"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Papich a écrit :
Doc Loco a écrit :
lico a écrit :
son seul défaut c'est dêtre pote avec Ed Roman


Oui enfin, ça fait un moment que ce dernier ne lui tient plus la jambe hein.


C'était un mauvais jeu de mot que tu viens de faire ou bien c'était involontaire?


100% volontaire et de mauvais goût assumé (un est mort et l'autre a perdu une jambe à cause de son diabète mal traité).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Papich
  • Papich
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
Papich a écrit :
Doc Loco a écrit :
lico a écrit :
son seul défaut c'est dêtre pote avec Ed Roman


Oui enfin, ça fait un moment que ce dernier ne lui tient plus la jambe hein.


C'était un mauvais jeu de mot que tu viens de faire ou bien c'était involontaire?


100% volontaire et de mauvais goût assumé (un est mort et l'autre a perdu une jambe à cause de son diabète mal traité).


Ho tu sais, j'en ai lu des pires, entre autre celle ci : "i heard his leg is for sale on ebay"...

Bon, pour continuer sur Leslie West (merci à Jafra) :


Ca faisait un moment que je n'avais pas écouté ses morceaux, et la je tombe sur sa cover de summertime.
perl a écrit :


Ho que si ! même si je suis un peu de l'avis de Lico !!


Ah ben comme je n 'en avais pas entendu parler...

Papich a écrit :

Bon, pour continuer sur Leslie West (merci à Jafra)


De rien. mon plaisir...

Toine68 a écrit :

D'ailleurs si vous avez des morceaux/backing/radios dans le même esprit (des articulations/changements d'accords audibles, limite exagérés), n'hésitez pas à en parler, ça aide bien plus que 150 pages de livre.


Ben justement dans cet album, je trouve qu 'on entend bien les articulations et les liens qu 'il peut y avoir avec le solo. Pour les backings, je vais essayer de chercher.
Toine68 a écrit :


D'ailleurs si vous avez des morceaux/backing/radios dans le même esprit (des articulations/changements d'accords audibles, limite exagérés), n'hésitez pas à en parler, ça aide bien plus que 150 pages de livre.


Va voir par là:

http://www.guitarbackingtrack.(...)s.htm

Sinon, le dernier album de W Trout est bien sympa.
lapinmalin
Bonjour à tous, j'ai refait un petit enregistrement, du blues à la lapinou comme j'aime bien en jouer et comme était ma précédente impro.

Je sais que ça plait pas à tout le monde mais je persiste .

Le son est mieux (j'espère), j'essaie de plus penser mes phrases, de laisser respirer, bon après ça reste une impro pour l'impro mais ça dégouline moins de notes.

http://soundcloud.com/turbosho(...)blu02

En plus je me suis construit une tube screamer, j'en suis très fier et je la "sort" pour la première fois.
Soyez gentil avec elle svp.
jazz life
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • #1040
  • Publié par
    perl
    le 11 Déc 2012, 16:30
Comme c'est plutôt calme en ce moment , je me permets de rappeler à ceux que cela pourrait intéresser qu'on peut Jammer le blues en banlieue est , en postant dans le lien ci-dessous :


perl a écrit :
whip a écrit :
C'est où et quand exactement vos jam les amis ?
merci


http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)=3120

( Et pour infos , c'est gratuit ,et on n'est même pas obligé d'amener du matos !! Je prète ; bon comme déjà dit , on accepte chaleureusement toutes les sortes de bières )



Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
o aeric o
Bonsoir,


Je n'ai pas envie de théoriser cette musique, mais j'ai besoin de me recadrer.

1 - Pour de l'impro, quelle gamme peut-on jouer sur un I - IV - V ?


- la gamme penta m du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta m + 4# du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta M correspondant à chaque accord de la grille

- un mélange des réponses précédentes

- autre


2 - D'ailleurs, faites vous tout à l'oreille, ou utilisez-vous les gammes ?

Merci
lapinmalin
Perso je mélange la penta blues (mineure) avec sur chaque degré:

Le mode mixolydien correspondant, et/ou la penta majeure correspondante.

Parfois le mode dorien sur I.

Je commence à jouer unitonique sur V.

J'ai pour objectif de rajouter de la gamme diminué.

Et je fais aussi énormement de chromatisme .

Sans blague on me dit que c'est pas du blues ce que je joue.

Mais je viens du jazz donc ça s'explique.

J'ai posté une impro plus haut, mais personne m'a rien dit, je suppose que ça soit pas être du blues, ou que c'est nul
jazz life
John_Mac_Rigole
o aeric o a écrit :
Bonsoir,


Je n'ai pas envie de théoriser cette musique, mais j'ai besoin de me recadrer.

1 - Pour de l'impro, quelle gamme peut-on jouer sur un I - IV - V ?


- la gamme penta m du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta m + 4# du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta M correspondant à chaque accord de la grille

- un mélange des réponses précédentes

- autre


2 - D'ailleurs, faites vous tout à l'oreille, ou utilisez-vous les gammes ?

Merci

Salut,
1/ on peut presque tout jouer. Ca dépend grandement de ton oreille et de l'oreille de l'auditeur. Imagine qu'on joue phrygien sur le I. Par exemple, tu prends un A7 et tu joues une gamme de F majeure. Pas de bend, pour preserver l'aspect hispanisant.

Je dois tout de suite faire une mise en garde : si tu joues en phrygien, il faut que ton bassiste joue également en phrygien. Donc, pas de ligne de basse "habituelle" dans ce mode. Pas de backtrack habituel non plus.

Pour la suite de la progression (IV - V), tu peux jouer comme tu en as l'habitude (penta, blue note et tout le tintouin )

2/ Les gammes sont des outils, pas de la musique. Les gammes sont une façon de nommer des suites de notes. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est justement de les jouer à la suite les unes des autres. Par contre, l'utilisation de gammes "garantit" de une couleur de jeu. (et c'est justement là que ton oreille intervient) L'exemple du phrygien ci dessus en est une parfaite illustration. Autre exemple, j'aime bien jouer myxolydien sur le I. Ca fait ressortir la tierce du I. A titre d'illustration, sur un A7, tu peux jouer une gamme de D majeure.

Si tu veux explorer des trucs sympas, tu peux jeter un oeil à cette leçon de Marty Schwartz utilisant un accord de passage juste avant le IV:



Si à ce stade, tu suis encore, tu es mûr pour jouer du jazz.
lapinmalin
Ah zut j'avais cru que tu demandais ce qu'on utilisais perso.

Tant pis, j'ai entendu ce que je voulais entendre.

Sinon je parle de toutes ces gammes complexes, mais à force de les avoir bossées, je joue quasiment à l'oreille maintenant.

Je me dis pas, tiens je vais jouer la penta, plus mixolydien, et puis hop et si je faisais un chromatisme.

J'essaie de faire des phrases (looooongues) logiques et intéressantes donc expérience + oreille.
Mais obligation de passer par une phase travail des gammes + essaie.

J'avais lu dans un livre que le jeu blues nécessitait peu de savoir, mais un travail acharné et de longue haleine.

Depuis plusieurs plusieurs années que je m'entraine, le travail acharné paye, mais j'ai toujours pris du plaisir et maintenant, c'est le pied total.

Et en jouant du blues, on progresse tous les jours, le travail théorique n'étant que le terreau permettant de faire "pousser son jeu", et pour ça il faut du temps et de l'énergie.
jazz life
Invité
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lapinmalin a écrit :
.

J'ai posté une impro plus haut, mais personne m'a rien dit, je suppose que ça soit pas être du blues, ou que c'est nul


non, moi j'ai écouté (en décembre)
et j'ai trouvé que tu avais des racines de jazz bien implantées dans ton jeu.
J'ai trouvé cela rafraichissant et bien joué.
J'ai pas commenté car j'ai suivi la tendance que je rencontre assez souvent
sur les topics ici, on ne commente jamais le bon mais on critique le mauvais.

Ton point faible, selon mon humble avis, est sur le turnaround : un peu + de
technique serai de mise et également sur les mesures 7 et 8 aussi.
Faire du backcycling et des substitutions augmenterai aussi l'intérêt de l'auditeur.
lapinmalin
Ah bé merci du commentaire. tu penses à quoi comme substitution? des enchaînement de dominantes secondaires?

Je ne connais pas trop les turnaround typiquement blues, ça me manque, même si je commence à en mettre dans mon accompagnement.
jazz life
MrClean
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o aeric o a écrit :
Bonsoir,


Je n'ai pas envie de théoriser cette musique, mais j'ai besoin de me recadrer.

1 - Pour de l'impro, quelle gamme peut-on jouer sur un I - IV - V ?


- la gamme penta m du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta m + 4# du I degré tout au long du cycle

- la gamme penta M correspondant à chaque accord de la grille

- un mélange des réponses précédentes

- autre


2 - D'ailleurs, faites vous tout à l'oreille, ou utilisez-vous les gammes ?

Merci


en restant sur la penta mineur du 1er degres tu as deja laaaaaaaaaaaaaargement de quoi faire

faut métriser par étape et ensuite "ajouter"
Invité
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lapinmalin a écrit :
Ah bé merci du commentaire. tu penses à quoi comme substitution? des enchaînement de dominantes secondaires?

Je ne connais pas trop les turnaround typiquement blues, ça me manque, même si je commence à en mettre dans mon accompagnement.


effectivement tu avais pas mis de turnaround dans ton accompagnement.
C'est une des principales caractéristiques d'un jazz blues.

Pour les substitutions, je travaille présentement sur un jazz blues et je m'inspire
d'une vidéo pédago qui résume bien ce que je veux dire.
Je la publie dans l'autre topic, pour éviter un potentiel hors-sujet ici.
Invité
  • Invité
lapinmalin a écrit :
Bonjour à tous, j'ai refait un petit enregistrement, du blues à la lapinou comme j'aime bien en jouer et comme était ma précédente impro.

Je sais que ça plait pas à tout le monde mais je persiste .

Le son est mieux (j'espère), j'essaie de plus penser mes phrases, de laisser respirer, bon après ça reste une impro pour l'impro mais ça dégouline moins de notes.

http://soundcloud.com/turbosho(...)blu02

En plus je me suis construit une tube screamer, j'en suis très fier et je la "sort" pour la première fois.
Soyez gentil avec elle svp.

Salut !

Critique d'un point de vue auditeur lamba... je trouve le son très sympa, "léger" (dans le bon sens du terme), mais qu'on a vite l'impression que ça manque d'un "centre", d'un sujet. Plus "bavard" qu'expressif en somme. En d'autre mots, il faudrait que tu trouves qqchose à "raconter" même s'il s'agit d'un impro... une image, une situation, un sentiment... et moins penser technique pendant ton jeu.
7_Puck_7
Moi je la trouve sympas aussi cette impro, un peu bonhomme (dans le sense bonhomme de chemin).

Il manque peut être un peu de nuance et de variation de rythme pour attirer l'auditeur non ?

(Quelques bend faux aussi ?)

Sinon elle agréable

En ce moment sur bla bla et guitare...