"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
skynet a écrit :

C'est ce que je souhaitais qu'on conclue. Enfin, j'aurais préféré Jafra, mais tant pis.

PAs encore eu le temps de tester. Mais je le ferais.
Pour le moment, je suis dans la découverte de ce que je peux faire avec ces gammes que j 'apprends depuis si longtemps et j 'essaie de jouer les bonnes notes (celles qui sonnent) au bon moment, suivre la rythmique.
Mais je testerai le Do et le FA..

Pour confirmation, le V degré de Si, c 'est bien Fa#?

A ton niveau actuel, qu'il n'est pas question d'évaluer, il me semble qu'il vaille mieux que tu t'exerces sur des choses bien basiques, "les bonnes notes" me parait une sage "résolution" .

Pour le Do et le Fa (et le Ré#), rien ne presse: comme on l'a dit plus haut, la meilleure chose à faire est de vite glisser vers des notes moins "out". Donc: ne t'ankilose pas là dessus.

F# est bien le V de B. La plupard du temps, on joue les v7, c'est à dire F#7.
En blues, même tous les accords peuvent d'ailleurs être 7 sans pour autant être V (5eme degré), donc difficile de les reconnaître rien qu'à cette particularité.
Invité
  • Invité
skynet a écrit :

Bien sur que la culture et l'imprégnation du style priment. Si ça empêche de comprendre l'agencement des notes de musiques, c'est par contre dommage.

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
kiff71 a écrit :
skynet a écrit :

Bien sur que la culture et l'imprégnation du style priment. Si ça empêche de comprendre l'agencement des notes de musiques, c'est par contre dommage.

Oui d'autant que personne ici ne prétend le contraire, ou alors celà m'a échappé
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
mbj335 a écrit :
kiff71 a écrit :
skynet a écrit :

Oui d'autant que personne ici ne prétend le contraire, ou alors celà m'a échappé

Si tu le dis...Notre ami modo doit prendre des vessies pour des lanternes aussi alors...
Brigido
cliclac a écrit :
j'ai eu une méthode CAGED entre les mains quelques mois au début c'est très bien mais j'avais déjà passé ce stade après ça devient moins évidant vouloir étendre le système aux accords puis a tous types de gammes devient un peu compliqué et perd beaucoup de la simplicité du système

Cette remarque est intéressante et symptomatique (appliquée à contexte blues, j'entends). Où comment compliquer des choses qui ne le sont pas !
90% des bluesmen jouent sur une base de "boxes" (zones de jeu), 90% des bluesmen utilisent 2 ou 3 renversements d'accords au maximum, des doubles stops (en sixte etc.) et puis basta. Après avoir assimilé ces concepts simples, ils commencent à faire de la musique. Et rien qu'avec ça, il y a plus de combinaisons possibles que dans une grille de loto !
Il vaut mieux, à mon sens, integrer ces fondamentaux "simples" et se consacrer très vite à l'essentiel : Le phrasé, le vibrato, le rythme, la dynamique...
Il est toujours temps par la suite d'incorporer des choses nouvelles à son jeu (mode myxolidien par exemple quand on lorgne vers le jump ou le swing), mais franchement, ce n'est pas la peine de se prendre trop le choux sur l'harmonie quand on veut se mettre au blues, et progresser avec les "bons" codes (ceux qui vous feront sonner blues).
La complexification inutile d'une forme d'expression simple (harmoniquement j'entends) peut conduire à des crispations et être contre productive chez beaucoup de musiciens, il faut en avoir conscience.
La musique doit avant tout se ressentir, se deviner simplement avant d'être conceptualisée, c'est un principe pédagogique qui est pour moi essentiel. Quelques bons outils basiques (je ne nie pas qu'il en faut), permettent de faire de grandes choses, à condition d'avoir la" fibre musicale" (concept assez nébuleux je le reconnais). Certaines personnes ont ça dans la peau (et parfois elles l'ignorent) et d'autres ne l'ont pas...C'est comme ça.
Il y a des "laborieux" qui connaissent leurs gammes et qui ne seront jamais de bons musiciens, et des autodidactes qui feront de grandes chose avec trois misérables notes...Ainsi va la vie. Parfois, certains ont la chance de concilier le meilleur des deux mondes. L'essentiel étant quand même de faire de la bonne musique au final (donc pour moi, un autodidacte jouant toujours les mêmes plans avec un super feeling sera toujours un meilleur musicien qu'un mec qui connait son manche par coeur mais qui ne saura pas faire sonner un seul plan).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • Publié par
    jafra
    le 25 Oct 2012, 08:42
skynet a écrit :

A ton niveau actuel, qu'il n'est pas question d'évaluer, il me semble qu'il vaille mieux que tu t'exerces sur des choses bien basiques, "les bonnes notes" me parait une sage "résolution" .

Donc: ne t'ankilose pas là dessus.

Merci pour les encouragements... j 'en ai besoin...
Mais quand même, grâce à vos explication sur le CAGED, j 'ai pris conscience que l 'on pouvait trouver la fondamentales des accords des degré IV et V facilement. Sans aller très loin, ça aide...
Sinon, j 'aimerai intégrer des double stop dans mon jeu (puisque vous en parlez), mais je n' arrive pas à les faire sonner. Comment les construit on?
Tonique+sixte?
cliclac
Brigido a écrit :
cliclac a écrit :
j'ai eu une méthode CAGED entre les mains quelques mois au début c'est très bien mais j'avais déjà passé ce stade après ça devient moins évidant vouloir étendre le système aux accords puis a tous types de gammes devient un peu compliqué et perd beaucoup de la simplicité du système

Cette remarque est intéressante et symptomatique (appliquée à contexte blues, j'entends). Où comment compliquer des choses qui ne le sont pas !
90% des bluesmen jouent sur une base de "boxes" (zones de jeu), 90% des bluesmen utilisent 2 ou 3 renversements d'accords au maximum, des doubles stops (en quinte, sixte etc.) et puis basta. Après avoir assimilé ces concepts simples, ils commencent à faire de la musique. Et rien qu'avec ça, il y a plus de combinaisons possibles que dans une grille de loto !
Il vaut mieux, à mon sens, integrer ces fondamentaux "simples" et se consacrer très vite à l'essentiel : Le phrasé, le vibrato, le rythme, la dynamique...
Il est toujours temps par la suite d'incorporer des choses nouvelles à son jeu (mode myxolidien par exemple quand on lorgne vers le jump ou le swing), mais franchement, ce n'est pas la peine de se prendre trop le choux sur l'harmonie quand on veut se mettre au blues, et progresser avec les "bons" codes (ceux qui vous feront sonner blues).
La complexification inutile d'une forme d'expression simple (harmoniquement j'entends) peut conduire à des crispations et être contre productive chez beaucoup de musiciens, il faut en avoir conscience.
La musique doit avant tout se ressentir, se deviner simplement avant d'être conceptualisée, c'est un principe pédagogique qui est pour moi essentiel. Quelques bons outils basiques (je ne nie pas qu'il en faut), permettent de faire de grandes choses, à condition d'avoir la" fibre musicale" (concept assez nébuleux je le reconnais). Certaines personnes ont ça dans la peau (et parfois elles l'ignorent) et d'autres ne l'ont pas...C'est comme ça.
Il y a des "laborieux" qui connaissent leurs gammes et qui ne seront jamais de bons musiciens, et des autodidactes qui feront de grandes chose avec trois misérables notes...Ainsi va la vie. Parfois, certains ont la chance de concilier le meilleur des deux mondes. L'essentiel étant quand même de faire de la bonne musique au final (donc pour moi, un autodidacte jouant toujours les mêmes plans avec un super feeling sera toujours un meilleur musicien qu'un mec qui connait son manche par coeur mais qui ne saura pas faire sonner un seul plan).

je te cite en entier car je suis entièrement d’accord avec les mêmes notes on peut faire de la musique ou pas grand chose
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 25 Oct 2012, 09:59
Oui, on a tous les mêmes notes à notre disposition!

Une fois qu'on a compris qu'en blues avec une box qui se limite à moins de 10 notes, un bon bluesman peut faire un grand solo, on se rend compte que les effets ( je ne parle pas des fuzz, delay et autres cochonneries ) et le phrasé sont déterminants.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
Sinon, j 'aimerai intégrer des double stop dans mon jeu (puisque vous en parlez), mais je n' arrive pas à les faire sonner. Comment les construit on?
Tonique+sixte?

Plusieurs fois que je rencontre cette expression sans trop la connaître. Sur youtube: j'ai trouvé une vidéo ou c'était des tierces et une autre des sixtes..parfois c'était même à propos de bend. Mais voici des séries de sixtes pour E:

-0--2--4---5---7----9-----11----12----------------------
------------------------------------------------------------
-1--2--4---6---8----9-----11----13----------------------

-0--2----4----5----7----9----10------12-----------------
-1--2----4----6----7----9----11------13-----------------

Les 2 précédents étant sur Mi majeur, voici 2 autres plus "mixo" et adaptées au blues (E7):

-0--2--4---5---7----9-----10----12----------------------
-1--2--4---6---7----9-----11----13----------------------

-0--2----3----5----7----9----10------12-----------------
-0--2----4----6----7----9----11------12-----------------

Aussi ce cliché:

--0-----2-----3-----4-----------------------
----------------------------------------------
--1-----2-----3-----4------------------------
----------------------------------------------
-----------------------------------------------
-----------------------------------------------

Ou tu attrappes 2 notes tensions interessantes du blues: 9# et 4# (en 3è) qu'on appelle "blues notes".

Mais n'apprend pas ça, hein! tu risques de devenir un intellectuel et toute musique que tu tenterais vainement de jouer sera considérée comme fruit de calcul bizarre et donc nulle.
cliclac
skynet a écrit :
jafra a écrit :
Tonique+sixte?

Mais n'apprend pas ça, hein! tu risques de devenir un intellectuel et toute musique que tu tenterais vainement de jouer sera considérée comme fruit de calcul bizarre et donc nulle.

pour une fois je répond à ce sujet
- s'il l'utilise parce que c'est comme ça que l'on doit faire c'est nul
- si cela élargi son vocabulaire et qu'il le joue parce qu'il a en tête à ce moment c'est de la musique
du moins c'est ce qu'il me semble par analogie avec mon boulot quand je fais une photo je ne cherche pas ou mettre mon sujet ou les lignes de fuites ou à respecter des règles de composition mais pourtant au final la plupart du temps le sujet est à la bonne place la perspective est bonne parce que c'est comme ça que je l'ai vu et j'ai fait confiance à mon oeil qui trouvait ça intéressant
bon j'espère un jour pouvoir faire confiance à mes oreilles
Invité
  • Invité
Ce qui compte c'est d'utiliser la façon dont les notes sonnent, leur couleur, par rapport aux accords sur lesquels on les joue.
Sur un blues en do, si on joue un ré, elle ne sonnera pas pareil sur un do que sur un sol, parce que sur un sol ce n'est plus la 9e c'est la quinte.
C'est toujours le rapport entre l'accord sur lequel tu es à l'instant t et la note (l'intervalle) que tu joues, qui donne la couleur et pas seulement la tonalité générale du morceau.
Ce qui permet par exemple de créer des tensions resolutions en anticipant les changements d'accord.
C'est cela exploiter/interpréter l'harmonie et contrairement à ce qu'ecrit l'ami Brigido, c'est capital en blues, en jazz ou dans n'importe quel style.
Une box c'est essentiellement un moyen mnémotechnique d'exploiter ce principe et de mélanger les doigtés des gammes des différents degrés sur une même position.
Après qu'on le "théorise" ou pas, peu importe, du moment qu'on l'entend.
Si on intègre l'aspect rythmique, la respiration et les effets propres à l'instrument comme le fait remarquer justement Lico, on arrive au phrasé...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
kiff71 a écrit :

Après qu'on le "théorise" ou pas, peu importe, du moment qu'on l'entend.

Je crois que c'est le point clé et que sur cette question les avis divergent...

Je voudrais juste faire remarquer que la théorisation totale du blues est impossible car sinon il existerait des ordinateurs capables de jouer comme Albert King ou Hendrix. Il faut admettre qu'il y a une certaine "magie" dans la musique en général et dans le blues en particulier qui échappe à toute analyse. Et personnellement j'ajoute que cela me réjouit.
Cela a également une autre conséquence qui est qu'en abordant ce type de musique uniquement sous l'aspect théorique il manquera toujours quelque chose de fondamental.
D'abord le feeling
cliclac
mbj335 a écrit :
[
Je voudrais juste faire remarquer que la théorisation totale du blues est impossible car sinon il existerait des ordinateurs capables de jouer comme Albert King ou Hendrix. Il faut admettre qu'il y a une certaine "magie" dans la musique en général et dans le blues en particulier qui échappe à toute analyse. Et personnellement j'ajoute que cela me réjouit.
Cela a également une autre conséquence qui est qu'en abordant ce type de musique uniquement sous l'aspect théorique il manquera toujours quelque chose de fondamental.

il existe des tas de bouquins sur l'harmonisation en jazz mais pas d'ordinateurs capables d'en jouer pour autant et la maitrise de tout ça ne donnerai qu'un boulot scolaire s'il n'y a pas d'idée creative
c'est pour cela que j'ai fait une comparaison avec la photo qui marcherait aussi avec la peinture ou autre médium ça peut être parfait bien composé mais sans émotions si l'on n'a rien à dire
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
kiff71 a écrit :
Sur un blues en do, si on joue un ré, elle ne sonnera pas pareil sur un do que sur un sol, parce que sur un sol ce n'est plus la 9e c'est la quinte.

Hérétique!

mbj335 a écrit :
Je voudrais juste faire remarquer que la théorisation totale du blues est impossible

Enfin, on est encore assez loin de la théorisation totale là: quelques années lumière.
Toine68
Bah, en général, on s'en fout, le but c'est d'avoir suffisamment de clés pour s'amuser. Pas d'harmoniser pour harmoniser, ça, pour moi en tout cas, c'est de la branlette mentale.

Maintenant "quand a-t-on assez de clés"!

En ce moment sur bla bla et guitare...