Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :
Robben Ford est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi avec le ,.
.
On m'appelle ?
J'aurais tendance à penser que Robben Ford est un guitariste Jazz Fusion (CF Yelow Jackets) qui avec la sagesse de l'âge s'est recentré sur le blues (une musique qu'il a toujours affectionné). Le problème
, c'est qu'il est difficile de mettre de côté le style qui vous a forgé et sur lequel vous avez beaucoup travaillé (la "fusion" dans son cas).
Robben Ford est un guitariste que j'apprecie, mais que j'identifie comme appartenant à une "filière" du blues. Je retiens de son travail les aspects fusion qui sont les plus réussis, mais en revanche, j'ai horreur de son interpretation du "blues" root (et pourtant il insiste le bougre, il adore ça
!!).
Bah oui, ce topic n'aurait pas la même saveur pour moi sans notre petite "dispute" sur le sujet...
Pour ce qui est de Robben, il adore en effet le blues "roots", tout comme les vieux bluesman comme nous tous...Mais il ne se contente pas de les imiter, il a digéré ses influences et a développé comme ça une façon personnelle de le jouer. Et c'est même sans doute pour ça que c'est intéressant de l'écouter et qu'il peut devenir une influence pour d'autres.
Pourquoi écouterais je un gars qui joue exactement comme BB King ou Otis Rush, alors que je peux écouter BB King ou Otis Rush?
Pour ce que tu avances, il est facile de prouver le contraire de ce que tu dis, il suffit d'écouter les deux premiers albums de Robben Ford qui datent de 72, à savoir "Discoverin' the blues" et le "Charles Ford band" (avec ses deux frères et sur
lequel il joue du sax aussi) ou même le live avec Whitterspoon qui date de 73.
C'est du blues pur et dur...Normal pour un mec qui a commencé la guitare ado en écoutant Bloomfield et allait voir BB, Albert, Hendrix et les autres au Fillmore et au Winterland à la fin des sixties.
Je t'enjoins donc à les écouter (ou les ré-écouter) et de m'indiquer où tu
entends de la "fusion" la dedans...
Sa carrière de guitariste de studio, la tournée avec G.Harrison, l'intégration au LA Express et la fondation des YellowJackets, c'est postérieur..
Pour ce qui est de sa voix, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'il chante particulièrement bien et elle est un peu fluette, mais bon c'est surtout
un gratteux.