o aeric o a écrit :
Bonsoir,
Je n'ai pas envie de théoriser cette musique, mais j'ai besoin de me recadrer.
1 - Pour de l'impro, quelle gamme peut-on jouer sur un I - IV - V ?
- la gamme penta m du I degré tout au long du cycle
- la gamme penta m + 4# du I degré tout au long du cycle
- la gamme penta M correspondant à chaque accord de la grille
- un mélange des réponses précédentes
- autre
2 - D'ailleurs, faites vous tout à l'oreille, ou utilisez-vous les gammes ?
Merci
Salut,
1/ on peut presque tout jouer. Ca dépend grandement de ton oreille et de l'oreille de l'auditeur. Imagine qu'on joue phrygien sur le I. Par exemple, tu prends un A7 et tu joues une gamme de F majeure. Pas de bend, pour preserver l'aspect hispanisant.
Je dois tout de suite faire une mise en garde : si tu joues en phrygien, il faut que ton bassiste joue également en phrygien. Donc, pas de ligne de basse "habituelle" dans ce mode. Pas de backtrack habituel non plus.
Pour la suite de la progression (IV - V), tu peux jouer comme tu en as l'habitude (penta, blue note et tout le tintouin
)
2/ Les gammes sont des outils, pas de la musique. Les gammes sont une façon de nommer des suites de notes. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est justement de les jouer à la suite les unes des autres. Par contre, l'utilisation de gammes "garantit" de une couleur de jeu. (et c'est justement là que ton oreille intervient) L'exemple du phrygien ci dessus en est une parfaite illustration. Autre exemple, j'aime bien jouer myxolydien sur le I. Ca fait ressortir la tierce du I. A titre d'illustration, sur un A7, tu peux jouer une gamme de D majeure.
Si tu veux explorer des trucs sympas, tu peux jeter un oeil à cette leçon de Marty Schwartz utilisant un accord de passage juste avant le IV:
Si à ce stade, tu suis encore, tu es mûr pour jouer du jazz.