"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
C'est quoi le problème avec toutes les tonalités? C'est toujours pareil, si t'en connais une tu les connais toutes. C'est pratique la guitare pour ça vu que c'est vachement visuel. Tu décales, tu gardes les mêmes positions et ça change de tonalité.
  • Publié par
    jafra
    le 12 Oct 2012, 15:29
Merci pour toutes ces reponses.
Je les travaille dans toutes les tonalites, et c'est pour ça que je trouve complique de tout retenir.
Je m'explique. J'aime assez le contratse aigu/ grave. Lorsque je me tente une impro dans une tonalite, je n'ai pas se soucis pour trouver la position dans les aigus, disons 12 eme case. Mais si je veux revenir vers les graves, disons 3 eme case rapidment, la c'est plus complique pour trouver la bonne position. Je pensais que je pouvais realiser plus facilement ce genre d'exercice en me limitant a qq tonalites seulement. Vous comprenez ce que je veux dire?
Sinon oui, la transposition des penta dans d'autres tonalites n'est pas insurmontable, mais dans le jeu je ne trouve pas ca tres evident.
Il ya peut etre des astuces?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
jafra a écrit :
Sinon oui, la transposition des penta dans d'autres tonalites n'est pas insurmontable, mais dans le jeu je ne trouve pas ca tres evident.

A part déplacer les positions.

G maj penta: sol la si ré mi
C maj penta: do ré mi sol la

Une seule note est différente.
  • Publié par
    jafra
    le 12 Oct 2012, 19:08
Si je comprends bien, il faut connaitre les notes du manche. Je suis en train de m'y entrainer, mais la aussi, c'est long.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Une petite injection de classe pure ne fait pas de mal...

Sur le dernier morceau je n'ai toujours pas compris comment ils savent quand il faut changer...
D'abord le feeling
  • Publié par
    jafra
    le 15 Oct 2012, 08:35
Je vous trouve dur avec Clapton. Il ne met pas des tonnes de notes, les bonnes notes au bon moment. Je trouve ses solos plutot inspirés.
Personne n'a encore parler de Larry McCray. J'aime plutot bien. Son assez saturé, un peu a la Freddie King. Vos avis sur ce guitariste?
box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
mbj335 a écrit :
Une petite injection de classe pure ne fait pas de mal...

Sur le dernier morceau je n'ai toujours pas compris comment ils savent quand il faut changer...

Enorme, y'arrive un moment je ne suis plus objectif avec ce mec. Quelle puissance dégagée ! Ça prend aux tripes.

Vous remarquerez le coup d'œil désapprobateur à 1,21, puis le rappel à 1,29, qui s'adresse à son pianiste qui s’enflamme je pense .
C'est Dusty Hill de ZZTop, qui est passé par son groupe, qui racontait qu'il prenait des remontrances de Freddie King pendant les shows lorsqu'il ne suivait pas. Et compte-tenu de la carrure de celui-ci, il n'en menait pas large.
Rien
box986
  • box986
mbj335 a écrit :

J'ai l'impression que c'est par rapport à son attitude, et au lick qu'il joue. En tout cas, on les sent un peu fébriles, ils sont méga concentrés sur lui
Rien
Brigido
box986 a écrit :
mbj335 a écrit :

J'ai l'impression que c'est par rapport à son attitude, et au lick qu'il joue. En tout cas, on les sent un peu fébrilles, il sont mega concentrés sur lui

Cette formation autour de Freddy King est excellente, l'organiste et la section rythmique sont énormes. C'est une formation Rythm'n'Blues hyper funky, le mélange est vraiment détonnant (j'adore toute cette période 70's de Freddy avec l'album "Burglar" qui est un point d'orgue d'une période résolument funky, c'était l'époque ). Je ne pense pas qu'il y ait de la fébrilité, mais plutôt de l'écoute, il y a une réelle interaction entre les musiciens, c'est un plaisir de voir et d'entendre ça.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
box986
  • box986
On est d'accord Brigido

Pour rester sur l'homme :
2 intérêts aux 2 vidéos suivantes :

- Freddie King sur acoustique, je n'ai pas vu d'autres vidéos de lui unplugged. Il réussit à faire passer cette même impression de puissance, c'est hallucinant.
- La démarche de faire des concerts en prison que je trouve pertinente dans le contexte de l'époque et du lieu.

Edit : Je m'enflamme un peu...
Pour éviter de polluer ce topic : Freddie King ''the Texas Canonball''
Rien
Invité
  • Invité
jafra a écrit :

.[/quote]
Skynet donne un bon conseil.
Pour cela tu peux essayer de bosser trois gammes par position suivant les degrés de la grille de blues.
Tu joues la gamme de La blues en partant de la corde de mi grave 5e case.
Puis tu pars du ré sur la corde de la, il suffit de suivre exactement le même schema que pour le La en partant de la corde de mi (en tenant compte du décalage d'une case sur la corde de si).
Puis tu fais la même chose en partant du mi sur la corde de la.
L'avantage de cette façon de bosser les gammes c'est que tu vois facilement les notes qu'elles ont en commun et comment passer de l'une a l'autre sans trop bouger sur le fretboard.
En bossant ça sur chacune des positions de la gamme, tu vas développer ta connaissance du manche et surtout ton oreille.
Bien sur il faut faire ça sur un bon playback ou un disque.
  • Publié par
    jafra
    le 18 Oct 2012, 18:54
Je ne suis pas certain de bien comprendre. En fait, tu joues les 3 gammes correspondantes aux 3 degrés sur la meme position du manche (meme hauteur, ici a partir de la 5 case). C'est ça?
Ben je vais essayer.
Sur un bon bt evidemment.
Invité
  • Invité
jafra a écrit :
Je ne suis pas certain de bien comprendre. En fait, tu joues les 3 gammes correspondantes aux 3 degrés sur la meme position du manche (meme hauteur, ici a partir de la 5 case). C'est ça?
Ben je vais essayer.
Sur un bon bt evidemment.

Tu as compris !
C'est un petit truc mnémotechnique.
Tu apprends en même temps la position I pour le la, et la position IV pour le ré ou le mi...
Attention au décalage d'une case sur la corde de si.
  • Publié par
    jafra
    le 18 Oct 2012, 23:41
J'ai testé. Ça marche plutot bien. Jouer la fondamentale lors des changements, ça permet de bien sentir les articulations, et ça sonne. Je vais persever, parceque c'est pas evident de se lacher et de rester concentrer, mais ça pourrait venir avec un peu plus d'habitude.
Par contre, y'a vraiment des notes qui sonnent mal sur le V degre avec la gamme qui correspond. Je me suis plante ou c'est normal?
Dans tous les cas, je te remercie. Je pense que c'est un bon truc pour moi pour progresser.
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Jafra, pourrais-tu citer quelques musiciens dont tu voudrais te rapprocher du style ?
D'abord le feeling
  • Publié par
    jafra
    le 19 Oct 2012, 10:06
A la base, je suis un très grand fan de SRV. J 'ai découvert le blues et la musique avec lui.. Mes premières émotion musicales
J 'aime les solos de Clapton (je vais me faire incendier là), peut être une certaine période, mais je trouve qu 'il met les bonnes notes au bon moment.
Enfin j 'ai découvert avec vous sur ce topic Freddie King, Luther Allison et Sean Costello, qui mettent je suis d 'accord plus d 'intention que Clapton.
En fait, ce que j 'aimerais être capable de faire, c 'est de me taper un boeuf sur un bon blues, genre blues lent, sans envoyer des milliers de notes à la seconde, ce dont je suis de toute façon incapable. C 'est ce qui m 'a bien décoincé pour l 'impro dans votre discussion. Le feeling avant la technique.
LE style vers lequel j 'aimerai me rapprocher, c 'est celui la. F King, L Allison, S Costello.
Grace à vous, je commence à m 'éclater sur des BT, mais j 'ai l 'impression que la route est longue...

En ce moment sur bla bla et guitare...