"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité

du Kenny Burrell au Samisen !
Il se fout grave de la gueule de Buddy Guy !!

Doc Loco
ike06100 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ike06100 a écrit :
tu peux alors y mettre toute les ballades tristes

Et paf le sempiternel cliché qui tue . Qui me tue en tout cas. Du blues, j'en écoute depuis 35 ans, j'en ai entendu du triste oui, mais aussi du paillard (beaucoup !), du drôle, du révolté, du chroniqueur/observateur, du politique, du psychédélique, du ... je continue? Enfermer le blues dans un carcan "ternaire triste", c'est juste de l'ignorance, désolé.

"Woke up this morning, and ..." TA GUEUUUUULE !

cool man

Ben chuis cool .

edit - ne me dis pas que tu as cru que le "t'as gueuuule" s'adressait à toi . Combien de smiley il faut mettre quand on fait de l'humour?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
tonio66 a écrit :
fredolo a écrit :
Je suis pas sûr que ce soit le bon morceau pour convaincre les réfractaires au monsieur... En plus c'est pas vraiment du blues là, donc un peu HS.

Pas vraiement du blues ? Mais comment le qualifierais-tu alors ? Je vois pas trop...

Eh cool mec ! Le fait est que ce n'est pas un blues. (Si je voulais faire monter la sauce je pourrais te répondre que si tu considères que ce morceau est un blues, on a vraiment un gros pb de communication là... mais bon je le ferai pas )

Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire que le blues c'est + un état d'esprit (moi je dis un groove, un feeling) qui ne se limite pas à une structure ou 3 accords.

Après si certains n'aiment pas, libre à eux, les goûts et les couleurs...
Moi je trouve justement que sa voix notamment apporte une "sensualité" un peu ambigüe, délétère (j'ai du mal à le définir)...

Mais je ne cherche pas à vous convaincre, juste à partager.
Allez quand même pour la route :

Edit : je crois que Doc Loco disait ta gueule au bluesman triste et pas à la personne à qui il répondait...
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
@ doc .ben , pour le coup oui !
pour le" triste" je ne faisais allusion qu'à la ballade de Robert Cray
allez bisous, avec Calvin( et il est mort ce con )

edit: il n'a jamais vraiment fait carriere aux US , tu m' étonnes , je l'ai vu plusieurs fois sur scene carburer au wisky et à la bière
tonio66 a écrit :
ike06100 a écrit :
ben si tu veux réinventer le blues, alors oui.
et tu peux alors y mettre toute les ballades tristes y compris du Jacques Brel ect...

Je ne réinvente rien . Le blues s'épanouit selon moi dans un certain cadre aux contours pas strictements définis (me repete un peu là ) comme toutes les musiques , tout s'entremele du fait des origines communes à beaucoup de styles , et les frontieres entre ceux-ci sont perméables . Pour moi cet extrait est encore dans le cadre , pas Brel , qui n'est cependant pas si éloigné que ça .

Je me suis permis de réagir car je lis trop souvent (en caricaturant à peine) :"le blues est une musique qui ce joue en 8 ou 12 mesures , sur un rythme ternaire , selon la structure : I_I_I_I_IV_IV ...etc...." alors que pour moi c'est le ressenti , l' émotion qui doit etre mis en avant .

On peut jouer des I IV V ternaire et sonner rock et pas blues ; comme on peut jouer des ballades 4/4 et sonner blues .

'fin c'est comme ça que je voit le truc

je pense que si tu le ressens comme un blues , c'est parce qu'il utilise la gamme de blues dans son solo,
tonio66
@fredolo : ben je suis cool , je posais juste la question "si ça c'est pas du blues qu'est-ce que ça peut etre?" .
De toute façon tant qu'on aura pas donné une définition précise du blues , chacun aura un jugement différent .
D'ailleurs dans la plupart des dicos/encyclopedies , il n'y a pas ou tres peu de mention à une harmonie particuliere , une structure ou autre . On y fait plus mention de ses origines historiques , culturelles , du sentiment d'oppression , de deracinement , de la nostalgie des pionners , du coté plaintif et de son evolution jusqu'au blues qu'on connait aujourd'hui .
Donc , c'est pas gagné pour qu'on soit tous d'accord et c'est tant mieux ainsi , et ça n'a finalement que peu d'interêt
Doc Loco
tonio66 a écrit :
@fredolo : ben je suis cool , je posais juste la question "si ça c'est pas du blues qu'est-ce que ça peut etre?" .
De toute façon tant qu'on aura pas donné une définition précise du blues , chacun aura un jugement différent .
D'ailleurs dans la plupart des dicos/encyclopedies , il n'y a pas ou tres peu de mention à une harmonie particuliere , une structure ou autre . On y fait plus mention de ses origines historiques , culturelles , du sentiment d'oppression , de deracinement , de la nostalgie des pionners , du coté plaintif et de son evolution jusqu'au blues qu'on connait aujourd'hui .
Donc , c'est pas gagné pour qu'on soit tous d'accord et c'est tant mieux ainsi , et ça n'a finalement que peu d'interêt

Totalement d'accord avec ça.
In rod we truss.

fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :
tonio66 a écrit :

Totalement d'accord avec ça.

Oui oui je suis d'accord, c'est juste que ce morceau de Cray était plutôt binaire, donc j'aurai dit plus "soul" mais bon encore une étiquette...
Et je ne pense pas qu'il faille donner une définition de ce qu'est le blues, mais on est tous d'accord avec ça.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Invité
  • Invité
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Gaboriau a écrit :
Trêve d'étiquettes, le solo est magnifique.

Voila on est d'accord, moi çà me met les poils un solo pareil, et le jeu n'a absolument rien de "propre", çà cogne, çà claque, c'est bien "out" et "off" par moment, c'est l'émotion qui transpire dans le jeu, bref c'est très blues...enfin pour moi ! (en dépit du morceau pas complètement blues et de l'accompagnement pas très roots avec les strings au synthé pas top, avec un Hammond çà aurait eu une autre gueule, mais bref je parle surtout de la guitare)
Le doc parlait du côté "propre" du bonhomme plutôt que de son jeu si j'ai bien compris...

Le Hoochie coochie man du vieux Buddy guy sonne bien et la formation qui l'accompagne c'est du très lourd...pas comparable.
Quant au "if trouble was money" j'adore, je voulais le prendre dans mon set mais on a déjà pas mal de blues lents et le batteur fait la gueule après du grand art, rien que pour la phrase finale çà vaut le coup, j'ai essayé de la replacer sur un autre morceau mais çà le fait moins...

Enfin bref l'important c'est qu'on soit tous d'accord
D'abord le feeling
Doc Loco
mbj335 a écrit :

Le doc parlait du côté "propre" du bonhomme plutôt que de son jeu si j'ai bien compris...

Des deux en fait, mais c'est un ressenti personnel qui date de ses débuts - oui, je suis assez vieux pour avoir connu ses débuts - et rien de ce qu'il a fait ensuite n'a pu me faire revenir sur cette opinion; qui n'est au demeurant que celà: une opinion.
In rod we truss.

fabster94
Brigido a écrit :
HenryWotton a écrit :
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

C'est marrant ce truc là, du blues "arty", un rien branché...
A écouter de préférence avec des fringues à la mode dans une galerie d'art New Yorkaise

Je serais assez d'accord avec toi Brigido... Musique de galerie d'art branchée, si ce n'est que ce truc date de 1994, j'ai l'album à la maison, de temps en temps je le sors... Mais j'ai jamais réussi à l'écouter en entier tellement c'est indigeste au bout de trois chansons... Faire de la recherche c'est bien, mais au moins un scientifique si il n'a rien trouvé de bon, il ne publie pas...

En plus si on suis les critères de Ike, le rythme est plutôt binaire, donc c'est pas du blues... Ce qui fait aussi que "the thrill is gone" du sieur Riley B n'est pas un blues non plus?

Ou alors j'ai rien compris?

Bon ok,
Vente en cours:
- Visual Sound Route 808 - 60 euros:
https://www.guitariste.com/for(...).html
- Micro acoustique Shadow SH440 - 40 euros:
https://www.guitariste.com/for(...)83528
Invité
  • Invité
mbj335 a écrit :
Gaboriau a écrit :
Trêve d'étiquettes, le solo est magnifique.

Voila on est d'accord, moi çà me met les poils un solo pareil, et le jeu n'a absolument rien de "propre", çà cogne, çà claque, c'est bien "out" et "off" par moment, c'est l'émotion qui transpire dans le jeu, bref c'est très blues...enfin pour moi ! (en dépit du morceau pas complètement blues et de l'accompagnement pas très roots avec les strings au synthé pas top, avec un Hammond çà aurait eu une autre gueule, mais bref je parle surtout de la guitare)

Le Hoochie coochie man du vieux Buddy guy sonne bien et la formation qui l'accompagne c'est du très lourd...pas comparable.
Quant au "if trouble was money" j'adore, je voulais le prendre dans mon set mais on a déjà pas mal de blues lents et le batteur fait la gueule après du grand art, rien que pour la phrase finale çà vaut le coup, j'ai essayé de la replacer sur un autre morceau mais çà le fait moins...

Enfin bref l'important c'est qu'on soit tous d'accord

D'accord avec toi pour le morceau de Robert Cray, le chorus est superbe, de belles phrases et une belle sincérité.
Après les opinions et les goûts de chacun sont respectables, moi par exemple la vidéo de "henrywotton" ça me fatigue très vite, je trouve ça assez moche, mais bon, ce n'est que mon opinion...
Pour Albert Collins, ce gars était incroyable, sa façon de jouer de chanter, son accordage à la "mors moi le zboub", son son, son expressivité sur scène, il n'y a pas de gimmick, c'est sincère, c'est juste un phénomène, il défonce tout....
De plus son blues ne s'embarassait pas de classifications, il le jouait lent, mineur, shuffle, funky, dans tous les cas, il envoyait du bois, mettait le feu et faisait preuve de la même conviction et du même bonheur.
fabster94 a écrit :
Brigido a écrit :
HenryWotton a écrit :
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

C'est marrant ce truc là, du blues "arty", un rien branché...
A écouter de préférence avec des fringues à la mode dans une galerie d'art New Yorkaise

Je serais assez d'accord avec toi Brigido... Musique de galerie d'art branchée, si ce n'est que ce truc date de 1994, j'ai l'album à la maison, de temps en temps je le sors... Mais j'ai jamais réussi à l'écouter en entier tellement c'est indigeste au bout de trois chansons... Faire de la recherche c'est bien, mais au moins un scientifique si il n'a rien trouvé de bon, il ne publie pas...

En plus si on suis les critères de Ike, le rythme est plutôt binaire, donc c'est pas du blues... Ce qui fait aussi que "the thrill is gone" du sieur Riley B n'est pas un blues non plus?

Ou alors j'ai rien compris?

Bon ok,

Tu as raison , sur les blues lents ou en 6/8, c'est lafter beat qui est caracteristique( comme en jazz) ( .... Maintenant il peut y avoir d'autres avis bien sur....) faudrait demander à un batteur ceci dit perso, la batterie du "truc branché" me parait bien ternaire, non?
Renaud D
He ben le topic à bien avancé, ça faisait quelques mois que j'étais pas venue.

Quelques mois aussi que je n'ai pas touché ma guitare, que j'ai un peu décroché naturellement du blues aussi... Pour mieux m'y remettre ensuite bien sûr!

Phénomène bizarre, j'ai repris ma strat y'a deux heures, plus aucune corne sur les doigts, mes cordes viellent de 5 mois m'ont littéralement fendu la peau
Mais le peu de note que j'ai fait était beaucoup plus intéressante que la soupe que je sortais quand j'étais à fond à essayer de refaire du SRV/Clapton/BB king/ Gallagher...
Comme quoi le recul c'est pas mal. Comme quoi la musique ça s'invente pas et que c'est surement la chose la plus difficile que j'ai jamais essayé de faire... Et que c'est mal barré

Le mec qui me dégoute le plus au final, c'est Rory. Je comprend pas comment ce mec fait pour sortir ce qu'il sort. Techniquement c'est monstrueux, au niveau du feeling c'est magistrale... Le live de San Fransisco m'a vraiment foutu une grosse claque, au point de plus avoir envie de toucher ma guitare. J'arrive même plus à comprendre ce qu'il se passe sur le manche.
Pourtant je peux pas arrêter de l'écouter!

Dur... Mais tellement bon, le blues, c'est peut-être quand on l'abandonne qu'il pointe le bout de son nez.

En ce moment sur bla bla et guitare...