant, le blues est aussi et avant tout une forme d'expression musicale, en partie figée, qui contient des codes qui se transmettent de générations en générations (comme le jazz, le flamenco, la salsa etc.). Le bluesman ne procède pas nécessairement par imitation, mais plutôt comme "passeur" d'une tradition.
Même si aujourd'hui le blues est déconnecté d'une réalité sociale (ce n'est plus une "race music""), il n'en demeure pas moins une forme d'expression artistique forte que tout un chacun peut s'approprier, à la fois sur le plan émotionnel, mais aussi (et surtout) sur un plan purement "esthétique", c'est à dire en s'appliquant à reproduire les codes d'un art qui s'est construit en quasi totalité entre 1900 et 1960 aux états unis).
Si l'on s'oblige à relier nécessairement la musique à sa propre histoire, à sa propre culture, cela veut dire qu'aujourd'hui en France, un mec qui fait du Delta Blues (par exemple) dans la plus pure tradition n'est pas un musicien "authentique" (ou un musicien qui a tout faux) ??? Je ne crois pas que l'on puisse dire cela, bien au contraire.
Le blues c'est aussi une belle esthétique, une musique qui n'a pas nécessairement besoin d'évoluer à tout prix, de s'ancrer dans la contemporanéité ou même de se "métisser" (même si toutes les évolutions du blues sont tout à fait recevables).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...