"La quête du blues" Progresser dans le blues.

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
J'aime pas du tout le back track, très artificiel, synthétique...pas blues...
Mila on parle pas du prix du kilo de carottes là si ? on parle du blues il me semble, tu es libre de ne pas apprécier la discussion mais nous nous sommes libres de la poursuivre sur ce thème non ?
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole a écrit :
Allez, je fais un petit clin d'oeil aux copains de "la quête du blues" :

hello , je viens encore t'embeter amicalement , mais mets d'abord un rythme ternaire
ensuite essaye de raconter une" histoire " en jouant et n'ai pas peur des silences."peu de notes mais les bonnes ! "
mila LP Giby
mbj335 a écrit :

Mila on parle pas du prix du kilo de carottes là si ? on parle du blues il me semble, tu es libre de ne pas apprécier la discussion mais nous nous sommes libres de la poursuivre sur ce thème non ?

pas loin parfois
Acajou addict
In long tenon we trust
John_Mac_Rigole
ike06100 a écrit :
hello , je viens encore t'embeter amicalement , mais mets d'abord un rythme ternaire
ensuite essaye de raconter une" histoire " en jouant et n'ai pas peur des silences."peu de notes mais les bonnes ! "

Ah d'accord, j'avais pas compris qu'il y avait une méprise totale envers mes intentions.
Je n'ai jamais eu l'intention, dans cette vidéo, de jouer du blues avec tous les codes du blues. (Ca me semblait totalement évident, mais je n'avais pas réalisé que certains auditeurs n'avaient pas compris).
Le morceau que je présente est composé de :
- un rythme binaire dans le style d'AC/DC.
- une basse réalisée avec un clavier avec un son très modulé. J'ai retouché la basse pour qu'elle soit plus mécanique que ce qu'elle était à l'origine en la calant excessivement sur les beats. La basse respecte un mouvement I-IV-V, mais le plan est plutôt "boogie"
- une rythmique funky composée d'accords sans tierce et avec une neuvième. Pour que les accords ne soient pas "sexués".
- Un solo volontairement fourni, pseudo jazz-rock-fusion-out comme ça a été signalé. Les gammes utilisées sont C majeure, C mineure, F majeure, D dim. Arpèges de C, F et A dim7.
- Le beat est à 90 BPM

Donc, effectivement, il y a confusion. Je n'ai pas voulu faire une vidéo Twelve-bar-delta-blues à la manière de ...etc....
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
mbj335 a écrit :
AnasA. a écrit :
Certes, mais ça n'a toujours rien à avoir avec les gammes orientales.
A la limite avec les gammes exotiques tels que la gamme japonaise ou chinoise qui partage la même structure que la gamme blues (étant donné que c'est de la penta).
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire. Je t'invite à écouter des bluesman, tu comprendras ce que c'est jouer un bend "juste". Regarde les vidéos de Tristan Klein, Guthrie Govan, John Mayer par exemple puis lance ta vidéo. tu noteras la différence.

çà je peux pas laisser passer sans réagir, Mayer Ok, Tristan à la limite (extrême) mais Govan comme référence du blues alors là non quand même on parle sérieusement là...

Eh bien saches qu'il apporte une certaine fraicheur au niveau du phrasé et l'utilisation des bends justement.

PS: John (ou Claude) au lieu de te prendre la tête avec la théorie penses d'abord à la musique. C'est bien de connaitre tes accords subdiminués à l'octave de SI bécard 8434, mais ce n'est pas ça qui va accrocher ton auditeur.
Official Laboga Artist
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
AnasA. a écrit :
mbj335 a écrit :
AnasA. a écrit :
Certes, mais ça n'a toujours rien à avoir avec les gammes orientales.
A la limite avec les gammes exotiques tels que la gamme japonaise ou chinoise qui partage la même structure que la gamme blues (étant donné que c'est de la penta).
Pour le reste, je ne sais pas quoi te dire. Je t'invite à écouter des bluesman, tu comprendras ce que c'est jouer un bend "juste". Regarde les vidéos de Tristan Klein, Guthrie Govan, John Mayer par exemple puis lance ta vidéo. tu noteras la différence.

çà je peux pas laisser passer sans réagir, Mayer Ok, Tristan à la limite (extrême) mais Govan comme référence du blues alors là non quand même on parle sérieusement là...

Eh bien saches qu'il apporte une certaine fraicheur au niveau du phrasé et l'utilisation des bends justement.

PS: John (ou Claude) au lieu de te prendre la tête avec la théorie penses d'abord à la musique. C'est bien de connaitre tes accords subdiminués à l'octave de SI bécard 8434, mais ce n'est pas ça qui va accrocher ton auditeur.

Tu peux poster des liens stp ? j'ai hâte de faire cette découverte rafraichissante !
D'abord le feeling
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Qu'est-ce que t'es désagréable toi c'est incroyable:

J'ai fais un tour sur ton site...hum voilà quoi
Official Laboga Artist
Doc Loco
Sans vouloir être désagréable AnasA., si tu trouves ces phrasés et ces bends originaux et "apportants une certaine fraîcheur", ça démontre seulement que tu connais très mal les grands bluesmen classiques (non, je ne parle pas de SRV ... ). Je ne sais pas, commence par Albert King ou Freddie King, tu comprendras peut-être ce que je veux dire. Guthrie lui les connait, à l'évidence.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Mon cher AnasA après ce que tu viens de poster et d'écrire je considère comme un compliment que tu n'apprécies pas ma musique.
D'abord le feeling
John_Mac_Rigole
Psss, allez on stoppe là SVP. On n'est pas la pour se chamailler. Anas est un excellent joueur. Il émet un avis, respectons le. Quand au site http://denimbluestrio.com et à la musique qui y est diffusée, je la trouve très bien.
mila LP Giby
AnasA. a écrit :

J'ai fais un tour sur ton site...hum voilà quoi

moi j'ai vu tes demos/compos sur le topic "videos de vous la guitare", donc et d'un, je comprends pas ce que tu fous sur ce topic (du blues sous entendu), et de deux, tes demos/compos sont purement imbitables
Je pense que tu devrais être plus humble. Tristan Klein par exemple reste bien plus discret et correct que toi malgré son niveau, et toujours encourageant, poli et sympa.
Acajou addict
In long tenon we trust
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ohla Ohla tavernier, une bière et que l'on retourne au blues Ce topic était encore un qui respirait la bonne humeur, n'allons pas tout gâcher...

De mon côté ma quête du blues m'entraîne vers ses racines. Je suis en train de me mettre au blues acoustique des débuts, en commençant avec Mississippi John Hurt. Je posterai à l'occasion pour partager, je ne sais pas encore trop comment je ne suis pas encore bien équiper pour l'acoustique
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 12 Juil 2012, 20:56
lsrr666 a écrit :
Ohla Ohla tavernier, une bière et que l'on retourne au blues Ce topic était encore un qui respirait la bonne humeur, n'allons pas tout gâcher...

De mon côté ma quête du blues m'entraîne vers ses racines. Je suis en train de me mettre au blues acoustique des débuts, en commençant avec Mississippi John Hurt. Je posterai à l'occasion pour partager, je ne sais pas encore trop comment je ne suis pas encore bien équiper pour l'acoustique

une boite à cigares et c'est parti!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
yonder
  • yonder
lool je parlais pour l'enrgistrement ;-) Mais effectivement pour du blues de l'époque, tout peut passer!
yonder
  • yonder
Allez hop je me jette à l'eau du coup...
Première vidéo, work in progress. Je me suis forcé à poser une voix parce que le style le demande je trouve, mais je n'aime pas ma voix et ne sais pas chanter...
John_Mac_Rigole
lsrr666 a écrit :
Allez hop je me jette à l'eau du coup...
Première vidéo, work in progress. Je me suis forcé à poser une voix parce que le style le demande je trouve, mais je n'aime pas ma voix et ne sais pas chanter...

Salut,
Ce que tu proposes ici est très intéressant. Comme ça, au premier abord, je dirais qu'il manque un "pont" pour varier un peu cette petite comptine. Ca me fait penser à "Dirty Old Town" des Pogues. "I Kissed my girl by the factory wall", comme ils disent.

Par rapport à l'analyse harmonique de ton morceau, j'aurais tendance à dire que la mélodie appelle trop la gamme de C majeure. En fait, si on avait à enrichir tes accords pour leur ajouter une septième, on tomberait plus naturellement sur CMaj7 - FMaj7 et G7. Tu te retrouves donc avec un vrai I un vrai IV et un vrai V de la gamme de C majeure.

Si on voulait bluesifier ta chanson, il faudrait trouver des notes qui appellent de manière préférentielle les accords C7, F7 et G7. Tu tomberais alors plus naturellement sur une gamme de Bb majeure, avec une belle couleur blues et les tension qu'il faut, où il faut.

En ce moment sur bla bla et guitare...