"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thanks ! Bah j'ai du mal à laisser respirer sur ce bt. Sur le prochain, c'est beaucoup plus tentant. Mais il est vraiment pas simple à aborder. Et disons qu'on a pas tellement envie d'aller tout casser en haut du manche Je sais pas ce qu'en pensent les autres.

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Tu dois écouter Albert Collins...reposte après et la on causera
D'abord le feeling
mbj335 a écrit :
Tu dois écouter Albert Collins...reposte après et la on causera

J'y vais de ce pas
Brigido
http://soundcloud.com/brigidob(...)-edit

Yeah, ça marche !

Donc, c'est très intéressant de voir l'approche qu'à eu Axl... de "Tramp groove". Il n'a pas fait la connexion avec Albert Collins et est donc parti sur un truc plutôt "blues rock", avec beaucoup de crunch, beaucoup de notes (j'y reveindrai plus tard).

En ce qui me concerne, j'ai pondu ce truc (très approximatif, en "one shot"), en étant plutôt dans un registre (en toute toute modestie) Jimmie Vaughan, Albert Collins, en faisant le choix de faire peu de notes et partant sur un son simple bobinne (Strat sur micro chevalet) et pas mal de reverbe et assez peu de crunch.

Je vais manger, et on en reparle après. Il y a plein de choses à dire. Je suis assez mécontent de ce que j'ai fait à la réécoute, hormis les pains, il y a aussi des notes qui sont à côté de la plaque...

Enfin, ça lance un peu le débat.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oui, c'est exactement ça pour la mienne. Je suis beaucoup plus dans le blues "moderne", à partir de Gary Moore par exemple. C'est sûrement pour ça que j'apprécie plus "Country Slow Blues". Je vais plus la travailler celle là (là c'était de l'import hasardeuse...), et essayer d'avoir une bonne prise son (j'étais avec un pod là...).

Et puis, j'ai plus ma strat

Quand à la tienne, déjà y'a l'expérience, ça s'entend énormément, dans la propreté des phrases et les rapprochements que tu fais directement avec les styles de certains guitaristes. Je l'écoute plusieurs fois pour noter quelques phrases remarquables
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
http://soundcloud.com/brigidoblues/tramp-grooove-brigido-edit

Yeah, ça marche !

Donc, c'est très intéressant de voir l'approche qu'à eu Axl... de "Tramp groove". Il n'a pas fait la connexion avec Albert Collins et est donc parti sur un truc plutôt "blues rock", avec beaucoup de crunch, beaucoup de notes (j'y reveindrai plus tard).

En ce qui me concerne, j'ai pondu ce truc (très approximatif, en "one shot"), en étant plutôt dans un registre (en toute toute modestie) Jimmie Vaughan, Albert Collins, en faisant le choix de faire peu de notes et partant sur un son simple bobinne (Strat sur micro chevalet) et pas mal de reverbe et assez peu de crunch.

Je vais manger, et on en reparle après. Il y a plein de choses à dire. Je suis assez mécontent de ce que j'ai fait à la réécoute, hormis les pains, il y a aussi des notes qui sont à côté de la plaque...

ptain jme suis fais chier

1-1 balle au centre

plus sérieusement....ça part trés bien,mais à un moment on dirait que tu ne sais plus trop quoi faire....c'est le temps de chauffe....la première fournée n'est jamais la bonne
mais ya pas mal d'idée
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 25 Fév 2013, 21:46
C'est bien sympa vos 2 approches si différentes.
Je download le fichier et j'essaie de m'y mettre demain
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Yep bien sympa. J'essaye de voir si je peux faire un truc. Il m'inspire pas trop pour le moment, mais c'est bien pour bosser justement.
Ce que j'ai entendu:
Axl: j'ai bien aimé le côté rock, me manque des moments pour respirer avec des silences ou des longues notes tenues
Brigido: approche beaucoup plus blues old school, c'est bon . Je suis d'accord que au milieu tu tournes un peu plus en rond on a l'impression, on attend un peu que tu "enclenches la 2nde"

Bien joué les gars
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Ah non, pas de 1-1, c'est intéressant de les opposer par contre.

Oui, postez les mecs

Ce Bt est vraiment pas évident (de mon point de vue en tout cas). J'essaierai peut être de jouer en clean demain, et d'ici la fin de semaine l'autre BT.
Brigido
MrClean a écrit :
Brigido a écrit :
http://soundcloud.com/brigidoblues/tramp-grooove-brigido-edit

Yeah, ça marche !

ptain jme suis fais chier

1-1 balle au centre

plus sérieusement....ça part trés bien,mais à un moment on dirait que tu ne sais plus trop quoi faire....c'est le temps de chauffe....la première fournée n'est jamais la bonne
mais ya pas mal d'idée

La vengeance est un plat qui se mange froid (CF page 111)
Je sentais le coup venir

Mon problème principal depuis toujours est de garder de l'intensité sur des impros longues. Je suis toujours épaté par des mecs comme Freddy King ou même Albert Collins (et tant d'autres) qui parviennent à être pertinents à chaque note, sur des durées illimitées, ça coule tout seul...c'est ce qui m'impressionne le plus maintenant quand j'écoute des grands musiciens.
C'est un exercice difficile. Il faut travailler le phrasé (des gimmicks, des mélodies)et la cohérence du truc...Le plus dingue, c'est que des mecs comme BB King parviennent à ce résultat avec quelques notes sur une seule zone de jeu
Les silences aident à anticiper et à réfléchir à ce qu'on va faire (facile en théorie, mais pas dans la pratique).

Pour revenir à ton impro Axl (et merci pour tes remarques positives), on sent bien que tu n'est pas dans ton élément, il y a une sorte de décalage entre l'esprit du BT et ce que tu joues (on perçois que tu n'as pas encore trop écouté ce type de blues). C'est donc courageux de ta part de t'être lancé là dedans. En ce qui me concerne, c'est un BT qui me parlais (donc plus facile pour moi), car j'adore ce type de grooves et de sons (Collins, TBirds, Moeller Brothers, Shawn Pittman). Ce sera beaucoup plus chaud pour moi sur des blues mineurs et des arrangements plus "léchés" (dans le style BT " A minor Affair"). C'est moins ma came. L'intérêt de cet exercice est justement de s'essayer à des choses que l'on n'a pas pour habitude de faire.

Pour moi, c'est donc difficile de porter un jugement sur ton impro, c'est un peu comme si tu avais fait un "hors sujet". Cela n'a rien avoir avec ton niveau de jeu, qui par ailleurs est très bon (je t'ai entendu sur d'autres trucs), c'est juste que j'ai l'impression d'entendre Slash jouer sur "honey Hush"

Tu pourrais essayer de le refaire dans l'esprit de Collins pour voir ? Ce sera ton cahier de vacances ! (Promis, après je te joues un truc à la John Mayer sur un blues sirupeux en échange)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Ah non, autant John mayer fait des trucs modernes sympas, je ne suis pas fan de ses "solos blues"... Ça me fait penser à une vidéo où il joue avec BB king que tout le monde adore, elle me laisse perplexe...

Je vais réécouter la tienne demain, et un peu d'Albert Collins aussi, pour essayer de me mettre dedans. Après, je sors le 5F1, et ça roule

Edit: Je viens d'écouter "a minor affair" du coup, et c'est typiquement ce qui me plait plus. Enfin, je garde le country blues, lui, c'est le meilleur !
Brigido
Axlslash a écrit :
Ah non, autant John mayer fait des trucs modernes sympas, je ne suis pas fan de ses "solos blues"... Ça me fait penser à une vidéo où il joue avec BB king que tout le monde adore, elle me laisse perplexe...

Je vais réécouter la tienne demain, et un peu d'Albert Collins aussi, pour essayer de me mettre dedans. Après, je sors le 5F1, et ça roule

Edit: Je viens d'écouter "a minor affair" du coup, et c'est typiquement ce qui me plait plus. Enfin, je garde le country blues, lui, c'est le meilleur !

"Minor Affair", j'ai déja une impro dessus (je m'étais forcé à pondre un truc il y a quelques temps), un vrai calvaire pour moi, le vide intersidéral en terme d'inspiration...De quoi se faire bien "ratisser" par Mr Clean.

Allez, pour la nuit :

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bravo les gars vous êtes motivés !

L'exercice n'a rien de facile car en principe dans un vrai blues un solo instrumental s'insère dans une chanson en alternance avec du texte chanté voire parlé, il fait partie de la petite histoire racontée par la chanson.
Vu la configuration des BT vous êtes poussés à faire un solo d'introduction...qui justement n'introduit rien !
Et les soucis d'inspiration viennent de là, sauf à avoir en tête d'autres morceaux complets dans le style, ce que fait Brigido.

Sinon il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans le son de Brigido c'est la sécheresse et la texture des basses quand tu vas sur les cordes filetées, tu voudrais pas me tuyauter sur comment tu obtiens çà, surtout avec une strat ? (j'ai cru un moment à une gratte du type ES 335 avec P90)
D'abord le feeling
Brigido
mbj335 a écrit :
Bravo les gars vous êtes motivés !

L'exercice n'a rien de facile car en principe dans un vrai blues un solo instrumental s'insère dans une chanson en alternance avec du texte chanté voire parlé, il fait partie de la petite histoire racontée par la chanson.
Vu la configuration des BT vous êtes poussés à faire un solo d'introduction...qui justement n'introduit rien !
Et les soucis d'inspiration viennent de là, sauf à avoir en tête d'autres morceaux complets dans le style, ce que fait Brigido.

Sinon il y a quelque chose que j'aime beaucoup dans le son de Brigido c'est la sécheresse et la texture des basses quand tu vas sur les cordes filetées, tu voudrais pas me tuyauter sur comment tu obtiens çà, surtout avec une strat ? (j'ai cru un moment à une gratte du type ES 335 avec P90)

Merci pour ces commentaires MBJ. C'est certain qu'un BT instrumental sans réelle structure n'est pas idéal pour construire quelque chose. Peut être faudrait il par exemple travailler en intro un petit thème qui introduise le solo (ça animerait un peu le truc).

Pour ce qui est du son, pour le moment, et pour aller plus vite, je suis passé par le simulateur d'ampli "Vintage Amp Room". J'ai choisi la simu "fender" qui est un peu générique et j'ai essayé de trouver un son entre un blackface et un tweed, j'ai mis tout à fond (treble, middle) sauf les basses qui sont presque au minimum, le volume étant à 7 sur 10.
L'idée est d'avoir un maximum de fréquences medium et très peu de basses pour que ça reste sec et tranchant et que ça ne bave pas dans le bas. Avec ce type de reglage, tu as un maximum de twang, et tu transperces le mix.
Après, je pense que c'est la guitare qui fait le reste. Ma Strat 62 Japan, a un excellent twang et les micros vont aussi dans ce sens (Lollar Blonde), ce sont des micros avec un niveau de sortie assez bas, le micro chevalet est excellent, car il permet des reglages extrèmes sur l'ampli sans que le rendu soit agressif (Alnico 2). Enfin, il faut attaquer les cordes comme un bourrin pour avoir cet effet un peu percussif.
J'essaye d'appliquer cette recette avec toutes les guitares, et ça marche pas mal aussi avec des doubles bobinnes et des P90 (Cf Larry Clark dont on parlait un peu plus haut).
Tu nous postes un petit truc un de ces 4' ?
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah merci...dis donc c'est vraiment des réglages extrêmes, problématiques pour jouer sur scène car il y aura des morceaux où il faudra des basses et avec un tel réglage d'ampli c'est cuit lol...mais bon c'est intéressant, mon problème est aussi que mes amplis n'ont pas de réglage des médiums.
Poster un petit truc sur BT je suis moyennement motivé...en ce moment je travaille sur des compos, du coup tout le temps "musique" y passe, voire un peu du reste aussi lol !
D'abord le feeling

En ce moment sur bla bla et guitare...