"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Et bien moi:
My creole belle comme Parisienne, j'aime bien, je sens une réelle sincérité dans la musique, il y a des enchaînements d'accord que je reconnais comme progression blues + plein d'autres choses que je ne sais pas comment écrire maintenant et on va dire que pour ce soir cela me suffit à tamponner

je plussoie que Moore a un côté lover beau gosse ulta prononcé sur ce morceau, qui me fait bien marrer

Sur ce, je n'irai pas beaucoup plus loin dans la discussion blues / pas blues, ceci restant très personnel et assez accessoire (et je mets aussi Clapton dans le blues enfin pas tout Clapton...)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
John_Mac_Rigole
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.

http://www.cowboylyrics.com/ta(...).html

On a jamais vu un accord mineur dans un delta blues ou un chicago blues, donc, ce morceau est dédié aux intellos du Nancy Jazz Pulsation. C'est pas parce que Riley bende toutes les 3 notes que ça en fait du blues.

Pas de coup de tampon.

J'ai bon ?
Brigido
MrClean a écrit :
C'est quoi ldébat içi?

"Progresser" dans le blues

Ce qui est bien avec le blues, quoi qu'il arrive, qu'on le joue ou qu'on en parle ...c'est toujours la même chose...

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai un peu décroché ces derniers temps (ma connexion au blog "thebluescollective" ayant été perdue faute de codes appropriés )...
Des nouveautés intéressantes à signaler ? Des nouveaux talents ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
@Brigido, ta réponse est très interessante parce que, ce genre de réflexion, on peut les faire pour tout artiste.

On a jamais vu un accord mineur dans un chicago blues

euh, tu es sûr de toi là ?

BB est un pur bluesman issu d'un courant "urbain", oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B. Point de jazz là dedans mon cher (si l'on excepte le fait que blues et jazz ont une racine commune), même si c'est diffusé dans un festival de jazz.
D'ailleurs nous avons là un bel exemple de "zone de jeu" qui est la marque de BB. Il joue quasiment toujours au même endroit, les mêmes notes.

Tampon !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur

On a jamais vu un accord mineur dans un delta blues ou un chicago blues, donc, ce morceau est dédié aux intellos du Nancy Jazz Pulsation. C'est pas parce que Riley bende toutes les 3 notes que ça en fait du blues.

Pas de coup de tampon.

J'ai bon ?

Attention il y a des blues mineurs y compris dans les standards du style, plusieurs ont déjà été cités : "I'll plays the blues for you", "born under a bad sign", "the trill is gone", etc. ce que tu as posté pour moi c'est du blues...

Edit : tu m'as grillé Brigido...
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
MrClean a écrit :
amphibia57 a écrit :
le meme que toutes les 10 pages.... est-ce qu'aller un peu plus vite (Gary Moore a ete cité)c'est encore du blues ou pas

Ah bah non, si ca va trop vite,ya plus d feeling,donc cest plus du Blues!

Ben Shredding et blues sont incompatibles si c'est ce à quoi vous pensez...sinon un petit passage rapide assez court de temps en temps pourquoi pas (je pense à une descente chromatique utilisée par Hendrix et Sean Costello notamment).
Mais bon le blues est un style où on fait quand même "sonner" certaines notes ou accords assez longtemps, et parfois même sur 12 mesures, surtout s'il y a une légère dissonance...c'est tellement bon quand la tension se relache
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
mbj335 a écrit :
Attention il y a des blues mineurs y compris dans les standards du style, plusieurs ont déjà été cités : "I'll plays the blues for you", "born under a bad sign", "the trill is gone", etc. ce que tu as posté pour moi c'est du blues...

Salut,
oui, je ne l'ai pas inscrit noir sur blanc, mais j'étais en mode caricature. Il est évident qu'il y a des accords mineurs dans à peu près tous les styles. Ca fait partie de la musique.

Brigido a écrit :

Point de jazz là dedans mon cher

Oui, quand même, on est d'accord là dessus. Quoi que le fait que tu te sentes obligé de le souligner me laisse penser que tu avais un doute. J'espère que tout le monde comprend qu'il ne s'agit pas de jazz.

Brigido a écrit :

Tampon !

Voilà, c'est bien là que je voulais en venir. Tu t'enfermes dans une contradiction. Comme il faut bien dire quelque chose, tu tamponnes tout en disant que le titre est entre 3 styles "oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B".

Gary Moore est entre la pop façon Fleetwood Mac, le rock lourd type Whitesnake dans un courant de révolte irlandaise ce qui en fait un pur bluesman. (Je précise pour mbj335 que je caricature et que je tamponne toute l'oeuvre de Gary Moore).

Pour reparler sérieusement, je constate que depuis le début de ce thread, nous sommes effectivement parti sur la désignation de personnes "ayant été touchée par la grâce" et pouvant être labellisées "pur blues" même quand ils n'en font pas. Voilà, cher Brigido, je te remercie pour cette démonstration flagrante.

Bon, quand est-ce qu'on joue ?
John_Mac_Rigole
MrClean a écrit :
pendant que vs cherchez celui qui pisse le plus loin

Apparemment, il s'agit d'une obsession sur ce thread. Je crois que "concours de b..." avait déjà été écrit sur le même thread. Je ne comprends pas ces allusions. Chercher à comprendre, chercher à progresser, c'est mal ?
Brigido
MrClean a écrit :
Ah bah moi, pendant que vs cherchez celui qui pisse le plus loin, jai tjrs ma gratte dans les mains et je joue..... Du Blues.... Et parfois autre chose

Oui, mais tu es quand même sur le forum , pas très bon pour la concentration tout ça ...
Brigido
mbj335 a écrit :

Salut,
oui, je ne l'ai pas inscrit noir sur blanc, mais j'étais en mode caricature. Il est évident qu'il y a des accords mineurs dans à peu près tous les styles. Ca fait partie de la musique.

Brigido a écrit :

Point de jazz là dedans mon cher

Voilà, c'est bien là que je voulais en venir. Tu t'enfermes dans une contradiction. Comme il faut bien dire quelque chose, tu tamponnes tout en disant que le titre est entre 3 styles "oscillant entre le chicago blues, le memphis blues et le R&B".

Je ne fais que replacer la musique blues de BB King dans un contexte historique et la définir par rapport à l'histoire du blues et à ses courants. Toi qui te veux toujours aussi pointu dans l'analyse d'une partition, tu devrais commencer par connaitre l'histoire du blues, la manière dont elle s'articule dans le temps, comment les courants sont structurés, ce qui fait leur particularité, les liens de "filiation" entre les artistes de blues etc. (Manifestement, tu as des lacunes dans ce domaine).
Ce n'est pas anodin, car cela te permet d'identifier à qui tu as affaire, et d'apprecier telle ou telle forme de blues en ayant des référentiels. C'est important pour la compréhension globale de cette musique...On ne peut pas mettre sur le même plan Gary Moore, Cabrel et BB King...c'est absurde, ça n'a aucun sens.
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
MrClean a écrit :
pendant que vs cherchez celui qui pisse le plus loin

Apparemment, il s'agit d'une obsession sur ce thread. Je crois que "concours de b..." avait déjà été écrit sur le même thread. Je ne comprends pas ces allusions. Chercher à comprendre, chercher à progresser, c'est mal ?

Non non, progresser cest tres bien!!!
Pour ca faut jouer jouer et jouer
Ca marchera pas en parlant sur un forum

Quand jai appris la gratte , le net nexistait meme pas, pourtant jai bien progresser
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Brigido a écrit :
MrClean a écrit :
Ah bah moi, pendant que vs cherchez celui qui pisse le plus loin, jai tjrs ma gratte dans les mains et je joue..... Du Blues.... Et parfois autre chose

Oui, mais tu es quand même sur le forum , pas très bon pour la concentration tout ça ...

Cest clair surtout quand tu vas dans backstage
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Pour finir sur le débat (enfin si il y a débat et si vous voulez finir) je crois que BB King, même quand il ne fait pas de blues, il est blues quand même. (et pour le coup, pour moi, le, morceau posté + haut est bien un blues).

En ce moment j'écoute énormément Dereck Trucks et le Tedeschi-Trucks Band, et bien même si beaucoup de morceaux ne sont pas des blues à proprement parlé, et bien ça sonne quand même blues à mes oreilles; je veux dire il y a ce groove, ce feeling.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :
Robben Ford est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi avec le ,.
.

On m'appelle ?

J'aurais tendance à penser que Robben Ford est un guitariste Jazz Fusion (CF Yelow Jackets) qui avec la sagesse de l'âge s'est recentré sur le blues (une musique qu'il a toujours affectionné). Le problème , c'est qu'il est difficile de mettre de côté le style qui vous a forgé et sur lequel vous avez beaucoup travaillé (la "fusion" dans son cas).
Robben Ford est un guitariste que j'apprecie, mais que j'identifie comme appartenant à une "filière" du blues. Je retiens de son travail les aspects fusion qui sont les plus réussis, mais en revanche, j'ai horreur de son interpretation du "blues" root (et pourtant il insiste le bougre, il adore ça
!!).

Bah oui, ce topic n'aurait pas la même saveur pour moi sans notre petite "dispute" sur le sujet...
Pour ce qui est de Robben, il adore en effet le blues "roots", tout comme les vieux bluesman comme nous tous...Mais il ne se contente pas de les imiter, il a digéré ses influences et a développé comme ça une façon personnelle de le jouer. Et c'est même sans doute pour ça que c'est intéressant de l'écouter et qu'il peut devenir une influence pour d'autres.
Pourquoi écouterais je un gars qui joue exactement comme BB King ou Otis Rush, alors que je peux écouter BB King ou Otis Rush?

Pour ce que tu avances, il est facile de prouver le contraire de ce que tu dis, il suffit d'écouter les deux premiers albums de Robben Ford qui datent de 72, à savoir "Discoverin' the blues" et le "Charles Ford band" (avec ses deux frères et sur
lequel il joue du sax aussi) ou même le live avec Whitterspoon qui date de 73.
C'est du blues pur et dur...Normal pour un mec qui a commencé la guitare ado en écoutant Bloomfield et allait voir BB, Albert, Hendrix et les autres au Fillmore et au Winterland à la fin des sixties.
Je t'enjoins donc à les écouter (ou les ré-écouter) et de m'indiquer où tu
entends de la "fusion" la dedans...
Sa carrière de guitariste de studio, la tournée avec G.Harrison, l'intégration au LA Express et la fondation des YellowJackets, c'est postérieur..
Pour ce qui est de sa voix, je suis d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'il chante particulièrement bien et elle est un peu fluette, mais bon c'est surtout
un gratteux.

En ce moment sur bla bla et guitare...