mbj335 a écrit :
Bravo les gars vous êtes motivés !
L'exercice n'a rien de facile car en principe dans un vrai blues un solo instrumental s'insère dans une chanson en alternance avec du texte chanté voire parlé, il fait partie de la petite histoire racontée par la chanson.
Vu la configuration des BT vous êtes poussés à faire un solo d'introduction...qui justement n'introduit rien !
Et les soucis d'inspiration viennent de là, sauf à avoir en tête d'autres morceaux complets dans le style, ce que fait Brigido.
Sinon il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans le son de Brigido c'est la sécheresse et la texture des basses quand tu vas sur les cordes filetées, tu voudrais pas me tuyauter sur comment tu obtiens çà, surtout avec une strat ? (j'ai cru un moment à une gratte du type ES 335 avec P90)
Merci pour ces commentaires MBJ. C'est certain qu'un BT instrumental sans réelle structure n'est pas idéal pour construire quelque chose. Peut être faudrait il par exemple travailler en intro un petit thème qui introduise le solo (ça animerait un peu le truc).
Pour ce qui est du son, pour le moment, et pour aller plus vite, je suis passé par le simulateur d'ampli "Vintage Amp Room". J'ai choisi la simu "fender" qui est un peu générique et j'ai essayé de trouver un son entre un blackface et un tweed, j'ai mis tout à fond (treble, middle) sauf les basses qui sont presque au minimum, le volume étant à 7 sur 10.
L'idée est d'avoir un maximum de fréquences medium et très peu de basses pour que ça reste sec et tranchant et que ça ne bave pas dans le bas. Avec ce type de reglage, tu as un maximum de twang, et tu transperces le mix.
Après, je pense que c'est la guitare qui fait le reste. Ma Strat 62 Japan, a un excellent twang et les micros vont aussi dans ce sens (Lollar Blonde), ce sont des micros avec un niveau de sortie assez bas, le micro chevalet est excellent, car il permet des reglages extrèmes sur l'ampli sans que le rendu soit agressif (Alnico 2). Enfin, il faut attaquer les cordes comme un bourrin pour avoir cet effet un peu percussif.
J'essaye d'appliquer cette recette avec toutes les guitares, et ça marche pas mal aussi avec des doubles bobinnes et des P90 (Cf Larry Clark dont on parlait un peu plus haut).
Tu nous postes un petit truc un de ces 4' ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...