"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Vouala, qui m'aiment me suivent:

C'est ce blues là que j'aime, je me doute bien que ça va pas forcément vous plaire à vous, les vrais bluesmen !
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 01 Mar 2013, 19:51
OK. c'est pas mon BT préféré, mais je vais m'y essayer pour jouer le jeu

edit: voilou

http://soundcloud.com/he-lico/(...)blues
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
Hello,

Bon, j'ai droppé une crotte sur le "défi" de guitar-live, qui donne ceci

https://soundcloud.com/krakou/(...)rlive

Et je vais maintenant également bosser sur les backing dont vous parlez et qui sont effectivement très bien.
krakou
  • krakou
Axlslash a écrit :
Vouala, qui m'aiment me suivent:

C'est ce blues là que j'aime, je me doute bien que ça va pas forcément vous plaire à vous, les vrais bluesmen !

Moi qui suis un fake j'aime beaucoup, je vais même prendre ta vidéo pour bosser des plans en fait :-)
Belle palette de vibrés
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Salut salut, suite à la discussion que j'ai eu avec Axl sur le jeu, le blues et progresser, je vais m'intégrer à ce topic et participer

Je post ma tentative sur "Country Slow Blues" dans la journée !
Mr.Ben a écrit :
Salut salut, suite à la discussion que j'ai eu avec Axl sur le jeu, le blues et progresser, je vais m'intégrer à ce topic et participer

Je post ma tentative sur "Country Slow Blues" dans la journée !

Voilà, voilà, c'est bien

Merci Krakou (Daviken s'est gouré, tu jettera un oeil sur mes commentaires... ), je bosse beaucoup bends et vibrés, c'est le plus important je trouve !
krakou
  • krakou
Axlslash a écrit :
Merci Krakou (Daviken s'est gouré, tu jettera un oeil sur mes commentaires... :lol, je bosse beaucoup bends et vibrés, c'est le plus important je trouve !

Ah oui là pas mal, effectivement y'a pas qu'en commentaires qu'il était le Jack

Bon, arrêt du HS, sur quel backing tu penses que je pourrais bosser ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est super les gars ! çà me fait vraiment plaisir de voir l'intérêt que vous les "jeunes" vous portez à cette musique, non que je me sente "vieux" mais quand même...

Pour donner un peu mon avis, Axlslash le son sur country blues est vraiment très mauvais, tu ne peux rien faire avec çà, il n'y a pas de dynamique çà bave tant et plus sur le micro manche, çà sonne Gary Moore mais plat, tu devrais réessayer en son clair sinon harmoniquement tu ne sors pas beaucoup de la penta mineure, c'est peut-être un parti pris mais c'est dommage sur un blues majeur il y a bien plus à faire en mixant penta majeure et mineure et mode mixolydien par exemple, chromatisme aussi, etc.
Techniquement très propre tu as de la marge on voit que tu dois savoir jouer vite aussi s'il le faut tu pourrais faire un peu plus de hammer on et pull off double stop et 1-5 et bends avec l'index, etc. à y réflechir la liste de tout ce qu'on peut faire sur ce type de morceau est tellement longue !

Lico pour moi tu as l'instinct du bluesman dans le phrasé et la dynamique tu as combien d'années de guitare et est-ce que tu joues d'autres styles ?
D'abord le feeling
krakou a écrit :
Axlslash a écrit :
Merci Krakou (Daviken s'est gouré, tu jettera un oeil sur mes commentaires... :lol, je bosse beaucoup bends et vibrés, c'est le plus important je trouve !

Ah oui là pas mal, effectivement y'a pas qu'en commentaires qu'il était le Jack

Bon, arrêt du HS, sur quel backing tu penses que je pourrais bosser ?

Bah libre à toi de choisir...

mbj335 a écrit :

Pour donner un peu mon avis, Axlslash le son sur country blues est vraiment très mauvais, tu ne peux rien faire avec çà, il n'y a pas de dynamique çà bave tant et plus sur le micro manche, çà sonne Gary Moore mais plat, tu devrais réessayer en son clair sinon harmoniquement tu ne sors pas beaucoup de la penta mineure, c'est peut-être un parti pris mais c'est dommage sur un blues majeur il y a bien plus à faire en mixant penta majeure et mineure et mode mixolydien par exemple, chromatisme aussi, etc.
Techniquement très propre tu as de la marge on voit que tu dois savoir jouer vite aussi s'il le faut tu pourrais faire un peu plus de hammer on et pull off double stop et 1-5 et bends avec l'index, etc. à y réflechir la liste de tout ce qu'on peut faire sur ce type de morceau est tellement longue !

C'est clair que c'est pas un ampli boutique repiqué en studio avec une CS, mais quand même... Ça sonne pas strat du tout, je suis certes de l'autre côté là, mais le son est quand même potable, je sais pas ce qu'en pense d'autres...

Sinon, je connais pas les modes. Si tu dis mixolydien je vais y jeter un oeil alors, je vois un peu le principe de construction, mais je me suis mis en tête de bosser ça avec un prof plus tard quand j'aurais plus de temps, histoire de ne pas tourner en rond.

Merci pour les conseils
Toine68
Si tu veux bosser les modes, surtout, surtout, bosse les notes. Je sais pas comment tu as appris ta penta, mais perso, j'ai appris la position d'abord, du coup maintenant c'est chiant de tout reprendre...
Toine68 a écrit :
Si tu veux bosser les modes, surtout, surtout, bosse les notes. Je sais pas comment tu as appris ta penta, mais perso, j'ai appris la position d'abord, du coup maintenant c'est chiant de tout reprendre...

Oui, j'ai eu ma dose de solfège avec dix ans de piano... La guitare m'a permit d'oublier
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 02 Mar 2013, 12:16
mbj335 a écrit :

Lico pour moi tu as l'instinct du bluesman dans le phrasé et la dynamique tu as combien d'années de guitare et est-ce que tu joues d'autres styles ?

J'ai regardé son profil , ben ,c'est sûr , il ment !! Pasqu'un gamin de 8 ans , le Rivera il ne peut pas le sortir du coffre de la mercedes ..Déjà qu'il ne peut pas la conduire ....

Pfff ! cette manie de mentir sur les fofos ....
( et dans son jeu ,je sens :beaucoup de blues ,du rock ,une pincée de country et un zest de jazz .... AMHA of course

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Brigido
Y'a de l'animation par ici !
J'ai écouté les deux nouvelles propositions sur Country Blues.
Pour Axl, encore une fois, en ce qui me concerne, le son n'est pas des plus adapté. Après, c'est aussi une question de goût. Je n’apprécie pas trop le blues avec des sons très saturé, car je trouve que cela anéanti toute la dynamique que l'on peut avoir avec une guitare. Un son à la limite du crunch, permet une plus grande dynamique, un jeu plus nuancé. Tu devrais expérimenter. Pour ce qui concerne ton impro, c'est très propre techniquement. A mon avis, tu devrais encore travailler sur les respirations et le phrasé simple. On sent que tu aimes envoyer "le pâté", avec une débauche de notes et de la vélocité, mais attention en faisant cela de ne pas perdre le fil de ce que tu racontes. Par moment cela peut donner l'impression d'un "pilotage automatique". Une des clés du blues c'est de pouvoir donner du sens à ses phrases, et le fait de jouer vite et beaucoup produit parfois l'effet inverse. A mon avis, tu es à un stade où la technique n'est plus un problème pour toi. Maintenant, tu dois travailler ton interprétation et approfondir ta connaissance du blues (c'est en écoutant que tu prendra conscience de tout ça). La culture du blues, dont on a tant parlé au début de ce topic, c'est elle qui te permettra de progresser. Tu es jeune, tu as du potentiel, à mon avis, si tu te plonges vraiment là dedans pendant deux ou trois ans, tu va voir comment ton jeu va évoluer, tu va découvrir de nouvelles approches et cela modifiera ta vision de cette musique. Le blues de Gary Moore, est un blues "d'ex rockeur", j'aimais bien ce mec, c'était un super guitariste, mais pour moi, il n'a jamais joué le blues qu'à travers le prisme de sa carrière de rocker et de hard rocker passée. Il n'a jamais été capable de lever le pied, de jouer avec une demi-caisse et un tweed par exemple...c'est dommage (il a loupé des trucs à mon sens).

Pour ce qui est de Lico, on sent plus le poids des années !
Il y a moins de technique que chez axl, mais il y a plus de "culture" du blues. Des excellentes phrases, avec l'intention, le son. Il y a encore parfois des gros "trous d'air" , il faut que tu bosses pour arriver à être un peu plus propre sur l'ensemble de l'impro et à éviter ces passages à vide (facile à dire, difficile à faire !).

En tout cas, bravo les gars, ça fait plaisir de voir qu'il y a de l'engouement pour ce sujet. J'essaierai de faire un petit truc ce weekend, si j'ai le temps et l'énergie. Hier soir j'ai joué dans un bar avec mon groupe, j'ai un peu les doigts et les oreilles en compote, donc on verra.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Bien bien bien, se calmer, je note, se calmer sur la guitare

Oui, le son... Encore une fois, je suis assez limité en "amplification", et c'est vrai que j'aime bien quand même envoyer, c'est mal je sais...

J'essaierai d'approfondir mes connaissances en blues "pur" alors.

(Je ne vais pas pouvoir suivre le topic à partir de maintenant, je prépare mes concours... Je jetterai un oeil de temps en temps quand même )
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
Bon voilà mon truc.

http://soundcloud.com/bendustp(...)chine

J'ai galéré a enregistrer ça avec GarageBand, faisait que de bugger ce con...
C'est du brut d'enregistrement, j'ai choppé une simulation d'ampli, poussé le gain pour chopper un crunch et roule, pas de post-traitement du son.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 02 Mar 2013, 17:02
8O je n'ai pas 8 ans!
Merci Perl d'avoir corrigé

J'ai écouté et je dois dire que je ne suis pas très doué pour analyser.
AxlSlash : tu n'as effectivement aucun problème technique. >Sur ce morceau j'ai senti que tu étais tiraillé entre laisser des temps de respiration (quelques beaux efforts au début du morceau) et envoyé la sauce. Du coup on sent que tes temps de respiration sont un peu "forcés". Sinon quand tu envoies, tu envoies , mais comme l'a si justement dit Brigodo attention au piège. Quand tu joues vite c'est les doigts qui commandent et ça peut devenir une succession de plans, plus qu'une histoire racontée.
Sinon ton gros défaut pour jouer du blues: tu joues trop propre!

Pour le son, est-ce le pod ou mp3 qui compresse, mais ça manque de dynamique. En tous cas je crois qu'en branchant cette gratte dans un bon ampli tu auras un son de tueur pour jouer du Rock 70's Belle acquisition.

Krakou et Ben, j'ai l'impression que ça n'est pas tellement votre univers le Blues? Au niveau des notes d'appui quand ça change d'accord, vous êtes souvent pas faux, mais pour moi c'est pas un bon choix de note.
Ben tu fais un truc incroyable dans les basses au début, je n'ai jamais entendu un blues comme ça.
Krakou, tes attaques sont timides (pas toutes hein, mais par moment on sent que tu grattes à peine les cordes.

En tous cas continuez, persévérez, et si possible essayer de jouer avec d'autres personnes.

Pour répondre à mbj335, ça fait un peu plus de 42 ans que je joue de la guitare... et toujours des progrès à faire
Et sinon j'ai commencé avec du rock'n roll du British blues puis du rock 70's, un peu de hard qui m'a vite saoulé, puis un groupe de compos entre variétés française, Jazz-rock et bossa-nova, pour revenir vers du Blues et du Rock 70's. En essayant cette fois au niveau du Blues de jouer moins propre, de retrouver cet instinct primaire à la Albert Collins de lâcher une putain de note qui tue. C'est en tous cas mon objectif donc écoute en boucle des 3 King et d'Albert Collins
et aussi souvent que possible je participe aux Jam de Blues que Perl organise très chaleureusement dans son studio.

Au fait, personne n'a demandé ce que j'avais utilisé comme guitare cette fois?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur bla bla et guitare...