lsrr666 a écrit :
Brigido a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.
http://www.cowboylyrics.com/ta(...).html
On a jamais vu un accord mineur dans un chicago blues
euh, tu es sûr de toi là ?
BB est un pur bluesman issu d'un courant "urbain", oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B. Point de jazz là dedans mon cher (si l'on excepte le fait que blues et jazz ont une racine commune), même si c'est diffusé dans un festival de jazz.
D'ailleurs nous avons là un bel exemple de "zone de jeu" qui est la marque de BB. Il joue quasiment toujours au même endroit, les mêmes notes.
Tampon !
Ca m'intrigue et ça m'intéresse ton histoire de zone de manche. Es-tu sur que c'est dans la méthode de la National workkshop (si on parle bien de la même chose ) je l'ai aussi et ne le trouve pas dedans :-s
Je n'ai pas vérifié, mais je crois que la version "complète" dont tu parles, n'est justement pas tout à fait complète
Ils n'ont pas repris l'intégralité des trois volumes (c'est Zorzi qui me l'avait fait remarqué). Je crois que le châpitre sur les "Boxes" est dans la version mastering (seule). Quoi qu'il en soit, il existe effectivement pas mal de vidéos ou de sites qui traitent de ce concept (Albert King Box, BB King Box etc.). Après, je pense que chacun peut se creer ses propres boxes aussi. J'aime beaucoup cette approche, qui permet de mixer différentes combinaisons harmoniques sans se poser trop de questions "théoriques", c'est aussi "sécurisant" et cela permet de se concentrer plus sur son "interpretation" et son phrasé (en évacuant les difficultés liées aux gammes, à leur mémorisation, à la manière de les combiner). Beaucoup de bluesmen "s'organisent" comme ça
pour se liberer, et jouer plus instinctivement.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...