"La quête du blues" Progresser dans le blues.

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fredolo a écrit :

@Gaboriau : c'est marrant, c'est bien un truc de québécois de se focaliser autant sur la langue. Je rigole hein ? (si ça se trouve t'es pas québécois d'origine, je veux dire t'es migrant récent...)

Oui, c'est un truc très québécois, très naturel vu la géographie et la petite histoire (déjà du temps de mon grand-père, tout les patrons étaient exclusivement anglais... ).

Citation:
Je pense que quand on parle de l'universalité du blues, il y a les paroles certes, mais il y a surtout cette musique en elle-même qui parle à tout le monde, au-delà des mots...

Oui, mais il faut en même temps que ça soit local pour que ça soit universel (paradoxal)... Il y n'y a rien d'universel si un Chinois chante le blues, mais s'il le fait en mandarin, en ajoutant son grain de sel au niveau de la musique, là ça devient universel et l'essence du blues apparait...

Citation:
Encore une fois, je ne pense pas qu'en France on ait cette tradition de véhiculer des histoires par la musique.

C'est sûrement différent, plus axé sur le texte, mais la France a quand même une sacré liste d'auteurs compositeurs interprètes... ça n'a pas le boom mondial comme la musique anglaise ou américaine, mais quand même... ça n'empêche pas que la France reste une référence pour le monde francophone.
yonder
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Que de succès sur ce topic depuis que l'on s'engueule, si finalement c'était ça la recette ?

Quelques réflexions à voix haute sur les pages que j'ai lu (ce n'est que mon avis hein...):
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)
- les curieux et les moins curieux, je suis assez d'accord. C'est sûr que si on a du talent c'est plus facile d'être curieux, ça va plus vite
- Etre malheureux pour jouer bluesy j'y crois pas trop, mais s'appuyer sur les expériences de la vie quelles qu'elles soient oui
- Le blues en francais cela donne ça:

ou ça:


Je pense qu'il y a quand même quelque chose sur la mélodie de la langue personellement.

-mbj335, ça a l'air chouette ton truc (connection bien pourri donc je n'ai pu écouter que la première minute)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
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fredolo
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Gaboriau a écrit :
fredolo a écrit :

@Gaboriau : c'est marrant, c'est bien un truc de québécois de se focaliser autant sur la langue. Je rigole hein ?

Oui, c'est un truc très québécois, très naturel vu la géographie et la petite histoire
bah oui j'imagine bien


Citation:
Encore une fois, je ne pense pas qu'en France on ait cette tradition de véhiculer des histoires par la musique.

C'est sûrement différent, plus axé sur le texte, mais la France a quand même une sacré liste d'auteurs compositeurs interprètes... ça n'a pas le boom mondial comme la musique anglaise ou américaine, mais quand même... ça n'empêche pas que la France reste une référence pour le monde francophone.

oui oui , je parlais de la "grande" histoire, la France n'a pas eu les grands noms qu'ont eu nos voisins européens au cours des siècles, même si il y en a eu quelques un.
En revanche le français dans le blues c'est difficile, justement parce que le blues est une musique très marquée rythmiquement alors que le français encore une fois est une langue pas très expressive.

Que la france soit importante dans le monde francophone, c'est sûr mais pas à travers le chant alors (la preuve, on importe les québecois )
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Invité
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Citation:
Que la france soit importante dans le monde francophone, c'est sûr mais pas à travers le chant

La musique française au Québec a toujours eut une grande place... mes grands-parents, mes parents et moi-même, on a été nourris de ça... Aznavour, Bécaud, Dassin, Trenet, Ferrat, Brassens, Piaf, Maurice Chevalier, Reggiani et même Renaud. Ma grand-mère ne jurait que par Tino Rossi. Et même s'il n'est pas français, Brel a aussi été super important. Et j'en oublie pleins... Bashung par exemple est un génie, Gainsbourg etc.

Peut-être que c'est une question de regard sur sa propre culture... Je donnais l'exemple du rap français, peut-être n'est pas par hasard vu que ça demeure une musique très axé sur le texte.

Citation:
justement parce que le blues est une musique très marquée rythmiquement alors que le français encore une fois est une langue pas très expressive.

C'est tout à fait pour la chanson française, mais je n'en ferais pas une généralité sur la langue elle-même. Mais effectivement, la musique française n'est pas très marquée rythmiquement. À mon avis ça n'a pas de lien avec la langue mais à quelque chose de l'image de soi.
John_Mac_Rigole
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)


Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?

Brigido
[quote="Gaboriau"]
Citation:


Peut-être que c'est une question de regard sur sa propre culture... Je donnais l'exemple du rap français, peut-être n'est pas par hasard vu que ça demeure une musique très axé sur le texte.


C'est une question de culture justement, les choses sont ainsi faites, Brel, Ferré, Brassens ne peuvent être envisagé autrement qu'en français et le blues autrement qu'en anglais. Il faut pouvoir accepter qu'un mode d'expression ait "un cadre", "une fin" et des "codes" qui lui sont propre. Pourquoi vouloir toujours refaire le film ou creer des crossovers qui ne fonctionnent pas ? Du Flamenco en Allemand, de la Bossa Nova en Japonais
Le Blues "serieux" en français, ça ne marche pas (en ce qui me concerne), tout au plus est-ce acceptable pour quelques clins d'oeil (je vois le clip de MBJ 335 plus comme cela)...Des mecs comme Nico Wayne Toussaint qui ont une vraie "double culture" s'y essaye de temps en temps, c'est sympa, mais rien de plus (et en général cela concerne un ou deux titres dans un album).
Et ne me parlez pas de Renaud, Bill Deraime, Goldmann en tant que bluesmen ou alors je vais vraiment m'énerver

Les groupes de blues français les plus pointus actuellement (comme Malted Milk ou Awek) chantent en anglais, ce n'est pas un hasard.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)


Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?



Très franchement, moi, je tamponne sans aucune hésitation (j'ai des marqueurs qui sont parfaitement clairs dans mon esprit).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Doc Loco
Brigido a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)


Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?



Très franchement, moi, je tamponne sans aucune hésitation (j'ai des marqueurs qui sont parfaitement clairs dans mon esprit).


J'aurais tendance à dire qu'au fond de moi je m'en tamponne . Je pourrais passer des heures à lutter contre les clichés qui polluent le blues, ce n'est pas pour ensuite aller coller des étiquettes. Mon seul critére en musique, ça a toujours été "j'aime/j'aime pas", et je me fiche de savoir dans quel tiroir j'ai pioché. En l'occurence, j'aime trois de tes choix (j'aime bien Moore, mais dans d'autres oeuvres, principalement ses collaborations avec Thin Lizzy).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
yonder
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John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)


Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
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Oui... et non Là, on parle quand même de l'un des pionniers du style, pas d'un débat sur Gary Moore ou Robben Ford

Edit: ce topic s'emballe... il faut répondre plus vite que son ombre. Oui on s'en tamponne un peu aussi, et oui Gary Moore je tamponne (Cabrel faudrait que je récécoute et Monk je ne connais pas). >> ce n'est pas parce que l'on s'en tamponne que l'on ne doit pas tamponner, on est humain, il faut donc assumer ses contradictions

p.s: le but premier était juste d'illustrer les contradictions et les limites également du "tout théorique"
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
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amphibia57
le meme que toutes les 10 pages.... est-ce qu'aller un peu plus vite (Gary Moore a ete cité)c'est encore du blues ou pas
John_Mac_Rigole
MrClean a écrit :
C'est quoi ldébat içi?


Ca parle de stample. (Je traduis pour les lorrains )
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
lsrr666 a écrit :
- l'excès de théorie peut quand même faire du mal je pense. Personnellement je l'ai constaté dans mon jeu (si je réfléchis trop, j'oublie de jouer et ressasse sans arrêt les mêmes choses) comme chez les autres (ne le prend pas personnellement John Mc Rigole, mais cf My Creole Belle où tu as commencé par dire que ce n'était pas du blues d'après ton analyse théorique...)


Disons que nous n'avons toujours pas répondu à la question : qu'est ce que le blues ?

Combien de marqueurs faut-il pour passer dans cette catégorie ? Si Robben Ford "fait partie de la filière", alors My Creole Belle fait partie d'une filière vaguement apparentée.

Là, je suis en train de penser à Brigido, Doc ou moi avec un petit tampon rouge dans la main. Nous serions en train d'estampiller chaque titre "Blues ou pas blues".

Bon alors, Sarbacane de Cabrel, je mets le coup de tampon ou pas ?
My Creole Belle, je mets le tampon ou pas ?
Parisian walkaway (Gary Moore), je mets le tampon ou pas ?
Blue Monk (Thelonious Monk), je mets le tampon ou pas ?



Exercice pratique :


Sarbacane : Le blues vu par la grand mère à moustache et le gratin des musiciens variétoche français. C'est de la variété sur le fond et dans la forme. Pas de tampon.

My Creole Belle : Un titre bizarre qui est un crossover de delta et de chanson traditionnelle ... Je ne tamponne pas blues (même si son auteur est qui on sait ).

Parisian Walkaway : Slow blues foireux pour la ménagère de moins de 50 ans qui écoute RFM...Je ne tamponne bien évidemment pas. Le passage au milieu du titre avec la note "sustainée" et le public qui applaudit me fait toujours beaucoup rire. Je prend toujours plaisir à ecouter ce morceau archétypal du slow 80's.

Blue Monk (version Oslo 1966 par exemple) : Le thème est blues, je l'imaginerais bien joué un peu "jump" par Junior Watson...Les mesures d'impro ne sont évidemment pas blues et la forme est globalement jazz. Je ne tamponne pas.

Quand est ce qu'on écoute du blues ?

Brigido.
Controleur qualité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
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Et bien moi:
My creole belle comme Parisienne, j'aime bien, je sens une réelle sincérité dans la musique, il y a des enchaînements d'accord que je reconnais comme progression blues + plein d'autres choses que je ne sais pas comment écrire maintenant et on va dire que pour ce soir cela me suffit à tamponner

je plussoie que Moore a un côté lover beau gosse ulta prononcé sur ce morceau, qui me fait bien marrer

Sur ce, je n'irai pas beaucoup plus loin dans la discussion blues / pas blues, ceci restant très personnel et assez accessoire (et je mets aussi Clapton dans le blues enfin pas tout Clapton...)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
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En ce moment sur bla bla et guitare...