Brigido a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Toine68 a écrit :
Putain, depuis tout ce temps, personne ne s'est évertué à faire une méthode SIMPLE et APPLIQUEE à la guitare pour expliquer ces concepts ?
J'ajoute quand même une précision : pour pouvoir acceder à la connaissance, il faut préallablement s'être posé une question. Il est préférable d'être arrivé à un "palier", d'être en capacité de se remettre en question.
Ce que tu oublies de mentionner dans ton axiome sur la connaissance, c'est que la connaissance en musique ne se résume pas à la théorie harmonique, et c'est plus que jamais le cas lorsque l'on parle du blues. MBJ335 parle de "culture" (notion souvent évoquée ici), et effectivement, la "culture" est la forme la plus avancée de la connaissance dans de nombreux domaines artistiques. La culture, c'est de l'écoute, c'est la compréhension (par différents procédés) et l'assimilation d'une esthétique, d'une histoire...
Qui sont les plus grands musiciens de l'histoire du blues ? BB King, Freddy King, Albert King, Albert Collins, Jimmy Reed, T-Bone Walker, Lightning Hopkins etc. etc.
Ont-ils appris le blues sur les bancs de l'université de Berkeley ? Non, tien, c'est étrange
Sans doute faudrait il réfléchir d'abord là dessus, avant tout autre chose.
Tu devrais de temps en temps essayer de jouer du blues avec les yeux mis clos, plutôt qu'avec ton Dan Hauser posé sur un pupitre, je te jure que tu y gagneras en musicalité (on parle de blues là, pas de jazz).
Oui, enfin ça va de soi. La culture et l'écoute ne peuvent pas faire de mal. Est ce que parce qu'on a une approche, on néglige l'autre? je ne crois pas.
Pour le Jazz, qui n'est pas le sujet ici: c'est finalement la même chose.