"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Toine68
C'est pour ça que moi je parle vaguement de concepts. J'aimerais bien en savoir plus sur la théorie et surtout sur le pourquoi, a quoi ça va me servir, tout simplement...

Ça fait longtemps que je me tâte a repartir sur des bases simples et efficaces. Vous pensez quoi du caged ?
John_Mac_Rigole
Toine68 a écrit :
C'est pour ça que moi je parle vaguement de concepts. J'aimerais bien en savoir plus sur la théorie et surtout sur le pourquoi, a quoi ça va me servir, tout simplement...

Ça fait longtemps que je me tâte a repartir sur des bases simples et efficaces. Vous pensez quoi du caged ?

8O Vache, je suis scié là. Comment un guitariste qui a plus d'un an de guitare peut ne pas connaitre CAGED ?

Si tu veux dégrossir, il y a ça, fait par ton serviteur :

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Brigido a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Toine68 a écrit :
Putain, depuis tout ce temps, personne ne s'est évertué à faire une méthode SIMPLE et APPLIQUEE à la guitare pour expliquer ces concepts ?

J'ajoute quand même une précision : pour pouvoir acceder à la connaissance, il faut préallablement s'être posé une question. Il est préférable d'être arrivé à un "palier", d'être en capacité de se remettre en question.

Ce que tu oublies de mentionner dans ton axiome sur la connaissance, c'est que la connaissance en musique ne se résume pas à la théorie harmonique, et c'est plus que jamais le cas lorsque l'on parle du blues. MBJ335 parle de "culture" (notion souvent évoquée ici), et effectivement, la "culture" est la forme la plus avancée de la connaissance dans de nombreux domaines artistiques. La culture, c'est de l'écoute, c'est la compréhension (par différents procédés) et l'assimilation d'une esthétique, d'une histoire...
Qui sont les plus grands musiciens de l'histoire du blues ? BB King, Freddy King, Albert King, Albert Collins, Jimmy Reed, T-Bone Walker, Lightning Hopkins etc. etc.
Ont-ils appris le blues sur les bancs de l'université de Berkeley ? Non, tien, c'est étrange
Sans doute faudrait il réfléchir d'abord là dessus, avant tout autre chose.
Tu devrais de temps en temps essayer de jouer du blues avec les yeux mis clos, plutôt qu'avec ton Dan Hauser posé sur un pupitre, je te jure que tu y gagneras en musicalité (on parle de blues là, pas de jazz).

Oui, enfin ça va de soi. La culture et l'écoute ne peuvent pas faire de mal. Est ce que parce qu'on a une approche, on néglige l'autre? je ne crois pas.

Pour le Jazz, qui n'est pas le sujet ici: c'est finalement la même chose.
Brigido
skynet a écrit :

Oui, enfin ça va de soi. La culture et l'écoute ne peuvent pas faire de mal. Est ce que parce qu'on a une approche, on néglige l'autre? je ne crois pas.

"Pas faire de mal", c'est un euphémisme C'est plutôt FONDAMENTAL.
Pour le jazz, à mon sens, c'est très différent, sans une connaissance approfondie de l'harmonie, on est très vite limité dans ce style.
La simplicité harmonique du blues permet en revanche à tout musicien ayant un peu d'oreille et de sens musical de faire assez rapidement des choses très intéressante (sans passer par la case analyse harmonique). L'histoire du blues le prouve encore une fois !! Maintenant, évidemment, libre à chacun d'apprendre le blues comme il le souhaite. Mais il ne faut jamais oublier que le blues c'est 10 % d'harmonie et 90 % de tout ce qui ne s'apprend pas dans les livres.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Toine68 a écrit :

ça va surtout te permettre , de comprendre ce que tu joues et pourquoi tu preferes jouer cette note et pas une autre. Donc de jouer ce que tu entends dans ta tete , et pas seulement des notes au hazard.
Les grands bluesmen connaissent tres bien leurs gammes et l'harmonie des blues. ils ont beaucoup tavaillé et écouté avant d'en arriver là!
Quand tu as enfin la technique sur le bout des doigts ( c'est long), tu peux faire jouer l'expressivité sans réflechir.( l'expressivité ça s'apprend pas, hélas)
Doc Loco

8O Vache, je suis scié là. Comment un guitariste qui a plus d'un an de guitare peut ne pas connaitre CAGED ?

Ben j'en ai 36-37 (d'années de guitare) et je ne voyais pas trop de quoi il s'agit jusqu'à ce que je fasse une petite recherche sur le net . Cette manie d'affubler de sigles abscons les choses les plus simples ...

Tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
skynet a écrit :
Tant qu'à faire tu as aussi le Do et le Fa....

Voila un point de vue très respectable mais personnellement je ne jouerais ni Do ni Fa, ni Sib autrement qu'en note de passage...
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
skynet a écrit :

Ben justement Brigido et moi (et quelques autres... ) nous ne sommes pas d'accord avec ce discours qui sous-entend que les approches théoriques et empiriques sont équivalentes, en blues non, c'est l'approche par l'écoute et la culture qui prime. Et j'y ajouterais la résonance avec son histoire personnelle, y compris lorsqu'on n'en a pas conscience. D'ailleurs le mot "blues" vient indirectement d'un détournement de l'ancien français qui nous a laissé le mot "bluette" qui veut dire ?...étrange non ?
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
Doc Loco a écrit :

Ben j'en ai 36-37 (d'années de guitare) et je ne voyais pas trop de quoi il s'agit jusqu'à ce que je fasse une petite recherche sur le net . Cette manie d'affubler de sigles absçons les choses les plus simples ...

Oui, tu as raison, j'ai découvert ça spontanément à l'age de 12 ans, tout en ne sachant pas que ça s'appelait CAGED.
Toine68
Doc Loco a écrit :

Ben j'en ai 36-37 (d'années de guitare) et je ne voyais pas trop de quoi il s'agit jusqu'à ce que je fasse une petite recherche sur le net . Cette manie d'affubler de sigles abscons les choses les plus simples ...

Je vois dans les grandes lignes ce que c'est, mais j'ai jamais vraiment suivi la méthode... autodidacte feignant quoi

je vais regarder ca de plus pres alors
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
mbj335 a écrit :
skynet a écrit :
Tant qu'à faire tu as aussi le Do et le Fa....

Voila un point de vue très respectable mais personnellement je ne jouerais ni Do ni Fa, ni Sib autrement qu'en note de passage...

C'est ce que je souhaitais qu'on conclue. Enfin, j'aurais préféré Jafra, mais tant pis. Il a été demandé très explicitement ce qu'était une "résolution", le sachant et désireux d'aider ceux qui demandent à être éclairés, j'ai juste répondu...désolé pour ceux que ça ennuie.

mbj335 a écrit :
skynet a écrit :

Ben justement Brigido et moi (et quelques autres... ) nous ne sommes pas d'accord avec ce discours qui sous-entend que les approches théoriques et empiriques sont équivalentes, en blues non, c'est l'approche par l'écoute et la culture qui prime. Et j'y ajouterais la résonance avec son histoire personnelle, y compris lorsqu'on n'en a pas conscience. D'ailleurs le mot "blues" vient indirectement d'un détournement de l'ancien français qui nous a laissé le mot "bluette" qui veut dire ?...étrange non ?

Y a pas de problème, on va pas refaire le coup de l'art mineur et de l'art majeur. Bien sur que la culture et l'imprégnation du style priment. Si ça empêche de comprendre l'agencement des notes de musiques, c'est par contre dommage.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Toine68 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Je vois dans les grandes lignes ce que c'est, mais j'ai jamais vraiment suivi la méthode... autodidacte feignant quoi

je vais regarder ca de plus pres alors

Un peu pareil que vous...c'est semble t'il une pédagogie destinnée à aider à se repérer sur le manche. Facile donc, pour ceux pour qui c'est déjà acquis.
  • Publié par
    jafra
    le 23 Oct 2012, 09:41
skynet a écrit :

C'est ce que je souhaitais qu'on conclue. Enfin, j'aurais préféré Jafra, mais tant pis.

PAs encore eu le temps de tester. Mais je le ferais.
Pour le moment, je suis dans la découverte de ce que je peux faire avec ces gammes que j 'apprends depuis si longtemps et j 'essaie de jouer les bonnes notes (celles qui sonnent) au bon moment, suivre la rythmique.
Mais je testerai le Do et le FA..

Pour confirmation, le V degré de Si, c 'est bien Fa#?
John_Mac_Rigole
jafra a écrit :
skynet a écrit :

C'est ce que je souhaitais qu'on conclue. Enfin, j'aurais préféré Jafra, mais tant pis.

Pour le moment, je suis dans la découverte de ce que je peux faire avec ces gammes que j 'apprends depuis si longtemps et j 'essaie de jouer les bonnes notes (celles qui sonnent) au bon moment, suivre la rythmique.

C'est là que CAGED peut vraiment être intéressant :
Pour trouver un degré V, tu joues le degré I en forme de La :

X2444X dont la tonique est ici : X2XXXX

Puis tu remontes vers une forme de Mi :

244322 dont la tonique est ici : 2XXXXX

Ce dernier accord est ton V (et il s'agit bien d'un Fa#).
cliclac
j'ai eu une méthode CAGED entre les mains quelques mois au début c'est très bien mais j'avais déjà passé ce stade après ça devient moins évidant vouloir étendre le système aux accords puis a tous types de gammes devient un peu compliqué et perd beaucoup de la simplicité du système
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
skynet a écrit :

A ton niveau actuel, qu'il n'est pas question d'évaluer, il me semble qu'il vaille mieux que tu t'exerces sur des choses bien basiques, "les bonnes notes" me parait une sage "résolution" .

Pour le Do et le Fa (et le Ré#), rien ne presse: comme on l'a dit plus haut, la meilleure chose à faire est de vite glisser vers des notes moins "out". Donc: ne t'ankilose pas là dessus.

F# est bien le V de B. La plupard du temps, on joue les v7, c'est à dire F#7.
En blues, même tous les accords peuvent d'ailleurs être 7 sans pour autant être V (5eme degré), donc difficile de les reconnaître rien qu'à cette particularité.

En ce moment sur bla bla et guitare...