"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
fredolo a écrit :
Je suis pas sûr que ce soit le bon morceau pour convaincre les réfractaires au monsieur... En plus c'est pas vraiment du blues là, donc un peu HS.

De Robert Cray, j'ai le Charly Blues Masterworks. Des morceaux comme the score, the welfare, sleeping in the ground sont de pures pépites, sans parler de la reprise de who's been talking.

Le son n'est certes pas "crade" ou crunchy, mais y a une certaine épaisseur dans le son, quelque chose de granuleux qui moi me parle bien.

"The score" que de souvenirs !!

"Midnight stroll" avec les Memphis Horn est un bon album de R&B !
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Ah ça avait l'air chaud
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Doc Loco
mbj335 a écrit :
"trop propre" ?...on ne doit pas parler du même :

Tu fais peut-être référence au fait qu'il n'a pas besoin de la saturation pour exprimer son talent ?
Et la voix bordel, la voix...
Chacun ses gouts évidemment, mais "trop propre" je comprends pas...

Rien à voir avec une question de saturation évidemment. Et je maintiens le trop propre - il a toujours eu ce côté gendre idéal/musicien de cocktail qui me rebute. Mais je ne nie pas son talent (j'insiste parce que visiblement c'est pas clair), il ne me touche absolument pas, c'est tout (et qu'on ne me lance pas les conneries habituelles "ah ouais pour toi un bluesman doit être vieux, pauvre, sale et aveugle" hein ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tonio66
fredolo a écrit :
Je suis pas sûr que ce soit le bon morceau pour convaincre les réfractaires au monsieur... En plus c'est pas vraiment du blues là, donc un peu HS.

Pas vraiement du blues ? Mais comment le qualifierais-tu alors ? Je vois pas trop...

Suis pas fan du tout , Doc Loco a parfaitement décries ce que je ressens quand je l'ecoute : rien , ça ne me touche pas , mais son grand talent est indéniable , apres c'est une histoire de sensibilité personnelle .
Invité
  • Invité
Trêve d'étiquettes, le solo est magnifique.
Doc Loco
Gaboriau a écrit :

Oui, mon petit four en est presque tombé dans ma coupe de champ'
In rod we truss.

tonio66 a écrit :
fredolo a écrit :

Pas vraiement du blues ? Mais comment le qualifierais-tu alors ? Je vois pas trop...

Suis pas fan du tout , Doc Loco a parfaitement décries ce que je ressens quand je l'ecoute : rien , ça ne me touche pas , mais son grand talent est indéniable , apres c'est une histoire de sensibilité personnelle .

une ballade 4/4 en mineur mais pas du blues
le rythme est binaire
tonio66
ike06100 a écrit :
tonio66 a écrit :
fredolo a écrit :

une ballade 4/4 en mineur mais pas du blues
le rythme est binaire

Vous croyez vraiment qu'on peut definir le blues par des criteres harmoniques ou structurels fixes ? C'est pas plutot un "état d'esprit" , une façon de faire la musique . C'est une approche totalement guitaristique là , à mon avis . Comment fait le comment des mortels qui n'a aucune notion musicale , pour qualifier ce qui blues et ce qui ne l'est pas ? Je pense qu'il parlera d'émotion , du coté plaintif , nostalgique..etc... , je ne crois pas qu'il décomposera les mesures .
Ce coté emotionnel s'épanouit certes plus facilement dans un certain cadre mais celui-ci n'est pas strictement défini et peut avoir differentes formes , à mon avis .

Pour moi la senbilité , l'émotion ressentie (ou non-ressentie dans mon cas ) et totalement blues , au-dela de la forme , le fond est blues...donc c'est du blues AMHA .
ben si tu veux réinventer le blues, alors oui.
et tu peux alors y mettre toute les ballades tristes y compris du Jacques Brel ect...
tonio66
ike06100 a écrit :
et tu peux alors y mettre toute les ballades tristes y compris du Jacques Brel ect...

Je ne réinvente rien . Le blues s'épanouit selon moi dans un certain cadre aux contours pas strictements définis (me repete un peu là ) comme toutes les musiques , tout s'entremele du fait des origines communes à beaucoup de styles , et les frontieres entre ceux-ci sont perméables . Pour moi cet extrait est encore dans le cadre , pas Brel , qui n'est cependant pas si éloigné que ça .

Je me suis permis de réagir car je lis trop souvent (en caricaturant à peine) :"le blues est une musique qui ce joue en 8 ou 12 mesures , sur un rythme ternaire , selon la structure : I_I_I_I_IV_IV ...etc...." alors que pour moi c'est le ressenti , l' émotion qui doit etre mis en avant .

On peut jouer des I IV V ternaire et sonner rock et pas blues ; comme on peut jouer des ballades 4/4 et sonner blues .

'fin c'est comme ça que je voit le truc
Doc Loco
ike06100 a écrit :
tu peux alors y mettre toute les ballades tristes

Et paf le sempiternel cliché qui tue . Qui me tue en tout cas. Du blues, j'en écoute depuis 35 ans, j'en ai entendu du triste oui, mais aussi du paillard (beaucoup !), du drôle, du révolté, du chroniqueur/observateur, du politique, du psychédélique, du ... je continue? Enfermer le blues dans un carcan "ternaire triste", c'est juste de l'ignorance, désolé.

"Woke up this morning, and ..." TA GUEUUUUULE !
In rod we truss.

Invité
  • Invité
ike06100 a écrit :

Oui !
Sans oublier le "curé de Camarais", car avoir les c.... qui pendent et qui quand tu t'assoies dessus, te rentrent dans le c..., ca doit faire mal...!!
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
Gaboriau a écrit :

Oui, mon petit four en est presque tombé dans ma coupe de champ'

Forcément quand on aime le AC-DC bourrin difficile d'apprécier un peu de finesse

Pour rester sérieux, je comprends les reproches que certains lui font. Ne connaissant pas le bonhomme la première fois que je l'ai entendu (en première partie de Sir Claption ) je dois avouer que moi, il m'a touché et m'a donné envie de creuser . Je ne le mettrais pas dans mon holy grail, mais il me parle (alors que John Mayer pas du tout pour prendre une autre comparaison avec un "propre")

Edit: à la revoyure de la vidéo, je vois qu'il joue sur matchless, cela ne doit pas aider ceux qui n'aime pas la propreté.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
Yawn.

Voilà du blues clean (en plus, joué en Suisse ), clean pour les 3-4 premières minutes en tout cas , mais absolument pas "propre", et surtout ... pas chiant! Si tu repasses à Cray après ça, tu as l'impression de bouffer du lyophilisé après t'être tapé un steak saignant.

Mais ce n'est que mon avis et je n'oblige personne à le partager, encore heureux.
In rod we truss.

Doc Loco a écrit :
ike06100 a écrit :
tu peux alors y mettre toute les ballades tristes

Et paf le sempiternel cliché qui tue . Qui me tue en tout cas. Du blues, j'en écoute depuis 35 ans, j'en ai entendu du triste oui, mais aussi du paillard (beaucoup !), du drôle, du révolté, du chroniqueur/observateur, du politique, du psychédélique, du ... je continue? Enfermer le blues dans un carcan "ternaire triste", c'est juste de l'ignorance, désolé.

"Woke up this morning, and ..." TA GUEUUUUULE !

cool man
Invité
  • Invité

du Kenny Burrell au Samisen !
Il se fout grave de la gueule de Buddy Guy !!

En ce moment sur bla bla et guitare...