kiff71 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Le fil s'appelle "progresser ...". Je ne vois pas en quoi une gamme de C majeure, harmonisée comme le ferait Jean Jacques Goldmann himself, serait du blues. Sinon, JJ Goldmann est un énorme bluesman
C'est marrant la première fois que j'ai entendu un gars jouer du blues, c'était justement lui.
C'etait au milieu des années 80 aux "enfants du rock", il envoyait "Dust my broom" en trio avec Jones à la basse et Deschamps a la batterie.
On trouve la vidéo du "dust my broom" sur YouTube.
Visiblement, c'est le style musical qu'il préfère et qu'il écoute le plus.
Il est tombé dedans tout jeune...
Une preuve supplémentaire, si besoin était, qu'on peut très bien être un bon bluesman sans nécessairement en faire un "sacerdoce" sur le plan artistique; car, en effet, mis a part quelques morceaux ça et là, on ne peut pas dire qu'on entende bcp de blues dans sa musique.
Non pas ça
Comment dire, tout est moche là dedans (désolé Kiff, avis subjectif
), le son de guitare dégueulasse du sieur JJG (avec du chorus non ?), la voix infame de l'homme qui met du vieux pain sur son balcon, l'accent de chiotte, le beat "blues rock baloche"
du batteur...
Dust my broom est déja un morceaux un peu chiant, car rabaché 1000 fois par des apprentis bluesmen, mais là, on touche le fond...ça me rappelle l'immonde "autour du blues" où ont sévit nos plus grand bluesmen français
(Goldmann, Cabrel et consorts).
Désolé, mais là, ça coince pour moi...
Sinon il y a ça :
C'est la même chose, mais là c'est du blues...C'est crado, c'est déglingué, le shuffle est bien bancal, et la voix...le flow...
Le blues ne s'apprend pas sur partition, le blues c'est un feeling que l'on acquiert (ou pas), en écoutant encore et encore, en cherchant le son, les plans, les détails qui "font blues" (un frette mal frettée, un slide un peu limite, des doigts qui trainent, un placement "out"...). Le secret du blues est là, et c'est là que les choses se compliquent vraiment
JJG est un apprenti bluesman, comme beaucoup d'entre nous, mais il aime le blues, c'est déja ça
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...