cliclac a écrit :
il existe des tas de bouquins sur l'harmonisation en jazz mais pas d'ordinateurs capables d'en jouer pour autant et la maitrise de tout ça ne donnerai qu'un boulot scolaire s'il n'y a pas d'idée creative
c'est pour cela que j'ai fait une comparaison avec la photo qui marcherait aussi avec la peinture ou autre médium ça peut être parfait bien composé mais sans émotions si l'on n'a rien à dire
Bien sur les gars !! (je répond aussi à l'ami mbj)
Ce n'est pas parce qu'on sait parler ou écrire qu'on aura quelque chose d'interessant à dire ou à écrire.
Mais il n'etait pas question de modéliser le blues, cad de "théoriser" ce qu'il faudrait faire pour être créatif, juste d'analyser pour comprendre ce qui a été fait pour essayer à son tour de l'être.
Je pense qu'il y a un monde entre les deux
@Toine: Bah chacun dit ce qu'il pense...Décrit son approche.
Et il ne s'agit pas d'harmoniser pour harmoniser...
Après dans l'absolu ça ne change la vie de personne c'est sur.
Mais bon, chacun a son expérience et essaie d'enrichir le sujet avec.
On échange sans animosité sur un sujet qui nous passionne, un topic de gentlemen...Pour répondre a ta question, on a jamais assez de "clefs", mais on explore jamais assez toutes les portes qu'on peut ouvrir avec celles qu'on a.
C'est sans doute pour ça que le topic s'appelle "la quête du blues"...
Aussi drôle qu'il est bon contrebassiste et musicien cet Alexandre Astier... Du coup, grace à toi, j'ai enfin compris la signature de Fenson...