"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :
Robben Ford est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi avec le ,.
.

On m'appelle ?

J'aurais tendance à penser que Robben Ford est un guitariste Jazz Fusion (CF Yelow Jackets) qui avec la sagesse de l'âge s'est recentré sur le blues (une musique qu'il a toujours affectionné). Le problème , c'est qu'il est difficile de mettre de côté le style qui vous a forgé et sur lequel vous avez beaucoup travaillé (la "fusion" dans son cas).
Robben Ford est un guitariste que j'apprecie, mais que j'identifie comme appartenant à une "filière" du blues. Je retiens de son travail les aspects fusion qui sont les plus réussis, mais en revanche, j'ai horreur de son interpretation du "blues" root (et pourtant il insiste le bougre, il adore ça
!!).

Bah oui, ce topic n'aurait pas la même saveur pour moi sans notre petite "dispute" sur le sujet...
Pour ce qui est de Robben, il adore en effet le blues "roots", tout comme les vieux bluesman comme nous tous...Mais il ne se contente pas de les imiter, il a digéré ses influences et a développé comme ça une façon personnelle de le jouer. Et c'est même sans doute pour ça que c'est intéressant de l'écouter et qu'il peut devenir une influence pour d'autres.
Pourquoi écouterais je un gars qui joue exactement comme BB King ou Otis Rush, alors que je peux écouter BB King ou Otis Rush?

Pour ce que tu avances, il est facile de prouver le contraire de ce que tu dis, il suffit d'écouter les deux premiers albums de Robben Ford qui datent de 72, à savoir "Discoverin' the blues" et le "Charles Ford band" (avec ses deux frères et sur
lequel il joue du sax aussi) ou même le live avec Whitterspoon qui date de 73.
C'est du blues pur et dur...Normal pour un mec qui a commencé la guitare ado en écoutant Bloomfield et allait voir BB, Albert, Hendrix et les autres au Fillmore et au Winterland à la fin des sixties.
Je t'enjoins donc à les écouter (ou les ré-écouter) et de m'indiquer où tu
entends de la "fusion" la dedans...
Sa carrière de guitariste de studio, la tournée avec G.Harrison, l'intégration au LA Express et la fondation des YellowJackets, c'est postérieur..
Pour ce qui est de sa voix, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'il chante particulièrement bien et elle est un peu fluette, mais bon c'est surtout
un gratteux.
Doc Loco
Mineure blues: "She was just seventeen ... "

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ah ben au moins grâce à toi Kiff j'ai découvert qque chose qui m'a mis la chair de poule :

Robben Ford avait 21 ans à ce moment la...impressionnant...mais je suis d'accord avec Brigido, il manque tout de même qque chose, il n'y a pas assez de tripes posées sur la table pour le mettre aux côtés des géants du blues, je ne sais pas comment le dire autrement. En revanche en jazz fusion oui il a droit à sa statue
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Mineure blues: "She was just seventeen ... "

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Gaboriau a écrit :
Un fil intéressant sur le blues en français...
http://www.aupaysdublues.com/t(...)blues

Qui débouche sur cet article (pour ceux que ça intéresseraient) :
Parlez-vous français ? Itinéraires des Hérauts du blues francophone

En tout cas, ça m'aura permis connaître ce type (Bill Deraime)...

Et ce Québécois inconnu au bataillon :

http://www.youtube.com/watch?f(...)edded

génial l'article, je partage complètement cette vision du blues en français !
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
mbj335 a écrit :
Ah ben au moins grâce à toi Kiff j'ai découvert qque chose qui m'a mis la chair de poule :

Robben Ford avait 21 ans à ce moment la...impressionnant...mais je suis d'accord avec Brigido, il manque tout de même qque chose, il n'y a pas assez de tripes posées sur la table pour le mettre aux côtés des géants du blues, je ne sais pas comment le dire autrement. En revanche en jazz fusion oui il a droit à sa statue

Content que ça t'ait plu mbj !
Dire que Robben Ford est un "grand du blues" ce n'était pas mon propos.
A mon sens c'est un peu une perte de temps, car finalement chacun a son Pantheon personnel, ça renvoie à ce que chacun ressent, et c'est très bien ainsi; la subjectivité étant le propre de l'individu et ce qui fait sa richesse.
Juste que c'est un "vrai" guitariste de blues et qu'il a sa place dans la famille.
Brigido
mbj335 a écrit :

J'ai découvert Robben Ford en solo avec "Talk to your Daughter" à la fin des 80's il me semble (à ce moment, il était déja dans un style fusion qui n'a plus trop évolué par la suite). J'ai effectivement aussi écouté les disques dont parle Kiff71, et ce fameux live avec Witherspoon. Même si le jeu n'est pas aussi aboutit (et d'une certaine façon plus root), on sent tout de même la "facture" qui est déja là. J'avais parlé dans un autre échange d'une facture un peu "british blues" (n'a t-il d'ailleurs pas fait aussi un disque en hommage à Peter Green ?) qui s'est commuée par la suite en quelque chose de plus sophistiqué (une véritable fusion jazz/blues/pop).
Même si Robben Ford est un adepte de toutes les formes de blues, je n'entends pas beaucoup de blues "traditionnel" dans son jeu et dans le son qu'il produit. Je ne critique pas cela bien sûr, mais je ne le place pas dans la même catégorie que certains de ses contemporains (Ronnie Earl, Jimmy Vaughan, Duke Robillard par exemple), qui sont d'une certaine manière "plus blues" dans le fond et la forme.
J'avais aussi parlé d'un autre live (que je vous conseille), où c'est cette fois Duke Robillard qui accompagne Witherspoon dans un concert résolument "blues trad" (Swing, Texas, chicago, tout y passe), avec le son qui va avec.
Il n'y a pas un live meilleur que l'autre dans l'absolu, mais celui qui est conduit par Robillard est dans la pure tradition "des blues", celui conduit par Robben Ford plus "british, rock, fusion" (le son y est pour beaucoup aussi).

La question que je me pose est de savoir à quel moment Robben Ford s'est intéressé au jazz ? Car son phrasé, même dans ces vieux enregistrement est assez jazz je trouve (même si ça ne s'entend pas beaucoup sur le morceau de la vidéo).

1972, mais quel âge a Robben Ford ???
Edit : Je viens de faire le calcul, 61 ans quand même !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Robben Ford est saxophoniste de formation, la guitare est son second instrument...
C'est d'ailleurs lui qui joue du sax sur "Charles Ford band"
Pour ce qui est de ce a quoi vous faites allusion l'un et l'autre, que je comprend comme le côté un peu "policé", pas très brut de son son et de son phrasé, ça a peut être à voir avec ça et sa passion pour Paul Desmond, le grand altiste qui a joué avec D.Brubeck, C.Baker et Jim Hall.
Paul Desmond joue "du bout du bec".
Brigido
kiff71 a écrit :
Robben Ford est saxophoniste de formation, la guitare est son second instrument...
C'est d'ailleurs lui qui joue du sax sur "Charles Ford band"
Pour ce qui est de ce a quoi vous faites allusion l'un et l'autre, que je comprend comme le côté un peu "policé", pas très brut de son son et de son phrasé, ça a peut être à voir avec ça et sa passion pour Paul Desmond, le grand altiste qui a joué avec D.Brubeck, C.Baker et Jim Hall.
Paul Desmond joue "du bout du bec".

Tout s'explique. Il a vraiment un phrasé de "soufflant". Je ne comprenais pas comment en étudiant au départ le blues à la guitare il avait pu développer ce phrasé typiquement jazz (accents et notes avalées, vous voyez ce que je veux dire).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Allez Pour fêter ça, un blues mineur avec un pont...

Là c'est moi qui ait des frissons... Have mercy !

John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)

Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?

pour moi le blues c'est quand tu entends dans la mélodie ou un chant, une penta blues ou juste une partie (avec la "blue note"), sur un rythme ternaire et basta
tu peux l'entendre en jazz aussi mais ça sonne blues

bon ,mais c'est pas une raison pour relancer le débat c'est juste pour répondre à john
Invité
  • Invité
ike06100 a écrit :
pour moi le blues c'est quand tu entends dans la mélodie ou un chant, une penta blues ou juste une partie (avec la "blue note"), sur un rythme ternaire et basta

bon ,mais c'est pas une raison pour relancer le débat c'est juste pour répondre à john

Est ce du blues cette reprise de Howlin' Wolf ?
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Brigido a écrit :
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.

http://www.cowboylyrics.com/ta(...).html

On a jamais vu un accord mineur dans un chicago blues

euh, tu es sûr de toi là ?

BB est un pur bluesman issu d'un courant "urbain", oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B. Point de jazz là dedans mon cher (si l'on excepte le fait que blues et jazz ont une racine commune), même si c'est diffusé dans un festival de jazz.
D'ailleurs nous avons là un bel exemple de "zone de jeu" qui est la marque de BB. Il joue quasiment toujours au même endroit, les mêmes notes.

Tampon !

Ca m'intrigue et ça m'intéresse ton histoire de zone de manche. Es-tu sur que c'est dans la méthode de la National workkshop (si on parle bien de la même chose ) je l'ai aussi et ne le trouve pas dedans :-s
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
kiff71 a écrit :
ike06100 a écrit :

Est ce du blues cette reprise de Howlin' Wolf ?

pour moi c'est du rock , le rythme de la batterie et de la basse est binaire
lsrr666 a écrit :
Brigido a écrit :
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.

http://www.cowboylyrics.com/ta(...).html

On a jamais vu un accord mineur dans un chicago blues

euh, tu es sûr de toi là ?

BB est un pur bluesman issu d'un courant "urbain", oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B. Point de jazz là dedans mon cher (si l'on excepte le fait que blues et jazz ont une racine commune), même si c'est diffusé dans un festival de jazz.
D'ailleurs nous avons là un bel exemple de "zone de jeu" qui est la marque de BB. Il joue quasiment toujours au même endroit, les mêmes notes.

Tampon !

Ca m'intrigue et ça m'intéresse ton histoire de zone de manche. Es-tu sur que c'est dans la méthode de la National workkshop (si on parle bien de la même chose ) je l'ai aussi et ne le trouve pas dedans :-s

la BB King Box
Invité
  • Invité
Error...A supprimer si nécessaire.

En ce moment sur bla bla et guitare...