"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tout à fait d'accord avec toi
Official Laboga Artist
apres la fusion et la kalachnikov Guthrie ,un petit retour aux source raffraichissant
et un petit blues fusion avec le maitre de la fusion( à mon humble avis)
mila LP Giby
AnasA. a écrit :
mila LP Giby a écrit :
AnasA. a écrit :

J'ai fais un tour sur ton site...hum voilà quoi

moi j'ai vu tes demos/compos sur le topic "videos de vous la guitare", donc et d'un, je comprends pas ce que tu fous sur ce topic (du blues sous entendu), et de deux, tes demos/compos sont purement imbitables
Je pense que tu devrais être plus humble. Tristan Klein par exemple reste bien plus discret et correct que toi malgré son niveau, et toujours encourageant, poli et sympa.

J'ai encouragé tous ceux qui postent leurs compos sur ce topic et les autres donc ton argument n'est pas valide.
Je n'ai rien à te prouver sinon

Edit: Tiens bah non, je vais poster un blues, et je t'invite à faire de même. Allez, je suis sur que t'es cap

Edit 2: Quand ça ne me plait pas, je le dis et j'en ai strictement rien à cirer du reste. Ce n'est pas une question d'humilité, je préfère dire ce que ce je pense que faire le faux cul.

Edit 3: Donc je viens de voir ta réponse. J'a grandi avec Hendrix, SRV.
Et oui je trouve que Guthrie propose quelque chose de plus au niveau de l'utilisation de ses bends, et au niveau du phrasé ça change des gars qui veulent sonner blues en se conformant à une règle unique sans chercher à sonner de manière différente.

on attend ton blues avec impatience

Quand à dire toujours "ce que l'on pense et d'en avoir rien à cirer du reste", dixit ton edit 2, ca prouve un bel état d'esprit et une belle marque d'intelligence,et si tu pratiques au quotidien ce beau précepte je te felicite, tu dois être quelqu'un d'apprécié par ton entourage
Acajou addict
In long tenon we trust
meringue
Ce qui est dommage, c'est que si vous étiez tous dans une même pièce avec une binouse et une guitare à la main, vous seriez tous un peu moins chafoins...parce que je me répète, mais le concours de la bite la plus longue...
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
La caravane passe, les chiens aboient =)
Official Laboga Artist
Doc Loco
John_Mac_Rigole a écrit :
Je crois que nous avons expliqué chacun notre point de vue d'une manière assez limpide. Donc effectivement, pas la peine d'en rajouter. Bonne nuit également.

limpide certes, mais trop agressive dans mon chef - à la vérité, ce qui m'a prodigieusement agacé - en plus de l'öberstumfuhrer Ramona et ses trentes milles décérébrés à quelques encablures de chez moi - c'est ta réponse au gars qui te présente une reprise de Mississippi John Hurt - en précisant bien que c'est une reprise - et toi qui te met à lui donner des conseils pour "améliorer sa comptine". Là on croit rêver quand même, et ça a été trop pour moi. Imagine que tu me présentes une reprise d'Hendrix et que je commence "c'est pas terrib' ça, il manque un pont, et pis c'est monotone, ça me rappelle un peu Like a Virgin, il faudrait rajouter quelques septièmes" etc etc ... ben voilà, c'est l'effet que tu m'as fait hier soir et qui m'a un peu fait sortir de mes gonds .
Sorry donc pour le ton, même si je persiste et signe pour le fond.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
lsrr666 a écrit :
Allez hop je me jette à l'eau du coup...
Première vidéo, work in progress. Je me suis forcé à poser une voix parce que le style le demande je trouve, mais je n'aime pas ma voix et ne sais pas chanter...

Eh bien moi je trouve çà très bien, rien à ajouter. Si, tu devrais cadrer avec ton visage l'expression d'ensemble de l'artiste y gagnerait
Et je suis ok avec le doc, John ce petit épisode devrait te faire réfléchir quant à ton approche de la musique - attention ce n'est pas une critique ! mais tu as tout à gagner à considérer avec bienveillance ce qui s'est passé amha...
D'abord le feeling
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 13 Juil 2012, 13:40
ike06100 a écrit :
et un petit blues fusion avec le maitre de la fusion( à mon humble avis)

Ce qui est intéressant, et j'adore Beck, c'est qu'à mon avis ce n'est pas vraiment un bluesman. A écouter blues deluxe, rock me baby sur truth ou même les titres des yardbirds, ses solos ne sont pas blues orthodoxe
On sait qu'il en a beaucoup écouté, mais il est à la fois plus rockab', plus "rentre dedans" et plus du genre à explorer des "trucs" .
Et dans ce brush with the blues, dans la partie où il expose le thème, c'est d'une finesse incroyable. il y a toute la subtilité qu'on peut mettre dans un blues, et tout en utilisant des techniques mains droites vraisemblablement méconnues des grands bluesmen historiques.
une bonne claque quoi.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
John_Mac_Rigole
@doc: je ne l'ai pas mal pris. C'est le principe même du forum. On montre des choses aux autres participants, on partage, on dit si on aime ou pas. Si quelqu'un ne veut pas rendre son avis public, il écrit un journal intime.

Concernant Mississippi John Hurt, ce n'est clairement pas la musique que j'écoute.

C'est un peu bizarre de croire que tous les gens qui suivent ce fil, connaissent et écoutent la totalité des bluesmen cité dans une liste wiki, etc...
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)blues

A vrai dire, j'avais compris que lsrr666 s'inspirait de Mississippi John Hurt. Quand il a rendu publique sa vidéo, je pensais qu'il souhaitait sonner blues. Or, ta propre "non réponse" à ma question "est-ce du blues" montre que nous sommes d'accord sur le fait que "ça ne respecte pas les codes du blues".

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman.

Le blues, c'est entre autres, l'apport d'un certain nombres de tensions, de frottements, non ?

mbj335 a écrit :
tu as tout à gagner à considérer avec bienveillance ce qui s'est passé amha...

C'est le cas
bullfrog
"ça ne respecte pas les codes du blues".
Le blues, c'est entre autres, l'apport d'un certain nombres de tensions, de frottements, non ?

Il y a pas mal de blues /boogie avec un seul accord, y a pas de tensions au sens harmonique, mais ça tend quand même méchamment. Pour savoir ça il faut en jouer (du blues ) avec d'autres musiciens (comme le jazz je sais je me répète)

Bienvenue à tous à la jam du petit tonneau relais motards tous les 2ème et 4ème dimanche du mois (à Acosse entre la Province de Liège et de Namur) Prière avec tout le respect qu'on lui doit de laisser "la partition intérieur" à l'extérieur du café.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Invité
  • Invité

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman

C'est marrant la première fois que j'ai entendu un gars jouer du blues, c'était justement lui.
C'etait au milieu des années 80 aux "enfants du rock", il envoyait "Dust my broom" en trio avec Jones à la basse et Deschamps a la batterie.
On trouve la vidéo du "dust my broom" sur YouTube.
Visiblement, c'est le style musical qu'il préfère et qu'il écoute le plus.
Il est tombé dedans tout jeune...
Une preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on peut très bien être un bon bluesman sans nécessairement en faire un "sacerdoce" sur le plan artistique; car, en effet, mis a part quelques morceaux ça et là, on ne peut pas dire qu'on entende bcp de blues dans sa musique.
Brigido
kiff71 a écrit :

Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman

C'est marrant la première fois que j'ai entendu un gars jouer du blues, c'était justement lui.
C'etait au milieu des années 80 aux "enfants du rock", il envoyait "Dust my broom" en trio avec Jones à la basse et Deschamps a la batterie.
Une preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on peut très bien être un bon bluesman sans nécessairement en faire un "sacerdoce" sur le plan artistique; car, en effet, mis a part quelques morceaux ça et là, on ne peut pas dire qu'on entende bcp de blues dans sa musique.

Non pas ça

Comment dire, tout est moche là dedans (désolé Kiff, avis subjectif ), le son de guitare dégueulasse du sieur JJG (avec du chorus non ?), la voix infame de l'homme qui met du vieux pain sur son balcon, l'accent de chiotte, le beat "blues rock baloche" du batteur...

Dust my broom est déja un morceaux un peu chiant, car rabaché 1000 fois par des apprentis bluesmen, mais là, on touche le fond...ça me rappelle l'immonde "autour du blues" où ont sévit nos plus grand bluesmen français (Goldmann, Cabrel et consorts).

Désolé, mais là, ça coince pour moi...

Sinon il y a ça :

C'est la même chose, mais là c'est du blues...C'est crado, c'est déglingué, le shuffle est bien bancal, et la voix...le flow...

Le blues ne s'apprend pas sur partition, le blues c'est un feeling que l'on acquiert (ou pas), en écoutant encore et encore, en cherchant le son, les plans, les détails qui "font blues" (un frette mal frettée, un slide un peu limite, des doigts qui trainent, un placement "out"...). Le secret du blues est là, et c'est là que les choses se compliquent vraiment

JJG est un apprenti bluesman, comme beaucoup d'entre nous, mais il aime le blues, c'est déja ça
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Oh purée je viens de voir qu'il y a Magic Slim qui passe à côté de chez moi mercredi prochain, pour ceux qui connaissent pas :

y a des bends un peu faux non vous trouvez pas ? (bon çà va j'arrête promis )
Invité
  • Invité
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :

Non pas ça

Comment dire, tout est moche là dedans (désolé Kiff, avis subjectif ), le son de guitare dégueulasse du sieur JJG (avec du chorus non ?), la voix infame de l'homme qui met du vieux pain sur son balcon, l'accent de chiotte, le beat "blues rock baloche" du batteur...

Dust my broom est déja un morceaux un peu chiant, car rabaché 1000 fois par des apprentis bluesmen, mais là, on touche le fond...ça me rappelle l'immonde "autour du blues" où ont sévit nos plus grand bluesmen français (Goldmann, Cabrel et consorts).

Sinon il y a ça :

C'est la même chose, mais là c'est du blues...C'est crado, c'est déglingué, le shuffle est bien bancal, et la voix...le flow...

Le blues ne s'apprend pas sur partition, le blues c'est un feeling que l'on acquiert (ou pas), en écoutant encore et encore, en cherchant le son, les plans, les détails qui "font blues" (un frette mal frettée, un slide un peu limite, des doigts qui trainent, un placement "out"...). Le secret du blues est là, et c'est là que les choses se compliquent vraiment

JJG est un apprenti bluesman, comme beaucoup d'entre nous, mais il aime le blues, c'est déja ça

Ah !!
Brigido !
Comment vas tu ?
Mon ami tu es un esthète...
Tiens prends ça

yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Coucou tout le monde,

merci pour toutes les réponses et les commentaires sur ma reprise. Pour faire quelques réponses:
Oui c'est bien une reprise 100% calquée sur l'originale. Le but est de partager ma visions et mon approche pour progresser dans le blues, via un retour aux sources
Par rapport aux conseils et autres, je suis encore très loin de sonner comme l'orginale. EN la matière, il est toujours dur de donner une astuce toute cuite pour "faire sonner" le morceau. C'est pourquoi toute remarque peut aider, assembler plusieurs avis et essayer de transmettre l'émotion. Pour la voix j'essaierai, je promets rien

POur la suite, attendez-vous à d'autres petites comptines de John Hurt, Reverend Gary Davis (dans longtemps celui-là, ouche & co)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Brigido
kiff71 a écrit :
Brigido a écrit :
kiff71 a écrit :

Non pas ça

Sinon il y a ça :

Ah !!
Brigido !
Comment vas tu ?
Mon ami tu es un esthète...
Tiens prends ça

Et vlan, ça m'apprendra

Qui sont ces deux frères Bogdanoff de la guitare ?
Décidement, Robben Ford joue vraiment avec n'importe qui

Tout le monde sait ici que j'adore Robben Ford quand il ne joue pas du Blues, et Carlton aussi (quand il est avec Steely Dan par exemple).

Mais dans un "contexte" blues, c'est d'un chiant !! ça me fait penser à un thé dansant
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur bla bla et guitare...