"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
Bah, en général, on s'en fout, le but c'est d'avoir suffisamment de clés pour s'amuser. Pas d'harmoniser pour harmoniser, ça, pour moi en tout cas, c'est de la branlette mentale.

Maintenant "quand a-t-on assez de clés"!
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :

il existe des tas de bouquins sur l'harmonisation en jazz mais pas d'ordinateurs capables d'en jouer pour autant et la maitrise de tout ça ne donnerai qu'un boulot scolaire s'il n'y a pas d'idée creative
c'est pour cela que j'ai fait une comparaison avec la photo qui marcherait aussi avec la peinture ou autre médium ça peut être parfait bien composé mais sans émotions si l'on n'a rien à dire

Bien sur les gars !! (je répond aussi à l'ami mbj)
Ce n'est pas parce qu'on sait parler ou écrire qu'on aura quelque chose d'interessant à dire ou à écrire.
Mais il n'etait pas question de modéliser le blues, cad de "théoriser" ce qu'il faudrait faire pour être créatif, juste d'analyser pour comprendre ce qui a été fait pour essayer à son tour de l'être.
Je pense qu'il y a un monde entre les deux

@Toine: Bah chacun dit ce qu'il pense...Décrit son approche.
Et il ne s'agit pas d'harmoniser pour harmoniser...
Après dans l'absolu ça ne change la vie de personne c'est sur.
Mais bon, chacun a son expérience et essaie d'enrichir le sujet avec.
On échange sans animosité sur un sujet qui nous passionne, un topic de gentlemen...Pour répondre a ta question, on a jamais assez de "clefs", mais on explore jamais assez toutes les portes qu'on peut ouvrir avec celles qu'on a.
C'est sans doute pour ça que le topic s'appelle "la quête du blues"...

Aussi drôle qu'il est bon contrebassiste et musicien cet Alexandre Astier... Du coup, grace à toi, j'ai enfin compris la signature de Fenson...
  • Publié par
    jafra
    le 25 Oct 2012, 16:39
Pour répondre à cliclac, je cherche à intégrer des double stop (je remercie Skynet au passage pour sa réponse) dans mon jeu parce que je trouve justement que ça met de la dynamique de temps en temps. Ils créent une tension (pas harmonique mais musicale) intéressante à mon goût. Pour le reste, je suis complètement d'accord avec toi, et avec tout ce qui est dit globalement dans les derniers échanges.
Mais justement, ça m 'emmène une autre question. Je me rends bien compte que certaines notes sonnent mieux que d 'autres en fonction de l' accompagnement, et en particulier lors des articulations. Seulement voila, je tombe un peu dessus par hasard quand je joue, et j 'aimerais pouvoir renouveler l 'évènement un peu quand je le souhaite, et ce en différentes tonalités, et je ne vois pas bien comment y parvenir.
PEut être le manque d 'expérience?
Invité
  • Invité
Si tu sais la repérer dans une tonalité tu sauras la retrouver dans n'importe quelle tonalité.
Il te suffit de transposer.
exemple, tu sais ou est ta note lorsque tu joues un blues en sol, tu veux la retrouver alors que tu joues un blues en
si, elle sera sur la même corde, 4 cases plus loin que pour le blues en sol, puisqu'il y a un écart de 2 tons entre le sol et le si...
Après il peut être intéressant d'essayer de la retrouver à d'autres endroits sur la touche.
Parce que contrairement au clavier du piano, on trouve certaines notes a plusieurs endroits de la touche sur une guitare.
C'est une façon d'apprendre à se repérer sur le manche.
  • Publié par
    jafra
    le 25 Oct 2012, 17:18
Oui mais a la volee dans le jeu, je n'es suis pas capable. C'est ça que je voulias dire. Ça vient en jouant ou y'a des astuces?
cliclac
jafra a écrit :
Oui mais a la volee dans le jeu, je n'es suis pas capable. C'est ça que je voulias dire. Ça vient en jouant ou y'a des astuces?

moi non plus pour l'instant mais tu es sur de ne pas vouloir aller trop vite?
Invité
  • Invité
Rome ne s'est pas faite en un jour...
A force de jouer ça va rentrer, si tu l'entends c'est déjà pas mal.

Si tu vois que le problème est d'ordre technique, parce que le tempo est trop élevé, diminue le tempo et prends le temps de poser tes notes.
N'hésite pas a couper le BT et a travailler ta phrase plusieurs fois.
Au fur et à mesure que tu progresseras, accélère progressivement.
  • Publié par
    jafra
    le 25 Oct 2012, 19:34
Oui, je veux peut etre aller trop vite, mais quand tu n'as personne pour t'aiguiller, il est difficile de juger. Bon, ok, je vais voir l'evolution...
Question technique, avec quoi vous decoupez les BT? Ça, ça m'ederait pas mal.
Brigido
jafra a écrit :

En écoutant et écoutant encore du blues, on arrive à être capable de se chanter toutes sortes de phrases sur un back track, ça devient un reflexe. C'est le langage qui s'apprend (comme un enfant apprend à parler en écoutant les adultes). L'impro blues doit se concevoir comme une suite de mélodies, articulées entre elles par des silences. Il ne s'agit pas d'explorer l'harmonie comme le font certains jazzmen, mais de maitriser un langage construit avec des mots simples.
L'avantage des zones de jeu (boxes), c'est que tu as très rapidement la possibilité d'identifier les mots (pour continuer dans l'allégorie ), il ne te reste plus qu'à en faire un langage. Plus concrètement, tu laisses défiler un back track et tu développes des mélodies simples, des petites phrases dans ta zone de jeu (que tu connais par coeur). Si tu laisses respirer entre chaque phrase (des silences), tu animes ton discour et en plus ça te permet de reflechir à ce que tu va jouer dans les secondes qui suivent. Si tu as écouté les plus grands bluesmen et integré inconsciemment leur langage, les tensions, notes de transition etc. etc. te viendront naturellement (sans passer par la case "tiens, je crois que je vais me faire une petite quinte bémole sur l'accord tartempion").
Encore une fois, sans vouloir insister lourdement c'est une méthode qui a fait ses preuves et qui a été éprouvée par la quasi totalité des plus grands. D'ailleurs je trouve que le blues des musiciens "savants" n'est pas d'une grande qualité la plupart du temps.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
lapinmalin
Brigido a écrit :
D'ailleurs je trouve que le blues des musiciens "savants" n'est pas d'une grande qualité la plupart du temps.

Question de point de vue, la blues de Pat Metheny je le trouve pas mauvais ( ), mais c'est plus du méta-blues en fait .

Question subsidiaire: le méta-blues s'écoute il uniquement en buvant du thé le petit doigt levé?
jazz life
Brigido
lapinmalin a écrit :
Brigido a écrit :
D'ailleurs je trouve que le blues des musiciens "savants" n'est pas d'une grande qualité la plupart du temps.

Question de point de vue, la blues de Pat Metheny je le trouve pas mauvais ( ), mais c'est plus du méta-blues en fait .

Question subsidiaire: le méta-blues s'écoute il uniquement en buvant du thé le petit doigt levé?

Je pensais plutôt à des musiciens comme Larry Carlton (que j’apprécie par ailleurs dans d'autres contextes) ou même John Scofield (qui fleurte avec le blues, le R&B et le gospel dans son récent album Piety Street).

Le méta-blues est un concept nul et non avenu en ce qui me concerne
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
http://youtu.be/4Ny5ajCn0xw

Est ce que c'est ça dont vous me parlez?
Peu de notes, facile techniquement, ça permet de se concentrer sur l'interpretation.
Tu as raison Brigido, je crois que je suis en train de me perdre. Je vais revenir aux bases. A trop vouloir en faire.....
Doc Loco
jafra a écrit :
facile techniquement

Ca ça reste à voir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Brigido
Doc Loco a écrit :
jafra a écrit :
facile techniquement

Ca ça reste à voir

Il va connaitre le second effet kiss kool
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Doc Loco a écrit :
jafra a écrit :
facile techniquement

Ca ça reste à voir

+1 Quel exemple merveilleux, Jafra, le jour où tu seras capable de faire sonner ce morceau...eh bien tu seras devenu un grand bluesman. Si tu comprends çà tu auras fait un plus grand pas que de savoir aligner toutes les gammes possibles sur le manche

Edit : mince Brigido tu m'as grillé
D'abord le feeling
Brigido
jafra a écrit :
http://youtu.be/4Ny5ajCn0xw

Est ce que c'est ça dont vous me parlez?
Peu de notes, facile techniquement, ça permet de se concentrer sur l'interpretation.
Tu as raison Brigido, je crois que je suis en train de me perdre. Je vais revenir aux bases. A trop vouloir en faire.....

On te charie un peu, mais à mon avis, c'est la bonne démarche dans un premier temps. La vidéo que tu as posté illustre le fait qu'une "box" peut suffire pour faire du blues (même si dans cette vidéo, le vieux BB n'est plus que l'ombre de lui même).

Je préfère cette vidéo pour étayer ton propos (avec le jeune Larry Carlton à la rythmique )

En ce moment sur bla bla et guitare...