"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
jafra a écrit :
http://youtu.be/4Ny5ajCn0xw

Est ce que c'est ça dont vous me parlez?
Peu de notes, facile techniquement, ça permet de se concentrer sur l'interpretation.
Tu as raison Brigido, je crois que je suis en train de me perdre. Je vais revenir aux bases. A trop vouloir en faire.....

On te charie un peu, mais à mon avis, c'est la bonne démarche dans un premier temps. La vidéo que tu as posté illustre le fait qu'une "box" peut suffire pour faire du blues (même si dans cette vidéo, le vieux BB n'est plus que l'ombre de lui même).

Je préfère cette vidéo pour étayer ton propos (avec le jeune Larry Carlton à la rythmique )

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Oui oui... Tirez pas sur l'ambulance...
Je voulais just dire qu'il n'y avait pas de descente de gammes a 200 bpm...
Si c'etait si facile, tout le monde jouerait comme ça
Mais avouez quand meme qu'il fait beaucoup avec peu de notes.
Je trouvais que cet exemple illustrait bien votre propos
Quel touché...
Ça m'a bien calmé.
blueburd
hello , un forum blues ... coolllllll , c est quoi la question ??? j ai lu environ les 20 premieres pages mais c est long
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
Brigido a écrit :
(même si dans cette vidéo, le vieux BB n'est plus que l'ombre de lui même).

Ah, je suis pas le seul à le penser, ça me rassure. J'ai le plus grand respect pour BB King, mais depuis une quinzaine d'année, il n'est plus ce qu'il était. Ça en devient même agaçant, il répète toujours les même licks caricaturaux .

Brigido a écrit :

Je préfère cette vidéo pour étayer ton propos (avec le jeune Larry Carlton à la rythmique )

Alors la oui , il est énorme, on a cette impression qu'il n'est pas limité par sa technique, et qu'il peut exprimer les choses exactement comme il le désire. Le feeling est dément sur cette prestation.
Rien
Moi j'aime bien cette prestation. Simple, efficace.
la BB King box au maximun, toujours romantique ce mélange majeur / mineur avec le bend quinte -> sixte qui fait tomber les filles!
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah sacré BB King...

Perso je trouve que sur le Blues Boys tune le vieux a toujours le feeling même si sa technique s'est pas mal évaporée avec le temps. En outre il n'utilise pas 1 box mais 3 et sur ce morceau il y a des enchainements que je n'ai jamais entendu chez lui ailleurs, par exemple à 0:50-0:56.

Je connais ce morceau depuis longtemps et personnellement je n'ai jamais osé essayer de le jouer, je ne pense pas avoir le niveau pour le faire sonner.

Ah oui et à mon avis l'équation technique=vitesse est fausse en général.

Quant au bend quinte/sixte qui fait tomber les filles, au prochain concert je promets d'essayer )

(et je vous dirai si çà a marché...)
D'abord le feeling
blueburd
box986 a écrit :
Brigido a écrit :
(même si dans cette vidéo, le vieux BB n'est plus que l'ombre de lui même).

Ah, je suis pas le seul à le penser, ça me rassure. J'ai le plus grand respect pour BB King, mais depuis une quinzaine d'année, il n'est plus ce qu'il était. Ça en devient même agaçant, il répète toujours les même licks caricaturaux .

Brigido a écrit :

Alors la oui , il est énorme, on a cette impression qu'il n'est pas limité par sa technique, et qu'il peut exprimer les choses exactement comme il le désire. Le feeling est dément sur cette prestation.
en meme temps il a 87 ans cette année , j aimerai bien toujours jouer a son age
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
cliclac
jafra a écrit :
Oui, je veux peut etre aller trop vite, mais quand tu n'as personne pour t'aiguiller, il est difficile de juger. Bon, ok, je vais voir l'evolution...
Question technique, avec quoi vous decoupez les BT? Ça, ça m'ederait pas mal.

pas mal de posts depuis mais j'étais pas sur mon mac "musique" essaye gAssistant c'est un petit logiciel trés simple qui permet de ralentir le tempo et de faire jouer un passage en boucle
Invité
  • Invité
Les concerts de BBKing à Stockholm et à Kinshassa (avant le combat Ali/Foreman), qui datent du tout début des 70's (72 je crois), sont géniaux!
BB est en pleine forme, aussi bien guitaristiquement que vocalement.
On les trouve sur YouTube.
Brigido
kiff71 a écrit :
Les concerts de BBKing à Stockholm et à Kinshassa (avant le combat Ali/Foreman), qui datent du tout début des 70's (72 je crois), sont géniaux!

Oui, un vrai must, avec un feeling bien funky/soul, à la mode à l'époque. Le blues de cette période empruntait beaucoup au funk, Albert King, Freddy King, Albert Collins (entre autres) y ont d'ailleurs gouté (albums Burglar, Lovejoy, I wanna get funky etc.).
J'adore toute cette période !!
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ce soir là j'y était , Gary Moore etait dans le public et s'est tapé le boeuf à la fin avec eux, c'etait magique!!!
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :

Oui, un vrai must, avec un feeling bien funky/soul, à la mode à l'époque. Le blues de cette période empruntait beaucoup au funk, Albert King, Freddy King, Albert Collins (entre autres) y ont d'ailleurs gouté (albums Burglar, Lovejoy, I wanna get funky etc.).
J'adore toute cette période !!

&NR=1

cliclac a écrit :
jafra a écrit :
Oui, je veux peut etre aller trop vite, mais quand tu n'as personne pour t'aiguiller, il est difficile de juger. Bon, ok, je vais voir l'evolution...
Question technique, avec quoi vous decoupez les BT? Ça, ça m'ederait pas mal.

pas mal de posts depuis mais j'étais pas sur mon mac "musique" essaye gAssistant c'est un petit logiciel trés simple qui permet de ralentir le tempo et de faire jouer un passage en boucle

Donc ça fonctionne sur mac. Je vais essayer. Merci.

En ce moment sur bla bla et guitare...