ike06100 a écrit :
sinon on perd en expressivité, ce qui fait l'essence du blues, à mon avis. Faire comme BB King , John Lee hooker et tant d'autres, la bonne note au bon moment.C'est peu etre pour ça que je n'aime pas Robben Ford !!
D'accord et pas d'accord à la fois. Je vais citer SoopaJeanMi qui disait que le meilleur micro pour faire du jazz est probablement le "Gibson Classic 57", pour la simple raison que c'est celui "que tu es le plus habitué à entendre".
La bonne note au bon moment c'est également assez réducteur. L'expérience montre que toute note est la bonne selon la couleur qu'on veut dégager. Réfléchissons simplement à la petite recette de cuisine des jazzeux:
- la tierce de l'accord est "brillante"
- la septième de l'accord est "terne"
Non, je crois que c'est ce que nous sommes habitués à entendre. Nous sommes habitués à entendre la tension d'une tierce mineure sur le I (majeur, faut-il le préciser). Nous somme habitués à entendre la résolution de la tierce majeure du IV. Nous sommes habitués à entendre la forte tension de la blue note (souvent bendée) sur le V, etc... Croire que ce sont les seules existantes et qu'il faut les répéter ad libitum pour respecter le style me parait assez limitatif.
D'ailleurs, BB King himself utilise la tierce majeure du I à foison et joue assez souvent en gamme de I majeure sur le I. Est-il en contradiction avec le style ? Pourtant 95% des joueur de blues du forum ne connaissent pas cela. Où se situent-ils, sont-ils des bluesmen en progression. Jusqu'où faut-il progresser pour prétendre jouer du blues ? Connaitre note à note le premier album de BB.king ? Connaitre des licks ?
J'ai une autre question :
http://www.guitare-tabs.eu/tab(...).html
Est-ce du blues ?
Notez que pendant le solo de ce titre (en studio), le guitariste solo utilise la technique que je viens de citer (gamme de I majeure sur le I, puis gamme de I mineure relative sur IV).
Y a-t-il une limite de vitesse pour jouer du blues ?