fredolo a écrit :
tonio66 a écrit :
Franchement , il part un peu en sucette ce topic .
Mais non, ça frictionne toujours dans les communications humaines mais au final ça avance quand même.
Citation:
Sinon dommage il était sympa ce topic.....quand qu'il parlait de blues
Bah oui, justement :
@ Brigido : je commence un peu plus à rejoindre ton propos, qui je dois l'avouer (tu vois : mea culpa) me crispait un peu depuis le début de ce topic.
Notamment depuis tes 2 derniers posts relatifs à ton "parcours musical" par rapport au blues, et à l’expressivité du jeu.
(Reconnais que si toi-même tu as commencé par les méthodes ou les vidéos, les "un peu moins avancés" y passent aussi).
Par rapport à ce que tu dis des productions vidéos, c’est vrai que j’ai un peu de mal, par exemple, avec les dvd de G. Part : il y a surement plein de trucs techniques et stylistiques à en apprendre, mais je trouve que ce qui est joué est toujours un tout petit peu chiant et donc j’ai vraiment du mal à m’y mettre.
Que penses-tu des vidéos Lick Library ? (Learn to play Blues guitar, 3 Kings of blues), bon investissement ou pas? parce que c’est cher ces c***ies.
Concernant l’expressivité, il y a une masterclass vraiment bien de Fred Chapellier dans un n° récent de je ne sais plus quel magazine.
Il explique aussi le fait de jouer avec peu de notes en y mettant un maximum d’expressivité. Ça parait simple comme ça, mais le fait est que je n’y arrive pas, à moins de reproduire quasi note à note ce qu’il fait, séquence par séquence, ce qui est assez fastidieux, mais le "feeling" ne vient malheureusement pas à la simple écoute pour moi…
Sinon, j’applique les conseils quand même et je m'éclate bien en me concentrant depuis qques temps sur les rythmiques et toutes les façons de varier un shuffle. Dans ce sens ta vidéo du Duke est pleine d’enseignements…
Edit : oups, il ya eu pleins de post entre temps
Il y a quelques ouvrages ou vidéos que je trouve très bien (en tous cas qui m'ont parlé et que j'ai utilisé) :
- "Blues intermediate" et "Blues Mastering" du National Guitar Workshop, une méthode très complète qui expose les "tricks" du blues, la rythmique, l'harmonie etc. Très bien faite, car elle reste "opérationnelle" et ne vous prends pas la tête à vous exposer des gammes que vous n'utiliserez jamais ou des harmonies qui n'ont rien avoir avec le Blues. Elle parle notamment de la notion de paterns ( zones de jeu sur le manche) qui est dix fois plus efficace que d'apprendre des gammes bêtement...etc. etc.
- "Jump Blues" de Matthieu Brandt, une méthode vraiment excellente pour apprendre les secrets des rythmiques Jump, des double stops, des effets "horns" avec une guitare etc.
J'aime bien aussi la dernière vidéo de Duke Robillard (étude des "basiques" de Jimmy Reed, T-Bone Walker etc.) et bien sûr le célèbre Hot Licks de Ronnie Earl (qui doit avoir au moins 20 ans), une grande leçon de feeling blues.
Le "101 blues licks you must know" est très bon aussi, ce ne sont que des licks, mais vraiment intéressants et dans tous les styles de blues. Un bon outil pour bosser des plans et les réintroduire dans vos impros à votre sauce (le blues c'est aussi et surtout du recyclage
).
Tous ces outils sont biens, parce qu'il s'agit plus de montrer des plans que d'analyser en grandes pompes de la musique
Le blues, comme le flamenco (entre autre) est une musique de "plans" qui reviennent sans cesse, qu'on se refile les uns les autres comme une chaude pisse
...Il ne faut pas trop se prendre la tête et chercher midi à quatorze heures, il faut se liberer, il faut jouer simple mais juste (c'est le plus difficile).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...