"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
Un petit hommage à un guitariste d' Austin que j'aimais beaucoup, Nick Curran, qui nous a quitté la semaine dernière (d'un cancer à 35 ans ). Ce mec avait réussi la synthèse improbable entre T-Bone Walker et les Sex Pistols, un magnifique musicien, original et sauvage qui a dépoussiéré le blues comme personne avant lui. Repose en paix Nick

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
  • Publié par
    jafra
    le 21 Oct 2012, 09:44
ike06100 a écrit :
c'est vrai , mais là il faut passer au topic " quete du jazz "

Oui.... Mais non.
C'est pas vraiment mon truc le jazz....
Pour reprendre vos idees de tension, c'est le fait de jouer mineur sur du majeur?
en gros oui, il y a 3 notes qui" frottent" dans la gamme blues par rapport à la gamme majeure . Les notes bleues: la septieme, la quinte bemol et la tierce mineure.
c'est typique et tu la reconnais tout de suite à l 'écoute car ce sont des tensions( ou des dissonances)
en fait on ne s'en rend plus compte parce que l'oreille s'est habituée à l'entendre, mais au début du siecle c'etait révolutionnaire (Rhapsody in blue)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
ike06100 a écrit :
c'est vrai , mais là il faut passer au topic " quete du jazz "

Oui.... Mais non.
C'est pas vraiment mon truc le jazz....
Pour reprendre vos idees de tension, c'est le fait de jouer mineur sur du majeur?

Ben...je vois plusieurs solutions...

Le musicien joue direct une tierce mineure et dans l'accompagnement on a une tierce majeure. Effectivement: c'est tendu...

1) Il reste 3m et ne cherche pas à résoudre. C'est très possible.
2) La tension le gêne un peu et il résoud sur la tierce maj:

---------------------0------------------------------
-----------0--2--------------5----------------------
---0--1--------------------------------------------
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
--------------------------------------------------

Et si l'accompagnement se joue en accord de quinte (avec la sixte sur les 2 & 4) ? y a t'il toujours "tension"?

Bien sur, comme jouer blues peut relever plus d'un feeling que d'études...on peut considérer que tout ça est sans intérêt et qu'on est là dans une approche "jazz". (mais c'est du blues)
  • Publié par
    jafra
    le 21 Oct 2012, 15:31
C'est quoi exactement "resoudre" ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
C'est quoi exactement "resoudre" ?

D'un point de vue "musique savante" (Jazz lol), il n'y aurait pas de fausses notes*. Quand c'est très extérieur à la tonalité (out) , on dit que c'est "tendu" (tension).

Expression parlante que j'ai aussi entendue: instable.

Tu prends ton Blues en Mi et tu joues une "fausse note" : exemple Mi b.
Normalement, t'as envie de rattraper le truc en glissant (le plus habilement possible lol) vers le Mi...

Si tu réussis ton coup sans grimacer (car le public aura vite fait de comprendre que tu t'es gourré si tu fais la moue), tu auras réussi un très joli effet, qu'on peut aussi appeler "appogiature".

Tu as du même coup accompli l'action de "résoudre": tu as été de l'instable vers le stable, on dit: tension/résolution.

Tu peux essayer avec n'importe quelle "fausse" note: out => in

On considère aussi, qu'à l'intérieur d'une tonalité, certains accords sont plus stables que d'autres même si on reste dans la tonalité en question. WARNING: on sors du sujet "le blues", là.

*Fausses notes: Donc d'après certains musiciens (Martial Solal), c'est une notion qui n'existe pas: il n'y aurait que des oreilles pas prêtes à tout entendre...Perso, je trouve que l'idée à ses limites: quand quelqu'un joue faux par maladresse (désacordé)..ben c'est mauvais, c'est tout.
Toine68
Putain, depuis tout ce temps, personne ne s'est évertué à faire une méthode SIMPLE et APPLIQUEE à la guitare pour expliquer ces concepts ?

Là je lis ton post comme du petit lait, ça se comprend tout de suite au moins...
  • Publié par
    jafra
    le 21 Oct 2012, 18:28
Toine68 a écrit :
Putain, depuis tout ce temps, personne ne s'est évertué à faire une méthode SIMPLE et APPLIQUEE à la guitare pour expliquer ces concepts ?

Là je lis ton post comme du petit lait, ça se comprend tout de suite au moins...

C'est vrai. Merci
Mais un Mi b sur un Mi, c'est pas beau du tout. Les concepts...
Comme dans toutse formes d'art, y'a toujours des allumes qui inventent des trucs pas possible sous pretexte de créer...
Mais tu as raison, on s'eloigne du blues. Parce que je n'ai jamais entnedu de pareilles dissonances dans le blues. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le jazz. Je trouve que c'est vraiment un domaine reserve a une poignee d'erudist qui ne trouve leur plaisir que dans l'analyse de la musique et en oublie l'emotion premiere.
Le blues est pour moi plus animal. Ça parle se suite. L'emotion est la (ou pas). Pas besoin d'aller chercher d' explications (fumeuses)
John_Mac_Rigole
Toine68 a écrit :

C'est parce que ceux qui ont tenté cette approche ce sont fait virer du thread par ceux qui sont des artistes et qui jouent les yeux "mi clos". Refuser la connaissance, c'est la pire connerie que j'ai jamais entendu.

Je rappelle que ces notions de tensions/résolution/relaxation sont largement traitées dans les fils "la quête du jazz" et "les guitares du jazz", vidéos à l'appui.

Voir également ce fil :
https://www.guitariste.com/for(...).html

J'ajoute quand même une précision : pour pouvoir acceder à la connaissance, il faut préallablement s'être posé une question. Il est préférable d'être arrivé à un "palier", d'être en capacité de se remettre en question.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
Toine68 a écrit :

C'est vrai. Merci
Mais un Mi b sur un Mi, c'est pas beau du tout. Les concepts...
Comme dans toutse formes d'art, y'a toujours des allumes qui inventent des trucs pas possible sous pretexte de créer...
Mais tu as raison, on s'eloigne du blues. Parce que je n'ai jamais entnedu de pareilles dissonances dans le blues. C'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'aime pas le jazz. Je trouve que c'est vraiment un domaine reserve a une poignee d'erudist qui ne trouve leur plaisir que dans l'analyse de la musique et en oublie l'emotion premiere.
Le blues est pour moi plus animal. Ça parle se suite. L'emotion est la (ou pas). Pas besoin d'aller chercher d' explications (fumeuses)

Mais en glissant vers le Mi, il est tout à fait acceptable et même "dans le style". Voilà l'idée basique dont tu ne sembles pas montrer la compréhension dans ton post.

On n'est pas dans l'érudition , là.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
C'est très intéressant...je pense aussi que l'appréciation du beau, du juste, de l'harmonieux est culturelle.

Le Mib est très intéressant, il est difficile de le jouer autrement qu'en note de passage sur le I degré, soit Mi, mais on pourra le jouer sur le degré V soit le Si car c'est la tierce majeure (accompagnement majeur)...mais sur le Si on pourra aussi jouer le Mi qui est une quarte pour le Si...magie du blues ! mais on pourra tout aussi bien jouer un Ré d'ailleurs, l'effet ne sera pas le même...ou alors un Rèb qui va sonner 9ème donc, voire même légèrement bender le Ré...etc.
Bref c'est du blues

@ John: personne ne t'a viré, la preuve tu es toujours là
D'abord le feeling
  • Publié par
    jafra
    le 21 Oct 2012, 23:52
skynet a écrit :

Mais en glissant vers le Mi, il est tout à fait acceptable et même "dans le style". Voilà l'idée basique dont tu ne sembles pas montrer la compréhension dans ton post.

On n'est pas dans l'érudition , là.

Je veux bien te croire, je ne suis pas si avance que ça, et j'admets avoir qq a priori sur ces sujets la. Mais encore une fois, je ne suis qu'un beotien. J'essaierai le Mib sur un Mi. J'avoue avoir deja entendu ça en me trompant. Ça ne m'a pas plu, mais en note de passage... A voir.
J'essaierai. Je me ferai certainement une meilleure opinion.
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
Toine68 a écrit :

J'ajoute quand même une précision : pour pouvoir acceder à la connaissance, il faut préallablement s'être posé une question. Il est préférable d'être arrivé à un "palier", d'être en capacité de se remettre en question.

Ce que tu oublies de mentionner dans ton axiome sur la connaissance, c'est que la connaissance en musique ne se résume pas à la théorie harmonique, et c'est plus que jamais le cas lorsque l'on parle du blues. MBJ335 parle de "culture" (notion souvent évoquée ici), et effectivement, la "culture" est la forme la plus avancée de la connaissance dans de nombreux domaines artistiques. La culture, c'est de l'écoute, c'est la compréhension (par différents procédés) et l'assimilation d'une esthétique, d'une histoire...
Qui sont les plus grands musiciens de l'histoire du blues ? BB King, Freddy King, Albert King, Albert Collins, Jimmy Reed, T-Bone Walker, Lightning Hopkins etc. etc.
Ont-ils appris le blues sur les bancs de l'université de Berkeley ? Non, tien, c'est étrange
Sans doute faudrait il réfléchir d'abord là dessus, avant tout autre chose.
Tu devrais de temps en temps essayer de jouer du blues avec les yeux mis clos, plutôt qu'avec ton Dan Hauser posé sur un pupitre, je te jure que tu y gagneras en musicalité (on parle de blues là, pas de jazz).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Toine68
C'est pour ça que moi je parle vaguement de concepts. J'aimerais bien en savoir plus sur la théorie et surtout sur le pourquoi, a quoi ça va me servir, tout simplement...

Ça fait longtemps que je me tâte a repartir sur des bases simples et efficaces. Vous pensez quoi du caged ?

En ce moment sur bla bla et guitare...