"La quête du blues" Progresser dans le blues.

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Hello,

CC Rider de Mississippi John Hurt est dans le style et me semble construit sur un patern similaire (I IV VII, A D G pour la version que je joue).
Ici une vidéo par le mettre (ce que je joue est transposé, un capo doit trainer quelque part)




Par contre le schéma est un peu différent de la forme que tu décris skynet:
I IV I IV
VII VII IV IV
VII VII IV IV
I IV IV IV

Mais les harmonies y sont
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
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skynet
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ike06100 a écrit :
skynet a écrit :
ike06100 a écrit :
hello , ça ne serait pas le country blues dont tu veux parler? qui tourne sur ce type d'harmonie

et



Alors (lol) déjà à la base, je ne sais pas trop de quoi je veux parler puisque j'étais juste sur ce qu'on m'a dit (enfin quelqu'un de sérieux quand même et il faudra que je lui redemande).

Le premier exemple est vraiment dans le son que j'avais en tête: on reconnais des intonations (mixolydien) qu'on va retrouver dans du rock 70 par exemple. Je me demandais même s'il n'y avait pas des choses plus originelles: genre le très ancien bluesman noir des campagnes.

Country et blues me paraissent assez voisins même si le feeling n'est pas le même: à l'origine, n'était ce pas la même musique jouée par d'un coté les nèg...oops noirs et de l'autre les blancs?

Le second : très interessant aussi: mineur, à moins qu'on ne soit sur cette ambiguïté m/M typique du blues. Mais on a clairement C#m B..

Merci!

en fait ce sont les memes chanson la seconde est" a capella"
voilà une version plus ancienne au banjo ( peux etre que cette harmonie :
I IV VIIb était plus "naturelle" au banjo ( il n'y avait que ça à l'époque )que le degré V( mais c'est juste une supposition)ou bien le mode mixolydien correspondait mieux aux chants plus "triste"?

et


Ben merci beaucoup pour toutes ces recherches. J'avais pas percuté (lol) que la première puis la 2ème et la 3ème étaient la même chanson. Entre la 2 et la 3, on fait bien le lien, on sait que c'est la même chose. ce qui me semble ressortir, c'est le coté mixo (si on veut à tout prix théoriser). Et la 1ère, plus récente, on entend bien les harmonies que je "souhaitais" , mais il s'est tellement approprié la chanson (on dirait) qu'il change même la façon de chanter: je suis donc un peu perdu.

Très interessant, en tous cas. Aussi la 4, cours extrait de blues originel: encore le coté mixo.
skynet
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lsrr666 a écrit :
Hello,

CC Rider de Mississippi John Hurt est dans le style et me semble construit sur un patern similaire (I IV VII, A D G pour la version que je joue).
Ici une vidéo par le mettre (ce que je joue est transposé, un capo doit trainer quelque part)




Par contre le schéma est un peu différent de la forme que tu décris skynet:
I IV I IV
VII VII IV IV
VII VII IV IV
I IV IV IV

Mais les harmonies y sont


Superbe blues bien "ancien", merci beaucoup.

Pour la grille et les degrés, j'ai un souci: je ne l'entend pas comme toi: j'ai l'impression d'être en Ré*, du coup, je retrouve les degrés I IV V.

Et je n'entend pas dans l'accompagnement la note "Do".


*en désacordant un peu vers le bas.
lico
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    lico
    le 06 Sep 2012, 16:03
skynet a écrit :
perl a écrit :
skynet a écrit :


Une explication qui m'avait même été donnée, c'était que c'était plus facile sur la guitare: Mi La Ré....


Ouaip , ça c'est compréhensible ... ..... ( pis Mi La Ré ,ça donne "gloria" , "la poupée qui fait non" etc etc ... )

Pour le reste ... pas d'avis ...OK , je


Heu...

Remarque, mon avis étant que le blues a chamboulé toute la musique du XXè, donc les...saucissons que tu cites aussi..

Tu n'es pas limité intelluectuellement?


Le Gloria en question (de Van Morisson) est quand même bien dans les harmonies blues et ne me semble pas être un "saucisson".
On est bien dans le cas de figure de Kiff71 où le sim7 se substitue au si et devient ré.
ps: tu n'es pas obligé d'être désagréable, surtout avec une faute à intellectuellement
OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
DaveSustain
lico a écrit :

ps: tu n'es pas obligé d'être désagréable


On a déjà assez à faire avec la condescendance notoire de FlyingTiger... sauf si c'est à prendre au douzième degré
skynet
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lico a écrit :
ps: tu n'es pas obligé d'être désagréable, surtout avec une faute à intellectuellement


Désagréable? oops pardon de ne l'avoir pas perçu. Quoique l'emploi de la couleur rouge reste une chose délicate.

Merci en tous cas de la correction orthographique, c'est toujours utile et du coup, me voilà admiratif devant ton coup d'oeil et ta circonspection.

Ne gachez pas ce sujet! merci

Le blues...
yonder
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skynet a écrit :

Superbe blues bien "ancien", merci beaucoup.

Pour la grille et les degrés, j'ai un souci: je ne l'entend pas comme toi: j'ai l'impression d'être en Ré*, du coup, je retrouve les degrés I IV V.

Et je n'entend pas dans l'accompagnement la note "Do".


*en désacordant un peu vers le bas.


Effectivement tu dois avoir raison. L'habitude de commencer par le I m'a sans doute induit en erreur, et je confirme que je ne vois pas non plus de Do qui traine.
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lico
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  • #652
  • Publié par
    lico
    le 06 Sep 2012, 20:15
skynet a écrit :
lico a écrit :
ps: tu n'es pas obligé d'être désagréable, surtout avec une faute à intellectuellement


Désagréable? oops pardon de ne l'avoir pas perçu.


On va dire que dire de quelqu'un qu'il est limité intellectuellement est un compliment alors .


skynet a écrit :
Ne gachez pas ce sujet! merci

Le blues...

OSEF
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skynet
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lico a écrit :
On va dire que dire de quelqu'un qu'il est limité intellectuellement est un compliment alors .


J'aurais d'ailleurs la même interrogation à ton sujet. Mais, je ne souhaite pas de réponse. maintenant, tu arrêtes tes provocs à 2 balles, car je te garantis, que ton accès à ce topic (pour commencer) pourrait très vite être compromis.

Ce s'ra tout. Merci de la convivialité.
lico
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  • Publié par
    lico
    le 06 Sep 2012, 21:41
alors vire moi tout de suite puisque ça te démange. Tu traites quelqu'un qui répond à ta question de limité intellectuellement, et tu m'accuses de provoque parce que je te fais remarquer que c'est désagréable??

Je rêve ou quoi??

Du blues, j'en fais tout les jours, je viens sur ce sujet pour essayer de partager ce que je connais plus que pour apprendre.
lors rassure toi, ne plus te croiser ne me manquera pas.


OSEF
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« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
L'harmonie et l'analyse harmonique c'est chiant... Et pour le Blues primitif ça n'a aucun intérêt... autant inscrire un cul-de-jatte a un concours de coups de pieds au cul...

Cependant, il ne faut pas oublier que les premiers instrumentistes blues étaient des violonistes... Pas des guitaristes ou des banjoïstes... peut être que cette simplification/substitution harmonique vient de là ?
En tout cas, il y a beaucoup de morceaux de la musique populaire US proto-blues qui tournent sur deux (voire un accord)... un rythme fort et une mélodie monophonique qui suggère l'harmonie... Après, j'en sais rien, mais un mec avisé m'avait aussi parlé de ça... mais c'est loin et brumeux...
skynet
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HenryWotton a écrit :
L'harmonie et l'analyse harmonique c'est chiant... Et pour le Blues primitif ça n'a aucun intérêt... autant inscrire un cul-de-jatte a un concours de coups de pieds au cul...


Je suis tout à fait d'accord. Il est assez peu probable que les pionniers du blues, déracinés de leur savanes aient dit:

On va créer un style ou on jouera avec I IV V sur 12 mesures..On pourra s'amuser sur une penta majeure ou mineure...etc..

Il y a toute une histoire derrière.

Le musicien du XXIè qui arrive loin derrière tout ça et veut comprendre ce qui s'est passé...peut essayer de différentes façons. Pas mal essaieront à l'aide de la théorie musicale (qui reste un bon outil)...
Ce peut être l'histoire: les bouquins ou autre chose.
Jouer cette musique? les amateurs le font peut être plus parce qu'ils aiment le blues que pour étudier ou comprendre quoi que ce soit.
Brigido
HenryWotton a écrit :
L'harmonie et l'analyse harmonique c'est chiant... Et pour le Blues primitif ça n'a aucun intérêt... autant inscrire un cul-de-jatte a un concours de coups de pieds au cul......


Assez d'accord avec cette analyse.
Il vaut mieux travailler son phrasé ou sa dynamique avec 3 notes, à mon avis, ça apporte plus de choses quand on veut progresser et acquerir une "facture" authentiquement blues.
L'harmonie est accessoire dans cette musique. Par contre, réussir un bon shuffle bien bancal et basique à la Jimmy Reed, c'est essentiel et surtout difficile.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
skynet a écrit :

Il y a toute une histoire derrière.


Ben... C'est ce que je disais non ? le blues primitif c'est au départ du chant accompagné par des percussions et ensuite par des instruments plutôt monophoniques comme le violon... Les guitaristes (ou orchestres) de blues se sont ensuite démerdés pour trouver des accords et des routings pour accompagner ces mélodies... Mais pas l'inverse.
Le contraire est d'ailleurs un peu le fléau de la musique "moderne"... Faire passer l'harmonie avant le rythme et la mélodie...
skynet
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Oui,

D'ailleurs, à moins que quelqu'un n'est une autre version, les esclaves afro américains du sud des états unis semblaient beaucoup plus "souqués" qu'ailleurs: pas le droit de parler leur langue natale, et surtout pas le droit de jouer des percussions: on savait que dans la savane africaine, ils communiquaient à l'aide de tamtams et on craignait la révolte. On peut penser qu'il se sont donc servis d'instruments "autorisés": guitares, banjos..et s'en sont servi...à leur manière*.

Dans d'autres contrées: caraïbes, amérique latine, il n'y aurait pas eu cette censure sur les percus et, seraient apparus des rythmes bien plus binaires.

*Je respecte totalement qu'on entre pas dans le trip de l'analyse harmonique (lol). Il est certes, assez indigeste. Cependant, il reste assez fréquent de voir des "bluesologues" en herbe, expliquer le blues avec donc une approche de musiciens occidentaux classiques.
Brigido
skynet a écrit :
Oui,

D'ailleurs, à moins que quelqu'un n'est une autre version, les esclaves afro américains du sud des états unis semblaient beaucoup plus "souqués" qu'ailleurs: pas le droit de parler leur langue natale, et surtout pas le droit de jouer des percussions: on savait que dans la savane africaine, ils communiquaient à l'aide de tamtams et on craignait la révolte. On peut penser qu'il se sont donc servis d'instruments "autorisés": guitares, banjos..et s'en sont servi...à leur manière*.
.


C'est ce qu'on appelle la naissance de la culture afro américaine dont le blues est un produit.
Je conseilles le livre "Le peuple du Blues" qui explique assez bien ce processus.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...