jafra a écrit :
C'est quoi exactement "resoudre" ?
D'un point de vue "musique savante" (Jazz lol), il n'y aurait pas de fausses notes*. Quand c'est très extérieur à la tonalité (out) , on dit que c'est "tendu" (tension).
Expression parlante que j'ai aussi entendue: instable.
Tu prends ton Blues en Mi et tu joues une "fausse note" : exemple Mi b.
Normalement, t'as envie de rattraper le truc en glissant (le plus habilement possible lol) vers le Mi...
Si tu réussis ton coup sans grimacer (car le public aura vite fait de comprendre que tu t'es gourré si tu fais la moue), tu auras réussi un très joli effet, qu'on peut aussi appeler "appogiature".
Tu as du même coup accompli l'action de "résoudre": tu as été de l'instable vers le stable, on dit: tension/résolution.
Tu peux essayer avec n'importe quelle "fausse" note: out => in
On considère aussi, qu'à l'intérieur d'une tonalité, certains accords sont plus stables que d'autres même si on reste dans la tonalité en question. WARNING: on sors du sujet "le blues", là.
*Fausses notes: Donc d'après certains musiciens (Martial Solal), c'est une notion qui n'existe pas: il n'y aurait que des oreilles pas prêtes à tout entendre...Perso, je trouve que l'idée à ses limites: quand quelqu'un joue faux par maladresse (désacordé)..ben c'est mauvais, c'est tout.