"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
DaveSustain
skynet a écrit :

Dans une conversation normale, demander à quelqu'un s'il est bête (car c'est à peu près l'histoire de ce drame), est habituellement un argument sensé réveiller l'interlocuteur et rehausser le niveau de l'échange.

Mais c'est bien là le problème, on est sur un forum ! Donc ce n'est pas une "conversation normale". Tu peux dire un truc comme ça à un de tes potes au bar sans qu'il le prenne mal (et encore, moi un pote qui me fait ça je le calme tout de suite)... mais quand c'est par écrit, la prudence est de mise. Mais je ne t'apprends rien là-dessus, tu es modo.

On va pas non plus en faire des pages puisque ça sert à rien. Recentrons plutôt le débat
Invité
  • Invité
Robben Ford est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi avec le temps.
Après que son jeu soit différent de celui de BB King ou de Clapton, je trouve que c'est plutôt une bonne chose.
Ça montre que c'est un musicien qui a digéré ses influences et qui a trouvé son phrasé en les combinant à sa sauce.
Après qu'il ne soit pas un historien de la guitare blues ne l'empêche pas de faire partie de la grande famille du blues.
Mais ce n'est pas parce qu'on aime Robben Ford qu'on ne peut pas aimer Albert King ou Otis Rush.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
DaveSustain a écrit :
skynet a écrit :

Dans une conversation normale, demander à quelqu'un s'il est bête (car c'est à peu près l'histoire de ce drame), est habituellement un argument sensé réveiller l'interlocuteur et rehausser le niveau de l'échange.

Mais c'est bien là le problème, on est sur un forum ! Donc ce n'est pas une "conversation normale". Tu peux dire un truc comme ça à un de tes potes au bar sans qu'il le prenne mal (et encore, moi un pote qui me fait ça je le calme tout de suite)... mais quand c'est par écrit, la prudence est de mise. Mais je ne t'apprends rien là-dessus, tu es modo.

On va pas non plus en faire des pages puisque ça sert à rien. Recentrons plutôt le débat

J'm'en vais hein, mais merci d'avoir répondu correctement. Donc,

Admettons, m'occupant de modération , je suis en effet bien placé pour le savoir.

Mais le ton sur un topic peut avoir une forme de familiarité. Que dois je penser de ceux qui se ruent obstinément sur la moindre faille parce que je suis modo...?

...HUM...

Ok, sujet assez pollué avec ces bêtises.
John_Mac_Rigole
kiff71 a écrit :
Robben Ford n'est pas du tout un guitariste de jazz qui ferait du blues, c'est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi.

....et ça devrait être un but pour tout musicien
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Questionnement tout bête... le vrai "feeling" c'est pas plutôt d'apprendre à exprimer son propre "blues" (son propre vécu). Le blues sans s'appuyer sur "le vrai", ce n'est pas passer à côté de l'essentiel ? Dans ce sens, le rap français était une grande réussite en fait d'intégration musicale à sa propre culture.

Bref, croyez-vous que le blues doit être davantage intégré à la culture locale ? De mémoire, il me semble avoir entendu quelques artistes français faire de belles choses dans ce sens...

Oui et non - il y'a surtout un caractère universel au blues non? Je veux dire: les paroles parlent souvent à tout le monde, san sdistinction de nationalité, de couleur ou de localisation. Après tout, c'est souvent une sorte de journal du quotidien ( et pas seulement le catalogue des emmerdes comme on le caricature trop souvent).

Justement non... Si un Japonais me chante du BB King de l'anglais, je peux admirer son don d'imitation, mais pour moi ça reste de l'imitation, et par essence l'imitation d'un feeling c'est du bidon. Pour reprendre la comparaison avec le rap, un rappeur français qui chante en anglais, il ne parle à personne... et ça le rappeur français l'a bien compris.

Dans les années 60, la France a produit d'excellents rockeurs, parce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre ça à la sauce française.

Bien sûr, chacun fait comme il veut, mais c'est quand même dommage de ne pas rencontrer plus souvent du "vrai" blues français.
tonio66
kiff71 a écrit :
Robben Ford n'est pas du tout un guitariste de jazz qui ferait du blues, c'est un guitariste de blues dont le jeu a évolué et dont le "vocabulaire" s'est enrichi.

Tu peux prendre le "probleme" dans les 2 sens : est-ce un guitare de jazz qui fait du blues ou est-ce un guitariste de blues dont le jeu a évolué vers le jazz???
Un pote l'a souvent eu en intervenant quand il faisait ses études à Los Angeles . Il est autant capable de sonner comme Albert King ou de swinger jazzy (cf l'excellent album avec Kenny Garett ou ses collaborations avec Joe Dorio) . Mais il a eu le bon gout de choisir sa propre voie .
Je crois surtout qu'il n'est pas bon de trop cloisonner les musiciens , le jazz et le blues ont les même racines . Tout ça c'est de la sémantique .
Ou alors il faudrait bien définir chaque style , et là , bon courage....
Qu'est-ce que le blues ? Est-ce uniquement ce style qui se caractérise par une cadence en I IV V sur 8 ou 12 mesures ? Ou est-ce plutot un "esprit" , une maniere de faire la musique qui s'épanouit dans le I IV V mais aussi dans certaines structures moins "strictes" ? Mais la je m'égare....
John_Mac_Rigole a écrit :
kiff71 a écrit :

pas tout a fait d'accord avec toi, le bluesman n'est pas un jazzman dont le jeu n'a pas évolué , c'est un autre style .Il ne faut pas en faire trop non plus.
sinon on perd en expressivité, ce qui fait l'essence du blues, à mon avis. Faire comme BB King , John Lee hooker et tant d'autres, la bonne note au bon moment.C'est peu etre pour ça que je n'aime pas Robben Ford !!
tonio66
ike06100 a écrit :
kiff71 a écrit :

pas tout a fait d'accord avec toi, le bluesman n'est pas un jazzman dont le jeu n'a pas évolué , c'est un autre style .Il ne faut pas en faire trop non plus.
sinon on perd en expressivité, ce qui fait l'essence du blues, à mon avis. Faire comme BB King , John Lee hooker et tant d'autres, la bonne note au bon moment.C'est peu etre pour ça que je n'aime pas Robben Ford !!

Plus qu'une question de style , c'est une question d'état d'esprit . Y' a des bluesmen qui en mettent des tonnes , des jazzmen tres économe (cf ta propre signature ) .
tonio66 a écrit :
ike06100 a écrit :
kiff71 a écrit :

Plus qu'une question de style , c'est une question d'état d'esprit . Y' a des bluesmen qui en mettent des tonnes , des jazzmen tres économe (cf ta propre signature ) .

OK c'est vrai
tonio66
Voila , tout ça pour dire que le débat "c'est du blues ", "c'est du jazz", untel est un guitariste qui met du jazz dans son blues , l'autres du blues dans son jazz...etc.... c'est forcément difficile . Est-ce que Robben Ford fait du jazz ou du blues ? Lester Young dans un autre style ?
Le blues englobe beaucoup plus de choses que le I IV V (on peut blueser sur un anatole , du blues/jazz , ...etc... voir même certaines formes de rap qui se rapprochent beaucoup d'un blues à la John Lee Hooker par exemple par le coté hypnotique ) .
Après ça n'engage que moi
John_Mac_Rigole
ike06100 a écrit :

D'accord et pas d'accord à la fois. Je vais citer SoopaJeanMi qui disait que le meilleur micro pour faire du jazz est probablement le "Gibson Classic 57", pour la simple raison que c'est celui "que tu es le plus habitué à entendre".

La bonne note au bon moment c'est également assez réducteur. L'expérience montre que toute note est la bonne selon la couleur qu'on veut dégager. Réfléchissons simplement à la petite recette de cuisine des jazzeux:
- la tierce de l'accord est "brillante"
- la septième de l'accord est "terne"

Non, je crois que c'est ce que nous sommes habitués à entendre. Nous sommes habitués à entendre la tension d'une tierce mineure sur le I (majeur, faut-il le préciser). Nous somme habitués à entendre la résolution de la tierce majeure du IV. Nous sommes habitués à entendre la forte tension de la blue note (souvent bendée) sur le V, etc... Croire que ce sont les seules existantes et qu'il faut les répéter ad libitum pour respecter le style me parait assez limitatif.

D'ailleurs, BB King himself utilise la tierce majeure du I à foison et joue assez souvent en gamme de I majeure sur le I. Est-il en contradiction avec le style ? Pourtant 95% des joueur de blues du forum ne connaissent pas cela. Où se situent-ils, sont-ils des bluesmen en progression. Jusqu'où faut-il progresser pour prétendre jouer du blues ? Connaitre note à note le premier album de BB.king ? Connaitre des licks ?

J'ai une autre question :
http://www.guitare-tabs.eu/tab(...).html
Est-ce du blues ?
Notez que pendant le solo de ce titre (en studio), le guitariste solo utilise la technique que je viens de citer (gamme de I majeure sur le I, puis gamme de I mineure relative sur IV).
Y a-t-il une limite de vitesse pour jouer du blues ?
amphibia57
bah oui tout le monde sait que si tu joues trop de notes t'a pas de feelingeuuuuuuuuuu et c'est pas du blouze............
DaveSustain

Y a-t-il une limite de vitesse pour jouer du blues ?

Si c'était le cas, le regretté Gary Moore n'aurait jamais pu s'y essayer
Doc Loco
Gaboriau a écrit :
Doc Loco a écrit :
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Questionnement tout bête... le vrai "feeling" c'est pas plutôt d'apprendre à exprimer son propre "blues" (son propre vécu). Le blues sans s'appuyer sur "le vrai", ce n'est pas passer à côté de l'essentiel ? Dans ce sens, le rap français était une grande réussite en fait d'intégration musicale à sa propre culture.

Bref, croyez-vous que le blues doit être davantage intégré à la culture locale ? De mémoire, il me semble avoir entendu quelques artistes français faire de belles choses dans ce sens...

Oui et non - il y'a surtout un caractère universel au blues non? Je veux dire: les paroles parlent souvent à tout le monde, san sdistinction de nationalité, de couleur ou de localisation. Après tout, c'est souvent une sorte de journal du quotidien ( et pas seulement le catalogue des emmerdes comme on le caricature trop souvent).

Justement non... Si un Japonais me chante du BB King de l'anglais, je peux admirer son don d'imitation, mais pour moi ça reste de l'imitation, et par essence l'imitation d'un feeling c'est du bidon. Pour reprendre la comparaison avec le rap, un rappeur français qui chante en anglais, il ne parle à personne... et ça le rappeur français l'a bien compris.

Dans les années 60, la France a produit d'excellents rockeurs, parce qu'ils ont eu la bonne idée de mettre ça à la sauce française.

Bien sûr, chacun fait comme il veut, mais c'est quand même dommage de ne pas rencontrer plus souvent du "vrai" blues français.

Comme visiblement tu n'as pas compris ( ... et pourtant je parle français ): je parlais du sens des paroles, pas de la langue utilisée.

Quant aux "excellents rockeurs français des sixties" ... ah bon? Ils ont dû rester très confidentiels alors. A la limite, quelques mods (Dutronc ... ) ont pas mal intégré le truc mais en rock ... ouille (et c'était pas mieux en Belgique jusqu'à l'orée des seventies).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
ike06100 a écrit :
kiff71 a écrit :

Idem sauf sur la question de "ne pas en faire trop" : le blues, même chez les pionniers, c'est aussi parfois en foutre plein la vue hein, c'était aussi des grandes gueules qui se tiraient la bourre .
Quand je parle de la foultitude de clichés que se trimballe le blues, c'en est un autre, celui du musicos discret, presque introverti, qui égrène ses trois notes sur son tabouret!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Doc Loco a écrit :
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Il y a les origines: là, c'est très localisé, très ancien aussi.
A notre époque, en effet, on peut rencontrer des bluesmen de tous pays et avec le feeling.

En ce moment sur bla bla et guitare...