Y'a de l'animation par ici !
J'ai écouté les deux nouvelles propositions sur Country Blues.
Pour Axl, encore une fois, en ce qui me concerne, le son n'est pas des plus adapté. Après, c'est aussi une question de goût. Je n’apprécie pas trop le blues avec des sons très saturé, car je trouve que cela anéanti toute la dynamique que l'on peut avoir avec une guitare. Un son à la limite du crunch, permet une plus grande dynamique, un jeu plus nuancé. Tu devrais expérimenter. Pour ce qui concerne ton impro, c'est très propre techniquement. A mon avis, tu devrais encore travailler sur les respirations et le phrasé simple. On sent que tu aimes envoyer "le pâté", avec une débauche de notes et de la vélocité, mais attention en faisant cela de ne pas perdre le fil de ce que tu racontes. Par moment cela peut donner l'impression d'un "pilotage automatique". Une des clés du blues c'est de pouvoir donner du sens à ses phrases, et le fait de jouer vite et beaucoup produit parfois l'effet inverse. A mon avis, tu es à un stade où la technique n'est plus un problème pour toi. Maintenant, tu dois travailler ton interprétation et approfondir ta connaissance du blues (c'est en écoutant que tu prendra conscience de tout ça). La culture du blues, dont on a tant parlé au début de ce topic, c'est elle qui te permettra de progresser. Tu es jeune, tu as du potentiel, à mon avis, si tu te plonges vraiment là dedans pendant deux ou trois ans, tu va voir comment ton jeu va évoluer, tu va découvrir de nouvelles approches et cela modifiera ta vision de cette musique. Le blues de Gary Moore, est un blues "d'ex rockeur", j'aimais bien ce mec, c'était un super guitariste, mais pour moi, il n'a jamais joué le blues qu'à travers le prisme de sa carrière de rocker et de hard rocker passée. Il n'a jamais été capable de lever le pied, de jouer avec une demi-caisse et un tweed par exemple...c'est dommage (il a loupé des trucs à mon sens).
Pour ce qui est de Lico, on sent plus le poids des années !
Il y a moins de technique que chez axl, mais il y a plus de "culture" du blues. Des excellentes phrases, avec l'intention, le son. Il y a encore parfois des gros "trous d'air" , il faut que tu bosses pour arriver à être un peu plus propre sur l'ensemble de l'impro et à éviter ces passages à vide (facile à dire, difficile à faire !).
En tout cas, bravo les gars, ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'engouement pour ce sujet. J'essaierai de faire un petit truc ce weekend, si j'ai le temps et l'énergie. Hier soir j'ai joué dans un bar avec mon groupe, j'ai un peu les doigts et les oreilles en compote, donc on verra.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...