"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Ca ne change rien à l'affaire, ça revient à pouvoir jouer sur ce genre de grille

Oui, mais il faut quand même un minimum de théorie pour pouvoir jouer un D # diminué, non ?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
tonio66
Franchement , il part un peu en sucette ce topic .

Evidemment aucun des pionners n'avaient la connaissance harmonique , mais ils avaient l'oreille . C'est ça la connaissance harmonique : on te donne une "règle" qui te permet de comprendre en 2 minutes ce que les anciens ont mis des années à intégrer à l'oreille . Mais le plus dur , c'est de savoir s'en servir et de faire sonner . C'est juste un outil , un gain de temps , libre à chacun de l'utiliser ou pas .
On juge un artiste au résultat , pas à l'outil .

Sinon dommage il était sympa ce topic.....quand qu'il parlait de blues
tonio66 a écrit :

Evidemment aucun des pionners n'avaient la connaissance harmonique , mais ils avaient l'oreille . C'est ça la connaissance harmonique : on te donne une "règle" qui te permet de comprendre en 2 minutes ce que les anciens ont mis des années à intégrer à l'oreille . Mais le plus dur , c'est de savoir s'en servir et de faire sonner . C'est juste un outil , un gain de temps , libre à chacun de l'utiliser ou pas .

CQFD....... sinon ce morceau ou" Guilty "par les Blues Brothers ,ce n'est pas du blues ?
John_Mac_Rigole
fredolo a écrit :
Oui, mais il faut quand même un minimum de théorie pour pouvoir jouer un D # diminué, non ?

Oui.

Le cas des "feuilles mortes" est assez représentatif de ce que tu viens d'énoncer. C'est un morceau sur lequel tu peux tout jouer en une gamme. C'est un morceau sur lequel tu peux sortir près d'une dizaine de fois de la gamme principale pour y faire apparaitre une tension particulière. (je n'ai pas osé écrire: "jouer 10 gammes".)

Donc, concernant ton D#dim, il y a un courant de pensée très représenté sur ce thread qui va te dire: "ne change pas de gamme... ça passe !. Feel it !". Et un autre, plus Fordien (Robben), qui te diras de jouer altéré pendant ce passage.

Tonio66 a assez bien résumé cette situation. Le "Feel It" n'est quelquefois pas suffisant. Pour la bonne raison qu'il y a des harmonies, des sensations, que tu ne peux pas atteindre sans connaitre et exploiter la théorie. Par exemple, il y a tout un courant musical qui exploite les gammes "symétriques" que sont les gammes whole-tone, les gammes diminuées ou les gammes augmentées. Notamment en piano électrique type Fender Rhodes, en xylophone ou en flute traversière. Ces gammes, au delà du fait qu'elle sont dures à utiliser, donnent une couleur unique à ton phrasé.

Maintenant, le même courant de pensée déjà cité affirme que Robben Ford ne fait pas de blues. Donc, la question est réglée par avance.

Allez, jetons 3 ou 4 vidéos de vrais bluesmen pour nous remettre des gros mots énonces dans ce post

Brigido
tonio66 a écrit :
C'est ça la connaissance harmonique : on te donne une "règle" qui te permet de comprendre en 2 minutes ce que les anciens ont mis des années à intégrer à l'oreille :

Tu exagères un peu quand même Un musicien qui met des années à comprendre les règles harmoniques du blues "à l'oreille" ferait mieux de changer de metier.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
tonio66 a écrit :

Mais non, ça frictionne toujours dans les communications humaines mais au final ça avance quand même.

Citation:

Bah oui, justement :

@ Brigido : je commence un peu plus à rejoindre ton propos, qui je dois l'avouer (tu vois : mea culpa) me crispait un peu depuis le début de ce topic.
Notamment depuis tes 2 derniers posts relatifs à ton "parcours musical" par rapport au blues, et à l’expressivité du jeu.
(Reconnais que si toi-même tu as commencé par les méthodes ou les vidéos, les "un peu moins avancés" y passent aussi).

Par rapport à ce que tu dis des productions vidéos, c’est vrai que j’ai un peu de mal, par exemple, avec les dvd de G. Part : il y a surement plein de trucs techniques et stylistiques à en apprendre, mais je trouve que ce qui est joué est toujours un tout petit peu chiant et donc j’ai vraiment du mal à m’y mettre.
Que penses-tu des vidéos Lick Library ? (Learn to play Blues guitar, 3 Kings of blues), bon investissement ou pas? parce que c’est cher ces c***ies.

Concernant l’expressivité, il y a une masterclass vraiment bien de Fred Chapellier dans un n° récent de je ne sais plus quel magazine.
Il explique aussi le fait de jouer avec peu de notes en y mettant un maximum d’expressivité. Ça parait simple comme ça, mais le fait est que je n’y arrive pas, à moins de reproduire quasi note à note ce qu’il fait, séquence par séquence, ce qui est assez fastidieux, mais le "feeling" ne vient malheureusement pas à la simple écoute pour moi…

Sinon, j’applique les conseils quand même et je m'éclate bien en me concentrant depuis qques temps sur les rythmiques et toutes les façons de varier un shuffle. Dans ce sens ta vidéo du Duke est pleine d’enseignements…

Edit : oups, il ya eu pleins de post entre temps
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Doc Loco
tonio66 a écrit :

Apprendre à se servir de et faire sonner une "règle que tu as mis deux minutes à comprendre", ça peut te prendre tout autant de temps que ce que les "anciens ont mis des années à intégrer à l'oreille" (tu les sous-estimes un peu d'ailleurs à mon avis, on ne parle pas de physique nucléaire non plus hein ). Et apprendre ce genre de règle sur le terrain, ça te permet souvent d'en avoir une meilleure compréhension à mon avis.
Ceci dit, tu n'as pas tort quand tu parles d'oreille, et c'est exactement ce que je voulais illustrer avec l'histoire des deux batteurs - y'a une solide question de dispositions, après c'est du travail ... et moi aussi c'est le résultat qui m'importe plus que la manière.
Mais l'obligation de suivre des cours d'harmonie pour jouer du blues ... restons sérieux (même si ça ne fera pas de mal non plus à certains).

John_Mac_Rigole a écrit :

Donc, concernant ton D#dim, il y a un courant de pensée très représenté sur ce thread qui va te dire: "ne change pas de gamme... ça passe !. Feel it !". Et un autre, plus Fordien (Robben), qui te diras de jouer altéré pendant ce passage.

... et on est reparti en plein dans la caricature! D'un côté les "brutes", de l'autres les "éduqués". C'est désespérant à la fin. Ce que je m'échine (mais plus pour longtemps, rassurez-vous) à vous expliquer, c'est qu'une "brute" (comprendre: un de ces ignares qui n'a pas suivi de cours) peut parfaitement jouer de façon appropriée sur ce type de grille et d'accords, parce qu'il l'aura appris sur le terrain. Peut-être même que le fait de ne pas avoir le carcan théorique en tête fera qu'il trouvera "la" note qui va singulariser le bouzin, au lieu de choses mille fois entendues auparavant ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
tonio66
Evidemment je caricature un peu pour mieux me faire comprendre .
J'ai pas mis des années a comprendre le I IV V et ce que je pouvais en faire à mon niveau et pourtant je suis loin d'etre un "genie" .

Par contre , pour reprendre les exemples précédents , il y a plusieurs choses qui me genent .

Par exemple la derniere grille qui a été exposé . C'est un blues avec substitution (des II V) et un bluesman expérimenté improvisera et accompagnera sans probleme dessus et ce sans connaissnce harmonique , parcequ'il entend les changements de couleur , il entend quand ça module .
Certes apprendre l'harmonie fera gagner du temps mais c'est pas indispensable . C'est une grille traditionnelle , appélée parfois blues/jazz ou blues suédois .
Ensuite , je ne suis pas certains , par exemple , que Wes Montgomery ou Django (on sort un peu du blues la...quoique....) savait ce que c'était harmoniquement un diminué .Par contre ils l'entendaient..."tiens là il y a telle couleur (tierce mineure) et la une tension (5te bemol) "...etc...
C'est certes des musiciens exceptionnels et pour le commun des mortels vaut peut etre mieux apprendre l'harmonie . Mais on parle de musique , quand on a une oreille infaillible , un bon feeling et une technique honnete , plus rien n'est indispensable AMHA.
Encore une fois l'harmonie est une façon d'analyser , de comprendre ce que certains ont developpé de manière naturelle . C'est d'ailleurs , à mon avis , ce qui explique pourquoi le niveau des guitaristes actuels est tres largement plus élevé qu'il y a quelques decennies : quand , dans le temps , jouer de telle ou telle façon était le fruit d'un long parcours pour bien entendre et intégrer les choses , aujourdhui on trouve les réponses en quelques clics sur le net . Ce qui laisse plus de temps pour travailler la technique par exemple .
Encore une fois , "s'armer" d'outils, c'est le fruit d'une démarche personnelle et le plus important , c'est le résultat , c'est ce qu'on fait avec tout ça....certains s'en passent tres bien d'autres non ....AMHA .

Bon plutot que de ce prendre la tête avec ça ou de se chamailler bêtement , si on sonnait la fin de la récrée pour revenir au blues
Doc Loco
tonio66 a écrit :

C'est certes des musiciens exceptionnels et pour le commun des mortels vaut peut etre mieux apprendre l'harmonie . Mais on parle de musique , quand on a une oreille infaillible , un bon feeling et une technique honnete , plus rien n'est indispensable AMHA.

Justement, le problème, c'est cette déification des pionniers qui auraient tous "ZE" oreille parfaite - sous-entendu, faut être un génie pour apprendre le blues à l'oreille .
Ben non.J'ai cotoyé quand même pas mal de guitaristes dans ma carrière, et il y'a deux sortes (à moi de caricaturer): les curieux, qui ont soif d'apprendre, et les "fonctionnaires". Les curieux ne sont pas nécessairement les plus doués, mais ils s'acharneront jusqu'à avoir intégré le truc qui les titille. A noter: on trouve des "brutes" et des "érudits" dan sles deux catégories.
A titre personnel, je me considère comme moyen, certainement pas "doué", voire même plutôt laborieux. Mais curieux, ça oui .

tonio66 a écrit :

Bon plutot que de ce prendre la tête avec ça ou de se chamailler bêtement , si on sonnait la fin de la récrée pour revenir au blues

Je n'ai pas l'impression qu'on se "chamaille", non?
In rod we truss.

tonio66
Doc Loco a écrit :
tonio66 a écrit :

Justement, le problème, c'est cette déification des pionniers qui auraient tous "ZE" oreille parfaite - sous-entendu, faut être un génie pour apprendre le blues à l'oreille .
Ben non.J'ai cotoyé quand même pas mal de guitaristes dans ma carrière, et il y'a deux sortes (à moi de caricaturer): les curieux, qui ont soif d'apprendre, et les "fonctionnaires". Les curieux ne sont pas nécessairement les plus doués, mais ils s'acharneront jusqu'à avoir intégré le truc qui les titille. A noter: on trouve des "brutes" et des "érudits" dan sles deux catégories.
A titre personnel, je me considère comme moyen, certainement pas "doué", voire même plutôt laborieux. Mais curieux, ça oui .

tonio66 a écrit :

Je n'ai pas l'impression qu'on se "chamaille", non?

Me suis mal exprimé : exceptionnels qualifiés Django et Wes ; et chamaillé était pour les propos de skynet il y a quelques pages .
Sinon je suis tout fait d'accord avec toi
John_Mac_Rigole
Doc Loco a écrit :

... et on est reparti en plein dans la caricature! D'un côté les "brutes", de l'autres les "éduqués". C'est désespérant à la fin. Ce que je m'échine (mais plus pour longtemps, rassurez-vous) à vous expliquer, c'est qu'une "brute" (comprendre: un de ces ignares qui n'a pas suivi de cours) peut parfaitement jouer de façon appropriée sur ce type de grille et d'accords, parce qu'il l'aura appris sur le terrain. Peut-être même que le fait de ne pas avoir le carcan théorique en tête fera qu'il trouvera "la" note qui va singulariser le bouzin, au lieu de choses mille fois entendues auparavant ...

Je n'ai jamais employé ces mots (ou même des synonymes)
Doc Loco
Entre "les gars qui passent en force" dun côté et Robben Ford de l'autre, c'est mon ressenti pourtant . Et ça ne date pas de ce post particulier. Mais tant mieux si ce n'est pas ce que tu sous-entendais.
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Bonjour !

Questionnement tout bête... le vrai "feeling" c'est pas plutôt d'apprendre à exprimer son propre "blues" (son propre vécu). Le blues sans s'appuyer sur "le vrai", ce n'est pas passer à côté de l'essentiel ? Dans ce sens, le rap français était une grande réussite en fait d'intégration musicale à sa propre culture.

Bref, croyez-vous que le blues doit être davantage intégré à la culture locale ? De mémoire, il me semble avoir entendu quelques artistes français faire de belles choses dans ce sens...
Doc Loco
Gaboriau a écrit :
Bonjour !

Questionnement tout bête... le vrai "feeling" c'est pas plutôt d'apprendre à exprimer son propre "blues" (son propre vécu). Le blues sans s'appuyer sur "le vrai", ce n'est pas passer à côté de l'essentiel ? Dans ce sens, le rap français était une grande réussite en fait d'intégration musicale à sa propre culture.

Bref, croyez-vous que le blues doit être davantage intégré à la culture locale ? De mémoire, il me semble avoir entendu quelques artistes français faire de belles choses dans ce sens...

Oui et non - il y'a surtout un caractère universel au blues non? Je veux dire: les paroles parlent souvent à tout le monde, san sdistinction de nationalité, de couleur ou de localisation. Après tout, c'est souvent une sorte de journal du quotidien ( et pas seulement le catalogue des emmerdes comme on le caricature trop souvent).
In rod we truss.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
tonio66 a écrit :
et chamaillé était pour les propos de skynet il y a quelques pages .

Hum...me revoici.

Je ne souhaite pas qu'il y aie de la casse une seconde fois...

Cependant, me voir affublé de propos soi disant scandaleux, et facho..ou, je ne sais quoi...en fait: ne va pas dans le sens du poil de l'ours.

N'importe qui, ne serait pas content non plus.

Dans une conversation normale, demander à quelqu'un s'il est bête (car c'est à peu près l'histoire de ce drame), est habituellement un argument sensé réveiller l'interlocuteur et rehausser le niveau de l'échange.

Je rappelle, que (pour ceux qui savent lire), je suis resté dans l'interrogation et non dans l'affirmation.

Alors...ça va bien hein... rehausser le niveau du débat: c'était pas dans ce sens là.

Ah! d'autres ont vu aussi des propos racistes..

Non...pas sérieux.
DaveSustain
skynet a écrit :

Dans une conversation normale, demander à quelqu'un s'il est bête (car c'est à peu près l'histoire de ce drame), est habituellement un argument sensé réveiller l'interlocuteur et rehausser le niveau de l'échange.

Mais c'est bien là le problème, on est sur un forum ! Donc ce n'est pas une "conversation normale". Tu peux dire un truc comme ça à un de tes potes au bar sans qu'il le prenne mal (et encore, moi un pote qui me fait ça je le calme tout de suite)... mais quand c'est par écrit, la prudence est de mise. Mais je ne t'apprends rien là-dessus, tu es modo.

On va pas non plus en faire des pages puisque ça sert à rien. Recentrons plutôt le débat

En ce moment sur bla bla et guitare...