"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Bah ce gamin a un gros problème d'ego, ne l'accablons pas, la vie lui apprendra...

Tournons la page et passons à autre chose, pour ceux qui sont vers Nîmes demain je signale que vous pourrez venir écouter de la musique de "noob faggots" (traduction : débutants nuls) place de la Mairie de 19H à 23H.
Mon trio proposera un peu plus de 3h de musique avec 2/3 de blues et aussi 1/3 environ de rock style Clapton/Hendrix. Voila c'est dit !
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
mbj335 a écrit :
pour ceux qui sont vers Nîmes demain je signale que vous pourrez venir écouter de la musique de "noob faggots" (traduction : débutants nuls) place de la Mairie de 19H à 23H.
Mon trio proposera un peu plus de 3h de musique avec 2/3 de blues et aussi 1/3 environ de rock style Clapton/Hendrix. Voila c'est dit !

Encore une fois, tout à fait sincèrement, demande à ta copine de te filmer avec son portable ou je ne sais quoi. Tu vas voir, c'est édifiant.
Brigido
mbj335 a écrit :
Bah ce gamin a un gros problème d'ego, ne l'accablons pas, la vie lui apprendra...

Tournons la page et passons à autre chose, pour ceux qui sont vers Nîmes demain je signale que vous pourrez venir écouter de la musique de "noob faggots" (traduction : débutants nuls) place de la Mairie de 19H à 23H.

Marc,

Je voulais te dire que j'avais écouté tes demos, et que je trouve ton impro sur "have you ever loved a woman" tout à fait excellente. Voilà typiquement le genre d'impro où on l'on entend que le mec a écouté et bossé des "vrais" plans blues. Il y a tout un tas de détails qui n'échapperont pas aux amateurs ! Beau travail (tu as vraiment progressé je trouve).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
mbj335 a écrit :
pour ceux qui sont vers Nîmes demain je signale que vous pourrez venir écouter de la musique de "noob faggots" (traduction : débutants nuls) place de la Mairie de 19H à 23H.

Encore une fois, tout à fait sincèrement, demande à ta copine de te filmer avec son portable ou je ne sais quoi. Tu vas voir, c'est édifiant.

Je vois pas trop ce que tu veux dire...en filmant avec un portable le son sera forcément pourri...donc quelles conclusions en tirer du point de vue musical ?
Je prévois un enregistrement en sortie de console et je sais que ce sera pas top forcément vu qu'il va manquer le son direct des amplis, donc un mix déséquilibré par rapport au vrai son, mais bon c'est mieux que rien
D'abord le feeling
MrClean
  • MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
Pour être tout à fait sincère et sérieux, ce qui fait progresser dans la musique, c'est de publier son travail et d'écouter la critique.

Pas sur g.com alors.....

Pour progresser dans le Blues,et je sais de quoi je parle, c'est déjà ,d'en écouter énormément,de repiquer les plans note à note,de s'imprégner de cette musique....une fois arrivé à ça (et ça met déjà pas mal de temps...) tu pourras improviser
Apres, ya le feeling des uns que les autres n'ont pas........ça,ça ne s'apprend pas
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :

Marc,

Je voulais te dire que j'avais écouté tes demos, et que je trouve ton impro sur "have you ever loved a woman" tout à fait excellente. Voilà typiquement le genre d'impro où on l'on entend que le mec a écouté et bossé des "vrais" plans blues. Il y a tout un tas de détails qui n'échapperont pas aux amateurs ! Beau travail (tu as vraiment progressé je trouve).

Ah je reconnais que cela fait plaisir de voir que les efforts accomplis ne passent pas inaperçus aux yeux d'un connaisseur qui plus est

Je vois de plus en plus le blues comme un style "intégré" c'est à dire un type avec une guitare acoustique qui chante et joue en même temps, dans le style des pionniers en fait. Ce qui n'empêche pas de partager avec d'autres musiciens mais autour de ce point central.
En fait je n'adhère pas à la séparation entre la guitare et le chant, mon axe de travail c'est l'intégration homogène de l'accompagnement, du chant et des impros, je fais aussi des "talking blues" en français d'ailleurs.
Comme ici il y a surtout des guitaristes c'est une approche qui peut ne pas être comprise, c'est normal.
Bref en guitare pure je n'irai pas beaucoup plus loin si ce n'est vers plus de fluidité et de maitrise, en revanche j'ai beaucoup à faire sur le chant et l'homogénéité de l'ensemble... le jour où je pourrais faire une date seul j'aurais atteint mon but.
D'abord le feeling
bullfrog
[quote="John_Mac_Rigole"]
flx669 a écrit :

De là à estimer que mon auto-satifaction en live est trompeuse, il n'y a qu'un pas. (Et je vous invite à considérer cet aspect des choses également).

en live, concert, répet ou jam, j'ai plutôt tendance à écouter le groupe. c'est beaucoup plus gratifiant. (ce que font généralement les bons batteurs et les bons bassistes)
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
flx669
  • flx669
  • Special Méga utilisateur
j'ironisais simplement sur le débat qui faisait pas avancer le truc...
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
John_Mac_Rigole
AnasA. a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

La définition même des "blue notes" implique de jouer "faux". Donc, je reste toujours dubitatif devant ce phénomène.

Jamais de la vie, je ne sais pas où t'as lu ça, qui t'as dis ça, mais en tout cas c'est totalement faux.

Bonjour à tous,
Encore une excellente vidéo de pebberbrown :

Il explique assez clairement le phénomène des notes "qui ne sont pas dans la gamme" à partir de 10'00''
bonne journée.
Brigido
mbj335 a écrit :
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :

Marc,

Ah je reconnais que cela fait plaisir de voir que les efforts accomplis ne passent pas inaperçus aux yeux d'un connaisseur qui plus est

Je vois de plus en plus le blues comme un style "intégré" c'est à dire un type avec une guitare acoustique qui chante et joue en même temps, dans le style des pionniers en fait. Ce qui n'empêche pas de partager avec d'autres musiciens mais autour de ce point central.
En fait je n'adhère pas à la séparation entre la guitare et le chant, mon axe de travail c'est l'intégration homogène de l'accompagnement, du chant et des impros, je fais aussi des "talking blues" en français d'ailleurs.
Comme ici il y a surtout des guitaristes c'est une approche qui peut ne pas être comprise, c'est normal.
Bref en guitare pure je n'irai pas beaucoup plus loin si ce n'est vers plus de fluidité et de maitrise, en revanche j'ai beaucoup à faire sur le chant et l'homogénéité de l'ensemble... le jour où je pourrais faire une date seul j'aurais atteint mon but.

Le "style integré" est un bon concept, qui permet de voir un peu plus loin que le bout de son manche. Il doit s'appliquer aussi dans le contexte d'un groupe complet, c'est à dire qu'il faut fondamentalement servir l'ensemble et lui donner de la cohésion. Il faut de l'interaction, c'est une notion essentielle dans un une formation de blues pour que cela ne devienne pas chiant...C'est encore une fois toute la difficulté de cette musique, et c'est là aussi qu'on reconnait "les vrais" des "faux" ...C'est un art qui est bien au delà du choix des gammes et des notes bleues.

Un exemple parmi tant d'autre, d'une vidéo que je viens de visionner provenant d'une page youtube à laquelle je suis abonnée, il s'agit de Gary Primich pour la petite histoire...Le travail du guitariste (Shorty Lenoir) est très bon (dans un style un peu swing ou jump), il fait vivre le morceau, double stops en contrechants, questions/réponses, beau phrasé pendant le solo. C'est une belle approche classique et "esthète", du vrai et bon blues, joué par des mecs qui baignent dedans, qui ont la culture et l'écoute. En écoutant ça, j'apprends deux fois plus qu'en regardant la vidéo postée par John Mac.

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
un autre Lenoir ( JB) et du bon croyez moi! notez l'intro d'enfer

et les chromatismes
Brigido
Une vidéo "exercice de style" assez amusante. Duke n'a jamais vraiment trouvé "son style", mais c'est un expert de la duplication de tous les grands du blues. C'est balèze, par contre, il faut être un peu connaisseur pour reconnaitre les petits "trucs" des uns et des autres (ça peut être subtil ). Le passage Guitar Slim / Johnny Guitar Watson est assez génial.

mila LP Giby
@brigido : super vidéo merci
Acajou addict
In long tenon we trust
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Super video génial ! je suis content de voir qu'Albert King lui pose tant de problèmes
D'abord le feeling
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
"Si tu as des adresses de thé dansant où des mecs jouent comme ça, n'hésite pas à me les faire parvenir.. "

Y'a qu'à demander

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Ouais...
Ca me rappelle les dimanches après midi à me faire ch... chez mes parents, heureusement j'avais mes albums d'Elvis Presley...

Tiens moi aussi j'écoutais l'excellent Robillard qui ne joue que du blues....

En ce moment sur bla bla et guitare...