"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
lsrr666 a écrit :
Allez hop je me jette à l'eau du coup...
Première vidéo, work in progress. Je me suis forcé à poser une voix parce que le style le demande je trouve, mais je n'aime pas ma voix et ne sais pas chanter...

Salut,
Ce que tu proposes ici est très intéressant. Comme ça, au premier abord, je dirais qu'il manque un "pont" pour varier un peu cette petite comptine. Ca me fait penser à "Dirty Old Town" des Pogues. "I Kissed my girl by the factory wall", comme ils disent.

Par rapport à l'analyse harmonique de ton morceau, j'aurais tendance à dire que la mélodie appelle trop la gamme de C majeure. En fait, si on avait à enrichir tes accords pour leur ajouter une septième, on tomberait plus naturellement sur CMaj7 - FMaj7 et G7. Tu te retrouves donc avec un vrai I un vrai IV et un vrai V de la gamme de C majeure.

Si on voulait bluesifier ta chanson, il faudrait trouver des notes qui appellent de manière préférentielle les accords C7, F7 et G7. Tu tomberais alors plus naturellement sur une gamme de Bb majeure, avec une belle couleur blues et les tension qu'il faut, où il faut.
Doc Loco
John_Mac_Rigole a écrit :
Comme ça, au premier abord, je dirais qu'il manque un "pont" pour varier un peu cette petite comptine.

Sacré Mississippi John, il a oublié un pont, quel distrait .

Si on voulait bluesifier ta chanson, il faudrait trouver des notes qui appellent de manière préférentielle les accords C7, F7 et G7. Tu tomberais alors plus naturellement sur une gamme de Bb majeure, avec une belle couleur blues et les tension qu'il faut, où il faut.

Et c'est là que ça Hurt.

On lui dira donc comment améliorer sa comptine .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
Lance toi, lssr, on sent que tu as une voix, faut y aller!!

Ensuite la remarque de John Mc Rigole est pas fausse, mais si tu y mets du chant plus affirmé, ça devrait régler pas mal de choses.

@John, justement: bon, c'est vrai, c'est très fusion, ta back track est un peu pourrave, et tes bends un peu faux, ça respire pas assez (même pour du Jazz/blues) mais merde, ici, on oublie aussi de dire ce qui est bien: tu joues de très bons plans, il faut juste que tu les mettes en valeur.

J'ai pas le niveau de certains ici, mais les concours de la bite la plus longue, c'est naze! ( mon p'tit coup de gueule)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Brigido
Les 3 dernières pages de ce topic sont surréalistes, j'ai bien ri
Vive le blues sans frontière du 21 eme siècle
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
John_Mac_Rigole
Doc Loco a écrit :

Sacré Mississippi John...

Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Donc, je vais formuler ma question différement : Est-ce du blues ? Quels codes permettant de reconnaitre du blues sont utilisés dans la chanson de Mississippi John Hurt ?
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juil 2012, 23:42
meringue a écrit :
les concours de la bite la plus longue, c'est naze! ( mon p'tit coup de gueule)

Mince, moi qui voulait montrer la mienne!

OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
meringue
lico a écrit :
meringue a écrit :
les concours de la bite la plus longue, c'est naze! ( mon p'tit coup de gueule)

Mince, moi qui voulait montrer la mienne!

chiche!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juil 2012, 23:50
Vous n'aurez que le son, je n'ai pas de quoi filmer.

par contre ça sera à mon retour de vacances
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Doc Loco
Doc Loco a écrit :

Sacré Mississippi John...

Merci pour la référence, je ne connaissais pas. Donc, je vais formuler ma question différement : Est-ce du blues ? Quels codes permettant de reconnaitre du blues sont utilisés dans la chanson de Mississippi John Hurt ?

Tu vois, je crois que tu illustres à merveille le gros problème des musiciens qui essayent de théoriser le blues. On te présente un morceau d'un des plus grands noms parmi les pionniers du blues, qui, comme beaucoup à cette époque où le blues n'était pas encore une musique stérile engoncée dans ses clichés et ses "règles", mélangeait joyeusement à ses racines blues les styles des musiciens blancs, c'est-à-dire ce qui ne s'appelait pas encore la country et le folk, et lui ça ne lui posait aucun problème, mais toi tu rechignes, tu voudrais rajouter des septièmes etc ... pour que ça ressemble au cliché que tu penses être le blues. Comme le firent les grands penseurs qui ont voulu faire de cette musique un art figé sur le papier.

Sorry, je sais que je sonne désagréable mais ça m'agace prodigieusement qu'on se pique de donner des conseils sur le blues sans jamais avoir entendu parler de Mississipi John Hurt. C'est ... inadéquat on dira. Personnellement, à 52 ans, avec un certain passif pourtant, je me garderais bien de tout conseil dans le domaine, tellement j'ai conscience de mon ignorance.

sorry, j'suis un peu nerveux ce soir, à cause de Ramona Chicon et ses millers de fans décérébrés qui me les brisent menu pas loin d'ici
In rod we truss.

John_Mac_Rigole
Brigido a écrit :
Les 3 dernières pages de ce topic sont surréalistes, j'ai bien ri
Vive le blues sans frontière du 21 eme siècle

Sur tous les fils de ce genre, il y a toujours une sorte d'incompréhension entre ceux qui savent, les gardiens du temple, et ceux qui cherchent à apprendre.

J'essaye de minimiser les frottement entre les 2 catégories. J'ai beaucoup discuté en privé avec Renaud D, le créateur du fil. Il cherchait de l'aide depuis son tout premier post. Il faudrait lui demander quelles réponses lui ont été les plus bénéfiques. S'agit-il des conseils des contributeurs qui lui ont donné des "truc et astuces" ou plutôt des gens qui étaient les plus avancés et qui lui ont dit qu'il "fallait ressentir le blues" etc...

C'est exactement pareil sur les fils de jazz. On se balance du Sylvain Luc et du Birelli à la gueule toute la journée, mais il n'y en a pas un qui explique clairement sa démarche, ses propres difficultés et sa progression.

Après, ceux qui savent rient... tant mieux pour eux. ^^

Je viens de voir le dernier post de Doc Loco. Ma réponse vaut aussi pour toi. Idem que sur les fils de jazz: quand on parle moderne, il y a toujours quelqu'un pour sortir du "early jazz", quand on parle "roots", il y a toujours quelqu'un pour ressortir du Jean Luc Ponty. Donc, ça ne me choque plus. L'idée c'est de progresser en musique.

Si écouter suffisait pour s'améliorer en guitare, on serait tous super forts
Doc Loco

Je viens de voir le dernier post de Doc Loco. Ma réponse vaut aussi pour toi. Idem que sur les fils de jazz: quand on parle moderne, il y a toujours quelqu'un pour sortir du "early jazz", quand on parle "roots", il y a toujours quelqu'un pour ressortir du Jean Luc Ponty. Donc, ça ne me choque plus. L'idée c'est de progresser en musique.

Si écouter suffisait pour s'améliorer en guitare, on serait tous super forts

Tu l'as peut-être vu, mais tu ne l'a pas lu alors. Ou pas compris. Le "vieux", c'est toi avec ta théorie naphtalinée, tes petits tiroirs "blues/pas blues", tes régles et ton conformisme. J'essaye de t'expliquer que le blues c'est tout SAUF ça. C'est une liberté qui s'est perdue au fil du temps, à cause de musiciens "savants" qui en fait ne comprennent la musique vivante qu'en règles, en shémas, et qui par là même la tuent.

Là dessus, bonne nuit (j'avais prévenu que j'étais nerveux ce soir, mais par ailleurs j'avoue que c'est quelque chose que j'avais depuis longtemps sur le coeur à la vue de ce topic effectivement hallucinant - le premier qui vient me mettre une partition pour jouer du blues, je le regarde un peu comme ça:

si tu vois ce que je veux dire )
In rod we truss.

John_Mac_Rigole
Je crois que nous avons expliqué chacun notre point de vue d'une manière assez limpide. Donc effectivement, pas la peine d'en rajouter. Bonne nuit également.
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
mila LP Giby a écrit :
AnasA. a écrit :

J'ai fais un tour sur ton site...hum voilà quoi

moi j'ai vu tes demos/compos sur le topic "videos de vous la guitare", donc et d'un, je comprends pas ce que tu fous sur ce topic (du blues sous entendu), et de deux, tes demos/compos sont purement imbitables
Je pense que tu devrais être plus humble. Tristan Klein par exemple reste bien plus discret et correct que toi malgré son niveau, et toujours encourageant, poli et sympa.

J'ai encouragé tous ceux qui postent leurs compos sur ce topic et les autres donc ton argument n'est pas valide.
Je n'ai rien à te prouver sinon

Edit: Tiens bah non, je vais poster un blues, et je t'invite à faire de même. Allez, je suis sur que t'es cap

Edit 2: Quand ça ne me plait pas, je le dis et j'en ai strictement rien à cirer du reste. Ce n'est pas une question d'humilité, je préfère dire ce que ce je pense que faire le faux cul.

Edit 3: Donc je viens de voir ta réponse. J'a grandi avec Hendrix, SRV.
Et oui je trouve que Guthrie propose quelque chose de plus au niveau de l'utilisation de ses bends, et au niveau du phrasé ça change des gars qui veulent sonner blues en se conformant à une règle unique sans chercher à sonner de manière différente.
Official Laboga Artist
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Qu'est-ce que le blues ? voici les indices laissés par un grand maître :

D'abord le feeling
maderalinda
Moi je trouve ce topic passionnant parce qu'il couvre assez bien l'étendue des questions que nous pouvons nous poser, nous autres petits et grands guitaristes et musiciens plus ou moins intéressés, séduits, passionnés, inspirés... par le blues dans toute sa diversité. Dommage que ça déraille souvent vers un peu d'acrimonie. Les mêmes opinions gagneraient à être présentées de façon un poil plus respectueuses...

Là mon point de vue, c'est que le blues, qui est apparu puis c'est développé de la façon que nous connaissons tous, peut effectivement être "modélisé" à l'aide de la théorie musicale. Les "modèles" de blues sont des outils pour comprendre, étudier, travailler, auxquels on est libre de s'intéresser ou pas et qu'on est libre d'utiliser ou pas. Après, comme tous les modèles, ces outils sont des représentations partielles et imparfaites de la réalité. Ils collent pour certains trucs et pas pour d'autres. Certains gagneront à s'y intéresser, d'autres n'ont pas envie, pas besoin de les considérer et c'est très bien aussi.

Dans l'affaire, l'intérêt c'est de confronter les savoirs et les expériences, qu'ils soient théoriques, pratiques, ressentis, intrinsèques... Ces savoirs n'ont pas tous la même valeur pour tout le monde, heureusement, cette diversité reflète un peu celle du blues... Et là mon point de vue c'est que ça serait cool de continuer d'échanger tout ça dans une atmosphère un poil plus tolérante...
Maderalinda
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Tout à fait d'accord avec toi
Official Laboga Artist

En ce moment sur bla bla et guitare...