John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)
Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?
Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.
Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".
Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?
Exercice pratique
:
Sarbacane : Le blues vu par la grand mère à moustache et le gratin des musiciens variétoche français. C'est de la variété sur le fond et dans la forme. Pas de tampon.
My Creole Belle : Un titre bizarre qui est un crossover de delta et de chanson traditionnelle ... Je ne tamponne pas blues (même si son auteur est qui on sait
).
Parisian Walkaway :
Slow blues foireux pour la ménagère de moins de 50 ans qui écoute RFM...Je ne tamponne bien évidemment pas. Le passage au milieu du titre avec la note "sustainée" et le public qui applaudit me fait toujours beaucoup rire. Je prend toujours plaisir à ecouter ce morceau archétypal du slow 80's.
Blue Monk (version Oslo 1966 par exemple) : Le thème est blues, je l'imaginerais bien joué un peu "jump" par Junior Watson...Les mesures d'impro ne sont évidemment pas blues et la forme est globalement jazz. Je ne tamponne pas.
Quand est ce qu'on écoute du blues ?
Brigido.
Controleur qualité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...