"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman

C'est marrant la première fois que j'ai entendu un gars jouer du blues, c'était justement lui.
C'etait au milieu des années 80 aux "enfants du rock", il envoyait "Dust my broom" en trio avec Jones à la basse et Deschamps a la batterie.
On trouve la vidéo du "dust my broom" sur YouTube.
Visiblement, c'est le style musical qu'il préfère et qu'il écoute le plus.
Il est tombé dedans tout jeune...
Une preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on peut très bien être un bon bluesman sans nécessairement en faire un "sacerdoce" sur le plan artistique; car, en effet, mis a part quelques morceaux ça et là, on ne peut pas dire qu'on entende bcp de blues dans sa musique.

Non pas ça

Comment dire, tout est moche là dedans (désolé Kiff, avis subjectif ), le son de guitare dégueulasse du sieur JJG (avec du chorus non ?), la voix infame de l'homme qui met du vieux pain sur son balcon, l'accent de chiotte, le beat "blues rock baloche" du batteur...

Dust my broom est déja un morceaux un peu chiant, car rabaché 1000 fois par des apprentis bluesmen, mais là, on touche le fond...ça me rappelle l'immonde "autour du blues" où ont sévit nos plus grand bluesmen français (Goldmann, Cabrel et consorts).

Désolé, mais là, ça coince pour moi...

Sinon il y a ça :

C'est la même chose, mais là c'est du blues...C'est crado, c'est déglingué, le shuffle est bien bancal, et la voix...le flow...

Le blues ne s'apprend pas sur partition, le blues c'est un feeling que l'on acquiert (ou pas), en écoutant encore et encore, en cherchant le son, les plans, les détails qui "font blues" (un frette mal frettée, un slide un peu limite, des doigts qui trainent, un placement "out"...). Le secret du blues est là, et c'est là que les choses se compliquent vraiment

JJG est un apprenti bluesman, comme beaucoup d'entre nous, mais il aime le blues, c'est déja ça

Ah !!
Brigido !
Comment vas tu ?
Mon ami tu es un esthète...
Tiens prends ça

Et vlan, ça m'apprendra

Qui sont ces deux frères Bogdanoff de la guitare ?
Décidement, Robben Ford joue vraiment avec n'importe qui

Tout le monde sait ici que j'adore Robben Ford quand il ne joue pas du Blues, et Carlton aussi (quand il est avec Steely Dan par exemple).

Mais dans un "contexte" blues, c'est d'un chiant !! ça me fait penser à un thé dansant
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman

C'est marrant la première fois que j'ai entendu un gars jouer du blues, c'était justement lui.
C'etait au milieu des années 80 aux "enfants du rock", il envoyait "Dust my broom" en trio avec Jones à la basse et Deschamps a la batterie.
On trouve la vidéo du "dust my broom" sur YouTube.
Visiblement, c'est le style musical qu'il préfère et qu'il écoute le plus.
Il est tombé dedans tout jeune...
Une preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on peut très bien être un bon bluesman sans nécessairement en faire un "sacerdoce" sur le plan artistique; car, en effet, mis a part quelques morceaux ça et là, on ne peut pas dire qu'on entende bcp de blues dans sa musique.

Non pas ça

Comment dire, tout est moche là dedans (désolé Kiff, avis subjectif ), le son de guitare dégueulasse du sieur JJG (avec du chorus non ?), la voix infame de l'homme qui met du vieux pain sur son balcon, l'accent de chiotte, le beat "blues rock baloche" du batteur...

Dust my broom est déja un morceaux un peu chiant, car rabaché 1000 fois par des apprentis bluesmen, mais là, on touche le fond...ça me rappelle l'immonde "autour du blues" où ont sévit nos plus grand bluesmen français (Goldmann, Cabrel et consorts).

Désolé, mais là, ça coince pour moi...

Sinon il y a ça :

C'est la même chose, mais là c'est du blues...C'est crado, c'est déglingué, le shuffle est bien bancal, et la voix...le flow...

Le blues ne s'apprend pas sur partition, le blues c'est un feeling que l'on acquiert (ou pas), en écoutant encore et encore, en cherchant le son, les plans, les détails qui "font blues" (un frette mal frettée, un slide un peu limite, des doigts qui trainent, un placement "out"...). Le secret du blues est là, et c'est là que les choses se compliquent vraiment

JJG est un apprenti bluesman, comme beaucoup d'entre nous, mais il aime le blues, c'est déja ça

Ah !!
Brigido !
Comment vas tu ?
Mon ami tu es un esthète...
Tiens prends ça

Et vlan, ça m'apprendra

Qui sont ces deux frères Bogdanoff de la guitare ?
Décidement, Robben Ford joue vraiment avec n'importe qui

Tout le monde sait ici que j'adore Robben Ford quand il ne joue pas du Blues, et Carlton aussi (quand il est avec Steely Dan par exemple).

Mais dans un "contexte" blues, c'est d'un chiant !! ça me fait penser à un thé dansant

Si tu as des adresses de thé dansant où des mecs jouent comme ça, n'hésite pas à me les faire parvenir..
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Ok avec toi Brigido c'est du blues mou...très bien joué !

PS : j'ai posté une vidéo du tube mais y a que l'url qui apparait et pas la vidéo incrustée dans le message...j'ai un trou de mémoire comment est-ce qu'on fait svp ?

[EDIT JMR: c'est corrigé. Il faut mettre le HTTP avec...]
Brigido
"Si tu as des adresses de thé dansant où des mecs jouent comme ça, n'hésite pas à me les faire parvenir.. "

Y'a qu'à demander

http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
c'est frais, mais un peu trop fade pour moi.!
les blues je les préfere un peu plus couil....

et il est mort ce con!
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
Voila, ça devrait calmer tout le monde.
Le blues ça s'écoute et ça se regarde aussi

box986
  • box986
  • Custom Cool utilisateur
Les deux dernières vidéos sont top.

Même s'il y a des montés en pression un peu désagréables, je trouve ce Topic vraiment passionnant.
Mais par pitié, arrêtez de dire que pour faire du blues, il faut avoir un son crade, faire des pains ou des fausses notes... c’est tellement réducteur. on peut créer cette ''tension blues'' en jouant propre.

J'ai essayé de définir en trois vidéos les trois aspects qui sont pour moi essentiels dans le blues qui me touche :

''Sincérité et simplicité'' :

''Interprétation passionnée'' :

Et enfin ''charisme surmonté d'une pointe d'arrogance'' :

C'te classe quand même ce Lightnin' Hopkins...
Rien
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur

A vrai dire, j'avais compris que lsrr666 s'inspirait de Mississippi John Hurt. Quand il a rendu publique sa vidéo, je pensais qu'il souhaitait sonner blues. Or, ta propre "non réponse" à ma question "est-ce du blues" montre que nous sommes d'accord sur le fait que "ça ne respecte pas les codes du blues".

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman.

Le blues c est au départ des mecs (et des nanas aussi beaucoup) qui racontent une histoire avec leur tripes, ont très souvent peu ou pas de connaissance musicale théorique (comme l à justement relève le doc, j ajouterai même sans moque comme de leur première chemise) et essayé de faire passer une émotion. Il ne faut pas oublier que beaucoup vivaient (chichement) de leur musique. Entre histoire prévue et improvisation avec la situation présente, ils cherchaient à faire passer tout ça

Un autre morceau sur lequel je suis est Nobody's dirty business, du même John Hurt. Encore plus "basique", 3 accords à la suite, chacun sur une mesure. Et bien ça sonne et ça transmet une sacrée émotion.

Pour ma vidéo, le but est bien de sonner blues(j en suis encore loin), mais pas le blues de Chicago, le blues des clichés ou le blues électrique. Je suis en train de me plonger dans tous ces vieux bluesmans et d en jouer. Parce que j aime cette musique le but de ce partage est d échanger, d en profiter pour se repasser quelques bonnes trouvailles YouTube et de se refiler 2/3 conseils à l occasion.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
box986 a écrit :

Mais par pitié, arrêtez de dire que pour faire du blues, il faut avoir un son crade, faire des pains ou des fausses notes... c’est tellement réducteur. on peut créer cette ''tension blues'' en jouant propre.

Tu cites quand même 2 exemples d'une interpretation bien "poisseuse" du blues. Vaughan et Hopkins font partie de mes 5 musiciens préférés en blues, donc je ne peux pas te donner tord
Dans le style "crade" et jeu primitif (au sens noble du terme), ce sont quand même de sacrés clients
Bibb fait un peu tâche au milieu de tout ça

Je ne pense pas que la "tension blues" puisse être portée par des jeux dits "propres". C'est sans doute pour ça que des mecs comme Clapton ou Cray ne m'ont jamais fait triper.

Une de mes plus grosses claques, je l'ai reçue en assistant à la balance d'un concert de Big George Brock au festival de Cognac. 4 musiciens "d'expérience" (une petite moyenne de 70 / 75 balais à mon avis), du Delta électrique pur jus...Et là, je peux te dire qu'il y avait de la tension et de l'electricité dans l'air...C'était primal, hypnotique, subversif et pas propre du tout Franchement, c'était limite de la sorcellerie vaudoue, j'en ai encore des frissons en y pensant...
Brigido
Un peu comme ça en fait, mais à l'époque, il n' y avait que des musiciens noirs, à moitié édentés (ça ajoutait un petit "plus" à la tension )

D'ailleurs ce mini festival devant le shop Cat head à Clarksdale a l'air de valoir son pesant de cacahuètes, mattez moi cette vedette : Robert "Bilbo" Walker !!!! Putain cette dégaine, il joue avec un Line 6 spider et une copie chinoise de Tele...énorme (et à côté c'est Snoop Dog à la basse )

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
je la reposte vu que j'avais merdé la première fois...

Qui a parlé d'édentés ?

Ecoutez ce qu'il joue à partir de 5:30 quelqu'un a parlé de tension ?

Edit : ah oui bilbo walker j'achète...énorme ! tout la degaine, le jeu, le matos, le jeu de jambes mamma mia çà c'est une trouvaille bravo !
D'abord le feeling
Brigido
Bon, alors, je rencheri avec ma découverte de la soirée "Bilbo walker" from Clarcksdale Mississipi...Une bien belle dentition et une superbe version de Talk To your Daughter. Il joue cette fois ci sur un Fender FMR et une Strat "Pender" ...Quelques tensions aussi sur le solo (est ce une gamme diminuée ou un mode mixolydien ).

Comparons maintenant, avec la version "suisse" du même morceau (après un lourd traitement antibiotique), par Robben Ford. La grande famille du blues compte dans ses rangs un gendre idéal et un vieil oncle alcolo, c'est marrant.

mila LP Giby
Brigido a écrit :

D'ailleurs ce mini festival devant le shop Cat head à Clarksdale a l'air de valoir son pesant de cacahuètes, mattez moi cette vedette : Robert "Bilbo" Walker !!!! Putain cette dégaine, il joue avec un Line 6 spider et une copie chinoise de Tele...énorme (et à côté c'est Snoop Dog à la basse )

Il sonne et joue par moment comme Wilko Johnson, avec un son comme le sien, brut, dépouillé
Acajou addict
In long tenon we trust
Pretty
  • Pretty
  • Special Cool utilisateur
box986 a écrit :

C'te classe quand même ce Lightnin' Hopkins...

Super cette vidéo de lightnin. La grande classe.
A noter l'importance du chant qui va avec. Avec la voix qu'il a ça rend le morceau encore plus fort.
dadawak
AnasA.

Ce type de sonorité passe sur ampli Laboga ? Ou bien ces derniers sonnent ils trop "modernes" ?

En tout cas, bravo !!!

En ce moment sur bla bla et guitare...