"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
skynet a écrit :
Oui,

D'ailleurs, à moins que quelqu'un n'est une autre version, les esclaves afro américains du sud des états unis semblaient beaucoup plus "souqués" qu'ailleurs: pas le droit de parler leur langue natale, et surtout pas le droit de jouer des percussions: on savait que dans la savane africaine, ils communiquaient à l'aide de tamtams et on craignait la révolte. On peut penser qu'il se sont donc servis d'instruments "autorisés": guitares, banjos..et s'en sont servi...à leur manière*.
.

C'est ce qu'on appelle la naissance de la culture afro américaine dont le blues est un produit.
Je conseilles le livre "Le peuple du Blues" qui explique assez bien ce processus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
skynet a écrit :

J'aurais d'ailleurs la même interrogation à ton sujet. Mais, je ne souhaite pas de réponse. maintenant, tu arrêtes tes provocs à 2 balles, car je te garantis, que ton accès à ce topic (pour commencer) pourrait très vite être compromis.

Ce s'ra tout. Merci de la convivialité.

hallucinant, c'est le règne de la terreur ici ou quoi ?
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
John_Mac_Rigole
fredolo a écrit :

Ben, je vais y aller de ma petite réflexion sur le sujet.

Sur tous les sujets un peu étoffés, nous avons des "animateurs de thread" concients ou inconcients. Sur la Es-339, sur la Strat, sur les Gibsons, etc... on a systèmatiquement quelqu'un (ou quelques personnes) ayant fait une synthèse du sujet et ayant un bon niveau. C'est ce qui fait la force de guitariste.com.

Volontairement ou non, ces animateurs "donnent leur avis", "essayent d'établir des vérités", "essayent de faire passer des idées", etc...

Quand l'animateur du thread "Tokai" rencontre l'animateur du thread "Les Paul", forcément les véritées établies sur chaque thread sont differentes, puisque l'un prétend avoir trouver mieux qu'une Les Paul pour moitié prix et l'autre prétend que gibson est le seul prix qu'il est prêt à payer pour acceder à la vie éternelle.

En fait les 2 ont raison, car ils ne cherchent pas du tout la même chose.

Si nous revenons au thread "progresser dans le blues", nous avons des animateurs qui sont tombés d'accord sur le fait qu'il faut "ressentir" le blues, plutôt que de le théoriser. Si bien que lorsque quelqu'un parle d'une notion théorique, on lui jette des pierres directement et il est immediatement suspecté de je ne sais quel complot...

Sur les fils de jazz, lorsque quelqu'un arrive en ne respectant pas les marqueurs du style, il s'en prend tout autant. Cepandant, pour défendre les fils de jazz, comme les jazzeux ont de la matière théorique à apporter dans le débat, on se retrouve sur certains marqueurs (la croche swinguée, le II-V-I, le jeu altéré, etc...). Donc les fils de jazz, bien que fortement animés sont souvent moins "subjectifs" que les fils Fender, Gibson, Mesa, etc... On fini souvent par tomber d'accord sur "des points minimaux", communs aux jazzeux.

Le fil que nous lisons actuellement (Blues) est parti depuis le début (et je l'ai lu depuis le tout début) sur du vidéo dropping et des conseils revenant à dire "essayez de faire comme ce grand bluesman, il a trouvé le truc". Si bien que si quelqu'un arrive en posant une question harmonique ou technique, il se prend un pain assez rapidement. Il faut donc que chacun fasse sa propre introspection. Il y a très peu de professionnels sur le forum, c'est à dire des gens qui VIVENT de la musique. Donc, nous ne sommes globallement pas au niveau d'un B.B.King ou d'un George Benson. (chacun dans son style respectif). Donc, la seule chose qu'on puisse faire sur notre forum, c'est partager ce que nous connaissons. Or, pour partager, il faut tomber d'accord sur des définitions, des techniques, des théories, des styles, l'histoire de la musique, etc... Ca veut donc dire qu'on ne peut pas rester au simple niveau de l'écoute d'un morceau (même si on y trouve l'extase guitaristique). Ladite écoute du morceau gagne à être analysée, décortiquée, exposée, débatue, etc...

Mon fils de 11 ans écoute plein de musique et il ne sait toujours pas jouer de guitare. Il ne pourra jouer qu'en commençant par le début (souvent une technique qui consiste fretter une corde et à la faire vibrer). Si je passe mon temps à lui dire "écoute ce que fait tel ou tel", ça ne le fera pas avancer.

Ici, c'est pareil. Le fil est dédié à du vidéo dropping (qui a même réussi à faire fuir l'auteur du premier post) mais qui ne répond pas à la question posée initialement par "Renaud D". Pour avoir discuté longuement avec lui, et pour l'avoir entendu jouer, il écoute énormément de blues, il connait très bien la guitare et il souhaite avoir les "clés" qui lui permettent d'aller plus loin dans son harmonie et dans la réalisation de ses solos. Or, on est très rapidement parti sur "l'homme blanc", "l'homme noir", ce qui n'a strictement aucun interet puisque Renaud D n'a pas choisi de naitre blanc et que cela ne le disqualifie en rien pour jouer du blues. On lit dès la troisième page de ce thread une énorme connerie noir sur blanc : "Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale". Il faut vraiment ne rien comprendre à la cognition pour écrire un truc pareil, car, même si on peut admettre que leur façon de codifier leur art est différente de celle que nous apprenons communément dans les académies musicales occidentales, il n'en reste pas moins qu'ils ont codifié leur musique, leur technique, leur placement, leur son, l'accordage de leur instrument, les Work Songs, le Negro Spiritual, le fait de pouvoir jouer avec d'autres instrumentistes, etc... Et que, 95% de ce qu'ils ont "inventé", n'est en réalité qu'une approche empirique de ce que les autres savaient déjà en Espagne, à Cuba, en France, à Tombouctou ou en Pennsylvanie, à etc...

Merci d'arrêter de tirer à boulet rouge dès que quelqu'un parle de théorie. Parce que si B.B.King, Albert King, etc..etc... n'avaient pas théorisé leur musique, la chance qu'il auraient eu de tomber sur un degrè IV juste après un degré I, et ceci de manière répétitive et universelle sur toute l'étendue de la côte est américaine, est quasi nulle. Donc, eux aussi uilitisaient des "codes", même si la plupart du temps, ces codes étaient oraux.

Non, la musique occidentale n'est pas un art spontané. La musique est "contruite" par évolution successives depuis qu'elle existe (et ça fait un bail...)
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 08 Sep 2012, 21:10
fredolo a écrit :

Indispensable pour ressentir la "substantifique moëlle" du blues

Blague à part assez d'accord avec John sur le fait qu'il puisse y avoir plusieurs approches ...
Et la façon de "l'aborder" n'empèche pas de le jouer ensemble , et ça c'est plus important AMHA .

Voili ! bonne soirée !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Mr.Blues
La quête du Blues
Un sujet passionant !!

Je vais prendre le temps de lire les 67 pages lol

Sinon ce qu'il me vient à l'esprit :

1.. écouter un maximum de Blues.
2. Apprendre les bases et les règles
3. Copiez, apprendre notes pour notes.
4. Improviser / Parler
5. Entendre les notes dans sa tête ou les fredonner.
6. J'aime beaucoup les lessons Videos
7. Jouer tout seul ou avec métronome.

Par exemples Keith Waytt à de très bonnes vidéos sur la pédagogie du blues.
Les Vidéos "EVH" de BB king, Robben Ford, Buddy Guy, Albert Collins& Keith Wyatt, et beaucoups d'autres. Le Blues est un héritage, donc je pense qu'il faut écouter ses pères.

(Beaucoup de boulot tout ça! Facile à dire, même moi je ne le fais pas !!!)
-=Le blues, c 'est un homme seul qui chante pour soulager sa peine=- E.C

http://mrbluesandco.blogspot.be/
Brigido
John_Mac_Rigole a écrit :
fredolo a écrit :

On lit dès la troisième page de ce thread une énorme connerie noir sur blanc : "Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale". Il faut vraiment ne rien comprendre à la cognition pour écrire un truc pareil, car, même si on peut admettre que leur façon de codifier leur art est différente de celle que nous apprenons communément dans les académies musicales occidentales, il n'en reste pas moins qu'ils ont codifié leur musique, leur technique, leur placement, leur son, l'accordage de leur instrument, les Work Songs, le Negro Spiritual, le fait de pouvoir jouer avec d'autres instrumentistes, etc... Et que, 95% de ce qu'ils ont "inventé", n'est en réalité qu'une approche empirique de ce que les autres savaient déjà en Espagne, à Cuba, en France, à Tombouctou ou en Pennsylvanie, à etc...

Non, la musique occidentale n'est pas un art spontané. La musique est "contruite" par évolution successives depuis qu'elle existe (et ça fait un bail...)

Je réagit rapidement à cette analyse, puisque je suis indirectement cité.
Il était question de théorie musicale, en somme, l'harmonie et le solfège tels que nous les apprenons, dans les livres, au conservatoire, dans les écoles de musique etc.
Et bien oui, ce n'est pas un scoop, la quasi totalité des grands bluesmen célèbres (de Jimmy Reed à Albert Collins en passant par BB King ou Tbone Walker) n'étaient pas capable, ni de lire une partition, ni de disserter sur l'harmonie.
Tu te raccroches aux branches en parlant d'un apprentissage des "codes"...On se doute bien que le blues n'est pas une "création spontanée" sortie par miracle du cerveau des bluesmen (où alors tu nous prends vraiment pour des abrutis)...
Dans la tradition du blues, les codes dont tu parles, sont effectivement acquis la plupart du temps uniquement par l'écoute, la mémorisation, la retranscription et la réinterpretation "libre" ...Je trouve pour ma part que c'est la meilleure des méthodes, car elle englobe tout à la fois, et notamment des choses que tu ne pourras jamais retranscrire sur un bout de papier...
Je penses que si tu avais exposé ton point de vue aux musiciens que je cite plus haut (une approche "savante" du blues en quelque sorte), ils t'auraient tout simplement ri au nez ...
Après, libre à toi de te focaliser sur l'analyse théorique de cette musique, si tu trouves ton bonheur là dedans, tant mieux. Mais à mon sens, ce n'est pas ça qui fera de toi un meilleur bluesman. Tu seras bien avancé avec toute ta science, si tu n'es pas foutu d'avoir le son, le phrasé, la dynamique, le feeling...(en somme la "culture" blues, qui ne s'apprend pas dans les livres).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :

On lit dès la troisième page de ce thread une énorme connerie noir sur blanc : "Aucun grand bluesman ne connait la théorie musicale". Il faut vraiment ne rien comprendre à la cognition pour écrire un truc pareil, car, même si on peut admettre que leur façon de codifier leur art est différente de celle que nous apprenons communément dans les académies musicales occidentales, il n'en reste pas moins qu'ils ont codifié leur musique, leur technique, leur placement, leur son, l'accordage de leur instrument, les Work Songs, le Negro Spiritual, le fait de pouvoir jouer avec d'autres instrumentistes, etc... Et que, 95% de ce qu'ils ont "inventé", n'est en réalité qu'une approche empirique de ce que les autres savaient déjà en Espagne, à Cuba, en France, à Tombouctou ou en Pennsylvanie, à etc...

Il était question de théorie musicale, en somme, l'harmonie et le solfège tels que nous les apprenons, dans les livres, au conservatoire, dans les écoles de musique etc.
Et bien oui, ce n'est pas un scoop, la quasi totalité des grands bluesmen célèbres (de Jimmy Reed à Albert Collins en passant par BB King ou Tbone Walker) n'étaient pas capable, ni de lire une partition, ni de disserter sur l'harmonie.
Tu te raccroches aux branches en parlant d'un apprentissage des "codes"...On se doute bien que le blues n'est pas une "création spontanée" sortie par miracle du cerveau des bluesmen (où alors tu nous prends vraiment pour des abrutis)...
Dans la tradition du blues, les codes dont tu parles, sont effectivement acquis la plupart du temps uniquement par l'écoute, la mémorisation, la retranscription et la réinterpretation "libre" ...Je trouve pour ma part que c'est la meilleure des méthodes, car elle englobe tout à la fois, et notamment des choses que tu ne pourras jamais retranscrire sur un bout de papier...
Je penses que si tu avais exposé ton point de vue aux musiciens que je cite plus haut (une approche "savante" du blues en quelque sorte), ils t'auraient tout simplement ri au nez ...
Après, libre à toi de te focaliser sur l'analyse théorique de cette musique, si tu trouves ton bonheur là dedans, tant mieux. Mais à mon sens, ce n'est pas ça qui fera de toi un meilleur bluesman. Tu seras bien avancé avec toute ta science, si tu n'est pas foutu d'avoir le son, le phrasé, la dynamique, le feeling...(en somme la "culture" blues, qui ne s'apprend pas dans les livres).

Non mais les mecs, ça ne m'intéresse votre débat de savoir si pour jouer le blues il faut connaître la théorie musicale ou si ça se fait juste au feeling. Certains auront besoin de la théorie, d'autres pourront s'en passer. C'est comme vouloir convertir qq'un à une autre religion, c'est du prosélytisme qui au final n'avance à rien.

Moi je réagissais à l'intervention de Skynet qui a fait, si j'ai bien compris virer Lico, de ce topic. Alors je sais pas qui c'est ce mec, dieu le père ou le fils du directeur, mais je trouve ça hallucinant qu'il se permette de faire virer un gars très bon guitariste et humble en plus, tout simplement parce qu'il a pas apprécié se faire remettre en place après avoir insulté gratuitement qq'un (Perl en l’occurrence en lui disant, je cite : "Tu ne serais pas limité intellectuellement...")

Mais c'est vrai que tout ce discours ethnolo-sociologisant sur la musique et - au final je trouve, avec des relents un peu raciste, en gros faut être noir pour bien jouer du blues (jusqu'à la petite phrase de ce même Skynet : un propos qu'il a tenu sur les "Neg... oops noirs", c'est cela ?) - , tout ce discours tenu depuis le début de ce topic avec cette fâcheuse tendance au vidéo-dropping comme tu dis, alors que ça aurait pu être un super lieu d'échange, tout ça en fait un fil qui tourne en rond et au final pas très intéressant.
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
Doc Loco
Je m'apprêtais à réagir au post de John mais en fait Brigido a exprimé exactement ce que je pense, donc pas besoin de bis repetita.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DaveSustain
fredolo a écrit :

Moi je réagissais à l'intervention de Skynet qui a fait, si j'ai bien compris virer Lico, de ce topic. Alors je sais pas qui c'est ce mec, dieu le père ou le fils du directeur, mais je trouve ça hallucinant qu'il se permette de faire virer un gars très bon guitariste et humble en plus, tout simplement parce qu'il a pas apprécié se faire remettre en place après avoir insulté gratuitement qq'un (Perl en l’occurrence en lui disant, je cite : "Tu ne serais pas limité intellectuellement...")

+1000 ... mais bon, le fait qu'il y ait plein de c*** sur terre est au moins un bon motif pour jouer davantage de blues
John_Mac_Rigole
fredolo a écrit :

Non mais les mecs, ça ne m'intéresse votre débat de savoir si pour jouer le blues il faut connaître la théorie musicale ou si ça se fait juste au feeling. Certains auront besoin de la théorie, d'autres pourront s'en passer. C'est comme vouloir convertir qq'un à une autre religion, c'est du prosélytisme qui au final n'avance à rien.

Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué en privé à d'autres utilisateurs, ma réflexion n'a pas de rapport avec "l'affaire Lico - Skynet" qui sont des bons amis tous les deux. Ma réaction est plus globale sur le thread. D'ailleurs que n'ai pas cité de noms. C'est plus une réflexion d'ensemble.

Idéalement, si on pouvait utiliser des arguments plutôt que des insultes, ça sera bien plus cool. (Hein Dave)

Relisez bien mon post : les animateurs de thread, conscients ou inconscients essayent de faire passer des idées... etc..etc...

Les 2 réponses de Brigido et Doc ne font qu'illustrer cela...

@mila LP Giby : ce topic te fait rire ? C'est ça ? Rassure-toi, dans 3 ou 4 vidéo jetées en pâture à la foule, on ne souviendra plus de rien. On écoutera béatement Tbone ... as usual.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 10 Sep 2012, 14:02
Soyons opportuniste !
Je vais profiter du fait que ce fil s'anime un peu pour rappeler ( pour celui que ça interresse ) que ,en RP ,des JAM DE BLUES , y'en a là aussi ....

C'est gratos , bon enfant , sans prise de tête ,pas besoin d'être BB.King pour venir ...: [ heu ,faut juste venir ...]

http://www.mayonnaisedeluxe.co(...)56785

Et ceux qui en ont besoin peuvent venir avec leurs partitions ... Pas de blème

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
je vois que les discussions avec Skynet sont toujours aussi intéressantes...
"je t'insultes, mais je suis modo, alors on va dire que c'est toi qui a commencé... et puis t'es pas d'accord, bah je suis modo, alors je te vires... "
!!! bel esprit, comme d'hab !!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
fredolo a écrit :
Brigido a écrit :
fredolo a écrit :

Après, libre à toi de te focaliser sur l'analyse théorique de cette musique, si tu trouves ton bonheur là dedans, tant mieux. Mais à mon sens, ce n'est pas ça qui fera de toi un meilleur bluesman. Tu seras bien avancé avec toute ta science, si tu n'est pas foutu d'avoir le son, le phrasé, la dynamique, le feeling...(en somme la "culture" blues, qui ne s'apprend pas dans les livres).

Mais c'est vrai que tout ce discours ethnolo-sociologisant sur la musique et - au final je trouve, avec des relents un peu raciste, en gros faut être noir pour bien jouer du blues (jusqu'à la petite phrase de ce même Skynet : un propos qu'il a tenu sur les "Neg... oops noirs", c'est cela ?) - , tout ce discours tenu depuis le début de ce topic avec cette fâcheuse tendance au vidéo-dropping comme tu dis, alors que ça aurait pu être un super lieu d'échange, tout ça en fait un fil qui tourne en rond et au final pas très intéressant.

Pour l'apprentisage du blues d'une manière spontannée et sans d'énormes connaissances musicales? Bien sur que oui voyons, d'ailleurs il va de soi que les pionniers de cette musique étaient plus intuitifs que théoriciens. Je les vois mal (et j 'ai déjà précisé soi disant d'une manière raciste) parler de degrés I IV V, de pentatoniques majeures ou mineures ou d'intervalle tritonique.

Des musiciens occidentaux du XXIème approcheront ils le style la même façon qu'à l'époque? peut être, mais c'est loin d'être sur. Surtout que les fameuses "connaissances théoriques" ne vont pas bien loin. Pour ma part, j'avais une question sur les couleurs harmoniques du blues (merci à ceux qui l'ont comprise) et parler de grille ou de degré d'accord était de loin la manière la plus commode pour l'exprimer. C'est aussi un jargon qui m'est familier, en tant qu'occidental du XXe qui s'intéresse à à peu près toutes les formes musicales. Ce n'est pas pour ça que je méprise les approches intuitives, loin de là...

Le drame débute lorsque Perl (mais pas de problème pour moi avec Perl) me cite "La poupée fait non non" de Polnareff, peut être voulait il réellement m'éclairer mais j'ai plus reçu sa réponse comme un pied de nez..lui demander gentiment s'il n'est pas une personne en difficulté intellectuelle me parait une réponse certes effrontée, mais en rapport avec son ironie.

Lico, trop content de mettre le modérateur en défaut la ramène et le drame éclate. Je n'ai rien à ajouter à ce sujet: Ah si: la vie n'est pas un jeu.

Et le racisme...

Je ne suis pas raciste, mais peut être qu'on ignore que l'histoire des musiques afro américaines en est un peu teintée. A la grande époque du blues, ils étaient un peu loin d'élire un président noir. Si vous ne le saviez pas, il est grand temps de prendre de livre cité plus avant dans cette discussion animée et de vous instruire.

Si on pense qu'en temps que modérateur, je n'oserai pas sanctionner pour une "histoire" à laquelle je suis mêlé, on se trompe et donc: merci de ne pas en rajouter des kilos sur mon mépris des gens: de couleur ou non.

Hein!
Brigido
fredolo a écrit :

Pour ma part, comme je l'ai déjà expliqué en privé à d'autres utilisateurs, ma réflexion n'a pas de rapport avec "l'affaire Lico - Skynet" qui sont des bons amis tous les deux. Ma réaction est plus globale sur le thread. D'ailleurs que n'ai pas cité de noms. C'est plus une réflexion d'ensemble.

Idéalement, si on pouvait utiliser des arguments plutôt que des insultes, ça sera bien plus cool. (Hein Dave)

Relisez bien mon post : les animateurs de thread, conscients ou inconscients essayent de faire passer des idées... etc..etc...

Les 2 réponses de Brigido et Doc ne font qu'illustrer cela...

@mila LP Giby : ce topic te fait rire ? C'est ça ? Rassure-toi, dans 3 ou 4 vidéo jetées en pâture à la foule, on ne souviendra plus de rien. On écoutera béatement Tbone ... as usual.

J'exprime un point de vue qui correspond uniquement à ma propre expérience, cela fait une dizaine d'année que je me suis intéressé au blues de manière un peu plus poussée, notamment en en jouant au sein d'une formation. Je me suis intéressé à toutes les manières d'apprendre le blues (méthodes, vidéos etc.), certes cela m'a été utile au début (pour comprendre les grands principes), mais j'ai vite compris que l'écoute (prolongée d'un travail de "reproduction" à la guitare) était la manière la plus efficace de comprendre et d'apprendre cette musique. C'est une expérience que je tente de faire partager, rien de plus. C'est aussi une méthode qui a fait ses preuves depuis bientôt un siècle finalement (donc, elle est "certifiée" efficace ). Libre à chacun de trouver son chemin, mais il ne faut pas negliger les bonnes vieilles méthodes ancéstrales (même si l'on est un musicien du 21 em siècle).

En ce moment sur bla bla et guitare...