lsrr666 a écrit :
Pour revenir au fil du sujet, je suis assez d'accord avec la dernière intervention de Brigido. Je m'intéresse au blues depuis une période plus courte (disons environ 2/3 ans) et je "profite" depuis peu de l'arrêt de notre groupe pour en jouer plus (environ 4 mois).
Dans ce but, j'ai pu trouvé un "prof" de guitare qui est en fait plus un vieux bluesman qui a roulé sa bosse et que je vois environ 1 fois par mois: l'approche par l'oreille et l'échange (sur une base théorique minimum préalablement acquise) me permet effectivement de beaucoup mieux appréhender ce style et l'étendue de ce qu'il me reste à découvrir.
Si j'avais aujourd'hui des conseils à donner pour progresser, j'aurais envie de dire que cela dépend de ce que l'on veut faire: rythmique, soliste (au sens guitare + voix ou au sens guitare solo), acoustique ou électrique, etc... toutefois, tous les exercices à base de peu de notes et essayer de faire ressortir des choses différentes (sur la même base harmonique donc) ou exercices à base de repiquer les plans à l'oreille en essayant d'avoir le même rendu me paraisse aujourd'hui une bonne base pour acquérir ce "feeling".
En synthèse mon avis est: oui un minimum de théorie aide, oui écouter beaucoup aide et oui il existe des moyens concrets de faire progresser son feeling
Oui
Le travail sur l'expression du jeu, le son que l'on tire de son instrument, de son ampli (c'est un autre débat qu'il faudra avoir ! Car le blues c'est aussi le style et l'emprunte sonore !).
Le blues est certainement la musique la plus "expressive" qui soit, et la guitare est un instrument qui se prête bien à ce type d'exercice. Les slides, les bends, l'attaque des cordes, le raking, le vibrato, les effets de dynamique etc. sont des techniques essentielles du blues, et elles peuvent se réaliser avec deux notes (voir une seule
). Vous retirez ces techniques, le blues disparait...On s'apperçoit donc que l'harmonie devient presque secondaire dans ce mode d'expression.
Je suis donc aussi un partisan du "très peu de notes" avec un maximum d'expression. Ce travail sur l'expression peut difficilement être "théorisé", il s'agit plutôt d'un travail de mimétisme, d'écoute et d'observation. Un bon prof peut aider pour ça (mais surtout pas un prof "touche à tout", comme on en voit trop dans les écoles de musique et qui en général, n'ont rien compris au film
). Youtube est un super outil pour ça, vous avez tous les grands en vidéo et parfois des inconnus qui font des films pédagogiques excellents.
Dans ses choix d'écoute en blues, il faut aussi gratter, être exigent, être pointu. Il y a un paquet de productions de blues "professionnelles" qui sont pathétiques, qui sont de mauvais goût ...Pour les novices qui veulent s'initier au blues, il y a un certain nombre d'ecueils à éviter (et il est parfois difficile de ne pas se tromper).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...