mbj335 a écrit :
Brigido a écrit :
mbj335 a écrit :
Bah ce gamin a un gros problème d'ego, ne l'accablons pas, la vie lui apprendra...
Tournons la page et passons à autre chose, pour ceux qui sont vers Nîmes demain je signale que vous pourrez venir écouter de la musique de "noob faggots" (traduction : débutants nuls) place de la Mairie de 19H à 23H.
Mon trio proposera un peu plus de 3h de musique avec 2/3 de blues et aussi 1/3 environ de rock style Clapton/Hendrix. Voila c'est dit !
Marc,
Je voulais te dire que j'avais écouté tes demos, et que je trouve ton impro sur "have you ever loved a woman" tout à fait excellente. Voilà typiquement le genre d'impro où on l'on entend que le mec a écouté et bossé des "vrais" plans blues. Il y a tout un tas de détails qui n'échapperont pas aux amateurs ! Beau travail (tu as vraiment progressé je trouve).
Ah je reconnais que cela fait plaisir de voir que les efforts accomplis ne passent pas inaperçus aux yeux d'un connaisseur qui plus est
Je vois de plus en plus le blues comme un style "intégré" c'est à dire un type avec une guitare acoustique qui chante et joue en même temps, dans le style des pionniers en fait. Ce qui n'empêche pas de partager avec d'autres musiciens mais autour de ce point central.
En fait je n'adhère pas à la séparation entre la guitare et le chant, mon axe de travail c'est l'intégration homogène de l'accompagnement, du chant et des impros, je fais aussi des "talking blues" en français d'ailleurs.
Comme ici il y a surtout des guitaristes c'est une approche qui peut ne pas être comprise, c'est normal.
Bref en guitare pure je n'irai pas beaucoup plus loin si ce n'est vers plus de fluidité et de maitrise, en revanche j'ai beaucoup à faire sur le chant et l'homogénéité de l'ensemble... le jour où je pourrais faire une date seul j'aurais atteint mon but.
Le "style integré" est un bon concept, qui permet de voir un peu plus loin que le bout de son manche. Il doit s'appliquer aussi dans le contexte d'un groupe complet, c'est à dire qu'il faut fondamentalement servir l'ensemble et lui donner de la cohésion. Il faut de l'interaction, c'est une notion essentielle dans un une formation de blues pour que cela ne devienne pas chiant...C'est encore une fois toute la difficulté de cette musique, et c'est là aussi qu'on reconnait "les vrais" des "faux" ...C'est un art qui est bien au delà du choix des gammes et des notes bleues.
Un exemple parmi tant d'autre, d'une vidéo que je viens de visionner provenant d'une page youtube à laquelle je suis abonnée, il s'agit de Gary Primich pour la petite histoire...Le travail du guitariste (Shorty Lenoir) est très bon (dans un style un peu swing ou jump), il fait vivre le morceau, double stops en contrechants, questions/réponses, beau phrasé pendant le solo. C'est une belle approche classique et "esthète", du vrai et bon blues, joué par des mecs qui baignent dedans, qui ont la culture et l'écoute. En écoutant ça, j'apprends deux fois plus qu'en regardant la vidéo postée par John Mac.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...