"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredolo
  • fredolo
  • Special Supra utilisateur
perl a écrit :
Très gentil ton message Fredolo ( j'savais pas que tu avais quitté la RP )

Je te souhaite de trouver des fans de blues/blues rock en Savoie )

Pitête à une jam ,si tu passe en RP

[ et oui ,jam fini il y a 1/2 heure , genre Mayall "turning point" ..pas de batterie... Ben ,c'était pas si mal .. Je sais,c'est un avis hautement subjectif ]

Hello Perl,
Et oui j'ai quitté Paris fin juin pour la Savoie : nouvelle vie, nouveau départ et surtout ma copine qui m'y attendais !
Clair que des que je peux, j'essaye de trouver d'autres zicos ayant les même goûts que moi : le blues !

Au maître chasseur ( c'est ça la trad non ?) Bien le blues à l'acoustique nylon ! J'avais posté une vidéo plus haut avec ma nylon où je chantais key to the highway de BB Broonzie.

Y a pas à dire, malgré toute la "recherche" sonore que j'ai faite pour avoir LE son que je cherchais, à savoir à la fois chaud tout en restant clair et précis (pour moi telecaster type 52 + ampli fender d'époque : pour l'instant un vibrochamp et quand je le pourrais un Princeton, mon rêve !), je trouve qu'il n'y a rien de meilleur que le son d'une bonne classique : chaleureux, expressif, on peut lui rentrer dedans pour avoir un son sec, ou avoir un son doux et très rond, je ne m'en lasse pas... Seul hic, le manche, surtout sur la mienne, "carré" et à l'action bien haute !

En tout cas jäger, je vais reprendre ta vidéo pour te piquer des plans, thanks !
Elle est retrouvée.
Quoi ? - L’Éternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.
jägermeistershred
fredolo a écrit :

En tout cas jäger, je vais reprendre ta vidéo pour te piquer des plans, thanks !

Pas de soucis !!

Dans ce cas je me permet de poster une video de Dan Gilbert (prof au MI) qui m'a inspiré pour cette vidéo.

perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 23 Août 2012, 09:23
jägermeistershred a écrit :
fredolo a écrit :

Pas de soucis !!

Dans ce cas je me permet de poster une video de Dan Gilbert (prof au MI) qui m'a inspiré pour cette vidéo.

Heureusement que tu as précisé que c'était ta source d'inspiration ,parce que je n'aurais pas fait le "lien" comme ça direct ...

Je trouve que ça tombe à point pour dire , q'AMHA ,l'intéret de la chose,c'est justement ça !! On écoute les autres , on s'imprègne ET ....A l'arrivée , on ressort finalement quelque chose de "différent"...

Voili !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Une belle découverte ici, pour moi en tout cas :

Enjoy!
D'abord le feeling
bluesforever
Merci pour la vidéo mbj335!!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Salut à tous, les bluesmen. J'ai besoin d'être éclairé.

Alors, pardon si ma question s'oriente vers un aspect théorique. Connaître cette musique reste cependant incontournable pour y entendre plus clair sur tout ce qui va suivre au XXè siècle, particulièrement dans les domaines "Rock , Jazz ".

Voici la question: on m'a, de longue date présenté les formes harmoniques basiques du blues comme ceci:

I I I I
IV IV I I
V V I I

Qui peut se..."compliquer" mais on m'avait dit que c'est la forme la plus ancienne et plus simple.

Or, il existerait quelque chose de plus vieux encore. Si je joue la grille précédente en Mi, le V est un B7 et, de vieux bluesmen auraient joué un D à sa place. Ce qui donne:

E E E E
A A A A
D D E E

Quelqu'un aurait il un exemple de ce type à me citer? merci!

En tous cas, (pardon pour le jargon savant) voilà un truc qui amerait de l'eau au moulin de "pourquoi cet aspect mixolydien" du blues. Et aussi qu'on retrouve dans pas mal de grilles rock'n roll..
bluesforever
Ce qui donne une grille en I IV VII au lieu du I IV V classique?Je viens d'essayer de faire tourner la grille et c'est vrai que ça sonne "bizare",mais peut-être que mon oreille n'est pas habitué tout simplement.Quelques exemples seraient bon à prendre en effet.
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
hello , ça ne serait pas le country blues dont tu veux parler? qui tourne sur ce type d'harmonie

et

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
ike06100 a écrit :
hello , ça ne serait pas le country blues dont tu veux parler? qui tourne sur ce type d'harmonie

et

Alors (lol) déjà à la base, je ne sais pas trop de quoi je veux parler puisque j'étais juste sur ce qu'on m'a dit (enfin quelqu'un de sérieux quand même et il faudra que je lui redemande).

Le premier exemple est vraiment dans le son que j'avais en tête: on reconnais des intonations (mixolydien) qu'on va retrouver dans du rock 70 par exemple. Je me demandais même s'il n'y avait pas des choses plus originelles: genre le très ancien bluesman noir des campagnes.

Country et blues me paraissent assez voisins même si le feeling n'est pas le même: à l'origine, n'était ce pas la même musique jouée par d'un coté les nèg...oops noirs et de l'autre les blancs?

Le second : très interessant aussi: mineur, à moins qu'on ne soit sur cette ambiguïté m/M typique du blues. Mais on a clairement C#m B..

Merci!
DaveSustain
skynet a écrit :
Salut à tous, les bluesmen. J'ai besoin d'être éclairé.

Alors, pardon si ma question s'oriente vers un aspect théorique. Connaître cette musique reste cependant incontournable pour y entendre plus clair sur tout ce qui va suivre au XXè siècle, particulièrement dans les domaines "Rock , Jazz ".

Voici la question: on m'a, de longue date présenté les formes harmoniques basiques du blues comme ceci:

I I I I
IV IV I I
V V I I

Qui peut se..."compliquer" mais on m'avait dit que c'est la forme la plus ancienne et plus simple.

Or, il existerait quelque chose de plus vieux encore. Si je joue la grille précédente en Mi, le V est un B7 et, de vieux bluesmen auraient joué un D à sa place. Ce qui donne:

E E E E
A A A A
D D E E

Quelqu'un aurait il un exemple de ce type à me citer? merci!

En tous cas, (pardon pour le jargon savant) voilà un truc qui amerait de l'eau au moulin de "pourquoi cet aspect mixolydien" du blues. Et aussi qu'on retrouve dans pas mal de grilles rock'n roll..

Alors, la théorie c'est pas mon truc, mais j'aurais tendance à dire que le second pattern est un blues plus "classique" même si effectivement un blues de base c'est "première, quatrième et cinquième"... là en l'occurence c'est "Mi La Si". Ca va juste donner un truc différent mais ça le fait bien !

T'as même une variante sympa de ton premier pattern qui doit donner :

I I I I
IV IV I I
V V Vb IV
I I I I

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
DaveSustain a écrit :
T'as même une variante sympa de ton premier pattern qui doit donner :

I I I I
IV IV I I
V V Vb IV
I I I I

Oui oui, il y a plein de variantes, surtout après les formes toutes simples. Je pourrais en donner si tu veux. surtout celles qui vont vers le Jazz, ça devient...kompliké! lol

Mais là, ma curiosité va vers des formes très basiques voire même originelles. Et pour parler en Mi: le fameux Si vers la fin serait remplacé par un Ré.

Une explication qui m'avait même été donnée, c'était que c'était plus facile sur la guitare: Mi La Ré....
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 04 Sep 2012, 16:25
skynet a écrit :

Une explication qui m'avait même été donnée, c'était que c'était plus facile sur la guitare: Mi La Ré....

Ouaip , ça c'est compréhensible ... ..... ( pis Mi La Ré ,ça donne "gloria" , "la poupée qui fait non" etc etc ... )

Pour le reste ... pas d'avis ...OK , je
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
perl a écrit :
skynet a écrit :

Ouaip , ça c'est compréhensible ... ..... ( pis Mi La Ré ,ça donne "gloria" , "la poupée qui fait non" etc etc ... )

Pour le reste ... pas d'avis ...OK , je

Heu...

Remarque, mon avis étant que le blues a chamboulé toute la musique du XXè, donc les...saucissons que tu cites aussi..

Tu n'es pas limité intelluectuellement?

Je pensais plus à des exemples de ce type:

Le pont G D A

Qui n'est plus du blues depuis belle lurette.
Invité
  • Invité
Jouer ré majeur revient à substituer Si 7 par Si mineur 7, sans faire apparaitre l'intervalle de tierce mineure entre si et ré, qui lui ne sonnerait pas, puisque on ne joue pas le si.
Comme par ailleurs le ré est la 7e mineure de mi, donc dans l'accord de mi 7 donc pas de souci de dissonnance.
Je pense que c'est lié...
skynet a écrit :
ike06100 a écrit :

et

Alors (lol) déjà à la base, je ne sais pas trop de quoi je veux parler puisque j'étais juste sur ce qu'on m'a dit (enfin quelqu'un de sérieux quand même et il faudra que je lui redemande).

Le premier exemple est vraiment dans le son que j'avais en tête: on reconnais des intonations (mixolydien) qu'on va retrouver dans du rock 70 par exemple. Je me demandais même s'il n'y avait pas des choses plus originelles: genre le très ancien bluesman noir des campagnes.

Country et blues me paraissent assez voisins même si le feeling n'est pas le même: à l'origine, n'était ce pas la même musique jouée par d'un coté les nèg...oops noirs et de l'autre les blancs?

Le second : très interessant aussi: mineur, à moins qu'on ne soit sur cette ambiguïté m/M typique du blues. Mais on a clairement C#m B..

Merci!

en fait ce sont les memes chanson la seconde est" a capella"
voilà une version plus ancienne au banjo ( peux etre que cette harmonie :
I IV VIIb était plus "naturelle" au banjo ( il n'y avait que ça à l'époque )que le degré V( mais c'est juste une supposition)ou bien le mode mixolydien correspondait mieux aux chants plus "triste"?

et
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Hello,

CC Rider de Mississippi John Hurt est dans le style et me semble construit sur un patern similaire (I IV VII, A D G pour la version que je joue).
Ici une vidéo par le mettre (ce que je joue est transposé, un capo doit trainer quelque part)

Par contre le schéma est un peu différent de la forme que tu décris skynet:
I IV I IV
VII VII IV IV
VII VII IV IV
I IV IV IV

Mais les harmonies y sont
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur bla bla et guitare...