"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulienBluesMan
Redstein a écrit :
Il ne l'est pas... On grince juste un peu des dents en repensant à ce qu'il a pu faire dans le temps.

Tiens, Julien, y a longtemps que je ne l'avais pas conseillé à quelqu'un, mais apprendre par coeur (et je dis bien note à note), de préférence à l'oreille, un truc style Hideaway pourrait faire des merveilles pour ton jeu.


Wow ça envoie !
J'avais même pas penser me lancer sur du Bluesbreaker ! Surtout que j'ai justement lu le chapitre sur les Bluesbreaker hier dans l'autobiographie de Clap'
mbj335
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Bonne idée, tu peux aussi partir de la version originale
D'abord le feeling
JulienBluesMan
mbj335 a écrit :
Bonne idée, tu peux aussi partir de la version originale

L'original est de Freddie King ?
cliclac
tu as du vouloir aller trop vite et rater une marche prend une méthode, en français sauf si tu es vraiment bilingue, comme dit plus haut repart du début pour voir ou ça coince
pour comprendre comment ça marche il y a ça trés progressif:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
ou ça plus complet qui demande plus d’efforts:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
travail lentement et n’avance si ce que tu joue est parfait et surtout en rythme
Oghkhood
cliclac a écrit :
tu as du vouloir aller trop vite et rater une marche prend une méthode, en français sauf si tu es vraiment bilingue, comme dit plus haut repart du début pour voir ou ça coince
pour comprendre comment ça marche il y a ça trés progressif:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
ou ça plus complet qui demande plus d’efforts:
http://www.woodbrass.com/guita(...).html
travail lentement et n’avance si ce que tu joue est parfait et surtout en rythme


TRES important de travailler au metronome, a une vitesse compatible avec ta maitrise. Et une fois joué proprement tu augmente le bps. On peu jouer avec d'autre musiciens en ratant des notes, voire meme en faussant a la limite, ca passera toujours mieux que s'ecarter du tempo. Personnellement apres avoiressayé pendant des années d'apprendre seul, j'ai fini par prendre des cours une fois par semaine. C'est cher mais je joue deja mieux apres 3 semaines que ces deux derniers années.
Et si tu veux (ou peut) pas payer un prof, au moins trouve d'autres musicos avec qui t'exercer. La zic c'est de toute facon une histoire de partage, et l'echange te fera progresser a pas de geant.


@ Redstein : merci pour le tuyeau , on voit bien ce qu'a ecouté Paul Personne dans sa jeunesse ... et il a pas du etre le seul !
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
jägermeistershred
JulienBluesMan a écrit :
Pour en revenir à ma question,
ces temps-ci je trouve que je n'arrive plus à rien. J'arrive plus à me focaliser sur un but, musique à apprendre.
J'ai l'impression de jouer de la merde.
Cela m'embête énormément parce que j'aimerais jouer mais je suis trop embrouillé dans la masse de chose à apprendre que je n'arrive pas à rester concentré.

D'où ma question sur le lieu où je pourrais trouvé des vidéos complètent qui me permettrais d'apprendre l'impro'.

J'ai du mal à comprendre l'histoire des Box de ce mec http://www.youtube.com/user/gr(...)watch

Il a un trou dans toute la partie supérieur du manche au niveau de ses positions.
&list=SPEC5C2D9A5DEFF956&index=1&feature=plpp_video

J'ai essayé de suivre sur ça mais je pige pas vraiment comment ça fonctionne car quand je joue dessus je trouve pas que ça sonne vraiment bien ensemble.

Des conseils ?


Ce mec est super, il fait de très bonnes leçons!

Regarde plutot cette vidéo :



La il se concentre sur la première "box" (ou position de la penta) et il détail bien quelle note jouer sur le I, IV et V. Essai de maîtriser au mieux la première box et après tu passes aux autres!
box986
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Redstein a écrit :
Il ne l'est pas... On grince juste un peu des dents en repensant à ce qu'il a pu faire dans le temps.

Tiens, Julien, y a longtemps que je ne l'avais pas conseillé à quelqu'un, mais apprendre par coeur (et je dis bien note à note), de préférence à l'oreille, un truc style Hideaway pourrait faire des merveilles pour ton jeu.



Autant partir de l'originale :



C'te classe...
Rien
flx669
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skynet a écrit :
flx669 a écrit :
Salut les bleuseux,
quelqu'un pour m'aider à trouver cette grille qui me fait un peu galérer ?

Merci...


| G | G7/B | C | C#° | G7/D E7 | A7 D7 | G7 E7 A7 D7 | G7 D7 ||

| C7 | % | G7 | % | C7 | C#° | A7 | D7 ||

à 1mn: "Down by the river side"

|| : G | % | % | % | D7 | % | G | % | G | % | % | % | D7 | % | G | G7 |

| C7 | % | G | % | D7 | % | G Am7 Bbm7| G7/B |
| C7 | % | G | % | Am | D7 | G E7 A7 D7 | G D7 : ||

dans ces séquences que j'ai soulgné: G7 E7 A7 D7 | on entend le voicing sol sib la lab | sol, ça fait penser à des substitutions de Jazz, même si le machin ne sonne pas du tout jazz...

C'est ok?


Houlà, ça à l'air copieux. Je vais bosser là-dessus ce weekend. Merci du coup de main !
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
  • #909
  • Publié par
    jafra
    le 12 Oct 2012, 09:03
Quelle sont les tonalites que l'on rencontre le onus souvent dans le blues. J'imagine mal etre a l'aise avec les gammes dans toute les tonalites. J'envisge de travaillee plus particulierement les plus rencontrees pour que les positions me tombent plus facilemen sous les doigts, et honnetement, ça me semble un boulot de titan de faire ça dans toutes les gammes.
Je pense a Mi, La, Si en priorite. Puis peut etre Re???
Les plus aguerris pourront peut etre m'aiguiller?
Doc Loco
jafra a écrit :
J'imagine mal etre a l'aise avec les gammes dans toute les tonalites.

Pourtant,c'est conseillé.
Citation:
Je pense a Mi, La, Si en priorite. Puis peut etre Re???


Plutôt Mi, La et Sol. Puis Ré et Si. Et enfin Do et Fa. Puis les bémol et dièse .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
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Tu as aussi la méthode A. Collins : tu fais tout en Mi et capodastre pour changer de tonalité bien sûr l'avantage c'est l'usage des cordes à vide.
Et l'impact sur le son n'est pas négligeable car en Do ou Ré tu te retrouves avec une guitare au diapason très très court !
D'abord le feeling
skynet
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mbj335 a écrit :
Tu as aussi la méthode A. Collins : tu fais tout en Mi et capodastre pour changer de tonalité bien sûr l'avantage c'est l'usage des cordes à vide.
Et l'impact sur le son n'est pas négligeable car en Do ou Ré tu te retrouves avec une guitare au diapason très très court !


Si c'est pour sonner "Blues", effectivement le capo est un bon plan. Question de son avec les cordes à vide.

Si tu sais jouer en Mi, tu pourrais au moins apprendre Sol, nan?

Et sinon: les cuivres (trompettes, sax, trombones) n'aiment mas Mi.
Par exemple le Sax alto est en Eb pour lui jouer en E est un enfer. Les autres sont en Bb à part le trombone. Ils seront plus friands de Bb ou F.

Donc capo, mais aussi "en barré" : j'ai déjà vu pas mal de blues ou on jouera de cette façon. On étouffe le son en relachant la main gauche qui du coup ne tétanise pas.
Invité
  • Invité
De mémoire, Albert Collins était accordé en open de fa mineur
F-C-F-Ab-C-F.
C'est pour ça qu'il trimballait son capo...
o aeric o
jafra a écrit :
J'imagine mal etre a l'aise avec les gammes dans toute les tonalites.


Je ne comprends pas ta réticence à essayer toutes les tonalités.

Il existe des milliers de gammes, travaille en une ou deux (les penta majeure et mineure), mais dans toutes les tonalités.

Il ne faut pas retenir visuellement les positions, mais plutôt musicalement.

Joue une penta mineure, en partant d'une fondamentale (A par exemple), et en terminant toujours par cette même note (donc A, pour cette tonalité).

Retiens cette couleur (suite d'intervalles), déplace toi sur tout le manche, ton oreille se sera habituée à cette gamme.
Travaille ensuite les autres tonalités en partant d'une autre fondamentale (C,B...), ton oreille te guidera.
Le Heyd
C'est quoi le problème avec toutes les tonalités? C'est toujours pareil, si t'en connais une tu les connais toutes. C'est pratique la guitare pour ça vu que c'est vachement visuel. Tu décales, tu gardes les mêmes positions et ça change de tonalité.

En ce moment sur bla bla et guitare...