"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 10:06
A la base, je suis un très grand fan de SRV. J 'ai découvert le blues et la musique avec lui.. Mes premières émotion musicales
J 'aime les solos de Clapton (je vais me faire incendier là), peut être une certaine période, mais je trouve qu 'il met les bonnes notes au bon moment.
Enfin j 'ai découvert avec vous sur ce topic Freddie King, Luther Allison et Sean Costello, qui mettent je suis d 'accord plus d 'intention que Clapton.
En fait, ce que j 'aimerais être capable de faire, c 'est de me taper un boeuf sur un bon blues, genre blues lent, sans envoyer des milliers de notes à la seconde, ce dont je suis de toute façon incapable. C 'est ce qui m 'a bien décoincé pour l 'impro dans votre discussion. Le feeling avant la technique.
LE style vers lequel j 'aimerai me rapprocher, c 'est celui la. F King, L Allison, S Costello.
Grace à vous, je commence à m 'éclater sur des BT, mais j 'ai l 'impression que la route est longue...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
D'accord alors dans ce cas je te conseillerais de laisser tomber l'approche un accord = une gamme, en continuant tu vas faire du Satriani au mieux

Moi je te conseille de te concentrer sur le blues en Mi majeur pour commencer en jouant les impros sur une gamme mineure blues (mineure + quinte bémol) en haut du manche pour utiliser les cordes à vide. Recherche les notes de cette gamme qui sonnent sur les 3 degrés (ta ligne de survie !), puis celles qui sonnent sur chaque degré, puis idem avec tous les accords de 2 notes, puis 3. Puis tu affines avec des petits bends de 1/4 de ton. Tu obtiendras des harmonies qui ne sont pas toujours compatibles avec la théorie de la musique occidentale, et certainement quelques surprises
Tu n'as besoin de rien d'autre pour faire ce que tu veux si on met de côté Costello qui était hors norme car pouvant jouer tous les styles avec une grande virtuosité, y compris le jazz, (tu verras après la transposition dans les autres tonas, les autres positons de gammes, les gammes majeures et le mode Mixolydien ainsi que toutes les subtilités du jeu en accords, etc.). Enfin si, tu as besoin aussi de travailler le phrasé, finalement aussi important que les notes elles-même à mon avis (et là il faut bien repiquer des "plans" parce que réinventer un phrasé à partir de rien je crois que c'est très difficile).
Voila c'est une autre approche, si je devais reprendre à zéro je ferais çà, à toi de voir
D'abord le feeling
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 12:41
Ben du Satriani, ce serait pas mal
L 'approche un accord une gamme est intéressant je pense pour justement trouver les notes qui sonnent sur les degrés. Après, je dis pas que c 'est une finalité. Mais peut être pour bien sentir les choses???
En fait, je connais mes gammes mineures blues depuis longtemps, sans jamais pu en avoir fait qq chose. Désespérant. Et je n 'ai trouvé personne pour m' aiguiller, même au travers des cours que j 'ai pu prendre.
Donc je prends tout conseil, et je vais suivre le tien, en parallèle des autres que j' ai pu suivre sur ce topic. (ex: impro avec 4 notes...)
En attendant, j 'ai plus avancé ces derniers mois que depuis des années.
J 'essaie ça et je te tiens au courant.
Merci.
Invité
  • Invité
@Jafra:Normalement si tu joues la bonne gamme sur le bon accord, toutes les notes devraient sonner.
Un autre "truc" pour apprendre à connaitre son manche, consiste à repiquer des plans que tu aimes bien et, dans la même tonalité, essayer de les jouer à d'autres endroits du manche (ce qui revient a utiliser d'autres positions d'une même gamme pour jouer la meme phrase).
De même, je trouve interessant de jouer un plan que tu as relevé sur les différents accords de la grille de blues et d'écouter la "couleur" qu'il prend sur chacun d'entre eux.
Tu verras qu'une même phrase musicale pourra sonner très différemment selon le moment de la grille auquel tu le joues.
D'où l'importance de faire ça sur un bon "backing track" des familles, dans plusieurs tonalités différentes et plusieurs styles de blues.
Et surtout ça permet aussi de travailler la musique en essayant d'en faire, pas seulement en faisant tes gammes.
Je pense que tout ça pourra un peu t'aider à développer ton oreille ce me parait au moins aussi important que de savoir comment les notes s'appellent.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Juste une précision, mon conseil et celui de jouer sur 4 notes sont en fait quasiment les mêmes...eh oui dans une penta il y a...5 notes, la quinte bémol étant plus une note de passage (essaie de la jouer de façon continue sur tous le degrés et tu verras)

Le fait de jouer n'importe quelle note de la gamme correspondant à l'accord ne pourra pas sonner faux au sens occidental, je suis d'accord avec çà, mais cela aboutit à un blues pauvre et prévisible, sans tensions, pas très blues en fait...pour moi c'est un défaut, quand j'entends çà chez un gratteux je tourne les talons, en général il s'agit d'un guitariste de rock qui s'essaye à un style qui n'est pas le sien (c'est pour çà que j'ai cité Satriani en référence). Mais bon chacun voit midi à sa porte...
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
Non pas vraiment mbj...
Car il ne s'agit pas de jouer mécaniquement en la sur l'accord de la, en ré sur l'accord de Ré et en mi sur l'accord de mi, même si des guitaristes comme Buddy Guy ou SRV le font assez souvent sur les quatres dernières mesures de la grille.
Tu joues simplement les notes qui sont en même temps dans la gamme de la tonalité générale et dans celle de la gamme correspondant a l'accord sur lequel tu es.
Ce qui va donner la "couleur" et creer une tension...
C'est dans "l'intention" que ça se joue et que ça se tend.

Mais bon la théorie, c'est comme une boite à outils, tu en auras besoin pour construire un lit par exemple, mais ce n'est pas dedans que tu vas te coucher.
L 'important c'est d'entendre et de l'utiliser pour phraser de façon la plus élégante.
Notre ami cherchait des pistes pour varier un peu
son jeu et s'y retrouver un peu sur le manche, j'ai essayé de lui en donner.
Pour ce qui est de Satriani honnêtement je ne sais pas comment il joue le blues, je ne suis pas sa carrière.
Il y a plein d'autres guitaristes plus intéressants que lui je trouve
JadedHeart
kiff71 a écrit :

Pour ce qui est de Satriani honnêtement je ne sais pas comment il joue le blues, je ne suis pas sa carrière.

Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 18:21
kiff71 a écrit :
@Jafra:Normalement si tu joues la bonne gamme sur le bon accord, toutes les notes devraient sonner.

Ben c 'est ce que j 'avais compris aussi, mais je me suis pê planter. J 'ai trouvé 'Thrill is gone' en si, donc si, mi et fa. Or la gamme de fa sonne plutôt mal. J 'ai donc essayé FA# et c'est mieux, mais de mémoire, le LA 14 case corde de sol passe pas bien du tout... J 'ai peut être une erreur de tonalité??

kiff71 a écrit :
Un autre "truc" pour apprendre à connaitre son manche, consiste à repiquer des plans que tu aimes bien et, dans la même tonalité, essayer de les jouer à d'autres endroits du manche (ce qui revient a utiliser d'autres positions d'une même gamme pour jouer la meme phrase).

C 'est un truc que j 'aimerais faire, j 'y ai déjà pensé.... mais le temps mon ami.... le temps...

kiff71 a écrit :
Et surtout ça permet aussi de travailler la musique en essayant d'en faire, pas seulement en faisant tes gammes.
Je pense que tout ça pourra un peu t'aider à développer ton oreille ce me parait au moins aussi important que de savoir comment les notes s'appellent.

Oui, c 'est clair. J 'ai perdu beaucoup de temps à monter et descendre des gammes. Bon, maintenant je les connais, ça m 'aide, mais les bosser comme ça c 'est quand même autre chose.
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 18:25
mbj335 a écrit :

Le fait de jouer n'importe quelle note de la gamme correspondant à l'accord ne pourra pas sonner faux au sens occidental, je suis d'accord avec çà, mais cela aboutit à un blues pauvre et prévisible, sans tensions, pas très blues en fait...pour moi c'est un défaut, quand j'entends çà chez un gratteux je tourne les talons, en général il s'agit d'un guitariste de rock qui s'essaye à un style qui n'est pas le sien (c'est pour çà que j'ai cité Satriani en référence). Mais bon chacun voit midi à sa porte...

Ca me dépasse un peu ça... Si tu ne restes pas dans ta gamme, tu risques frotter, non?
Je pensais que les gammes étaient faîtes pour ça.
Le fait est que j ai trouvé des notes hors gammes qui sonnent plutôt pas mal, mais en passage seulement.
Tu peux développer un peu stp?
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 18:35
kiff71 a écrit :

Notre ami cherchait des pistes pour varier un peu
son jeu et s'y retrouver un peu sur le manche, j'ai essayé de lui en donner.

Oui... surtout démarrer dans l 'impro tout simplement...
Pour revenir aux accords et aux gammes, même si c 'est attendu et pas très surprenant, ne serait ce que simplement jouer la fondamentale de l 'accord sur les changements, sans jouer forcément la gamme entière, ça sonne. C 'est un bon début pour un débutant je pense. Ca permet aussi de suivre la grille, parce que ça non plus ça n'est pas évident. J 'essayais l 'impro un peu n 'importe comment, sans forcément suivre l'accompagnement , ce qui me semble être une aberration maintenant. Effectuer ces changements, que ce soit de gammes, mais aussi simplement jouer la fondamentale, ça aide pas mal je trouve.
A considérer peut être que comme un exercice pour l 'instant, à développer après???
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
kiff71 a écrit :
Non pas vraiment mbj...

Tu joues simplement les notes qui sont en même temps dans la gamme de la tonalité générale et dans celle de la gamme correspondant a l'accord sur lequel tu es.
Ce qui va donner la "couleur" et creer une tension...

Je te dis tout de suite que je suis très à l'aise avec l'idée que nous ayons des avis différents sur cette question mais pourrais-tu m'expliquer ce qui est ci-dessus un peu plus en détail parce que là je ne vois pas du tout...avons-nous une définition différente de ce qu'est une tension harmonique ?
D'abord le feeling
  • Publié par
    jafra
    le 20 Oct 2012, 10:09
Et honnetement , c'est pas super evident. J'ai deja du mal a me balader dzns les differentes position sur une meme tonalite, alors melanger les gammes... Je m'y essaie, mais pour l'instant, je trouve ça assez complique.
Mais c'est en forgeant..
Par contre, j'aimerais bien que vous developiez cette idee de tension. Je n'ai pas l'impression quand j'entends SRV, F King ou les autres, qu'il y ait des tensions comme on peut en entendre dans le jazz. Quand j'ecoute R Ford, la oui j'entends des tensions. Mais dans le blues, je ne vois pas vraiment.
ben si le blues est au départ une sacrée tension.
jouer en penta mineur sur des accords majeurs, sans parler de la note bleue, se sont des tensions il y a beaucoup d'altérations et extensions dans le jeu de SRV et Hendrix notament les 9° et 9#
  • Publié par
    jafra
    le 20 Oct 2012, 11:37
D'accord, mais ce que je veux dire, c'est que je les ressens pas dans le jeu comme dans le jazz, ou il y a vraiment des notes qui frottent.
c'est vrai , mais là il faut passer au topic " quete du jazz "
Brigido
Un petit hommage à un guitariste d' Austin que j'aimais beaucoup, Nick Curran, qui nous a quitté la semaine dernière (d'un cancer à 35 ans ). Ce mec avait réussi la synthèse improbable entre T-Bone Walker et les Sex Pistols, un magnifique musicien, original et sauvage qui a dépoussiéré le blues comme personne avant lui. Repose en paix Nick

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...