"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Error...A supprimer si nécessaire.
Brigido
lsrr666 a écrit :
Brigido a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.

http://www.cowboylyrics.com/ta(...).html

On a jamais vu un accord mineur dans un chicago blues

euh, tu es sûr de toi là ?

BB est un pur bluesman issu d'un courant "urbain", oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B. Point de jazz là dedans mon cher (si l'on excepte le fait que blues et jazz ont une racine commune), même si c'est diffusé dans un festival de jazz.
D'ailleurs nous avons là un bel exemple de "zone de jeu" qui est la marque de BB. Il joue quasiment toujours au même endroit, les mêmes notes.

Tampon !

Ca m'intrigue et ça m'intéresse ton histoire de zone de manche. Es-tu sur que c'est dans la méthode de la National workkshop (si on parle bien de la même chose ) je l'ai aussi et ne le trouve pas dedans :-s

Je n'ai pas vérifié, mais je crois que la version "complète" dont tu parles, n'est justement pas tout à fait complète Ils n'ont pas repris l'intégralité des trois volumes (c'est Zorzi qui me l'avait fait remarqué). Je crois que le châpitre sur les "Boxes" est dans la version mastering (seule). Quoi qu'il en soit, il existe effectivement pas mal de vidéos ou de sites qui traitent de ce concept (Albert King Box, BB King Box etc.). Après, je pense que chacun peut se creer ses propres boxes aussi. J'aime beaucoup cette approche, qui permet de mixer différentes combinaisons harmoniques sans se poser trop de questions "théoriques", c'est aussi "sécurisant" et cela permet de se concentrer plus sur son "interpretation" et son phrasé (en évacuant les difficultés liées aux gammes, à leur mémorisation, à la manière de les combiner). Beaucoup de bluesmen "s'organisent" comme ça pour se liberer, et jouer plus instinctivement.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
kiff71 a écrit :
Allez Pour fêter ça, un blues mineur avec un pont...

Là c'est moi qui ait des frissons... Have mercy !

brrrr ...!
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
@Brigido: ok merci. yep j'ai fais copier/coller de la première image que j'ai trouvé mais j'ai pour ma part les versions simples (débutant & intermédiaire). Il -s parlent bien de la bb king box (combinaison de pentes majeures/mineures). Merci
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

HenryWotton a écrit :
ça c'est du blues... du vrai blues contemporain, pas de la daube pour informaticien ou cadre en chemise a manches courtes avec des gros bides, qui branlent leurs guitares dans leurs salons...

c'est frais..............
mais je préfere ça
Hotblues
Citation:
pas de la daube pour informaticien ou cadre a chemise a manches courtes...

ça fait un peu réaction de vieux hippie....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Brigido
HenryWotton a écrit :

C'est marrant ce truc là, du blues "arty", un rien branché...
A écouter de préférence avec des fringues à la mode dans une galerie d'art New Yorkaise
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Sans doute, pour ceux que le style de Robert Cray fait vibrer. J'avoue qu'il m'a toujours laissé de marbre - je ne nie pas son talent hein, simplement je l'ai toujours trouvé abominablement ... propre . A l'époque, c'était vraiment du blues pour cocktail mondain, une chose dont j'ai horreur. Du coup, je n'ai pas creusé, peut-être que je devrais me repencher dessus après toutes ces années, mais le souvenir que j'ne ai est l'exact opposé de ce que j'aime. Même Clapton a l'air d'un hooligan en comparaison .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
"trop propre" ?...on ne doit pas parler du même :

Tu fais peut-être référence au fait qu'il n'a pas besoin de la saturation pour exprimer son talent ?
Et la voix bordel, la voix...
Chacun ses gouts évidemment, mais "trop propre" je comprends pas...
D'abord le feeling
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Je suis pas sûr que ce soit le bon morceau pour convaincre les réfractaires au monsieur... En plus c'est pas vraiment du blues là, donc un peu HS.

De Robert Cray, j'ai le Charly Blues Masterworks. Des morceaux comme the score, the welfare, sleeping in the ground sont de pures pépites, sans parler de la reprise de who's been talking.

Le son n'est certes pas "crade" ou crunchy, mais y a une certaine épaisseur dans le son, quelque chose de granuleux qui moi me parle bien.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Sep 2012, 16:12
Robert Cray a surtout eu le génie de sortir un modèle signature Hardtail, pour ça, merci Robert Cray.
Invité
  • Invité
fredolo a écrit :
Je suis pas sûr que ce soit le bon morceau pour convaincre les réfractaires au monsieur... En plus c'est pas vraiment du blues là, donc un peu HS.

De Robert Cray, j'ai le Charly Blues Masterworks. Des morceaux comme the score, the welfare, sleeping in the ground sont de pures pépites, sans parler de la reprise de who's been talking.

Le son n'est certes pas "crade" ou crunchy, mais y a une certaine épaisseur dans le son, quelque chose de granuleux qui moi me parle bien.

"The score" que de souvenirs !!

"Midnight stroll" avec les Memphis Horn est un bon album de R&B !

En ce moment sur bla bla et guitare...