"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Renaud D
He ben le topic à bien avancé, ça faisait quelques mois que j'étais pas venue.

Quelques mois aussi que je n'ai pas touché ma guitare, que j'ai un peu décroché naturellement du blues aussi... Pour mieux m'y remettre ensuite bien sûr!

Phénomène bizarre, j'ai repris ma strat y'a deux heures, plus aucune corne sur les doigts, mes cordes viellent de 5 mois m'ont littéralement fendu la peau
Mais le peu de note que j'ai fait était beaucoup plus intéressante que la soupe que je sortais quand j'étais à fond à essayer de refaire du SRV/Clapton/BB king/ Gallagher...
Comme quoi le recul c'est pas mal. Comme quoi la musique ça s'invente pas et que c'est surement la chose la plus difficile que j'ai jamais essayé de faire... Et que c'est mal barré

Le mec qui me dégoute le plus au final, c'est Rory. Je comprend pas comment ce mec fait pour sortir ce qu'il sort. Techniquement c'est monstrueux, au niveau du feeling c'est magistrale... Le live de San Fransisco m'a vraiment foutu une grosse claque, au point de plus avoir envie de toucher ma guitare. J'arrive même plus à comprendre ce qu'il se passe sur le manche.
Pourtant je peux pas arrêter de l'écouter!

Dur... Mais tellement bon, le blues, c'est peut-être quand on l'abandonne qu'il pointe le bout de son nez.

fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ces gens sont des génies. Les musiciens sont des représentants du divin, des saints qui offrent au commun des mortels ces instants de grâce fragiles et éphémères.

22 minutes de pur bonheur, de communion et de partage.
Je les place au sommet de la hiérarchie des hommes.

En + c'est la 1ere fois que je vois dans un blues du tapping et de l'hélicoptère en même temps .

Il chante donc hoochie coochie man, puis love her with the feeling sur le même thème, et j'ai l'impression qu'il y a un 3eme morceau ?

Edit : lendemain matin, je suis un peu retombé
Perd pas la foi Renaud ! La musique et le blues en particulier est la chose la plus merveilleuse qui soit. Rien que d'en écouter et de tripper dessus ça vaut le coup !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
  • fredolo
kiff71 a écrit :

du Kenny Burrell au Samisen !
Il se fout grave de la gueule de Buddy Guy !!

C'est dingue ce truc, le japonnais a un sacré sens du groove, il lui vole carrément la vedette !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
fredolo
  • fredolo
kiff71 a écrit :

Impressionnant . Ce qui me frappe dans cet exemple c'est la façon dont il tient en haleine son public, le charisme du gars. On entend vraiment qu'il raconte une histoire. Je crois que si il y a une leçon à retenir, c'est que le blues est vraiment là pour raconter une histoire. C'est un conteur devant un auditoire.

Ain't no sushine : encore un morceau qui n'est pas à proprement parlé un blues (j'entends grincer les dents :lol , mais c'est tellement du blues !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 16 Sep 2012, 15:29
Brigido a écrit :
HenryWotton a écrit :
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

C'est marrant ce truc là, du blues "arty", un rien branché...
A écouter de préférence avec des fringues à la mode dans une galerie d'art New Yorkaise

Il y a quelques maniaques du tempo sur le topic du "retour à la strat" qui devraient adorer.

Ca ne m'a pas déplu.
lemgement lemg
mila LP Giby
HenryWotton a écrit :
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

mais quelle daube HenryWotton quoi le clown du forum
Acajou addict
In long tenon we trust
Invité
  • Invité
fredolo a écrit :

Ce qui me frappe dans cet exemple c'est la façon dont il tient en haleine son public, le charisme du gars. On entend vraiment qu'il raconte une histoire. Je crois que si il y a une leçon à retenir, c'est que le blues est vraiment là pour raconter une histoire. C'est un conteur devant un auditoire.

Oui c'est vrai... "Talking blues"!...
On remarquera aussi le scat doublant ses phrases au début.
Je reste persuadé que c'est un excellent moyen de construire de bons chorus, ou de bonnes phrases, que ce soit en blues, en rock ou en jazz.
Robert Cray le fait aussi sur la vidéo précédente.
En plus ça permet de laisser des respirations et d'être sur que les notes viennent de la tête et pas des doigts...
Vei
  • Publié par
    Vei
    le 22 Sep 2012, 17:36
Bonjour et merci à tous pour ces nombreuses pages de débats. Un sujet vraiment passionnant et quelque "mystérieux" qui m'a donné envie de m'inscrire pour participer avec vous.
Je suis un grand néophyte en ce qui concerne la pratique mais pas en ce qui concerne l'écoute et je voulais apporter ma pierre à l'édifice en rajouta t un guitariste souvent considérer comme un "amuseur" (pour être polie) et qui n'a pas fait que du commercial qui tache: Billy Gibbons.
Je connais assez bien le répertoire des ZZtops et le blues a eu une part importante dans leur carrière.
Voila le toucher du bonhomme:

[/url]
Redstein

(Love Billy)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
didithegrave
Brigido a écrit :
HenryWotton a écrit :

A écouter de préférence avec des fringues à la mode dans une galerie d'art New Yorkaise

Vu comme les trois se fringuent (fringuaient), c'est une remarque qui me fait beaucoup rire. Sinon comme d'hab, du haut niveau sur ce forum de ploucs.

Une chanson pour vous.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Remontées acides, didi ?

didithegrave
Oui, d'ailleurs dans Gaviscon, il y a con.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Redstein
Connaissais pas... Je suppose que je dois m'estimer heureux...

Bien, le Tav Falco. Comme d'hab on va se lasser de l'exécution avant de se lasser de l'intention, mais ça solive pas mal.

Brigido
didithegrave a écrit :
Brigido a écrit :
HenryWotton a écrit :

Vu comme les trois se fringuent (fringuaient), c'est une remarque qui me fait beaucoup rire. Sinon comme d'hab, du haut niveau sur ce forum de ploucs.

Une chanson pour vous.

Allez, je reformule la fin de ma phrase "dans une galerie d'art New Yorkaise en 1972" comme ça tu auras une vision plus précise de ma pensée. De toute façon la bio de notre ami Vega ne doit avoir aucun secret pour toi.

Merci pour ce nouveau "blues" subversivo-branché, j'en ai encore des frissons.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
Citation:
Une chanson pour vous

Non mais vraiment, c'est pas la peine, merci
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 23 Sep 2012, 11:49
fredolo a écrit :
Citation:
Une chanson pour vous

Non mais vraiment, c'est pas la peine, merci

Ouaip ! ça ne m'étais jamais venu à l'esprit qu'on pouvait faire exprès de jouer mal ( surtout sur disque )

Bon , AMHA ! hop !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."

En ce moment sur bla bla et guitare...